Millepertuis ( Hypericum)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Omega
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 18:10

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Omega »

Je ne sais pas si ça pourra aider certaines personnes, mais voici mon expérience du millepertuis :

Diagnostiquée d'une dépression légère à modérée par mon psychiatre et voulant mais ne réussissant pas à m'en sortir, j'ai finalement décidé de prendre du millepertuis (à regret tout de même, car je ne voulais prendre aucune substance), dosé à 190mg, deux gélules par jour.
Pour les séances de psychiatre, j'ai dû en faire seulement 4 ou 5, car ça ne me plaisait pas.

En plus du millepertuis j'essayais de me battre psychologiquement, avec le soutien de mon homme.

Après quelques mois de traitement, je suis guérie.

Est-ce le millepertuis qui m'a guéri ? Le temps ? Le travail psychologique ? Le psychiatre ?
Peut-être un peu de tout ça à la fois.

A vous de juger
Avatar du membre
megane
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2011 21:55
Localisation : Dans un monde meilleur...

Millepertuis ( Hypericum)

Message par megane »

Pour ma part j'ai trop peur des médocs donc je prends le millepertuis, ce n'est pas la première fois de ma vie que je le prends. Par contre j'en prends régulièrement et en grosse quantité. Quand je l'oublie, je le ressens de suite que cela ne va pas et que mes idées noires reviennent. Je ne sais pas si c'est du délire ou pas mais ce médoc m'aide.
J'ai une fois essayé plus fort et je ne dormais plus, j'étais super anxieuse dès que je n'avais pas la boite dans la main. Je ne me rappelle plus du nom de ce médoc.
Le millepertuis ça me va bien. Par contre du coup j'ai fais un trait sur toute vie amoureuse car avec ce médoc on risque de tomber enceinte. :sad:
Philosss

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Philosss »

lullaby59 a écrit :
voilà j'ai décidé d'arrêter de prendre des AD que le médecin me prescrivait ( Prozac puis Seropram) parce que j'en ai marre de m'intoxiquer avec des medocs chimiques.

Et je voulais savoir si le millepertuis qui est recommandé en cas de dépression ,était efficace? avez-vous déjà essayé? qu'en pensez-vous?

merci


Quand je vois le mot millepertuis ça me renvoit à l'année avant mon diagnostic. Avant que mon corps s'effondre au travail.
Je niais les symptômes, j'évitais d'y réfléchir, je me disais que plus tard quand ceci et cela sera réglé, que j'aurai assez d'employés, que tout se replacera. Autrement dit je balayais en-dessous du tapis un mal être et des symptômes anxieux évidents, parfois violents (les symtomes pas moi dans mes actions)

J'allais pas bien mais l'idée ne me traversait même pas l'esprit d'aller chez le médecin.

Mais, la voie facile de mon mal être était de me soigner avec des «vitamines»

Je me disais «je suis crevée» je vais prendre quelque chose pour me donner de l'énergie. Je lisais sur les bouteilles les effets bénéfiques et sur quoi ca agissait et j'achetais.

Donc, il y a une dizaine d'année j'ai pris durant environ 4-5 mois du millepertuis, un autre truc Htp-5, de l'huile d'onagre en capsules, du ginko biloba et un truc écrit sur la bouteille des vitamines Jamiesons : D-stess je crois ou D-tox ou je ne sais plus quoi mais c'était indiqué que ça déstressait.

Une partie de moi savait donc que je vivais du stress, que j'allais pas bien en général puisque sur la bouteille de millepertuis c'était indiqué «pour dépression légère à modéré»

CA N'A RIEN DONNÉ NI RIEN FAIT

J'ai pris les capsules comme c'était indiqué, selon la posologie maximale par jour pour une femme adulte de 45kg.

Parallèlement je travaillais c'est tout ce que je faisais. Je travaillais 12-14-16 hr par jour tous les jours. Et la nuit je pensais sans trouver le sommeil.

Le millepertuis n'a rien fait. R I E N. Je me souviens par contre qu'à jeun le matin il tombait comme une roche dans mon estomac et me levait le coeur. Je devais prendre une cuillère de yaourt en même temps histoire de le faire passer. C'est aussi tout ce que je mangeais dans la journée. Ceci dit, le millepertuis pour moi, c'est de la poudre aux yeux.


Parfois on tente de se soigner soi-même à partir de vitamines ou de boostant en croyant se faire du bien. Ça fait un temps jusqu'au jour ou le corps te dit STOP

Et ce jour-là, il est trop tard

Alors c'est bien la phytothérapie pour les personnes vivants des symptômes légers. Mais comment sait-on pour soi-même que nos symptômes sont légers, modérés ou graves quand on n'a pas l'habitude d'écouter les signaux que notre corps envoit?

Alors, oui je te dirais d'essayer le millepertuis. D'évaluer durant 2 mois, car si je me souviens c'est ce qui est indiqué de faire pour voir s'il y a réelle amélioration, de combiner ça à de la méditation pleine conscience, au ménage de ta vie objectivement sans rien nier dans tous les volets amicaux, boulot etc, de cerner et écrire réalistement ce tu crois qui va plus ou moins - parce que c est clair qu'un truc te chipote si tu penses au millertuis forcément quelque chose te dit que tu ne vas pas si bien que ça - de ta faire suivre en psychologie, en acupuncture si tu y crois MAIS de consulter aussi un médecin.

Je le sais qu'on veut tous éviter les médicaments chimiques etc....MAIS parfois c'est la seule voie possible menant au mieux être même...s'il y a des inconvénients de toute nature incluant moraux ou idealistes.

Bien à toi

Bonne annee

ps: je sais que je passe par Casablanca pour te parler du Quebec mais juste te dire oui ou non pour le millepertuis, sans contexte...j'y arrive pas. On n'a pas tous le même bagage auquel on doit tenir compte avant de statuer pour dire qu'un truc est bien ou pas.
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Millepertuis ( Hypericum)

Message par angelblack »

Bonjour a tous ,

Apres des périodes très durs psychologiquement, je m’étais stabiliser mais j'ai jamais vu un psy donc jamais aucun antidépresseur et d'ailleurs je suis contre.
Puis en ce moment, je retombe dans une période dur, j'ai donc descider d'essayer le Millepertuis, une plante qui a prouver scientifiquement que pour les depressions legères ou modérées, elle a de bon résultats.

Je l'utilise depuis 2 semaines et mon humeur à remonter, j'ai moins d'idées noires mais je complète avec la Valériane qui a pour but réduire la nervosité et les troubles du sommeil, je suis moins anxieuse depuis que j'ai commencer ce traitement.

Mais attention, apparament ça réduit l'efficacité de la pilule contraceptif et aussi ça a une très mauvaise odeur même en gellule

En espèrant que ca puisse vous aider
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Archaos »

merci pour ton témoignage angelblack !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Nemesis »

N'étant sous aucun traitement actuellement (et depuis deux ans au moins), ni même sous pilule contraceptive, je me suis dit que je pouvais tenter le millepertuis.
Je ne m'attends pas à ce que ça me "guérisse" ou m'empêche de replonger mais j'ai espoir que ça freine un peu la chute.
Je suis toujours en thérapie et je vais avertir ma psychiatre que j'ai commencé à en prendre. Je fais tout bien prudemment.

Je vous dirais si je remarque des changements positifs ou négatifs.

Pour info, je prends du millepertuis de Arkopharma (y avait une notice dans la boîte récapitulant tout ce qui a déjà été dit sur les interactions dangereuses et le fait que ce n'est pas un traitement pour dépressions modérées à sévères etc.), 185mg/gélule.
Je prend une gélule deux fois par jour. J'en prendrais trois fois/jour si je mangeais le matin. Mais je ne déjeune pas au réveil et je ne me sentais pas à l'aise à l'idée d'avaler le machin le ventre vide.

Ça doit faire deux jours que j'en prend et je n'ai rien remarqué qui puisse être dû au millepertuis, pour le moment.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Archaos »

Bonne chance à toi Nemesis, c’est gentil de nous tenir au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
gigaset
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 06 avril 2014 8:59

Millepertuis ( Hypericum)

Message par gigaset »

Bonjour,

Le millepertuis pris pur marche bien.
Il s'agit de la plante en elle-même, moulue, pure, à prendre dans un petit verre d'eau tiède.
Un peu dégueu mais ça marche quand les angoisses ne sont pas trop grandes.
Autrement il ne reste que le xanax...

Pour contrer la lenteur du cerveau, le guarana est un bon palliatif.
Deux gélules suffisent, et il n'y a pas d'effet "coup de barre".
Avatar du membre
Malice
Messages : 79
Enregistré le : lundi 21 avril 2014 10:38

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Malice »

J'ai pris un peu de millepertuis quelque semaine avant de commencer avec un anxiolytique.
Pas beaucoup d'effet je pleurais encore beaucoup, mais moins j'avais quand même l'impression d'allez mieux, un tout petit peu mieux, mais c'est quand même déjà ça.
Puis j'ai décider d’arrêter car le millepertuis a des effets sur la pilule contraceptive et j'avais peur de tombé enceinte (c'est vraiment pas le bon moment)
et j'ai commencer un anxiolytique, qui pour ma part ne fait pas plus effet que le millepertuis, je pleur encore plus souvent et en plus de ça je deviens agressive.

Mon avis c'est qu'il faut évidement toujours voir et être suivit par un docteur pour soigner une dépression, mais il n'y a pas de traitement qui fonctionne mieux qu'un autre c'est du cas par cas. Effectivement le millepertuis est une plante alors que les autres médicaments sont plus chimiques et je pense que si le médecin l'autorise et que vous n'utilisez pas de moyen de contraception hormonale autant d'abord essayer ce traitement plus naturel.
Le vie ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie.
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Millepertuis ( Hypericum)

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous ...

Voila, je reviens sur ce forum sur lequel j'avais mis un peu de moi il y a quelque temps.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie, mais je ne pense pas trop prendre de risque ici ! ;)

J'ai besoin de parler ce matin ... Je vous explique où j'en suis : j'ai arrêté mon traitement ad depuis environ 1 mois 1/2 . Je prenais du zoloft, 25 mg sur les derniers temps. Je prends aujourd'hui du millepertuis.
Et je me sens mal. Je ne sais pas si c'est une "rechute" (j'en ai peur), mais le terme "rechute" n'est pas bon parce que ça n'a jamais été vraiment mieux. On tient juste par les ad, mais ça ne guérit pas, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Ca fait environ une dizaine d'années que je prends des traitements, paroxétine, zoloft, prozac, et d'autres dont j'ai oublié le nom ... Et là, je me suis dit (en revenant d'une séance de sport, la dopamine a du contribuer !) : stop !

A coté de tout ça, je fais du sport : badminton, pilates, j'ai attaqué la sophro il y a quelques temps, et je vois une psy très régulièrement, avec qui le courant passe bien, et qui est à l'écoute : des choses sortent.
Je veux dire par là que j'ai pris la décision d'arrêter (avec diminution, et j'en avais parlé à mon doc) car j'estimais que je m'étais suffisamment prise en main pour passer le dernier cap et que 10 ans d'ad comme ça, un peu par hasard au niveau des genres, basta ! . Tous ces temps "pour moi" font partie de mon emploi du temps, et je ne les rate que très rarement ! J'ai également bientôt un rendez vous chez une naturopathe. Je n'y suis jamais allée, et j'ai envie d'essayer...
Bref, vous voyez que je ne me laisse pas totalement aller non plus !

Oui mais voilà, aujourd'hui, j'ai envie de mourir, comme depuis plusieurs jours. J'ai la FLEMME de manger. Je pleure chaque jour et je "fais la gueule" sans cesse. Je n'ai pas envie de sourire, ni de faire semblant. Comme si j'avais envie de faire payer aux autres mon mal être.
Je dois dire que j'ai très peu d'ami(e)s et que je ne peux à vrai dire pas me confier à elles/eux. C'est pourquoi je viens poser mon sac ici ce matin.
Pour exemple, une amie de longue date qui me proposait de prendre 5 min de son temps pour boire un café ce week end, ne me donne plus signe de vie. Bref, c'est ça depuis petite. Je pensais néanmoins que l'aide que je lui ai apportée ces derniers temps et l'écoute que j'ai eu pour elle aurait eu un retour. Visiblement, pas moyen.

Bref, je suis seule (je suis assez sauvage aussi, mais pas sauvage méchant ... j'ai juste besoin d'un "espace vital")

Je voulais juste vider un peu mon sac ce matin, et j'aimerais seulement de la bienveillance ... Que quelqu'un me prenne dans ses bras, et soit assez fort pour supporter mon mal être. Mes parents ne le peuvent pas, je leur fait du mal en étant mal. Et à part eux... qui ?

Pour finir, je crois que je navigue entre envie de s'en sortir (ça bouffe beaucoup d'énergie) et juste envie de baisser le rideau sur cette tragi-comédie.
severine07
Messages : 3
Enregistré le : mardi 26 mai 2015 11:18

Millepertuis ( Hypericum)

Message par severine07 »

Bonjour Cécile

Juste pour te dire que je me retrouve a 100 % dans cela :

Je me sens vide, d'ou cette envie de mourir. Je n'ai aucun entrain, envie de rien, je ne ressens plus de plaisir.
Je fais la gueule, tout le temps, un rien m'irrite, tout est difficile.
Je n'ai presque plus d'amie, je les ai toutes perdues, je n'arrive plus a entretenir de relations amicales. Le peu de personne venant vers moi, je ne sais pas quoi leur dire, c'est difficile de parler, d'entretenir une discussion. Je n'arrive pas a donner de mon temps, de mon energie. Ca m'épuise.

Comme toi, j'ai ce besoin d'être prise en charge, d'avoir un pillier pour me soutenir. Mais je n'en ai pas.

Je prends du Zoloft 50 mg, et lysanxia sur besoin. J'ai commencé a prendre des AD il y'a bientot 10 ans, je n'ai jamais pris les traitements sur un très long terme, dès que ca allait mieux, j'arretais. Comme toi je suis sportive, mais je m'épuise avec le sport. Je n'arrive jamais a me limiter, j'en fais trop. Et au final ca ne me fait plus de bien.
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Millepertuis ( Hypericum)

Message par titoua »

Bonjour,
je viens de trouver ce sujet, cela m'interesse car je pense essayer le millepertuis. je reviens plus tard lire vos expériences .A bientôt
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Aurora »

Quand j'étais jeune et ne voyais pas de psychiatre....
J'ai essayé le millepertuis... Aucun effet... (sur moi)
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Brocheuse26 »

Combien de temps l'avais-tu pris ? Ça met plusieurs mois à faire effet si cela est du de fonctionner et il ne faut prendre rien d'autre car il crée beaucoup d'intéractions.
Avatar du membre
Aurora
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 12:46
Localisation : St Nazaire

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Aurora »

J'ai essayé une fois un mois.

Puis j'ai recommencé deux mois mais donc j'ai arrêté, vu que je ne constatais rien

Je n'avais aucun suivi alors donc pas d'autres traitements
Tomber sept fois, se relever huit Philippe Labro
Je suis le funambule sur le fil de ma vie.


Mon Salon
viewtopic.php?t=33928
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Brocheuse26 »

Oki.
Je pense que 2 mois ça fait quand même court pour ce type de produit naturel. Les produits naturels sont généralement efficaces sur le long terme.
Mais il est possible qu'il ne te convenait pas non plus.
Pour les interactions, il me semble que même la prise de certaines vitamines ne sont pas compatibles avec le millepertuis. Il faut faire attention à tout ce qu'on prend ; comme l'aspirine par exemple.
Il est très contraignant comme traitement.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Polly »

claudine a écrit :
Bonsoir Le hun et Peggy,

Afin de répondre à vos interrogations, je peux vous citer ceci :

"Cette plante n'est pas un traitement pour les épisodes dépressifs caractérisés, même d'intensité légère.

Le millepertuis ne dois pas être utilisé à la légère, comme une sorte de tisane antidépressive. Il présente en effet le sérieux inconvénient d'interagir avec de nombreux médicaments, dont certains antidépresseurs. Il est donc très important d'informer le médecin de l'utilisation éventuelle de ce produit
."
Il est pourtant utilisé en Allemagne, prescrit par les médecins pour traiter les dépressions.
"Les données sur l’efficacité des extraits standardisés de millepertuis sont convaincantes. Plusieurs méta-analyses, dont une mise à jour en 2008, ont conclu que l’extrait de millepertuis est plus efficace qu'un placebo et qu’il l’est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers4-6. Les antidépresseurs auxquels on a comparé le millepertuis comprennent aussi bien ceux du type fluoxétine (Prozac®), sertraline (Zoloft®), citalopram (Celexa®) et parotéxine (Paxil®) que les médicaments de type plus ancien comme l'imipramine."
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Arnica
Messages : 102
Enregistré le : lundi 30 avril 2018 22:33

Millepertuis ( Hypericum)

Message par Arnica »

J'ai pris du millepertuis pendant presque 2 mois. Ça aide, je ne peux pas le nier mais ce n'est pas forcément assez fort pour reprendre pied plus vite. Sur avis médical de ceux qui m'ont vue depuis que mes symptômes sont apparus, je vais mieux mais parfois, il faut accepter de franchir le cap du médicament pour aller plus vite et que je sois stabilisée. Je vais reprendre le millepertuis en phase de sevrage de l'antidépresseur dans quelques mois. Mon médecin l'utilise pour le sevrage et avant de prescrire des antidépresseurs car il n'aime pas trop ça. Mais des fois, il n'y a pas le choix. Et je précise que je suis contre les médicaments jusqu'à ce que l'on se rende compte que finalement.... Ça peut aider.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Millepertuis ( Hypericum)

Message par marinab »

Arnica a écrit : mardi 01 mai 2018 12:42
Et je précise que je suis contre les médicaments jusqu'à ce que l'on se rende compte que finalement.... Ça peut aider.
Bonjour! Oui les médicaments aident mieux que les plantes car ils sont plus forts, plus efficaces.
Cependant je suis obligée de trouver d'autres solutions car je ne les supportent pas... Le prozac m'avait beaucoup aidé, grâce à lui j'avais retrouvé du travail mais j'ai du arrêter car je perdais mes cheveux et ma peau pelait, ça me faisait mal au cuir chevelu. Je fais partie des personnes trop sensible aux effets secondaires...
Donc je cherche d'autres solutions.. J'ai fait des séances de SMT, je vois une psychiatre, je cherche aussi à commencer une TCC et je prends du millepertuis.
Ce n'est pas conseillé en cas de dépression sévère mais comme c'est tout ce que j'arrive à supporter..

Ce qu'en dit le Dr Tim Cantopher dans : " La dépression En sortir par le haut "

" Le millepertuis est efficace dans certains cas. Il agit sur les mêmes systèmes chimiques que les autres antidépresseurs.Nombreux sont ceux qui le tolèrent bien, mais il n'est probablement pas aussi adapté au traitement d'une dépression clinique sévère que les médicaments énumérés précédemment. De plus, il présente des interactions avec d'autres médicaments.

Les données disponibles concernant les autres préparations végétales annoncées comme adaptées au traitement de la dépression ne sont pas suffisantes pour que je vous les recommande."
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Millepertuis ( Hypericum)

Message par marinab »

megane a écrit : dimanche 20 novembre 2011 20:12

Le millepertuis ça me va bien. Par contre du coup j'ai fais un trait sur toute vie amoureuse car avec ce médoc on risque de tomber enceinte.
On ne fait pas un trait sur toute vie amoureuse quand on prend du millepertuis!
Il faut juste trouver un contraceptif autre que la contraception orale! ( effectivement le millepertuis annule l'effet du contraceptif oral ) Exemple : stérilet en cuivre , préservatifs
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Répondre