Le parfum, les odeurs utilisés comme médicaments

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Le parfum, les odeurs utilisés comme médicaments

Message par Roman »

En atelier de théâtre à la fac le prof nous a fait sentir un parfum et on devait fermer les yeux en même temps et une personne en face de nous nous diait " Tu sens quoi ? ... Tu te trouves où ? ... Rentre dans cet endroit ... Il y a qui ? ... Ils sont comment ?... Ouvre cette porte pour voir ... " Le pire c'est que le cerveau ne construit rien au fur et à mesure ! Il n'imagine pas comme on imagine une histoire etc ... Sentez une odeur qui en vous fasse pas penser à du négatif et essayez ça ... Je me suis retrouvé dans une villa et en Inde avec une femme pour le thé ...

Expérience à tenter ;)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Oui c'est intéressant, je suis très sensible aux parfums... je vais me remettre aux encens
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'adore les encens ^^
Roman

Message par Roman »

Moi aussi j'aime ça mais je préfère une bonne vieille odeur de vanille ou de jasmin

En ce moment j'ai un peu de mal à dormir ... J'ai déjà été tenté par le fameux somnifère bien connu ... Mais j'ai peur des effets secondaires et de l'accoutumance ... Je mets 45 ou 60 minutes à m'endormir même si après je dors bien j'aimerais m'endormir sans ressasser tout ça ... La méditation ça marcherait ou il faut prendre quelque chose c'est plus radical mais plus dangereux aussi .....?
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Honnêtement si par la suite tu dors bien et si c'est seulement pour éviter de cogiter au max 60 minutes ,ce n'est peut etre pas la peine de prendre du stilnox (si c'est bien celui là )
Roman

Message par Roman »

Ah non je connaissais pas celui là bon bah je donne le nom alors ... Je pensais au Lexomil ... Mais ma mère qui en a déjà pris s'est rendue compte qu'elle avait un peu de mal sans des fois ... Donc je veux pas tomber là dedans ..... Mais je voudrais vite m'endormir car c'est vraiment oppressant de penser à tout ça car après je "culpabilise" de dormir comme si je cessais de me repentir de mes bêtises ..... C'est débile pff
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Ah, le lexomil est indiqué pour calmer l'anxiété donc à prendre à n'importe quel moment...Pris le soir il peut donc aider à s'endormir.

Le stilnox est un somnifère à ne prendre qu'au coucher
Roman

Message par Roman »

Je vais tout de même essayer de m'en passer ... Et ce soir ça va un peu mieux ... Donc je vais me détendre ( essayer ) et si ça foire j'essaierai un petit bout
Avatar du membre
ondine
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 26 octobre 2007 18:46
Localisation : nièvre

Message par ondine »

Bonsoir Roman,

Dans le même esprit que le parfum, il y a la relaxation : des CD ou K7 existent. Je ne connais pas la "tendance" de cette relaxation dont je parle, mais c'est dans le même esprit que le parfum. On te fait évoquer des choses dans ton esprit, pendant qu'une musique passe. Pour que la relaxation marche bien, il ne faudrait pas s'endormir en fait, mais ça aide à être dans de bonnes dispositions pour y aller...

Par ailleurs, l'ambiance pour dormir est importante, veilleuse, et non grande lumière, pas de couleurs vives dans la chambre (rouge)... toujours se coucher à heures régulières.

Je le dis mais en même temps, c'est pas toujours ça...

Bonne nuit... je vais au lit justement
Avatar du membre
Kirth
Messages : 2116
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 11:54
Localisation : Isère

Message par Kirth »

Ce sujet me rappelle cet article : Les dépressifs boudent les bonnes odeurs (Article du Monde.fr du 13.11.2012)


Les victimes de dépression sévère distinguent moins bien les odeurs agréables, selon une étude de l'université François-Rabelais de Tours, qui précise que les troubles olfactifs pourraient annoncer une rechute pour les dépressifs.

"Les personnes atteintes de dépression sévère ont des difficultés à expérimenter les plaisirs. Par ailleurs, la zone du cerveau impliquée dans la sensation agréable provoquée par des odeurs présente des dysfonctionnements chez ces personnes"
Onagre

Message par Onagre »

Très intéressant Kirth, merci!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message