Miansérine (Athymil/Leviron)

Pour parler de vos traitements...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Brocheuse26
Modératrice

antidépresseur athymil et prise de poids

Message par Brocheuse26 » lundi 11 janvier 2016 5:55

Bonjour Havane

Premièrement, il y a beaucoup d'antidépresseur qui sont efficaces sur une personne et pas sur une autre.
Certains effets le font à un et pas à l'autre.
Tu ne peux pas te fier qu'aux témoignages de tout un chacun. Un dira qu'il a pris 15kg avec tel AD, l'autre te dira qu'il a même perdu du poids...

Je comprends que c'est très moche de prendre du poids, j'ai pris plus de 20kg depuis que j'ai commencé les AD il y a près de 4 ans, donc je peux comprendre que ça n'aide pas du tout pour le moral.

Cependant, je pense que la priorité, c'est d'aller bien dans ta tête, ton moral et qu'ensuite ce sera l'idéal de te concentrer sur le reste.
Tu sais, si tu soignes ta dépression complètement, tu ne seras pas obligé de prendre ton médicament à vie et tu pourras donc éventuellement l'arrêter (Idéalement, il faut que cela fasse 6 mois que tu es stable (donc sans symptôme dépressif) pour calculer une continuité de prise de 12 à 18 mois suvaitn le 6 mois de stabilité) avant de l'arrêter progressivement)

Je comprends que pour le moment tu as des effets secondaires et c'est très difficile (crise de larmes, etc)
Il faut que tu essaies le médoc 3-4 semaines au moins... Car comme ça vient jouer sur les neurotransmetteurs, c'est probable que ça affecte ton humeur de façon considérable pour le moment pendant le changement d'antidépresseur, surtout si tu prends ton Seroplex depuis 10 ans.

Tiens bon et n'hésite pas à venir nous en parler.

havane69

antidépresseur athymil et prise de poids

Message par havane69 » lundi 11 janvier 2016 14:53

Bonjour Brocheuse,merci pour ta réponse,tu prends du atymil toi?Hier soir j'étais tellement angoissée par la prise de ce médicament que j'ai arrêté.La nuit précédente: une crise de boulimie vomitive+ pas dormi+ ca ma fait comme des "impatiences dans les jambes" qui m'énervent et me réveillent,je me demande si je n'ai pas la maladie des jambes sans repos.2e soir avec atymil=gros bourdon avec crises de larmes.Je me sens toute bizarre un mélange de "shootage" et nervosité à la fois,trop bizarre.Ca fait 3 jours que je dors plus malgré ces médicaments et j'en peux plus.J'ai pris un mogadon hier soir (somnifere) mais je je le résiste.
Je suis contente d'être tombée sur ce site (je suis nouvelle) car à part à ma psy ma dépression je n'en parle à personne,on dirait que ça reste "tabou" encore dans notre société ou qu'on fuit les gens dépressifs.
Je sais que la prise de poids n'est peut être pas le plus important,mais qd même si ma psy pouvait me filer un antidepresseur ou tout le monde a l'air de dire qu'ils ont pris de kg.Penses tu qu'il y a moyen d'essayer plusieurs antidep et d'en discuter avec ma psy sans qu'elle le prenne mal sur la mauvaise pertinence de ce médicament.

Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos » lundi 11 janvier 2016 20:49

Bonjour Havlane,

J'ai pris de l'Athymil très peu de temps. J'ai ressenti comme toi un mélange de "shootage et nervosité" à tel point que je l'ai arrêté le lendemain :newblush: . Peut être que cela passe avec le temps mais j'étais vraiment trop mal :tourne: Cela passera peut être pour toi :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » lundi 11 janvier 2016 23:44

Coucou Havane,

Non je n'ai jamais pris ce médicament.

Beaucoup d'AD font engraisser malheureusement, mais oui certains ont moins de risques que d'autres.

Oui, tu peux essayer d'autres AD avec l'accord de ton docteur mais il faut les essayer minimum 4 semaines chacun généralement, c'est le tmeps que ça prend avant de faire un réel effet. Cela dit on a les effets secondaires parfois immédiatement.

Appelle ton docteur si tu trouves que les effets secondaires sont ingérables afin de pouvoir arrêter le médicament ou d'être conseillée.
Car il se peut que tu ne tolères pas certains médicaments.

Courage

yakapo

Message par yakapo » mardi 12 janvier 2016 16:52

Bonjour,

Après plusieurs mises en place d'AD (par exemple Sertraline, Cymbalta, Norset entre autres...), je suis arrivée à prendre de l'Athymil 60mg depuis lundi de la semaine dernière. J'aimerais savoir les principaux effets indésirables que vous avez pu constater.
Merci de vos réponses.

havane69

Message par havane69 » mercredi 20 janvier 2016 18:18

Merci pour vos réponses à tous (en fait je n'avais pas vu que j'avais d'autres réponses).En fait j'ai arrêté athymil au bout de 4 jours:le 4e j'étais en totale angoisse à l'idée de le prendre,j'ai pas pu l'avaler,j'ai mis un mail à ma psy et arrêté en accord avec elle.
Au final:crises de boulimies vomitives,impression d'être dans un état inconnu jusque là qui n'était pas positif et ne me faisait même plus dormir car ça me donnait des impatiences dans les jambes qui me rendaient cinglée et m'empêchaient de dormir...
Ma psy m'a arrêté le traitement et me seuvre du seroplex pour l'éliminer de mon corps et pense me mettre en place un nouveau traitement dont un thymo régulateur,quelqu'un connaît ce genre de traitement car jamais eu?
Pour la personne qui demande pour les effets secondaires: gros shootage et pourtant je n'étais qu'à 10 mg,60mg d'un coup ça fait bcp non?
Moi ça ne m'a pas réussi donc arrêté.

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » mercredi 20 janvier 2016 22:23

Il y a plusieurs médicaments qui ne nous font malheureusement pas même à un petit dosage.
Tu as bien fait de le cesser en accord avec ta psy si les effets secondaires étaient ingérables.

Un thymoregulateur ou régulateur d'humeur est un traitement généralement employée pour les gens dont le diagnostique est la bipolarité, quelque soit le type.

Il existe plusieurs sujets sur cela sur le forum, notamment le Depakote, le Lamictal et le Lithium.

Donne nous des nouvelles

havane69

Message par havane69 » mercredi 20 janvier 2016 23:43

Merci Brocheuse pour ta réponse,pour les thymo régulateurs,je ne suis pourtant pas bipolaire (d'après le diagnostique de ma psy d'avant)???

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » jeudi 21 janvier 2016 3:16

Elle veut peut-être l'essayer.

Le diagnostique de bipolarité met entre 3 à 10 ans de suivi, et 3 à 5 docteurs/psychiatres différents qui nous évaluent.

L'important c'est que le traitement fonctionne, le diagnostique n'est pas important.
L'important c'est de prendre soin de toi.

fantine

Message par fantine » mardi 03 mai 2016 11:13

Bonjour à tous,

Je suis sous mianserine 30 mg depuis 1 an. J'ai appris que l'Athymil (dont la mianserine est le générique) a été retiré du marché depuis quelques années. Quelles en sont les raisons exactes ?
Par ailleurs cet AD me convient assez bien, c'est même le seul que je supporte. Pourquoi le générique (la mianserine) continue t' il lui a être disponible sur le marché (puisque c'est la même molécule que l'athymil)
Ce médicament est il dangereux quand il est pris sur un long terme ?
Merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous voudriez bien m'apporter car je suis un peu perdue.
Merci à vous

Fantine

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » mardi 03 mai 2016 15:50

Bonjour Fantine,

Je ne trouve aucune raison particulière sur le net qui explique pourquoi la Miansérine se vend toujours en générique mais pas l'Athymil. Il semblerait qu'elle se vend toujours en Belgique et en Suisse, selon d'autres noms que le nom générique et qu'athymil. De toute façon, aucun souci à te faire si on continue de vendre le générique : au fond, tout n'est qu'une question de nom, le produit n'a donc pas été retiré pour sa «dangerosité» par exemple.

Certaines personnes prennent des antidépresseurs à vie sans avoir de soucis. Après des recherches que j'avais faites, je n'avais pas trouvé d'effets négatifs sur le long terme pour les antidépresseurs, contrairement aux benzodiazépines qui eux sur le long terme peuvent affecter la mémoire.
Les effets secondaires des antidépresseurs disparaissent généralement quelques temps après l'arrêt.

Cependant, il n'y a pas forcément lieu de prendre un traitement à vie pour tout le monde, tout dépend de ce qu'en pense ton docteur dans ta situation personnelle. :fleur:

:jap:

fantine

Message par fantine » mercredi 04 mai 2016 10:00

Bonjour Brocheuse26,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements concernant l'Athymil. Suis rassurée quand même !
Merci encore.
Fantine

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » jeudi 05 mai 2016 0:19

Ça m'a fait plaisir de t'aider :jap:

clémentine

Message par clémentine » dimanche 29 mai 2016 12:34

Bonjour à tous, :chap:

Voilà, un témoignage de plus.

Je prends Miansérine (le générique de l' Athymil, peu m' importe) depuis plusieurs années que j'utilisais à 20 mg de temps à autre qui agit
comme anxiolytique à ce dosage. Il m'a toujours fait prendre beaucoup de poids en trop, 15 kg et beaucoup de sommeil en trop, 10h à chaque reprise
et il y a toujours un laps de temps à m'adapter à ce moment, en effet il m'assomme au début.
Il m'arrivait de prendre du Risperdal aussi, à petit dosage aussi selon mon anxiété (en alternance avec la Miansérine), (c'était à ma psy et à moi
notre potion magique) et me faisait aussi grossir et beaucoup dormir. Entre deux, je prenais juste mon thymo.

Par ailleurs je suis bipolaire et je prends du Lamictal comme thymorégulateur et qui me réussit très bien sans effet secondaire au niveau poids et sommeil, ouf, et agit surtout sur les dépressions .

Il se trouve que j'ai commencé à avoir des effets secondaires très importants avec le Risperdal, il y a 2 mois environ, dont le diabète. :-( yououh !
Mon médecin généraliste m'a aussitôt arrêté le Risperdal, suivi par ma psy qui a approuvé et augmenté la Miansérine à 30mg car le diabète agit sur
le moral comme le trouble bipolaire aussi. Maintenant, il devient avec ce dosage, un petit anti-dépresseur.
Ma psy veut le garder et pas le changer car elle dit que c'est un bon anti-dépresseur et qu'il ne provoque pas de manie.

Après avoir eu un départ chaotique au niveau moral, celui-ci s'est stabilisé maintenant, je vois bien que Miansérine est un anti-dépresseur efficace pour
moi. Mais j'ai toujours mes 15 kg en trop (je devrais maigrir avec la nouvelle alimentation très stricte, cela arrangerait beaucoup mon diabète) et je dors 10h (ce qui déséquilibre mes repas).

Bon malgré le nouveau dosage, je n'ai pas repris du poids, c'est déjà ça vous allez me dire.
Seulement adieu l'amaigrissement et le sommeil excessif, pffff, j'en ai marre.
Pour l'instant, en plus, je me retrouve avec des signes importants d'hypo ou d'hyperglycémie inquiétants. Bon ça, ça devrait disparaître mais ce n'est pas gagné.

Voilà, malgré mon bon moral de fond tout de même, j'en ai aujourd'hui gros sur la patate, je
me suis pesée ce matin ! :-(

Au final, la Miansérine agit défavorablement sur mon diabète.
P... de Risperdal.
Je me retrouve à équilibrer mon diabète et mon trouble bipolaire, il existe quand même le risque qu'il soit déséquilibré dans l'un ou l'autre des 2 pôles.
Bon que j'arrête de me plaindre, je ne suis pas seule dans ce cas là.

Brocheuse26
Modératrice

Message par Brocheuse26 » dimanche 29 mai 2016 17:50

Coucou Clémentine,

Si ton thymorégulateur agit bien, ton docteur voit quand même l'intérêt de garder la Miansérine ? :intero: Est-ce que si tu ne le prends plus, tu te sens trop angoissée et que c'est pour cela que vous le gardez dans ton traitement global ?

Je suis désolée pour la prise de poids, c'est sûr que ça n'aide pas au moral. Et bon le diabète aussi, c'est pas cool. Je suis certaine que tu arriveras à contrôler ton diabète dans un futur proche, c'est une énorme adaptation de vie qui nécessite beaucoup de changements, mais tu en es capable j'en suis sûre.

Courage :zenzen:

Répondre