Trouver les mots pour aider une personne dépressive

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tristan
Messages : 3
Enregistré le : lundi 01 octobre 2007 11:41

Trouver les mots pour aider une personne dépressive

Message par Tristan »

Vous qui souffrez ou qui avez souffert de cette fichue maladie, aidez-nous à trouver les paroles susceptibles de vous procurer du réconfort.

Toi qui me lis, qu'est-ce qui t'a aidé ou qu'est-ce qui aurait pu t'aider dans les périodes les plus difficiles ?
Modifié en dernier par Tristan le mercredi 14 novembre 2007 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

C'est pas facile pour moi n'ayant jamais eu de mots de réconfort.

Peut-être des mots doux ou des phrases comme :

- Je sais tu n'y es pour rien, ce n'est pas de ta faute, c'est une maladie, je vais t'aider au mieux comme je le peux, mais je ne te forcerai pas...

- Tu n'es pas seul, on est toujours un couple toi et moi. Si tu souffres je souffre aussi.

- Ne pense pas une seconde que tu es un fardeaux, si tu n'as pas la force maintenant j'en aurai pour deux !

- Comment tu te sens, quel est ton moral en ce moment ?


Etc... des phrases qui m'auraient fait sentir que je n'étais pas déjà au cimetière des couples qui se défont pour ça, qui m'auraient dit aussi que j'existe encore et qu'on tient à moi plus que tout !

De la science fiction quoi...
Tristan
Messages : 3
Enregistré le : lundi 01 octobre 2007 11:41

Message par Tristan »

Merci KKouette.

Quelqu'un d'autre ? Toutes vos suggestions sont bonnes à prendre.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Tristan,

Moi, ce qui m'a, non pas aidé, mais sauvé, c'est de pouvoir enfin me sentir utile aux autres en m'occupant de ce forum.

Je ne compte plus les heures que j'y passe mais cela me permet de me sentir enfin vivante.

Je me rends compte en lisant les réponses que je suis peut-être hors sujet. Je vais alors compléter, en disant que ce sont les mots de réconfort des membres qui m'ont aidée dans les moments difficiles.
Modifié en dernier par claudine le mercredi 14 novembre 2007 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Moi, ce qui m'aiderait en ce moment, ce ne sont pas vraiment des mots mais ce serait de me décharger du quotidien .......

Des choses toutes simples : courses, ménage, cuisine ......... Que je n'ai pas à gérer de pb quelqu'ils soient !!!! (au moins pour un temps !)

Mais, parfois, j'ai l'impression que c'est trop demander et que l'on pense plutôt que je veux tirer ma flemme (si seulement ce n'était que ça!)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Ce qui aurait pu m'aider....
L'amour de mon conjoint et des paroles de réconfort de sa part, genre "je suis avec toi, je t'aime, tu vas t'en sortir, je ne t'abandonnerai pas.."

Ce qui m'a aidé: certaines paroles de ma famille, les AD, le soutien et l'amitié qui se dégagent de ce forum où j'ai découvert une seconde famille.

Il me manque toujours quelque chose pour guérir définitivement....
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour tristan

ce qui m'aide c'est mon amour pour mon conjoint , mes enfants , mes animaux , peut-être la vie aussi en fin de compte

j'ai tellement de colère en moi que je ne veux pas me laisser faire
ma force est ma colère pour l'instant
ma plus grande peur est de devenir résignée
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

TROUVER LES MOTS

Message par christic »

Tristan a écrit :
Vous qui souffrez ou qui avez souffert de cette fichue maladie, aidez-nous à trouver les paroles susceptibles de vous procurer du réconfort.

Toi qui me lis, qu'est-ce qui t'a aidé ou qu'est-ce qui aurait pu t'aider dans les périodes les plus difficiles ?
"Je t'aime", dans le creux de l'oreille, de la part de mon épouse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu as raison Christic : ce sont deux mots magiques
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

je m'appercois que j'ai pas répondue exactement à la question qui est posée par tristan. quels mots vous font du bien ?

tout simplement parce que je n'accepte pas les mots
lorsqu'il me dit (mon chéri) je t'aime , je comprend pas comment et pourquoi
lorsqu'on me dit tu es belle , je fuis à toute vitesse
lorsqu'on me dit , c'est pas bête ce que tu dis là , au secours sortez-moi de là etc...
toute forme de compliments pour moi est un supplice
je n'y avais pas vraiment réfléchie jusqu'a présent alors merci tristan je vais travailler là dessus
Avatar du membre
rol_lin13
Messages : 1775
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 6:23
Localisation : Mauricie Québec

Message par rol_lin13 »

la dessu je me sens un peu comme toi maryrose toute forme de compliment pour moi sonne bizzare a mes oreilles.... pourquoi je mériterais des compliments? je me el demande toujours même si quelque fois ils sont apprécier
Démond Blond..... ou leblond comme vous voulez!
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

moi je n'arrive pas à les apprécier , c'est dommage quand même !
quoi que je fasse ou dise ...... je n'ai aucune estime de moi
Avatar du membre
rol_lin13
Messages : 1775
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 6:23
Localisation : Mauricie Québec

Message par rol_lin13 »

pourtant tu ne ma pas l'air d'une si mauvaise personne et de plus jte trouve très sympa :P
Démond Blond..... ou leblond comme vous voulez!
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

merci rol_lin
Avatar du membre
rol_lin13
Messages : 1775
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 6:23
Localisation : Mauricie Québec

Message par rol_lin13 »

allez reprend confiance en toi :P et apprécie les petits mots de la vie car sans toi bah c'est come si tout était en trance. Il faut te resaisir pour continuer a nous faire sourire comme tu peux voir j'ai essayer de rimer même si c'est pas gagner. Je sais que se n'est pas facile de croire en sois mais garde la fois et se même si sa tarde a redevenir a la normale.

bisouz a toi :P
Démond Blond..... ou leblond comme vous voulez!
Avatar du membre
rol_lin13
Messages : 1775
Enregistré le : mardi 24 avril 2007 6:23
Localisation : Mauricie Québec

Message par rol_lin13 »

lol derien même si c'est vraiment très rare que je rime :p sur ce moi je vais au dodo alors bye bye
Démond Blond..... ou leblond comme vous voulez!
Avatar du membre
Natile
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 14:11
Localisation : Seine Saint Denis

Message par Natile »

Je me suis relevée d'une période de mal-être il y a qqs mois grâce à... l'Amour! Oui, celui qu'on doit écrire avec un "A"!! Amoureuse, sentiment d'un amour partagé... Je ne connais pas de meilleur booster pour l'âme...
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Bonjour

Ce qui m'aide ce sont les gens qui restent francs et naturel avec moi, pas les imbéciles qui me regardent avec un regard de chien de battu et ou tu lis dans leurs yeux "Oh la pauvre, dans quel état elle est"

Le forum fait aller de l'avant aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message