Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par MarlaSinger »

En règle générale, plutôt pas. Je me sens assez bien dans ma peau (oui, je suis dans une de mes bonnes périodes, en même temps, vous l'aurez remarqué !) et à l'aise pour en parler avec qui veut. C'est un peu plus compliqué lorsqu'on me renvoie des réponses négatives, du type "Quoi ? Dépressive ? T'as pas honte ? Pourtant tu as un toit, et à manger, un copain... J'vois pas pourquoi tu serais malheureuse !". Oui bah désolée de manquer de sérotonine, j'ai pas fait exprès.
UndoingEverything
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 23:51

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par UndoingEverything »

En société, c'est malheureux, mais oui. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas "normal", que les gens ne peuvent pas le comprendre, je dois m'adapter. Mais d'un autre côté, je sais que la dépression n'a rien de honteux... J'en ai quand même honte à certains moments.
Dadou73
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 15:19

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Dadou73 »

Honte d'en parler oui mais pas d'en être atteint. Ca reste un mal qui est tabou de toute façon. Seuls ceux qui le vivent ou l'on vécu peuvent le comprendre.
Avatar du membre
Paloma
Messages : 2520
Enregistré le : mercredi 01 mai 2013 21:19

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Paloma »

oui , je suis devenue l'ombre de moi meme .
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2510
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par elhamedhak »

oui tres honte
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par poussière »

Hello vous 2
Paloma a écrit : vendredi 05 janvier 2018 22:08
oui , je suis devenue l'ombre de moi meme .
elhamedhak a écrit : samedi 28 mars 2020 19:54
oui tres honte
A mon avis, il n'y a aucune honte à avoir.
De plus la honte est un sentiment de culpabilité qui maintient dans la dépression.

Alors peut être que vous avez fait des erreurs ou peut être que des gens ont voulu vous faire culpabiliser.
Il est même probable que vous vous soyez retrouvé dans ces deux situations.

Mais qui peut prétendre être parfait et n'avoir jamais fait d'erreur.
Le plus important est de se remettre en question, pour reconnaître les défauts ou les erreurs puis de vouloir s'améliorer pour avancer.

De plus, tout le monde peut tomber en dépression. Personne n'est à l'abri d'épreuves ou de coups durs qui peuvent nous mettre à terre, l' essentiel est de se relever. Même si c'est dur, le mérite en sera plus grand.

Courage à vous !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Noel.amandine1992
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 27 mars 2020 17:32

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Noel.amandine1992 »

Bonjour,

Jai envi de mourir tellement que je suis mal :-(
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par poussière »

Bonjour,

Ça peut arriver mais ces envies passeront quand t'iras mieux.
Peut être que tu pourrais ouvrir un salon ou une galerie (dans le premier nous pouvons te répondre et dans le deuxième non) afin d'extérioriser les raisons de ce mal être.

Courage !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Liloute1959
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 18:18

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Liloute1959 »

Bonjour c'est la.premiere fois que je fais.une.depression d'après le.medecin troubles anxieux generalises et j avoue m'en vouloir de ne.pas arriver à men sortir toute seule. Seule ma famille très proche est au courant..
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par LAYAON »

Je ne sais pas si c'est une dépression, mais ce que je sais, c'est que j'ai ultra honte, je ne peux pas assumer d'être dans un état pareil, c'est juste pas concevable.
J'ai écrit des horreurs, j'ai aussi parfois été méchant, ce genre de choses qui fait que je me déteste encore plus.
Si jamais j'étais reconnu (ce que je crains), ça serait un cauchemar. Bwoah après tout c'est déjà un cauchemar éveillé.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3031
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Philea »

Oui j'ai honte, vraiment. Honte de n'être pas arrivée à m'en sortir et que mon état se soit dégradé depuis une dizaine d'années.
Honte de ne pas arriver à vivre comme tout le monde. Honte car mes proches s'éloignent de moi et triste aussi, tellement triste de ce constat. Ma culpabilité est immense.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Freg »

Je pensais à moi, à la vie, à l'humanité, comme d'hab', et, comme souvent en ce moment, je me suis arrêtée sur la honte.
M'est donc venue l'idée de venir voir s'il y avait quelque chose à ce propos ici. Ce topic me paraît donc pas mal !

Il me semble que, dans la dépression, c'est souvent récurrent, comme émotion/sentiment, non ?
Ca m'a vaguement étonnée de voir qu'il y avait si peu de réponses à ce post en autant de temps d'existence, mais en même temps, bien sûr, cela va de soi... Quel honteux voudrait parler publiquement de sa honte, de la honte ?
A part un honteux qui a une sorte de confiance malgré tout, confiance en lui et/ou en l'autre, pour avancer vers un but autour de ce sujet.
J'aimerais bien savoir quelle proportion nous sommes (car oui, j'en suis), mais, un sondage pareil serait probablement l'un des plus complexes à réaliser avec pertinence, touchant précisément ce que l'on voudrait cacher, consciemment ou non

J'ai donc d'abord souhaité lire (enfin, depuis quelque temps je me suis plutôt mise à une sorte de diagonalisation flexible) ce qui s'est dit, et je vais de ce fait commencer par réagir à cela !
christelle a écrit : lundi 03 mars 2008 18:34
Pire que la vanité, la gourmandise, le mensonge, c'est l'inaction.
Je me sens comme une imposture vivante.
J'ai trouvé très inspirant ce propos ! En effet, je trouve aussi que l'inaction est l'une des hontes les plus honteuses (socialement) qui existent, si ce n'est la pire. J'en ai souffert, et j'en souffre régulièrement. Chaque jour j'y pense, je réfléchis à comment canaliser ce besoin de me sentir moi d'une façon simplifiée, "optimisée", et de faire simplement des choses.
Et effectivement, je n'avais pas encore vraiment remarqué que, sans qu'on se le dise (justement !), la société considère l'inaction comme l'une des pires engeances... si tant est qu'elle soit obligée de la considérer en y étant confrontée, car, bien sûr, le reste du temps, ce n'est même pas quelque chose d'envisageable dans sa conception de la vie.
Sacrée tyrannie que nous subissons, n'est-ce pas ? Ce non-dit, ce dédain sur lequel ils ne veulent même pas mettre de mots, de peur que cela les salisse, les empoisonne peut-être ?
Car, après tout, je pense qu'ils ont peur ou sont incapables de voir la dépression, l'inaction, car beaucoup ne vont pas si bien que cela, et que dès lors qu'ils sont confrontés à des phénomènes psycho-émotionnels d'autres personnes qui leur évoquent certaines réalités non-assimilées, cela active une alarme de survie. Celle-ci permettant de ne pas "tomber" dans la conscience de ces choses, de peur de ne pouvoir directement y faire face, ou faire face aux conséquences pratiques que cela induit.

Petite précision : si j'emploie le mot de tyrannie, ce n'est pas pour viser les personnes qui ont ce mécanisme de survie (car nous pouvons tous avoir/subir des sortes d'automatismes toxiques pour autrui), mais pour viser certaines malveillances existantes à divers degrés qui permettent à ce genre de situations de se généraliser, à notre grand désarroi.

Bref, les mauvaises énergies entraînent les mauvaises énergies, et il faut savoir trouver des solutions à tout cela. Car après tout, qu'avons-nous de mieux à faire, lorsque cela nous bloque ?
En ce sens, il y aurait tant à dire sur l'inaction, sa nécessité, son droit intrinsèque à.
Je trouve qu'il peut souvent être utile de se référer au comportement d'un bébé, lorsqu'on aborde les différents comportements/sentiments/émotions se manifestant de base chez un être humain. En effet, l'inactivité est un comportement possible de base. On peut le constater, sur un bébé.
Bon, malheureusement, cette référence n'est certainement pas aussi frappante qu'elle le devrait peut-être, étant donné le statut qu'ont les enfants d'entités inférieures ou inachevées, bien trop souvent à mon goût. (A mon sens, ils sont trop souvent déshumanisés, dévitalisés... au même titre que les adultes, bien évidemment. Mais pour les adultes, c'est admis Misère...)

En ce qui concerne la sensation d'imposture vivante, je n'avais jamais vraiment ressenti cela, jusqu'à il y a peu...
Maintenant, je vois à peu près ce que ça fait, hormis le fait que cette sensation puisse aller jusqu'aux tréfonds de notre solitude.
Normalement, la solitude ne peut pas permettre cette sensation d'imposture, tout du moins vis-à-vis de ce que nous faisons à l'instant T.
Alors, "imposture vivante" ou "je suis une imposture" m'a toujours fait buguer, car j'ai toujours lu des propos absolus à ce sujet. Je n'ai encore jamais croisé de propos qui circonstancient ce sentiment
On ne peut être intégralement une imposture. Hormis, peut-être, si l'on est absolument constamment confronté à quelqu'un.
Et comme c'est un cas extrême difficilement envisageable pour moi dans notre société où l'on ne vit plus à 15 dans 2 pièces, j'ai du mal à cerner que ce sentiment puisse être vraiment intégral.
Par contre, j'envisage bien mieux que l'on se sente constamment, même lorsque nous sommes seuls, sous une autorité, ce qui induit une comparaison perpétuelle à l'idéal que ses exigences représentent.
Par exemple, si l'on fait allégeance intégrale à quelqu'un, ou tout du moins à la conception qu'on a de cette personne, et donc à ses exigences (ou là encore, tout du moins les exigences que l'on croit qu'elle a), et si ces exigences touchent à comment l'on devrait être, alors oui, à chaque instant, l'on peut se sentir une imposture sur pattes, car nous ressentons certainement une forme de dissonance constante entre qui on est et la nécessité de notre individuation pour fonctionner sereinement, et ce à quoi on a fait allégeance.
Bon, pour en arriver là, il faut bien sûr soit être très jeune et avoir un référent affectif troublé, soit être soi-même troublé et en manque de repères.
Vous comprenez pourquoi ? Vous êtes d'accord ?

Bref, le sentiment d'imposture N'EST PAS UNE FATALITE
Ne nous sentons pas découragés face à cela et continuons à chercher à nous comprendre autant que possible, et continuons tranquillement (ou radicalement ) à mettre en œuvre les moyens qui nous permettront de nous (re)trouver.
Genre trouver la solitude, la vraie, c'est cool, déjà.
[Edit : La solitude c'est après - Claude François
D'un coup j'ai pensé à cette chanson, que je n'aime pas spécialement, mais j'ai trouvé qu'elle faisait plutôt sens à cet endroit, ce qui m'a donné l'opportunité de l'apprécier spécialement ^^]

Bon, j'ai déjà beaucoup écrit, et je voulais écrire encore beaucoup, mais, ça fait long pour tout de suite.
Donc, je me dis que c'est pas forcément le mieux d'attendre de terminer mon message pour vous l'envoyer tout d'un bloc, alors je vous envoie déjà ça.


En cherchant pour l'occas' des infos sur la honte, j'ai croisé un article que j'ai trouvé très sympathique qui explique pas mal de choses sur celle-ci.
Tenez : https://www.psychonaut.fr/Thread-Il-est ... sans-honte
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par eric51454 »

Avant d'être en dépression majeure, j'avais honte de moi.( Héritage familial).
Sans compter le problème avec les miroirs....( Toujours présent).
La dépression présente, je me suis à fuir, à fuir.
Finalement je ne voulais rien voir alors je me suis à errer dans la vie.
Puis la honte( la culpabilité dont parle poussière 🙂) revenait sans cesse.
Difficile de s'en sortir .( Faut faire comme dit poussière 🙂, remplacer des croyances par de nouvelles).
Pas évident et puis les années ont passé.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre