La dépression, une maladie des pays riches

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour Cinock,

On ne peut pas gagner contre le temps qui passe Cinock, par contre on peut s'en faire un allié, non ?

Et on peut mettre à profit notre expérience de la vie pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Forcément comme je suis quelqu'un qui ne parle pas beaucoup, j'observe, et souvent on a tous tendance à faire des choses qui n'ont pas de sens. Quand je regarde ma vie à l'envers je me demande ce qui a vraiment du sens dans tout ça....

Tu ne délires pas, on aurait tous envie d'être une personne de 20 ans avec la maturité d'une personne de 50...

Bises

Gamzatti qui cherche à résoudre l'équation du temps qui passe.
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Bonjour Gamzatti,

alors il brille ce parquet ??

Se faire un allié du temps qui passe ..........
Elle est bien bonne celle là !!!!
Tu pourrais m'expliquer comment on fait ...

Parce que j'ai l'impression que pour nous tous ici bas ce serait plutôt un énnemi.
Ce serait bien si on en faisait le topic du jour: le temps qui passe, allié ou énnemi ???

Je suis certain que les membres du forum ont une petite idée là dessus....

Bonne journée à toutes et tous

Cinock
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour Cinock,

Ras le bol du parquet...j'ai les mains pleines d'échardes, blessées par la paille de fer qui pique même à travers les gants, aïe aïe aïe ! Heureusement c'est bientôt fini...

Bon...peut être pas se faire un ami du temps, mais en tout cas ne pas s'en faire un ennemi, de toute façon, il passe et on ne peut pas lutter donc on doit l'accepter.

Quand je vois des gens lui courrir après en faisant un maximum de choses en un minimum de temps je suis effrayée. J'aime bien le temps perdu, les enfants qui ont parfois un peu le droit de s'ennuyer, les personnes âgées dont le visage ridé reflète souvent une certaine sagesse.

J'ai des personnes dans mon entourage qui travaillent 60 h par semaine, qui ne voient pas leurs enfants de la semaine, qui sortent et font les courses à un train d'enfer le we et qui se précipitent dans le premier aéroport dès qu'arrivent les vacances (quand ils en prennent !)...

Je crois très sérieusement que le temps qui passe dépend de la perception qu'on en a. Pourquoi des fois le temps passe vite et pourquoi parfois il nous parait long, tout dépend de nous en fait...le curseur est entre nos mains.

Gamzatti apprentie philosophe !
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Bonsoir Gamzatti,

Alors comme ça on ne donne plus de nouvelles .....
C'est pas gentil tout ça !!!!

Peut être que la ponceuse t'a mangé.....
A bientôt de te lire.
Cinock
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Désolée Cinock, l'angoisse m'a rattrapée pendant deux jours...je ressort du tunnel....un peu lessivée !

Je trouve formidable ton idée pour le forum !

Bises,

Gamzatti
Avatar du membre
cinock
Messages : 40
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 10:18
Localisation : rueil malmaison

Message par cinock »

Bonjour Gamzatti,

je suis content de te retrouvé, que t'est il arrivé ??
Comment vas tu ce matin ??
Je t'avais pourtant prévenu qu'une ponçeuse c'etait dangereux !!!!

Pour ce qui est de mon idée pour le forum, oui je pense qu'on devrait effectivement se trouver des thèmes de reflexion qui nous permettraient de penser à autre chose que nos problèmes du moment.
Et peut être ça ferait avancer le "smilblick".......

Et si tu nous proposais un thème pour le WE...............

Bonne journée
Bises
Cinock
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour Cinock !

Après deux jours de régression primaire, j'a repris le dessus, me suis acheté une boîte de chocolats et le dernier harry potter....

Je ne suis pas très douée pour des thèmes de réflexion sucseptibles d'interesser tout le monde, mais en ce moment je réfléchis beaucoup au manque de rituels dans ma vie et dans la société en général, et c'est un sujet qui me passionne. Je ne suis pas super douée pour expliquer les choses, mais avant il y avait la famille, la religion souvent la vie à la campagne et cela donnait des repères (bons ou moins bons) et je me demande si la vie moderne ne soufre pas d'un gros manque de rituels.

C'est assez curieux mais tout en étant moi-même athée c'est à deux reprises des religieux qui m'ont énormement aidée, (un prêtre et un moufti) et ils m'ont tous les deux incitée à me demander quelles étaient mes valeurs et qu'est-ce que dans la vie je considérais vraiment comme sacré, en d'autre termes qu'est-ce qui vaut la peine de faire l'effort de me lever le matin, pour quelles valeurs j'ai envie de ma battre moi qui n'ait ni famille, ni dieu, ni rien...et bien je me suis rendu compte après pas mal de temps de réflexion que me actions quotidiennes étaient complètement à côté de mes valeurs profondes. Du coup je m'épuisais à faire des choses qui n'avaient pas de sens pour moi.

Bref c'était ma réflexion du jour...

bises,

Gamzatti et sa boîte de chocolats réconfortante !
Avatar du membre
Agr[e]²d
Messages : 64
Enregistré le : mardi 18 décembre 2007 0:17
Localisation : Poitiers

Message par Agr[e]²d »

Harry Potter et chocolat y a pas mieux comme anti dépresseur

Pour qui est des rituels, aujourd'hui il y en a un qui manque cruellement dans la société, c'est la politesse. Les gens ont oublié ces règles d'usages alors qu'un bonjour, un merci font souvent beaucoup de bien.

Pour ce qui est des religieux, ils sont dans l'amour de dieux et des autres bien souvent ils sont d'un grand réconfort. Je ne sait pas d'où ils tirent cette force mais en tout cas, pour ce que j'ai connu, jamais ils ne cherchent à vous convertir mais ils ont autours d'eux une ora (je sais pas comment ça s'écrit :newblush: ) d'amour.

heureux de voir que tu vas mieux
Aider tout ce qui est utile,
Attacher son nom à tout ce qui est bien.

Duc de la Rochefoucauld-Liancourt
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Salut Gamzatti.

En pensant au rituels de la vie, je m'interroge beaucoup sur un en ce moment, c'est le manque d'amour ou compassion entre les gens.
Je m'explique: lorsque l'on a un problème on se rend compte que finalement on a plus personne...
Il y a plein de gens pour discuter ou rigoler de manière superficielle avec toi mais lorsqu'il y a un problème...
Personne également pour parler de ce qui nous angoisse: la mort.
Lorsqu'on est pas bien on se retouve finalement bien seul: il n'y a plus d'épaule pour pleurer ou nous consoler comme quand nous étions enfant.
Nos parents, ils ont vieilli on va pas les embêter avec çà, le copain ou le mari c'est vraiment dur dur et en plus çà fait tue-l'amour.
Les enfants: ils sont trop petits pour qu'on les embêtent avec nos questions existentielles.
Résultat on se retrouve seule...
Dernièrement une copine m'a appellé pour me faire part de ses malheurs, je sentais qu'elle pleurait au téléphone et bien moi je n'ai rien trouvé de mieux qu'à me mettre à trembler de tous mes membres...jusqu'à la sensation de malaise..
C'était dur dur du coup je ne l'ai peut être pas beaucoup aidé..
Voilà c'est peut être embrouillé comme pensée mais je trouve que la société va mal parce que les gens ont du mal à partager leur émotion .
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Tout à fait d'accord avec vous, on a un peu oublié la fraternité dans notre société...

Quant aux rituels beaucoup ont été abandonnés, mais c'est parfois dommage parce que c'était une manière de rythmer la vie. Par exemple offrir une montre à un enfant c'était lui montrer qu'il devenait grand, qu'on lui faisait confiance pour lui offrir un cadeau de prix mais qu'il avait de nouvelles responsabilités.

Maintenant il reste le bac pour ceux qui le passent et éventuellement le permis de conduire.

Dans les pays du magreb j'ai été souvent surprise de voir à quel point ils ritualisent les choses, par exemple la première fois qu'une mère emmène sa fille au hammam, où tout est important, on ne doit pas prendre n'importe quells serviette...c'est un peu le relais des traditions.

Quand j'étais petite pour carnaval ma grand mère faisait des beignets, tous les ans...ça avait quelque choses de rassurant pour moi, de structurant. Maitenant quand j'achète des tomates en janvier je me dis que je fais quelque chose qui n'a pas de sens. On s'est peut être un peu trop détachés de la nature...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message