Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cumulo-nimbus
Messages : 15
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 15:09
Localisation : region parisienne

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par cumulo-nimbus »

Après m'être longtemps intérrogé sur ce qui m'empéchait de parler de mes problèmes à mon entourage, j'ai découvert à quel point j'avais peur du jugement des autres, de leur regard, de la peur de paraître faible (alors que vraisemblablement je le suis)...
En gros, j'ai honte!!!!
J'aimerai savoir s'il ya d'autres personnes dans ce forum qui resentent la même chose que moi.
merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Malheureusement les gens ont toujours des préjugés et ne comprendront que cette maladie le jour où ils seront confrontés à cette maladie. C'est malheureux à dire mais c'est ainsi.
J'ai bien vu le regard des collègues de travail cette semaine lorsque je suis passé au boulot pour signer un papier. Il y a ceux qui sont sincères et ceux qui n'osent même pas te regarder dans les yeux.
Avatar du membre
Fraisouille
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 22:05
Localisation : 33000

Message par Fraisouille »

On ne comprend pas ce que l'on ne vvoit pas.
De l'extérieur certains d'entre nous on tout pour être heureux.
Il est donc bien difficile, sans y être passé, de comprendre cette maladie.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir marc,

Je pense qu'au début d'une dépression nous avons tous peur du regard et du jugement des autres.

Après, on apprend à vivre avec . L'idéal, c'est d'arriver, pour finir à se débarrasser complètement de ce sentiment. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et il y a eu, pour ma part, un long cheminement personnel.

Ne te décourage pas, car tu arriveras, toi aussi à dépasser ce stade de honte d'être dépressif.
Avatar du membre
lashabine999
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 15:36

Message par lashabine999 »

Bonjour marc, moi aussi j'ai honte car je sais que dans mon entourage je passe pour qqun de defaitiste. mais j'essaie de m'entourer de personnes qui me comprennent. y en a très peu, mais c'est dejà ça. avec ma meilleure amie je sais que je peux lui en parler sans qu'elle me juge et que ses conseils me sont précieux.
donc marc, vous devriez vous entourer de personnes qui vous comprennent.
vous pouvez compter sur moi.
Bon courage.
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

pareil pour moi
Dans mon entourage, on me prend soit pour un fainéant car j'ai pas assez confiance en moi, soit défaitiste(même cause)
Avatar du membre
Natile
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2007 14:11
Localisation : Seine Saint Denis

Message par Natile »

Bonsoir marc,

Ce sentiment me semble normal; on est tous plus ou moins passés par là...
Admettre sa dépression n'est pas chose aisée; déjà se l'admettre à soi, et ensuite s'ouvrir aux autres, n'ont rien d'évident...
Tu sais, admettre ses faiblesses n'a rien d'un acte de "faible"- au contraire en fait...

Amitiés et soutien,
Natile
Va, Galam...
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonsoir Marc

Je ne dirais pas mieux que les autres: c'est très dur de montrer à l'entourage (plus ou moins proche) que l'on déprime. On se sent honteux, coupable.....Je crois qu'ici, on a tous connu ca.

Mais tu vois, en ce qui me concerne, depuis que je suis sur le forum et que je discute avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi, je commence doucement à m'ouvrir.
J'ai enfin osé en parler à mes meilleures amies (ce n'est pas le première fois que je connais cette maladie mais je n'étais pas parvenue avant à en parler avec elles). Et j'ai été étonnée de leur réaction: je n'ai reçu que du soutien.

Ca viendra petit à petit, avec le temps.

Au fait, connais-tu la cause de ta dépression ?

N'hésite pas à venir nous parler. Tu verras que ca te feras beaucoup de bien

Je te souhaite bon courage en attendant et te dis à bientôt
Erdaah

Message par Erdaah »

La plupart du temps, les gens à qui j'en parle sont assez sympathiques avec moi et tentent vraiment de m'aider. Des profs m'ont même dispensé de certains cours ou exams pour que j'aie le temps d'aller un peu mieux. Maintenant, je crois que le plus dur, c'est de se dire que ce n'est pas une maladie honteuse. Pourtant, personne ne cache une bronchite ou autre maladie non psy. Je ne sais pas si c'est vrai mais je crois qu'on n'est pas responsable de la dépression...
Avatar du membre
Emustique
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 23:38

Message par Emustique »

Voila, il me semble que nous avons tous honte d'etre la... meme si nous sommes coscient que nous avons tous notre place ici nous avons peur de prendre la place ou le temp d'une autre personne.... (tout du moin c'est mon cas)

Alors pourquoi cette honte au fond de moi meme? j'ai beau savoir que c'est en partie faux j'ai toujours un honte enorme en pensant que des personne vont surement beaucoup plus mal que moi et que je vien chercher de l'aide ici alors que mon cas n'est pas "grave"...

esque vous resentez la meme chose que moi?
"Je ne suis rien de plus que moi meme, cepandant je peux etre moin..."
Avatar du membre
luméa
Messages : 15
Enregistré le : lundi 03 décembre 2007 13:13

Message par luméa »

Personnellement je n'ai pas honte d'etre ici .
On m'a tellement repetter dans mon enfance qu'il fallait que je pense au personnes pire ou moins bien lotis que moi que desormais je pense un peu a moi je pense aussi a chacun d'entre vous ce qui fait que l'on s'aident les uns les autres.
Et pui sje ne vois pas ou je prendrai la place de quelqu'un d'autre je ne pense pas que ce forum soit limité en place.
je pense etre ou il faut pour le moment et me sentir entourée comme je le suis par chacun d'entre vous m'aides beaucoup;
Alors non je n'ai pas Honte d'etre ici
Avatar du membre
Emustique
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 23:38

Message par Emustique »

moi aussi c'est ce que je pense mais j'ai quand meme un sentiment de honte interieur....
"Je ne suis rien de plus que moi meme, cepandant je peux etre moin..."
Erdaah

Message par Erdaah »

J'ai honte aussi, le plus souvent.
Quand des membres passent sur mon post, quand ils me disent qu'ils s'inquiètent, quand ils prennent le temps de m'écouter...

J'ai honte parce que je ne suis qu'une gosse de riches en proie à des questions existentielles qui n'ont pas lieu d'être.
J'ai honte parce que j'arrive pas à aller mieux.
J'ai honte de ne pas pouvoir aider tous ces gens qui souffrent...
Avatar du membre
Emustique
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 23:38

Message par Emustique »

je supose qu'on se comprend...
"Je ne suis rien de plus que moi meme, cepandant je peux etre moin..."
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bien dit Luméa !!! Bravo !

Emustique, il y aura toujours dans le monde quelqu'un de plus malheureux que toi, mais ce qui compte c'est toi...

Erdaah, moi aussi je suis une gosse de riches et je te jure que ça n' empêche pas le malheur...
Il y a les gosses de riches qui ne pensent qu'à eux et ceux qui ont les yeux ouverts sur les autres Erdaah, tu fais partie de la deuxième catégorie et pour tu as tout mon respect, ma jolie...

Alors... tous les deux vous ne prenez la place de personne, vous êtes là et c'est tout !!!

Gam
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Les gosse de riche ont droit d'être dépressifs!
Riches ou pas votre vraie richesse transparait dans l'écoute que vous apportez aux autres et elle est énorme!
Ce qui compte c'est votre générosité, le soutien que vous représentez pour tous!
Rassurez-moi quand même, aucune de vous n'est Paris Hilton?
Sérieusement, ne culpabilisez pas les p'tits loups,je vous adore et devant la maladie on est tous égaux!
Emustique tu n'as pas de honte à avoir, savoir qu'il y a des malheurs pire ne résout pas tes propres problèmes, tu es quelqu'un qui souffre;ce n'est pas un choix délibéré!
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Ben moi j'ai pas trop honte....de me plaindre....voilà !

Il y a peut être des accidents plus graves que d'autres mais il n'y a pas de ressenti différent, quand une personne a mal, elle a mal ...point...

Dans nos vies personnelles c'est pareil, moi il y a des choses que certains qualifieraient de petites choses qui m'ont fait atrocement souffrir et que je n'arrive pas à oublier, et il y a des gros traumas qui au quotidien me rendent moins malheureuse...

Par exemple j'ai perdu un chat il y a pourtant maintenant quelques années et je n'arrive pas à tourner la page...la blessure est encore ouverte et elle me fait très mal...je n'arrive pas à en parler sans pleurer, c'est comme ça.

De toute façon on ne vient pas sur ce forum par hasard...

Gam
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Oui on ne vient pas par hasard c'est sûr!
Comme toi j'ai perdu une minette l'année dernière et elle me manque terriblement!Je rêve parfois d'elle et à chaque fois dans mes rêves elle retombe malade et il faut à nouveau l'euthanasier c'est affreux et je me réveille en larmes!
C'est vrai ce que tu dis sur les petites choses qui font plus mal parfois que les gros traumas!
Peut-être parce que, quand arrive un drame,il est "normal" d'aller mal et tout le monde te reconnait ça donc il ne s'y ajoute pas de culpabilité.
Alors que pour les plus petites choses on ressent une certaine honte de se prendre la tête pour si peu et que le problème est plus en nous qu'à l'extérieur.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Moi je n'ai pas honte. Sauf que je le garde pour moi en société par correction et devoir de représentation. Mais ici j'en parle. Personne ne doit avoir honte normalement d'etre mal.
Je me compare rarement en fait. On m'a trop comparé aux autres. Je suis vacciné contre ça. C'est souvent pas raisonnable de se comparer aux autres suivant les épreuves et souffrances. Il faut toujours etre capable de respecter l'autre dans sa souffrance peu importe cette souffrance. Et ce n'est pas parceque tu parles de toi que tu négliges l'autre ou ne considère pas l'autre. Faut pas se culpabiliser. Parfois dans nos vies on a besoin de parler de notre propre souffrance .
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

moi j'ai honte d'avoir échoué
je voulais prouver qu'on pouvait mordre la vie à pleine dent avec un peu de courage
eh beh je finis par prouver le contraire
je suppose que ma famille est contente de me voir mordre la poussière, vu l'acharnement avec lequel ils ont tenté de m'expliquer que je n'étais pas à la hauteur de mes espoirs quand j'étais jeune...

alors j'ai honte de moi
de ce que je suis devenue
de ce que j'étais peut être déjà enfant sans m'en rendre compte
de ma ridicule candeur d'enfant qui croyait avoir le droit d'espérer
Répondre