Il faut savoir dire que l'on a besoin des autres

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Il faut savoir dire que l'on a besoin des autres

Message par xavierb44 »

j'ai un ami qui a fondé une association, groupe d'amis de personnes handicapés, qui savait toujours me dire j'ai besoin de toi, comme il disait aux autres,
moi j'ai souvent eu du mal à dire cela ,
j'ai besoin de vous,
et pourtant, nous ne sommes pas fait pour vivre seul,
nous avons tous besoin des autres,
ce que les boudhistes appellent l'interdépendance je crois...
nous sommes tous dépendant les uns des autres,
alors pourquoi tant de gens dans leur bulles ?
pourquoi tant d'individualisme ?
je me pose la question,
pour l'argent ? la réussite ?
heureusement ici ce n'est pas le débat,
on échange nos histoires et c'est bien...
amitiés à tous,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour xavier!
c'est vrai ce que tu dis...moi j'ai jamais su dire j'ai besoin de vous...
j'ai donné sans compter ce que je ne regrette pas...mais je me suis épuisée à m'occuper des autres sabs jamais me regarder...maintenant je trouve que je ne sais plus faire autre chose que me regarder...aucun équilibre entre les 2...
bonne journée à toi
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

bonjour nanou,
tu ne sais pas combien ça me fait plaisir de te lire,
je trouve que pour beaucoup d'entre nous la souffrance de la solitude est grande,
on donne , on donne comme tu dis beaucoup aux autres,
et puis on se rend compte de notre erreur alors on se referme comme une huitre avec la perle à l'intérieur, innaccessible perle...
et pourtant tellement de choses on aurait à découvrir des autres, de l'autre, mais voilà, pas le temps, toujours pareil... pas le temps, on ne le prend plus pour échanger dans la rue, dans le travail aussi j'imagine...
toujours plus vite, plus de biens, d'argent, mais toujours moins d'échanges, de simplicité... un monde à refaire ...
amitiés,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Erdaah

Message par Erdaah »

J'ai jamais réussi à dire à quelqu'un "j'ai besoin de toi". Sauf à ma meilleure amie. Ca ne l'a pas empêchée de partir.
Les autres, je m'excuse d'être là, tout le temps. Pardon, pardon, pardon, c'est tout ce que je sais dire. Pardon d'être moi. Pardon d'être mal. Pardon de pourrir vos soirées. Pardon de ne pas savoir vous aimer. Pardon de ne plus m'intéresser qu'à moi. Pardon d'avoir si mal que j'ai envie de crever. Pardon de ne pas vous aimer assez que pour vouloir vivre pour vous. Pardon si je ne peux vous aider. Pardon d'avoir besoin de vous.
Ma vie est une excuse éternelle, où chaque mot exprime ma peur de déranger. Alors dire à quelqu'un que j'ai besoin de lui, c'est inimaginable. Je préfère dire, après, merci d'avoir été là. C'est tellement puéril...
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

c'est difficile à dire...
moi je n'y arrive pas, je me debrouille souvent seule
sa me fait mal mais j'en ai pris l'habitude c'est comme ça..
mais quelque part c'est vrai on est pas fait pour la solitude
a force sa nous use...
en tout cas xavier si tu as besoin on est là, nous
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Il est effectivemet très difficile à dire à quelqu'un j'ai besoin de toi....pourtant, ca serait tellement plus simple de dire les choses en face, de ne pas se voiler justement face, d'être "vrai"......

Je crois que j'ai déjà dit à mon mari "j'ai besoin de toi". Mais ca me parait tellement évident, que finalement je ne sais plus

Par contre, je le crie haut et fort : j'ai besoin de vous tous, j'ai besoin de ce forum et je suis très heureuse d'avoir trouvé ici des gens formidables.

Le solitude est pesante mais ici, elle est moins difficile à vivre.

Je te fais un gros bisous Xavier (et nous sommes là si tu veux te sentir moins seul, c'est avec grand plaisir que nous échangerons avec toi )ainsi qu'à Nanou que j'aime très fort , petite Neige et Erdaah (que je ne connais pas encore mais avec qui j'ai hâte de faire connaissance).
Avatar du membre
vget
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:25

Message par vget »

Bonjour,

J'ai l'impression de l'avoir tellement dit et crié et de n'avoir jamais été entendue que je ne dis plus aux autres "j'ai besoin de vous".

Et quand je suis arrivée ici et que j'ai lu les messages des gens, j'ai tout de suite su que je serais écoutée et soutenue.

Merci à tous. Et Xavier, sache que nous sommes là quand tu auras envie de parler.
Avatar du membre
Minuit
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 18:53
Localisation : A l'ouest de la frontière, au nord du soleil.

Message par Minuit »

En général les gens aiment bien me parler, me raconter leurs malheurs. Moi je leur dis oui je comprends, oui t'as raison, ça doit être dur. Même des fois j'ai pas compris la moitié de ce qu'ils me disent mais j'écoute et je dis ah ben oui c'est sûr, je comprends que c'est dur.
Parce que ce dont ils ont besoin c'est de se décharger de leur douleur, de conseils parfois mais rarement.

Moi on m'a tellement saoulé de "mais fais donc ci ou ça" ou "mais bouge toi quoi" que j'ai pris l'habitude de cacher ma douleur tout au fond.
Ma solitude, mon blues tout ça.

Evidemment du coup je suis pas disponible pour qui que ce soit. Je les fuis.
J'aurais pas besoin d'aide, juste de quelqu'un qui me dirait ben oui je comprends que c'est dur.
Un peu de chaleur humaine, sans conditions.

Alors ce soir je reste chez moi étalé comme une M.....
Pourtant il en faut pas beaucoup pour me stimuler.
Chienne de vie.

Il me faudrait un chat, le chat il ronronne ou il fait la gueule mais il est là sans poser de questions.
Sauf, qu'est ce qu'elle ferait la pôv' bête enfermée dans mon 30 m2 ?

Dehors il fait froid.
Voilà.
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

minuit achètes toi un chat en peluche avec un mécanisme pour le ronron,
non je plaisante, oui la vie est dure pour tout le monde, moi idem...
merci à tous,
oui c'est ensemble que nous pouvons sortir de cette fichue maladie qu'est la dépression,
je me croyais sorti d'affaire, mais il est vite fait de replonger,
l'isolement je crois caractérise bien notre maladie,
ces forums sont un excellent remède mais pas suffisant puisqu'il nous faut reconquérir notre espace vital,
bouger de nouveau,
avoir de nouvelles envies,
l'immobilité à tôt fait de nous replonger dans la maladie...
rester seul chez soi n'est pas bon du tout pour s'en sortir...
j'ai été quinze jours à l'hôpital pour problèmes de reins et cela à changé tous mes repères, j'étais logé nourrit et ma famille fut très présente...
après ces quinze jours je retrouve ma solitude et paf rien ne va plus,
j'étais alors motivé pour refaire de la marche , prendre bien soin de moi , de mon hygienne alimentaire aussi, et paf tout dégringole une fois que je me retrouve seul,
j'en parle à mes parents, mais incompréhension totale de leur part, ils ne comprennent pas que je vis seul depuis mes 16ans et que j'en ai toujours plus ou moins souffert...
mais je concois que la solitude fait partie de la vie mais trop c'est trop,
je suis même allé faire le tour de l'angleterre tout seul avec ma voiture, c'était un défi mais plus jamais cela, plus jamais je ne veux repartir seul pour un long voyage...
après on a plus rien à partager, personne ne peut comprendre ce que l'on a vécu,
c'est un peu pareil avec ma vie...
enfin, ici on a le sentiment que les gens s'interressent à nous et c'est mieux que tout...
bien sûr c'est tous les jours à refaire, mais nous sommes peu de choses,
des êtres en demande d'affection, fragiles êtres humains...
mais l'essentiel c'est toujours les autres, nous ne sommes que de passage et s'interresser aux autres devrait remplir notre vie,car toute notre vie est faite pour donner donner,
toute notre éducation, quand on a oublié cela alors c'est que l'huitre s'est refermée avec la perle à l'intérieur, que l'on a perdu tout sens social.
oui notre vie c'est l'autre, les autres avant tout,
tout ce que nous faisons, de la toilette, aux repas, sorties , c'est pour être avec les autres, partager nos jeux et cela dés la plus tendre enfance...
au delà de ces forums j'ai hâte de retrouver de vraies rencontres non virtuelles pour partager de nouveau et surtout sortir de chez moi, cela passe bien sûr par les rencontres, et je vais m'y employer derechef...
en attendant vous êtes tous ce dont j'ai besoin en ce moment, mes amis du moment et je ne vous lâcherais pas comme ça.
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour xavier,

Il est normal que tu ne vives pas très bien ce sentiment de rechute

Nous ne pourrons jamais remplacer une présence amicale dans la vraie vie mais tu sais que tu peux compter sur notre affection (je ne pense pas que le mot soit trop fort, en tout cas pas en ce qui me concerne ).
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Message par xavierb44 »

c'est gentil tout ce que tu me dis là claudine,
vous avez tous mon affection aussi...
aujourd'hui un ami m'appelle, nous avons fondé une associaiton dans le passé et pendant dix ans j'étais bénévole, elle s'appelle les amis de raymond, les statuts sont "accueillir pour une durée limitée dans le temps toute personne qui aurait besoin de sortir de sa structure de vie habituelle",
donc les statuts sont très large,
mais depuis mon délire il y a plus de dix ans, je ne trouvais plus ma place parmis eux, étant donné qu'ils acceuillent beaucoup de malades ayant de grosses difficultés psychiques, comme les trisomiques, je ne me sentais plus à ma place, je ne savais plus ou était ma place, malade ou bénévole, la question revient encore puisque mon ami me propose de venir une fois par semaine dans la maison d'accueil, il y a maintenant plusieurs salariés, ce n'est plus vraiment du bénévolat, alors j'hésite un peu...

il y a pourtant des activités ludiques , des sorties, et surtout une vie en communauté, ou le partage est important, je pourrais faire figure d'ancien bénévole,et j'apporte aussi ma capacité à m'interresser aux autres, à les écouter ,à leur parler, ça n'est pas rien cela, mais malgré tout j'hésite un peu...

mon autre projet est plus interressant , aller vers un groupe de célibataire, il n'y aura pas d'handicapés et c'est vrai que j'en ai un peu marre de la maladie, pourtant elle a marqué ma vie d'un sérieux coup de dent.

donc je vais mieux mais quel camp choisir, ou alors comme le dit mon ami de l'association, que toutes ces activités soient complémentaires pour que je ne me sente pas trop seul...

ces derniers temps après mon hospitalisation je n'avais plus envie de rien faire et je m'en faisais une joie, mais la joie s'est vite estompée pour gagner la dépression...

je retrouve maintenant des projets, il en faut pour continuer à vivre, du mieux possible, et je vais m'y atteler fermement...

je pense qu'en allant vers les autres je vais aussi retrouver un peu d'énergie qui me permettra d'aimer ma vie davantage et pourquoi pas de recommencer à lire davantage ou dessiner, ou jouer de la musique...
mais pour l'instant je n'ai pas envie de ces activités, je n'ai pas envie de trop encombrer mon cerveau,

sortir est ma priorité , je vais sortir cet après midi, il y a des jeux de sociétés d'organisés dans une localité voisine...

amitiés à tous , toutes,
xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Répondre