Avez-vous honte d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Voilà, tout est dit dans le titre? En fait, je vis trés mal mon état de malade dépressif, j'ai honte de ne pas être capable de surmonter cela par ma volonté. Je n'arrive pas à dire que je suis traitée pour dépression et je le cache. Je me sens humiliée d'en être arrivée à devoir prendre des psychotropes et j'ai trés honte de devoir consulter un psychiatre...
Et vous, comment vivez-vous cette maladie? Ressentez-vous ce sentiment de culpabilité de ne pouvoir vous en sortir seul? Etes-vous serein en allant voir votre psychiatre?
J'espère que ce post sera utile à tous. Merci à tout ceux qui prendront le temps de partager leur vécu.
Détachement

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Détachement »

Ma réponse est : oui.
Pour m'en déculpabiliser, j'invoque souvent l'argument que c'est une phase, que c'est quelque chose de "naturel et nécessaire" qui survient dans la vie.
Je me sens coupable, et j'ai la nette impression, j'espère me tromper, mais que la thérapie ne marchera pas sur moi.
Donc, je ne me sens pas sereine.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Archaos »

J'ai regroupé ton message Doloplus ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Merci Archaos, je ne suis pas surprise que ce thème ait déjà été abordé. J'espère que les forumeurs de 2013 y apporteront leur contribution.

J'en profite pour te remercier d'avoir créer ce forum, tu peux être fier de toi, c'est une belle réussite.

Doloplus.
Détachement

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Détachement »

Chouette forum, c'est vrai Archaos
Réel soulagement d'être inscrite ici, même si j'aurais préféré ne pas avoir à le faire

Je suis une forumeuse de 2013 qui t'as répondu Doloplus et j'en profite pour upper ce sujet.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Merci détachement pour ta réponse.
J'espère que d'autres réponses suivront.
Je me demande vraiment si on est nombreux ou pas à vivre la dépression comme une maladie honteuse.
Doloplus.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Onagre »

J'ai honte moi aussi.
Honte d'être une loque la moitié du temps, d'être incapable de m'en sortir.
Honte de ne pas pouvoir travailler.
J'essaye de me déculpabiliser moi aussi en me disant que c'est un (long) passage, que ça va se finir un jour, que je retravaillerai enfin.
Ma famille ne m'aide pas beaucoup de ce côté là, ma mère me demande de ne pas parler de mon état à ma grande soeur, elle a honte de moi je le sens bien.
Bref c'est pas simple à vivre tout ça, je ne me sens pas "personne à part entière".

Edit : Et puis il faut avouer que la dépression est encore trop mal vue par notre société, ça n'aide pas du tout.
La maladie nous encourage déjà à nous rabaisser, alors le regard des autres souvent négatif peut vite nous enterrer bien bas.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Onagre a écrit :
Edit : Et puis il faut avouer que la dépression est encore trop mal vue par notre société, ça n'aide pas du tout.La maladie nous encourage déjà à nous rabaisser, alors le regard des autres souvent négatif peut vite nous enterrer bien bas.
Je suis bien de ton avis Onagre, c'est désolant quand on y pense. Déjà qu'on souffre terriblement, qu'on a une piètre estime de nous même, qu'on s'en veut tant et plus...et les autres en rajoutent dans ce sens. C'est triste et ça ne nous aide pas à nous sortir de cet enfer.

Pour autant, moi je pense que tu es une personne à part entière, alors même si l'on ne se connait pas, j'aime à croire que ça t'aidera de savoir que d'autres personnes ne te jugent pas au travers des symptômes de la maladie.

Je te souhaite sincèrement de t'en sortir, et en attendant soit indulgente avec toi même.
Doloplus.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Chat perdu »

Je n'avais pas remarqué ce topic qui est le bienvenu. En effet, j'ai honte d'être en dépression et mis à part mon psy, je n'ose pas en parler. Il m'est arrivé d'aller prendre un verre avec des personnes dépressives et j'avais pas la sensation que c'était leur cas tant je me sentais bas par rapport à eux. Sinon je culpabilise d'en parler à mon généraliste et je n'en parle pas au travail car j'ai l'impression que les dépressifs sont mal vus. Sinon j'ai honte de me montrer aux autres en général et j'évite de contacter certains amis. J'ai parfois l'impression que ça se voit.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Tu as raison Chatperdu, je trouve aussi que dans le cadre professionnel les personnes dépressives sont mal vues. Je trouve ça dégueulasse car si une personne dit au boulot qu'elle a un cancer ou un infarctus, tout le monde (ou presque) sera compatissant à sa souffrance et sera bienveillant avec elle (à juste titre), mais si l'on dit que l'on a une dépression alors là, rien de tel. On se retrouve inévitablement mis à l'écart, catalogué comme inproductif voire incompétant, toujours en arrrêt "pour rien"... Bref, le dépressif serait un imposteur, un profiteur, un parasite de la société de consommation...

Je ne suis pas du style à souhaiter habituellement le malheureur aux gens, mais dans certaines boites j'en viendrais presque à souhaiter que les DRH et les PDG aissi que leurs acolytes exécutants fassent l'expérience de la dépression sévère. Cela changerait surement leur regard sur nous autres...

Pour ton généraliste, c'est dommage que tu n'arrives pas à lui en parler. Ces médecins connaissent souvent bien la dépression et sont un soutien bien utile entre deux RdV chez le psy, surtout si ces RdV sont assez espacés. Peut-être pourrais-tu aborder la question par le biais des médicaments que te prescrit le psy, et tu laisse venir le toubib

Heureusement, ou pas, la dépression ne se lit pas sur le visage. Tu penses que cela se voit, mais c'est une idée qui te conforte inconsciemment dans ton isolement. Peut-être as-tu besoin de ce repli social pour le moment...

Je te remercie de ta réponse à ma question et te souhaite de parvenir à t'aimer un peu.
Doloplus.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Chat perdu »

Disons que dans certaines entreprises on n'aiment pas les vilains petits canards, notamment ceux qui ne marchent pas dans le sens du vent. C'est notamment le cas des personnes dépressives qui sont sans doute mal comprises mais ça à la limite on s'en fiche un peu car il faut donner l'image de personnes hyper positives d'où l'ambiance hypocrites que l'on retrouve un peu partout. Je suis d'accord avec toi sur l'idée d'imposteur ou de profiteur de la société car qui dit dépressif dit arrête-maladie et c'est l'image que veulent faire passer certaines entreprises avec une mentalité d'un autre âge.

Concernant les maladies des DRH et autre PDG, je n'ai jamais rencontré le cas et c'est à croire qu'ils vivent mieux que nous autres, qu'ils ne rencontrent jamais de soucis quelconque et si ça m'arrivait je ne dirais pas que ça me procure quelconque plaisir mais au moins je me dirais que pour une fois ce ne sont pas toujours les mêmes qui souffrent. En tous les cas, je ne suis pas sur que ça changerait leur regard sur nous car en général un PDG ou une directeur garde ça pour lui sauf peut-être dans les cas d'entreprises où les Directions sont plus évoluées.

La dernière fois que j'ai vu mon généraliste, je l'ai senti dépité ou gêné d'abordé le sujet. Pour lui la solution doit passer par la case "nouveau travail" en évitant d'aborder le sujet de l'arrêt-maladie. Je crois qu'il ne me comprend pas. Et pourtant j'ai fait des efforts depuis que je le consulte avec seulement quelques arrêts dues à des grippes ou autres gastros. En effet, mon psy me prescrit un médoc même si je n'y suis pas favorable. Peut-être ce serait l'occasion de lui faire comprendre que je ne fais pas de comédie.

Je pense personnellement que la dépression se lit sur le visage. Il n'y a qu'à voir dans le métro dans quel état sont les gens. Un artiste bien connu a témoigné de son cas et ça se voit sur son visage. Personnellement je pense que si on n'est pas hyper souriant dans une entreprise ou ailleurs, on est vite catalogué ou mal vu. Je parle un peu par expérience.

En espérant avoir répondu à tes questions, j'espère un jour retrouver l'être qui s'aimait tel qu'il est.
Avatar du membre
Basilesim
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 14 avril 2013 2:06
Localisation : Gatineau, Québec ,Canada

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Basilesim »

Non! Aussi simple que çà, non! Ç'est ma troisième. J'ai toujours été un être indépendant et qui fonctionne sans le consentement des autres, et je suis pro-actif envers ce mal. Je veu dire que je cherche à me guérir et prend tout les moyens; docteurs, psycho, zoothérapy , repos, meds, et le temps de me soigné et M.... à ceux qui ne comprennent rien. Je suis très aggressif envers les imbéciles qui y voient une défaite ou un prétexte à ne rien faire. Je préfère m'isolé et mes amis le savent , JE les appel plutôt qu'eux car je peu ne pas être en état et les écorcher vif. Ils me connaissent et on s'aiment depuis des trentaines d'années donc il savent et comprennent. Mais les gens nouveaux ou nouvelles connaissances qui sont incultes , domage pour eux ils sont rayé de la liste s'il ont des attitudes envers mon mal. Il ne faut pas avoir honte d'un cancer du cerveaux......Ma compagnie fut informé immédiatement ainsi que mes collègue de travail, à qui je n'ai pas manqué de citer que leurs actions avaient contribué à cela, et que je contemplais ne plus revenir.
PS; je suis en rechute donc je sais de quoi je parle et çà fait du bien de donner mon point de vue.( excusez les fautes.)
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Merci Basilesim pour ta réponse.
Je t'admire d'avoir la force de trouver le recul nécéssaire pour affronter la réalité de cette maladie en face. Réussir à en parler dans le cadre professionnel est encore plus dur je trouve, car c'est là qu'on attend de nous de la rentabilité et le dépressif ne l'est pas, il est juste dans la survie!
Je ne sais pas si tu as fait un lapsus, mais j'aime beaucoup ta dernière phrase "...je contemplais ne plus revenir".
Moi aussi j'ai longtemps comtemplé cette hypothèse...
Je te souhaite une bonne journée.
Doloplus.
vachette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par vachette »

Coucou Dolophus, coucou les forumeurs

voilà j'apporte ma petite pierre au cheminement de vos pensées (très français ce que je viens de dire...hum!)

moi j'ai eu honte. Tellement honte que j'ai caché ma maladie pendant des mois et des mois à ma famille. Je ne répondais plus au tel. Je n'écrivais plus. Je ne parlais plus à ma famille....et ils gardaient le silence aussi par peur de ce qui se cachait derrière moi...

Mais maintenant tout a changé. Je n'ai plus honte. J'en parle librement même avec des inconnus. Car lorsqu'on a une jambe cassée, a t on honte?? alors voilà j'ai décidé que je n'aurai plus honte de tout cela .

courage les honteux et les non honteux. On y arrivera un jour
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Bonsoir Vachette et merci de témoigner de ton vécu
Je me demande qu'est-ce qui a pu te permettre de passer de l'état de "j'en ai tellement honte que je me tais" à celui de "j'assume quoi qu'en pense les autres"? Et comment as-tu vécu les réactions négatives?
vachette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par vachette »

Dolo

je n'assume pas TOUT ce que pense les autres, il me reste une part de culpabilité dans mon moi intérieur mais c'est vrai, je suis passé de l'état 1 à l'était 2...grâce à ma psychothérapie. J'ai une psychologue génialissime qui m'a expliquer bcp de chose sur la honte, le fait de vivre pour soi et non pour le regard des autres. J'ai fait des petits exercices qu'elle me demandait.

Et pour confirmer tout ça, je vais suivre un groupe d'affirmation de soi début septembre. Ca devrait le faire.

Comment ai-je vécu les réactions négatives? je les ai ignorés. Il est vrai que j'ai "perdu" pas mal d'amis en faisant ce travail mais tant pis, ceux qui restent sont les vrais, les sérieux, ceux sur qui je peux compter.

N'ayez pas peur du regard des autres, c'est vous et vous seul qui comptez!

bien à vous les forumeurs
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Bravo Vachette pour tes avancées, j'en suis admirative
Continue à prendre si bien soin de toi.

Doloplus.
vachette

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par vachette »

Merci Dolophus

j'espère que tu y arriveras vite toi aussi
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par chillina »

Mon psy m'a expliqué ce qu'est la dépression (pas tout compris !), mais il m'a présenté ça comme une vraie maladie.
Ca m'a un peu sortie de ma culpabilité, je me vois moins comme une fénéante, ça légitimilise mon état en fait.
Mais je n'aime pas en parler, donc oui, je dois avoir un reste de honte. Mais c'est surtout de l'incompréhension, je ne comprend pas ce qu'il m'arrive.
Ce type de forum apporte une aide énorme je trouve.
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Avez-vous honte d'être en dépression ?

Message par Qwerty_ »

Oui j'ai honte, ca montre encore plus que je suis faible et incapable.
Répondre