Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Les gosse de riche ont droit d'être dépressifs!
Riches ou pas votre vraie richesse transparait dans l'écoute que vous apportez aux autres et elle est énorme!
Ce qui compte c'est votre générosité, le soutien que vous représentez pour tous!
Rassurez-moi quand même, aucune de vous n'est Paris Hilton?
Sérieusement, ne culpabilisez pas les p'tits loups,je vous adore et devant la maladie on est tous égaux!
Emustique tu n'as pas de honte à avoir, savoir qu'il y a des malheurs pire ne résout pas tes propres problèmes, tu es quelqu'un qui souffre;ce n'est pas un choix délibéré!
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Ben moi j'ai pas trop honte....de me plaindre....voilà !

Il y a peut être des accidents plus graves que d'autres mais il n'y a pas de ressenti différent, quand une personne a mal, elle a mal ...point...

Dans nos vies personnelles c'est pareil, moi il y a des choses que certains qualifieraient de petites choses qui m'ont fait atrocement souffrir et que je n'arrive pas à oublier, et il y a des gros traumas qui au quotidien me rendent moins malheureuse...

Par exemple j'ai perdu un chat il y a pourtant maintenant quelques années et je n'arrive pas à tourner la page...la blessure est encore ouverte et elle me fait très mal...je n'arrive pas à en parler sans pleurer, c'est comme ça.

De toute façon on ne vient pas sur ce forum par hasard...

Gam
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Oui on ne vient pas par hasard c'est sûr!
Comme toi j'ai perdu une minette l'année dernière et elle me manque terriblement!Je rêve parfois d'elle et à chaque fois dans mes rêves elle retombe malade et il faut à nouveau l'euthanasier c'est affreux et je me réveille en larmes!
C'est vrai ce que tu dis sur les petites choses qui font plus mal parfois que les gros traumas!
Peut-être parce que, quand arrive un drame,il est "normal" d'aller mal et tout le monde te reconnait ça donc il ne s'y ajoute pas de culpabilité.
Alors que pour les plus petites choses on ressent une certaine honte de se prendre la tête pour si peu et que le problème est plus en nous qu'à l'extérieur.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Moi je n'ai pas honte. Sauf que je le garde pour moi en société par correction et devoir de représentation. Mais ici j'en parle. Personne ne doit avoir honte normalement d'etre mal.
Je me compare rarement en fait. On m'a trop comparé aux autres. Je suis vacciné contre ça. C'est souvent pas raisonnable de se comparer aux autres suivant les épreuves et souffrances. Il faut toujours etre capable de respecter l'autre dans sa souffrance peu importe cette souffrance. Et ce n'est pas parceque tu parles de toi que tu négliges l'autre ou ne considère pas l'autre. Faut pas se culpabiliser. Parfois dans nos vies on a besoin de parler de notre propre souffrance .
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi j'ai honte d'avoir échoué
je voulais prouver qu'on pouvait mordre la vie à pleine dent avec un peu de courage
eh beh je finis par prouver le contraire
je suppose que ma famille est contente de me voir mordre la poussière, vu l'acharnement avec lequel ils ont tenté de m'expliquer que je n'étais pas à la hauteur de mes espoirs quand j'étais jeune...

alors j'ai honte de moi
de ce que je suis devenue
de ce que j'étais peut être déjà enfant sans m'en rendre compte
de ma ridicule candeur d'enfant qui croyait avoir le droit d'espérer
Avatar du membre
mandarine
Messages : 44
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 10:46

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par mandarine »

j'ai également honte ... je me sens parfois ridicule... parce que je me plains et que je donne des conseils que je n'arrive pas à appliquer moi même
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

coucou

Votre discution est super interressante ,je viens d'arriver et je trouve que vous êtes en forme ce soir ,vos pensées sont vraiment profonde.
Je crois que je ne m'étais jamais posée la question de savoir si j'avais honte. :oh

Mais honte de quoi apres tout on est tous differents.
Je suis assez nulle en cuisine mais je suis douée en couture.
Je n'ai fait que des études courte ,mais J'aime mon métier.


Non je crois que je n'ai pas honte de moi.
Mes parents on toujours sû nous montrer les valeurs de chacunes de nous et nos difference alors voilà

Choupette
Avatar du membre
mandarine
Messages : 44
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 10:46

Message par mandarine »

j'ai aussi honte en pensant aux personnes à qui j'ai peut être fait du mal sans le vouloir... et puis j'ai honte de cette maladie, j'ai honte pour mon copain qui se trimbale sa copine dépressive...
Erdaah

Message par Erdaah »

J'ai honte de faire souffrir mes parents

J'ai honte d'être devenue ce que je suis
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

Avoir honte, culpabiliser, se dévaloriser.....sont des sentiments fréquemment ressentis pendant la dépression.
Perso j'ai tellement regretté de ne pas avoir de soutien extérieur pendant mes premiers états dépressifs que je suis super heureuse d'avoir découvert cet espace d'échanges et d'entraide. Je n'arrive pas à exprimer par des mots mon mal-être mais je trouve précieux de savoir que je peux venir vous lire.
Chacun a son histoire, chacun la vit à sa façon et chacun mérite d'être aider pour affronter la souffrance que nous inflige cette s......... de maladie.
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi, contrairement à vous, je n'ai pas honte car je ne me sens pas responsable de ma dépression.

Je ne vois pas pourquoi j'aurais honte de ce dont je ne suis pas responsable
Avatar du membre
mandarine
Messages : 44
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 10:46

Message par mandarine »

d'une certaine façon je peux pas m'empêcher d'être coupable, je suis pourtant la première à dire que c'est une vraie maladie.... mais j'ai honte, je me sens bête et ridicule... j'ai même honte quand je vais chez le pharmacien et qu'il voit mon dossier (ad anxios, somnifères...) ou chez le médecin.

J'ai aussi honte en famille ou vis à vis de mes amis ( qui pourtant m'aident beaucoup, ils sont supers!), j'ai peur que mes amis les moins proches l'apprennent.

je devrai plutôt penser comme toi!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir mandarine,

Je tiens à préciser que je ne juge nullement les membres qui ressentent de la honte et je comprends que du sentiment de culpabilité à la honte il n'y a qu'un pas et que c'est indépendant de vous
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

personellement j'ai aussi honte, honte devant les gens d'aller mal alors je le cache et ca rend tout beaucoup plus compliqué.

et ici je n'ai pas honte mais je suis genée, de ne pas pouvoir aider les autres, ni même pouvoir leur écrire un ptit mot d'encouragement.
je me dis que je ne suis pas capable de m'aider moi-même alors comment pourrai-je aider quelqun?!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Chère Lauguy

Tes messages aident beaucoup plus que tu ne le croies

Ne sois pas gênée de te confier, ce sont précisément ces confidences qui permettent à chacun de se sentir compris ici et d'y trouver du réconfort
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Message par lauguy »

merci pour ton message

c'est toujours rassurant, même si j'ai du mal à m'enlever cette idée de la tête

en fait c'est que ce forum apporte tellement quand ca va mal, que quand je vais un peu mieux, j'aimerai pouvoir donner autant, mais j'ai toujours peur de dire un mot de travers, que je prefère souvent ne rien dire
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lauguy,

On peut aider les autres sans s'en rendre compte et mettre simplement un petit mot à un membre qui va mal, comme tu le fais, est énorme !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

C'est horrible le sentiment de culpabilité qui peut vous envahir quand vous ne pouvez rien faire. J'ai honte vraiment. On est dans une société ou l'inactivité est la pire des choses. Pire que la vanité, la gourmandise, le mensonge, c'est l'inaction.
Je suis bombardé d'histoire qui représente l'homme, ce héros volontaire, volonté de s'en sortir coute que coute. Je pense à forest gump notamment. Ne vous a t'on jamais dis, regarde celui là, il est pire que toi ben il s'en sort ! tout est possible dans la vie...
Vraiment c'est dure de ne pas pouvoir "faire sa vie". On est pointé du doigt quand on ne fait rien d'"interessant", ou quand on fait le légume.
L'homme d'action toujours et toujours.
J'angoisse de ne pas avoir de vie, de ne pas exister. J'angoisse pour ces années d'inexistance. Le pire c'est quand on m'appelait autrefois chez moi le parasyte. La personne qui ne réussit pas. Et puis j'ai honte, voir meme d'exister parfois. Je me sens comme une imposture vivante.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Comment on peut oser traiter quelqu'un de parasyte?!! Les proches qui t'on dit ce genre de chose ne se rendent pas compte de leur méchanceté!!!
Aucune vie ne doit se justifier.
La société moderne est malade, parce qu'elle a rendu les gens malades, à toujours devoir se conformer à un idéal de performance.
Roman

Message par Roman »

tu es malade c'est pour ça que tu es handicapé en ce moment. Il faut que tu guérisses pour te sortir de cette optique ...
Répondre