Inaptitude et invalidité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Inaptitude et invalidité

Message par Miet »

Bonjour Florine, je ne sais pas répondre à tes questions, j'espère que d'autres membres pourront t'aider.
Tu as du avoir ton rdv à la CAF, j'espère qu'ils t'auront expliqué tes droits.

Je viens à mon tour poser une question.
Je suis dans la FPE depuis avril, recrutement direct par ma RQTH, je suis donc fonctionnaire stagiaire.
Mon boulot se passe mal, et je ne souhaite pas continuer. Est-ce que je peux être jugée inapte par la médecine du travail (encore jamais vue !) ?

Il y a de toute façon pour ma titularisation un bilan du médecin du travail pour juger de mon aptitude. Mais ça ne sera qu'en avril 2016.
Je ne veux pas continuer sur ce poste, même si j'ai très peur de le regretter. Je suis en train de me bousiller la santé.
Et je n'ose pas démissionner, en sachant que ça ne m'ouvre aucun droit, aucune indemnité (enfin je peux re-toucher l'AAH), et que je perds l'accès à la fonction publique.

Je pensais que si le médecin me déclarait inapte, je pourrais quitter ce travail, ou être reclassée ? (est-ce possible en étant pas encore titulaire ?)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
florine 75
Messages : 3
Enregistré le : samedi 29 août 2015 18:41

Inaptitude et invalidité

Message par florine 75 »

bonjour miet
merci de ton attention
oui je suis allée a la caf et apparament nous n'avons pas d'inquietude a nous faire pour le rsa dans l'immediat dieu merci ! si le conseil regionnal venez a entreprendre une radiation nous devrons justifier plusieurs details dont invalidité incapaciter a retravailler etc donc je prendrai les problemes 1 a1 zen lol :smile2:

en ce qui concerne ta situation je pense que c une bonne chose que tu sois stagiaire ils peuvent cependant renouveler ton année de stage s'ils le décident ou insatisfaisante 1 seconde chance quoi lol avant ta titularisation si la situation est epprouvante ou compliquée je comprend tres bien que tu es envie de tout lacher on a tous des limites mais si tu pouvais tenir jusqu'a ta titularisation effectivement tu aurai certainement plus de droits par la suite quoique je n'en sois pas si sur ? c peut etre different que la fpt apres a toi de voir calculer et refflechir mais le primordial c ta santé morale et physique biensur

c mon avis perso et ca n,engage que moi je px toutefois me tromper d'autres personnes plus avisées pourrai t'apporter meilleur conseil ou opinion
cordialement

--edit--

re
regarde sur google fpe stagiaire reclassement et invalidité ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Inaptitude et invalidité

Message par titoua »

Bonjour à tous,
ce message s'adresse particulièrement à Miet car je traverse la même situation. Puis-je t'envoyer un mp ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Bonsoir Titoua,

Il n'y a pas de Mp sur ce forum, voir ici : http://www.forum-depression.com/topic15785.html" onclick="window.open(this.href);return false; :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Inaptitude et invalidité

Message par titoua »

Bonjour Archaos, oups je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mp,
merci pour ton message.
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Inaptitude et invalidité

Message par Elaurah »

Bonjour ,

On peut dire qu'n ce moment ce n'est pas la joie , j'ai fait in burn out et je suis arrivée aux 3 ans d'IJ versés par la sécurité sociale mais ma psychiatre suite à un légère intervention quoique douloureuse et fatigante et au vu de mon état m'a fait 3 arrêt de travail jusqu'n Septembre inclus .

J'ai reçu un avis de la SS me disant qu'ils ne me paieraient plus les IJ car j'avais dépassé les 3 ans pour mon affection en ALD ( ALD qui s'est terminé en Juillet 2015)

A présent la SS veut me mettre en invalidité et la clinique où je travaille ne peux pas me payer le moi de Septembre et en plus je leur doit 2800 Euros de trop perçu !!!!!! :vue0:

Si on me passe en invalidité comment ça marche ? Le comptable de la clinique m'a dit on n'est pas sensé savoir que vous percevez un pension d'invalidité , si vous travaillez à temps plein vous touchez le mois comme d'habitude !

En attendant le mois de Septembre ne me sera pas payé et je dois 2800 Euros à la clinique !

Je stresse énormément et je suis perdue et j'ai peur !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Bonjour Elaurah,

Tu as vu le médecin conseil pour l’invalidité ? il ne t'a pas expliqué ? c'est une invalidité de niveau 1 ou deux ?

:bisouss:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Inaptitude et invalidité

Message par Elaurah »

Mon dossier est en cours de traitement , je pense que ce sera le niveau 1 puisque je reprends le travail le3 Octobre !

Comment ça se passe il y a cumul de l'indemnité et du salaire ? Je n'ai aucune notion à ce niveau là !

Le 8 Octobre je vois le médecin du travail : visite de pré reprise !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Elaurah a écrit :
Comment ça se passe il y a cumul de l'indemnité et du salaire ? Je n'ai aucune notion à ce niveau là !
Si je ne me trompe pas :

On va te donner un certain montant par mois pour l'invalidité.

Le cumul de ton salaire et de ta pension ne pourront dépasser le montant de ton dernier salaire perçu à temps plein avant ton arrêt de travail.

Si tu retravailles à temps plein, tu ne toucheras donc pas de pension, c’est une sorte de filet de protection pour les jours sans...
Si tu ne travailles pas tu n'auras que la pension et éventuellement le complétement de ta mutuelle.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Inaptitude et invalidité

Message par Elaurah »

Bonjour Archaos ! :smile:

Merci de t'occuper de moi et de me renseigner !

Là j'ai fait appel à l'assistante sociale de la clinique où je travaille , elle va se mettre en relation avec celle de la SS !

J'espère qu'elle va pouvoir trouver une solution car ne pas être payée en Septembre et devoir 2800 Euros à la clinique vu que je suis payée par subrogation je me trouve dans une situation plus que difficile ! :enrond:

Merci dans tous les cas Grand Tigre, pour tout et belle AM à toi ! :bisouss:
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Inaptitude et invalidité

Message par jevoisquelquun »

Ô grand tigre tout puissant, je comprends pas ton histoire des 2/3 de perte pour l'invalidité, vu que tu peux avoir une invalidité de catégorie 1 entre 0 et 33% :pense:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Hello,

J'ai revérifié l'info ici : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... lidite.php
Quelles sont les conditions d'attribution ?

Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :

vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) ;
votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3 ;
vous êtes immatriculé(e) depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à votre invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie ;
vous justifiez, au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, soit avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire.
vu que tu peux avoir une invalidité de catégorie 1 entre 0 et 33%
tu aurais un lien à ce propos?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Inaptitude et invalidité

Message par jevoisquelquun »

A priori j'ai vu l'assistante sociale de la sécu qui me dit que dans des cas comme le mien, expiration des fins de droits, ça se passe autrement. :bloque:

Sinon le lien c'est celui sur le montant de la pension : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... lidite.php
Dans le tableau t'as la catégorie 1 jusqu'à 30% d'invalidité, la categorie deux jusqu'a 50% et cat 3 si plus de 50%
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Le 30 % c'est un pourcentage du salaire, pas de rapport avec la capacité de travail :non0:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

bonjour,

j'ai une petite question

je suis convoquée par le médecin conseil de la CPAM lundi pour une éventuelle mise en invalidité
sachant que j'ai des droits pour les IJ jusqu'en octobre et que mon psy ne veut absolument pas que je retravaille pour le moment, peut elle me forcer à cette mise en invalidité avant mes fins de droit auprès de la sécu ?
est ce que j'ai le droit de refuser ?
je suis paniquée car je ne pourrai pas vivre avec une simple pension
et la mutuelle santé que j'ai auprès de mon employeur, ils ne me paieront plus rien ou est ce qu'ils pourront continuer à me verser le complément de mon salaire...

je suis complètement perdue

j'espère que j'ai été assez claire car je n'arrive pas trop à m'expliquer

merci d'avance pour vos réponses
:offre:
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Je me sens mal après un an d arrêt et ne me sens plus de travailler....

J ai un traitement assez l'ourd, comment demander l invalidité et est ce facilement acceptée, je suis en depression sévère suite à un burn out avec suivit de psychiatre tous les mois, antidépresseurs antixiolitiques et somnifères, mais étant commercial j ai peur de prendre la voiture et de voir du monde...bref je ne me sens plus....mais à 40 ans est ce que le médecin conseil acceptera si ma santé ne s amélioré pas ( d après le psy avec un traitement c est obligé d aller mieux...mais pour l instant, c est moyen!!!! :love1: )acceptera de le prolonger et de me mettre en invalidité....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et invalidité

Message par Archaos »

Mémoniak a écrit :
bonjour,

j'ai une petite question

je suis convoquée par le médecin conseil de la CPAM lundi pour une éventuelle mise en invalidité
sachant que j'ai des droits pour les IJ jusqu'en octobre et que mon psy ne veut absolument pas que je retravaille pour le moment, peut elle me forcer à cette mise en invalidité avant mes fins de droit auprès de la sécu ?
est ce que j'ai le droit de refuser ?
Bonjour Mémo,

Oui elle peut demander l'invalidité avant la fin des droits aux IJ.
Tu peux contester. Mais peut être lui demander si elle ne peut attendre octobre :pense:

je suis paniquée car je ne pourrai pas vivre avec une simple pension
et la mutuelle santé que j'ai auprès de mon employeur, ils ne me paieront plus rien ou est ce qu'ils pourront continuer à me verser le complément de mon salaire...
Il faut absolument que tu te renseignes auprès de ta mutuelle, ça dépend des contrats.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

bonjour Archaos,
merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions
:offre: :ravi:
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Inaptitude et invalidité

Message par juajaccio »

Et ça ne vas pas mieux malagres le traitement?

De mon côté je ne comprends rien, le psychiatre m a dit qu une depression sévère se soigne en moyenne au bout de 6/9 mois avec traitement.

Moi ça fait un an et ça va pas mieux...et visiblement vous aussi ça fait plus de 1 an d arrêt et de traitement....
Mémoniak

Inaptitude et invalidité

Message par Mémoniak »

je viens de voir le médecin conseil qui me classe en invalidité 2ème catégorie
merci Archaos pour tous ces renseignements,
ils m'ont aidé d'une grande aide
:M24:
Répondre