Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
alice210515
Messages : 4
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 7:13

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par alice210515 »

Bonjour à tous,

Cela fait onze ans que je souffre de cette maladie. J'ai 51 ans aujourd'hui, je prends du seroplex 10 mg tous les jours et de temps en temps du xanax 0,50 mg pour prendre les transports en commun ou passer des vacances tranquilles !!!! Mais depuis janvier, de cette année et cela a commencé avec ma ménopause, tous les troubles paniques sont revenus, je refais des crises et je suis complètement chamboulée !!!! Je prends des hormones pour palier à tous les méfaits de la ménopause, j'ai tout, les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, les insomnies et j'en passe ... bref, l'angoisse est revenue comme un boomerang et m'a prise dans toutes les conditions de la vie quotidienne !!! Je suis épuisée !!! J'ai revu ma généraliste et je reprends le xanax maintenant tous les jours depuis juin 0,50 X 3, et je suis en parallèle une TCC avec une psy !. Bref, tout cela pour vous dire que j'en ai marre car les méfaits de la ménopause peuvent durer longtemps, ca passe bien pour certaines et puis pour d'autres comme moi c'est pas le top !!! Suite aux messages que je viens de lire, je pense que dans nos cas il faut faire comme on peut et pas comme on veut avec une méthode ou une autre mais qui nous laisse vivre ... je sais que les benzio provoquent une dépendance mais franchement j'en suis arrivée à ne plus rien avoir à en faire car avec le bouleversement que je subis aujourd'hui et qui peut durer des années je préfère prendre ce qu'il faut et vivre un quotidien normal !!! Ce que j'ai réussi à faire il y a dix ans en me sevrant et en ne prenant qu'occasionnellement le xanax, je ne peux plus le faire aujourd'hui, car les hormones de synthèse ne remplacent en rien les hormones naturelles, elles peuvent aider sur certains points mais pas sur tout ! Les attaques de panique sont un véritable handicap socialement parlant, chacun fait à sa manière pour essayer d'y palier et de continuer malgré tout à avoir un quotidien supportable !!! Alors que ce soit avec l'homéopathie, les AD, benzio et j'en passe dans nos cas l'intérêt et de bien vivre cet handicap !!! J'ai toujours pensé qu'on allait pas juger un diabétique de prendre son traitement ou un cardiaque, ils le prennent à vie !!! En fait nous c'est pareil !!! Bon courage à tous ceux qui font face d'une façon ou d'une autre et déculpabilisez vous de prendre tel ou tel traitement !!! L'important est de se sentir bien !!!
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Bluesky »

Bonjour Alice

Je te comprend car même si je ne passe pas par là je vais certainement bientôt y passer par la
ménopause, comme tu dis il y en a qui ça va mais ma gynéco m'a dit que les hormones ne faisait
rien mais peux être que ça agit la première année, mais rien est sûre
Toute femme le ressent différemment
Il me semble que tu dis que la ménopause peut durer des années à ce que j'ai compris de ton
message si je ne me suis pas trompé!!
alice210515
Messages : 4
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 7:13

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par alice210515 »

CC Bluesky

Malheureusement oui ... Pour certaines femmes cela va bien se passer mais elles sont rares ... j'en rencontre plus qui en bavent qu'autres choses, tu comprends bien qu'à partir de là on ne peut pas luter contre la nature ... on fait ce qu'on peut ... les crises d'angoisse reviennent et plus fortes, je me suis dis ok, je ne vais pas me battre sur tous les fronts, on est pas des robots, trop cest trop !
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Lorient »

J'ai fait beaucoup d'attaques de panique en 10 jours. Malgré les visites chez le psy et le médecin entre temps, j'ai du mal à me sortir de la tête que ce n'est pas dangereux et qu'on ne peut pas mourir d'angoisse. J'ai eu pourtant un long répit avec ça au début ou j'étais sur le forum, je ne sais pas comment faire pour arrêter d'anticiper ses crises horrible.

La première m'a carrément fait perdre connaissance, ça ne m'était jamais arrivée avant. Ca n'a jamais été aussi violent. Le haut de mon thorax se ferme complètement et impossible de reprendre mon souffle, même par le ventre, j'ai trop peur.

Avez-vous eu des périodes comme ça ou vous avez eu une peur viscérale d'avoir un souci physique malgré les médecins ? Comment avez-vous eu le déclic de ne plus avoir peur des crises ?
alice210515
Messages : 4
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 7:13

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par alice210515 »

Bonjour Lorient,

Cela fait onze ans que je souffre de crises d'angoisse ... pour ma part j'ai suivi un traitement à base d'AD et d'anxios ... Pour ne plus prendre que l'AD et l'anxios ponctuellement ... Cela a bien fonctionné et puis cette année j'ai eu un changement hormonal important avec la ménopause, une grande fatique s'est installée et j'ai refait des crises (7 en tout) une vraie catastrophe !!! J'ai perdu tous mes repères en l'espace de quelques mois ... J'ai revu le médecin qui m'a augmentée l'AD et je suis de nouveau sous xanax en parallèle j'ai choisi de suivre une TCC ... Chaque cas est différent bien sûr et les traitements aussi, en ce qui me concerne sans les médicaments j'aurai beaucoup de difficultés à vivre cet handicap, car cela en est un ... maintenant la thérapie qui malheureusement n'est pas remboursée peut aider aussi à mettre en place des mécanismes pour contrer les crises ... Pas facile de faire face, je comprends très bien et les crises nous pompent totalement notre énergie ... Il faut faire confiance au médecin et essayer de trouver un traitement qui agisse sur les crises ... Bon courage Lorient
Avatar du membre
etadamme
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 juillet 2019 19:15

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par etadamme »

Bonjour,

je suis aussi sujet à des crises de paniques, mais souvent réactionnelles à un événement pourtant souvent bénin.
J 'imagine toujours le pire et je reste bloqué sur ça.
Je pense souvent à me retirer dans la nature et je ne vois que cette solution pour m'enfuir de mes phobies.
J'imagine etre sur un sommet neigeux , loin de tout , loin des gens et de tous les facteurs de stress.
Peut etre que ( si c 'est realisable), tu devrais tenter une activité de pleine nature, au contact des éléments.
Par exemple, quand il y a une tempête, ou un orage violent, je me sens immédiatement mieux.
Je n'ose pas trop abuser des médicaments car j'ai trop peur d'etre hyper dépendant.
Bon courage et essaie la nature
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par sansnom »

Je crois que la crise de panique arrive toujours apparemment suite à un détail… mais elle arrive en fait, je pense, toujours pour des raisons de stress accumulé pendant une longue période, dont on est souvent peu ou pas conscient.

Pour ma part, je me passionne pour beaucoup de choses et je suis perfectionniste. Du coup, j'ai tendance à me mettre la pression pour tout et me sur-investir dans tout ce que je fais. Ensuite, tant que je ne craque pas, je me rajoute automatiquement des objectifs en plus.

Et un jour pour un détail, ben c'est la crise de panique et anxiété généralisée qui me surprennent à l'improviste.

Alors, c'est très difficile mais:
  • j'apprend à dire non.
  • j'apprend à m'obliger à prendre des moments de détente où je ne m'impose aucun objectif, sans culpabiliser
  • je m'oblige à ne m'imposer qu'un ou deux objectifs à la fois, et à ne pas y travailler après 10h du soir.
  • j'essaie de m'imposer de dormir quand j'ai sommeil. :coma:
Pour ma part, ça m'aide, quand j'arrive à m'y tenir, mais quand la crise est là, c'est déjà trop tard pour essayer de gérer...
Avatar du membre
kennydead
Messages : 8
Enregistré le : lundi 09 juillet 2018 20:49

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par kennydead »

Salut a tous

Moi j’en ai quelques une que j’utilise personnellement (c’est juste pour partager mon expérience mais tous le monde ont pas les mêmes soucie et sa fonctionne pas sur tous le monde).

Difficulté à dormir :

J’avais de fortes angoisses pour m’endormir et des difficultés à trouver le sommeil et j’angoissais que les heures passait et que je trouve toujours pas le sommeil.
Ma technique personnel que j’ai trouvé est déjà de pas regarder l’heure car aux final même si les heures passent sa fait que renforcer les angoisses donc à éviter, de mettre une musique relaxante avec un casque audio sa permet de pensez a autre chose, il y’en a sur Youtube, des applications sur téléphone qui permette d’écouter le son de la pluie, rivière, flute etc.…
Prendre des grande respiration par le nez et souffler par la bouche .
Ne pas pensez que il est tard c’est l’homme qui a créer l’heure car a la fin ont vas bien finir par s’endormir donc y pensez y’a rien de pire.

Croire au pire :

Alors moi j’avais une grosse tendance aux moindres douleurs, symptôme, croire que c’était grave je passais mon temps à fouiller sur internet pour voir se que c’était mais internet souvent pour un petit symptôme ont tombe sur une grosse maladie donc maintenant quoi que ce soit je me dis c’est une petite douleur et je vais au médecin si j’ai des doutes, se qui évite de tomber dans une paranoïa.
Se dire « ah si je fais sa il va m’arriver sa », angoisser d’avance et que souvent tous se passe bien, je pense que des fois il faut mettre de l’eau dans son vin et pas tous prendre a cœur.

Eviter certaines choses négatives :

Des fois j’ai eu à faire des histoires, de mauvais conseil et des personnes négatives qui forcément mentalement des fois c’est mieux de s’écarter des problèmes, et de prendre du recul car sa affecte sur le mental,mais il faut pas s'isoler être en contact avec de bonnes personnes apporte du positifs et une bonne vie social.

Eviter d’en parler oui et non :

C’est bien de parler de ses problèmes mais très peux de personne comprenne la situation souvent il faut l’avoir vécu pour comprendre, et des fois d’en parler a des personnes qui comprenne pas baisse le moral, je trouve que internet pour sa les forums c’est comme même le top ou a des personnes qui comprenne et peuvent nous rassurer.

Réseaux sociaux :

Autant sa peut être un plus autant des fois sa peut affecter psychologiquement car je trouve autant il y’a énormément de bons mais aussi des fois du négatifs certaines vidéo qui touchent , des information négatifs ,des commentaires haineux mais parfois aussi bienveillant , la course aux j’aime , les personnes que tu profite vraiment sont souvent ceux qui prenne des nouvelle et que tu vois en vrais ,perso j’ai préférer m’écarter des réseaux sociaux et profiter des vrais site qui sont bon pour moi .

Chaque personne es différente et je peux me tromper sur certains point car ont es pas tous pareil , mais donner veut petit conseil , anecdotes sa permettrait que l'ont s'entraide et peut être avancer .
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Kokwac »

Quand je stresse ou j'angoisse, je fais des exercices de respiration, et......... je prends un Xanax

Sinon, pour ce qui est de m'endormir, je m'installe confortablement, je ferme les yeux, et je fais comme si j'étais dans une salle de cinéma avec un film qui s'apprête à commencer. Méthode sympa qui me permet de me souvenir de mes rêves la plupart du temps. Des rêves bien WTF la plupart du temps, d'ailleurs
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
kennydead
Messages : 8
Enregistré le : lundi 09 juillet 2018 20:49

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par kennydead »

Mdr kokwac oui moi aussi des rêves sans aucun sens j'en ai, super technique fallait y penser je note
Moi aussi vraiment au pire des cas je prends un microscopique bout de lysanxia en dernier recours.
Sinon j'ai oublié sa m'arrive que quand j'angoisse et je suis chez moi pour me changer les idées et éviter de penser aux angoisses BA je joue une petite partie aux jeux vidéo :rire2: , ou m'occuper en faisant une création, écouter de la musique en faisant du rangement etc...
Merci d'avoir prit le temps de participer et de continuer a participer si tu as des petites choses a dire .
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Zapi »

kennydead a écrit : vendredi 16 août 2019 0:07

Réseaux sociaux :

Autant sa peut être un plus autant des fois sa peut affecter psychologiquement car je trouve autant il y’a énormément de bons mais aussi des fois du négatifs certaines vidéo qui touchent , des information négatifs ,des commentaires haineux mais parfois aussi bienveillant , la course aux j’aime , les personnes que tu profite vraiment sont souvent ceux qui prenne des nouvelle et que tu vois en vrais ,perso j’ai préférer m’écarter des réseaux sociaux et profiter des vrais site qui sont bon pour moi .
Salut Kenny,

ah la la les réseaux sociaux...je me rends compte que j'ai ça entretient chez moi une jalousie par rapport à ceux qui sont mieux lotis que moi, et je ne peux m'empêcher de cliquer sur les ragots…

sinon pour le stress :

mon Tercian du soir

Petit exercice de relaxation que je fais dans mon lit : remonter les jambes et les laisser retomber en "grenouille". Ca détend pas mal.

Téléphoner à des amis ou ma famille.

Une balade.
Avatar du membre
kennydead
Messages : 8
Enregistré le : lundi 09 juillet 2018 20:49

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par kennydead »

Salut Zapi

Oui je suis d'accord avec toi sa peut créer des jalousies, car la plupart du temps les publications ou photos, en vacances, nouvelle voitures, ceci cela, et toi tu n’es pas forcément dans les même conditions et tu galère.

Mais il faut se le dire car les réseaux sociaux c'est pour se montrer poster et attendre en retour "Wa c'est super, la chance», c’est de l’autosatisfaction, et beaucoup en mettre plein a la vue alors que des fois sur les photos tout es super mais enfaîte il passe une soirée pas terrible lol sa arrive .

Avant je me disait oui lui il a le permis et moi j'ai pas , il as une super voiture , des enfant un bonne situation et moi j'ai rien j'arrive a rien, mais un jour j'ai eu un dé-clique quand j'ai entendue "Regarde pas se que les autres ont mais se que toi tu peut avoir" BA oui il y'a toujours mieux mais il faut penchez sur soit même les autres ont s'en fou si ils réussisse c'est le top pour eux mais si des gens réussisse pourquoi pas moi .

Et je le dit le principal c'est d'être satisfait de se que l'ont as, et la personne peut avoir tous mais n'est pas forcément plus heureuse.

Si toi tu vois que les réseaux sociaux sont néfaste pour toi tu peux te retirer car moi depuis que j'ai plus de réseaux sociaux je le vie mieux .

Oui pas mal tes techniques , regarder un film drôle ou motivant comme les rocky,fast and furious ,hunger games,hobbit (mdr choix personnel) ...
Ecoutez des musiques c'est pas mal non plus bien sur joyeuse .
Modifié en dernier par kennydead le mardi 20 août 2019 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par grenouille11 »

J'ai des angoisses depuis mon adolescence et des crises de panique périodiques quand j'avais environ 30 ans.
Ca vient par période quand je suis trop angoissée.
Par période j'arrive à gérer mes angoisses mais si elles atteignent un certain niveau, je n'y arrive plus.

La je suis dans une période avec des angoisses tous les matins qui durent une heure environ, au niveau haut, avec palpitations et suées. Je ne peut plus prendre la voiture depuis quelques mois sans avoir une angoisse qui monte et se transforme en attaque de panique.
Et depuis peu, m^me si ce n'est pas moi qui conduit, je les sens arriver. Et maintenant parfois dans les magasins.

J'ai eu effexor qui m'a soulagé en calmant les battements de mon coeur. Mais j'ai arreté il y a 10 ans. Et là ça revient.

Je croyais avoir trouvé la méthode pour les chasser, mais je me suis trompée. Il y a 5 ans, j'ai testé une méthode (je ne me rappelle plus le nom) et ça a fonctionné. Plus je l'employais et moins j'en avais, et plus je reprenais confiance.
Il fallait que je la laisse venir, que je ne la retienne pas, que je ne la combatte pas. A cet époque j'étais en colere parce qu'elles m'empechaient d'être autonome, et je crois que c'est la colere qui m'a donné la volonté de leur faire face.

Depuis je viens écrire sur le forum, je me sens mieux. Je crois que mon problème c'est que j'ai peur de moi. C'est depuis que je suis tombée malade et que ma vie a été chamboulée, je ne savais pas si j'allais mourir ou vivre et ça m'a bien secoué.
Peut-être le contre coup de tout ça, ça peut expliquer le retour des angoisses et des attaques de panique.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par eric51454 »

J'ai appris à en connaître les causes: présence de beaucoup de personnes, sentiment d'insécurité, voix haute et forte
Je m'arrange pour que cela n'arrive pas.
Dés lors je pratique l'évitement.
En cas de pépin......
Je prends alors une douche froide.Je ferme les volets. Je prends une dose d'haldol. Je m'allonge et je me mets dans mon sac de couchage.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par MissHyde »

Pour les crises d'angoisses la seule chose qui me calme ce sont les médicaments.
J'ai actuellement un traitement que je prends sur 4 jours en cas de crise d'angoisse. Puis j'arrête et je le re prends si re crise ect.
La dernière en date à mis plus de 24h avant de se calmer alors que d'habitude c'est plus rapide. Mais bon passons, c'est pas ça que je voulais dire à la base.

Quand j'étais ado j'était très sujette au crise d'angoisse et j'avais un anxio à pendre en cas de crise qui me calmait instantanément. Je l'avais toujours sur moi et rien que le fait de savoir que si ça n'allait pas j'avais un médicament pour me calmer, ça me soulageait énormément.
Avatar du membre
Viou
Messages : 103
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 14:41
Localisation : Sud gironde

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Viou »

Bonjour je suis devenue agoraphobe à cause de faire des attaques de panique à chaque fois que je sors de chez moi donc par peur ou facilité je ne sors plus de chez moi. Je ne sais pas les gérer. J ai fait de l acupuncture, de l hypnose, une thérapie comportementale. Je prends 4 gellules de 0,75 g d Effexor et 0,5 g de Xanax matin et soir. J ai commence l EMDR. C est très culpabilisant car je dois tout le temps demander à mon entourage de m amener et j habite en pleine campagne donc rien n est à proximité. En plus la personne qui me véhicule doit me supporter gémissant et pleurant à côté d elle la suppliant de me ramener chez moi.....Mon psychiatre m a parlé de la cohérence cardiaque mais je n arrive pas à me poser suffisamment pour le faire. Si vous avez des trucs je suis preneuse.
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Capricape »

@Viou si tu commences l'EMDR, c'est que ton agoraphobie vient d'un trauma ? Si c'est le cas, cette thérapie peut fortement t'aider mais elle est dure à gérer pendant la période où tu la suis.

De mon côté crises d'angoisse ou attaques de panique dues à des flashback traumatiques qui viennent sans prévenir.
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
Viou
Messages : 103
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 14:41
Localisation : Sud gironde

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Viou »

Mes attaques de panique arrivent dés que je suis "coincée ". Par exemple des bouchons, une réunion où je suis loin de la porte de sortie. Mais je ne suis pas claustro vu que si je suis à côté de la sortie je peux rester enfermée quelque part sans prob. La difficulté c est que je suis aussi "coincée" par des rdv par exemple ou des injonctions. C est difficile à expliquer mais par exemple si il faut que j amène mon fils au lycée à 7h55. Je rumine: Et si il y a un prob que je fais une attaque si à cause de moi il n est pas à l heure......je finis par faire une attaque alors que si je dois le conduire (quand je conduisais sans prob) au même endroit mais "dans la matinée" sans horaire, sans injonction je n ai aucun prob juste un peu le coeur qui bas vite. Il faut absolument que je garde la maitrise de tout. Du coup il n y a pas grand chose de possible. Se rajoute la honte, la culpabilité que mes enfants et ou mon mari me voient dans ces états...cest vraiment difficile
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Capricape »

@Viou surtout ne culpabilise pas ! ce n'est pas de ta faute. Tu trouveras une solution, on n'en trouve toujours une. Il faut du temps, mais ne te décourage pas !
Si ça peut te rassurer : on est deux ^^ Après je n'ai pas le même âge, mais je comprends la panique au fait d'être "coincée". Je ne sais pas si je suis agoraphobe car autant je peux ne pas stresser à certains moments, autant si je suis tendue j'évite à fond les couloirs bondés car j'ai peur du contact physique. Mais j'ai en effet remarqué que depuis mon trauma j'ai cette impression parfois d'être écrasée sous les obligations, les principes, les choses que l'on ne peut pas choisir. Du coup, j'ai de plus en plus de mal avec le "devoirs" du lycée dans les matières que je n'aime pas (ou qui ne me serviront pas), de plus en plus de mal avec certains critiques qui avant me passait dessus comme une plume. Je me reconnais totalement dans le côté "maîtrise de tout", et j'irai même jusqu'à dire "anticipation de tout'. Un stress et une angoisse constante. Un stylo tombe sans prévenir -> Attaque nucléaire dans mon cerveau.
Dis-moi si tu te reconnais dans d'autres choses que je décris ici, comme ça on pourra peut-être s'entraider.

Dans tous les cas, courage ! Essaie de garder la honte et la culpabilité loin de toute pensée, c'est des émotions à effet poison. Plus on pense positif, plus on l'est (par expérience).

Tiens nous au courant de la suite des aventures des séances EMDR dans ton salon !
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
SilverFlag
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 11:18

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par SilverFlag »

Hello,

Voilà mon histoire :

Je suis sujet aux attaques de panique depuis 5 ou 6 ans.

La première a fait suite à une sorte de saut du coeur après un trop gros effort. J'avais 35 ans.
Depuis ce jour là, certaines sensations qui avant pouvaient être perçues comme normales (chaleur, petit stress, etc.) sont capables de déclencher une attaque.

J'en fais assez peu au regard de certaines personnes, mais elles sont très violentes et vraiment épuisantes.

Les premiers mois, je ne savais absolument pas ce que j'avais. Même mon médecin n'a pas été en mesure de m'expliquer qu'il s'agissait "simplement" de crises d'angoisse. A force de recherches, j'ai fini par apprendre de quoi je souffrais et finalement elles ont disparues pendants 2 ans avant de revenir sans prévenir suite à une petite inquiétude de santé.

J'ai un terrain anxieux depuis très jeune mais je gérais toujours cette anxiété en imaginant que c'était un état normal. Je pense que les attaques de panique, les troubles panique, ciblent en particulier les personnes anxieuses de nature.
Nous sommes sans doute trop attentifs à notre environnement et à ce qu'il se passe en nous. Les sensations du corps finissent par nous dépasser et on parvient finalement à en avoir peur. C'est un cercle vicieux...

En ce qui me concerne, les périodes de plus forte anxiété sont propices à me déclencher des attaques plus facilement.
Chez moi, elles n'arrivent que le soir, jamais en journée.
Ma cervelle a totalement intégré avec le temps et les traumatismes successifs des crises, que le soir était "dangereux".

J'ai fait un très puissant épisode de crises sur 3 semaines en novembre dernier. Elles me prenaient à 22h, s'enchainaient toutes les 20mn, jusqu'à ce que je tombe épuisé vers 4h du matin. Une bonne quinzaine de crises à la suite dans la même nuit, en somme...
Tous les symptômes les plus insupportables y passent, jusqu'au vomissements. Heureusement, avec le temps, j'ai appris à ne plus hyperventiler, ce qui me fait éviter deux ou trois symptômes désagréables comme la tétanie.

Cet épisode m'a mené à faire de la déréalisation. Un état psychologique terrifiant où je ne reconnaissais plus le Monde dans lequel je vivais, où tout me semblait étranger alors que j'avais bien conscience de tout. Un sentiment d'insécurité total, même au fond de mon lit.
Cet état de déréalisation inter-crises a duré 3 ou 4 semaines avant de se résorber très doucement les mois suivants avec l'arrêt des crises. Les anxiolytiques m'ont aidés !

Plus de crises depuis décembre 2020 donc jusqu'à il y a deux semaines où j'en ai fait une assez forte un vendredi soir.
Les bonnes vieilles sensations qu'on fini par connaitre par coeur se sont rappelées à moi. Bouffées de chaleur, nausées, frissons, tremblements, tachycardie, asthénie, puissantes sensations de malaise, etc. jusqu'à 4h du matin encore une fois où je fini par tomber à genoux d'épuisement physique et nerveux.

J'ai décidé de contacter un psychiatre car je suis fatigué de ça et je sens qu'avec le temps, je perds un peu confiance et le goût de la joie de vivre comme avant.

Ces crises nous guettent et nous tournent autour comme un fauve prêt à nous sauter dessus à tout moment.

J'ai commencé un traitement à la Venlafaxine il y a tout juste une semaine.
La première prise a été très très dure ! On ne m'avait pas prévenu que les effets secondaires étaient les premiers à se faire sentir et bien forts !
J'avais l'impression d'avoir pris de la drogue ! Niveau d'anxiété remonté au max, vertiges, vision floue, tremblements, proprioception totalement déréglée, etc.
Bref, j'étais prêt à renoncer puis on m'a expliqué que ces effets allaient rapidement disparaitre. J'ai insisté et c'est vrai. Au fil des jours, ces puissants effets secondaires ont fini par se calmer.

J'en suis à 7 jours de traitement, je me sens quand même fatigué, mou, mais ça a l'avantage de ne pas faire monter d'anxiété.
Parfois dans la journée je me sens un peu "hypnotisé", mais ça va.

Bref, ce traitement, je le prends comme une béquille pour essayer déjà de tasser le terrain anxieux. Ensuite, j'aimerais changer quelques petites choses dans ma vie. Sans doute faire un peu de sport, reprendre quelques petites choses en mains, faire un peu plus confiance à la vie, à mon corps, en prendre un peu plus soin et me dire que non, à 40 ans on n'est pas encore foutu ! :)
Heureusement que ma compagne est là. Elle sort tout juste d'un traitement à la Venlafaxine également pour un petit passage dépressif lié à un travail beaucoup trop prenant.
Ce traitement a super bien fonctionné sur elle ! J'ai bon espoir que ça m'aide aussi...

Courage à toutes celles et ceux qui sont en proie aux attaques de panique, c'est un enfer à vivre, mais cet enfer, c'est juste nous qui nous le faisons vivre.
Répondre