La procrastination

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Ah mais qu'est ce que je procrastine bien alors!!!
j'en peux plus, je n'ais rien à faire (juste un mémoire mais ça gave ce truc) jme sens comme un lion en cage Rrrrrrrrrrrrr
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Christelle c'est pas de la science :dry:

On peut parler d'Oblomovisme si tu préfères :wink2: (d'après le roman "Oblomov" de Gontcharov)

plus scientifique, pour le coup : de psychasthénie :tourne: (Pierre Janet)
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 22:53
Localisation : Au fin fond de ma coquille...dans l'Aude

Message par Mielemiah »

savapa a écrit :
20% des gens s'estiment "procrastinateurs".
Bienvenue au club ! :wink2:
Chez moi, c'est lié au perfectionnisme. Je préfère ne rien faire plutôt que de faire mal.
+1

"Agr[e]²d

Je me reconnaît pas mal dans cette définition, je commence des projets que je ne finis pas ou tout simplement que je ne commence pas.
J'ai peur de faire mal, de recevoir des critiques, peur des échéances.
Je suis tellement métodique et perfectionniste qu'au final je fais mal.

ça m'angoisse, ça me ronge, chaque fois que je me retourne sur mes projets ça me rabaisse de voir que j'ai été incapable des les mener à terme. "


+1 aussi
en fait quasiment +1 avec tout le monde sur ce topic :pense: toujours remettre à plus tard tout, ne pas terminer ou ne pas commencer quelques chose ...etc
Je ne sais pas si j'ai ça, seul mon psy pourrait me le dire, mais une chose dont je suis sure c'est que c'est chi*** à vivre :down:
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh

Moi :
viewtopic.php?t=5675
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Mais la procrastination, ce n'est pas à priori une "maladie" psy
c'est juste le mot pour dire "remettre au lendemain ce qui peut être fait tout de suite"

tout le monde procrastine un peu, ou un peu beaucoup

mais ça peut devenir un gros problème, quand ça devient systématique, mais dans ce cas c'est qu'il y a autre chose derrière : conduite d'évitement (phobie sociale, agoraphobie), syndrome de l'échec, dépression, ou même TOC...
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

ouais ... dnas le monde du travail on traduit ca par le "besoin d'une certaine dose de pression pour se sentir efficace" ......

en gros on recul ... et une fois qu'on n'a plus le choix on s'y met ...... quand la pression devient motrice .......

pour certains ca marche relativement bien !!! g longtemps cru que je ne pouvait focntionner que comme ca !!! et pis après avoir explosé ces derniers temps je me demande si on peut tenir réellement comme ca sur le longtemps san s'éffondrer ....?????.... :sue:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben j'ai toujours fonctionné comme ça
malheureusement, maintenant, plus aucun délai n'a le pouvoir de me "botter les fesses"
c'est mon "plus grand" drame (en tout cas concernant mon autonomie financière et mon insertion)

je ne sais pas comment fonctionner autrement, et le fait que j'ai dépassé cette limite m'angoisse terriblement et m'empêche d'envisager de reprendre un travail

donc Lilith : n'attend pas d'aller au bout du bout de la limite, essaie d'apprendre à structurer ton emploi du temps au plus vite... car ce système ne marche pas éternellement... :dub:
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Re: la procrastination

Message par méthylène ? »

oui,pour moi aussi c'est un peu ça, mais c'est pas que j'ai peur de mal faire, parce que ça je sais que chaque chose ça prend du temps et du travail pour essayer de le faire bien, et puis ça pourrait toujours être mieux, surtout si on a des références vachement haut placées, on se sent tout nul...

moi quand c'est comme ça je m'arrange pour faire un truc que je sais faire, qu'est pas difficile, mais qui fait plaisir à quelqu'un.... par exemple : une tarte aux pommes ! ou, des crêpes !

mais bon faut être un minimum en forme pour faire tout ça.... En ce moment, quand j'ai changé la caisse du chat j'suis déjà vachement contente de moi ...

moi ce qui me pourri le plus dans le genre c'est que j'ai toujours peur de faire du mal....
Avatar du membre
kikounette
Messages : 28
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 19:22
Localisation : somewhere, over the rainbow...

Message par kikounette »

Bon! Je viens de mettre un mot sur ce qui me caractérise...
J'ai toujours fonctionné comme ça du plus loin que je m'en souvienne.
Facilité dans les études sans vraiment travailler, ou travailler à la dernière minute,quitte à bosser toute la nuit pour rendre une dissert, ou rédiger un article maintenant.
J'entasse plus que je ne range mon courrier;
Le ménage, je le ferai demain...
J'irai bien là-bas,mais,bof! demain peut-être...
Voilà, ça c'est tout moi!

Pffff !!!!!!!! :crying:
Batine

Message par Batine »

Moi aussi j'ai découvert récemment ce mot (grâce à ce forum)... et ça m'a aidé à prendre conscience de mes actes. En fait, depuis quelques semaines (mois ?), j'ai tendance à ne pas me mettre au travail. Je me réfugie sur l'ordinateur.

Mais bizarrement, je n'avais jamais compris que je faisais un blocage à ce niveau-là. Je maudissais le dimanche soir où je me retrouvais systématiquement à préparer ma semaine, mais impossible de m'organiser autrement ; je ne parviens pas à anticiper, à prendre de l'avance sur les échéances.

Et là, aujourd'hui, c'est pareil. J'arrive à ne rien faire.
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

ça fait du bien de voir qu'on est pas la seule à procrastiner . pour moi c'est devenu un vrai handicap, l'évitement est devenu une seconde nature.Je crois que chez moi c'est du à une de perdre l'estime de moi car au moins si je n'ai pas agi par exemple en n'étudiant pas je peux me dire que c'est de la paresse et non de la connerie de ma part :pense:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bon sang, je viens de lire le sujet, j'ai honte

Je procrastine un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.

Honte, honte, honte :timide:

Tous domaines et tous sujets confondus... parfois c'est bien, l'urgence de réviser pour mes examens a soudain fait naître une passion pour le ménage et le rangement, j'ai raté mes examens mais tout est nickel.

:down: Un très mauvais point pour Luuna qui va passer sa journée à préparer ses cadeaux du mois de mai dès demain en gage de bonne volonté :dry:

Sponsor officiel : Je commence demain - Jean-Jacques Goldman
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

cet après midi j'ai lu ce post .
Et j'y ai beaucoup réfléchie.
En faisant mon ménage,et mes courses.
Je suis atteinte de procrastination moi aussi je crois bien.
Ne pas faire pour ne pas faire mal.
Remettre au dernier moment.
La feuille d'impôt est encore dans son enveloppe.

Et je me rend compte que mon fils est comme ça aussi.

Ça m'a ouvert les yeux,je suis contente d'être moins bête ce soir.
Avatar du membre
jipé
Messages : 35
Enregistré le : lundi 02 juin 2008 0:08
Localisation : Bruxelles

Message par jipé »

Je me pose des questions en voyant ce poste, car moi aussi j'ai l'impression de devenir fainéant depuis plusieurs mois de dépression, j'ai rarement envie de sortir, je préfère passer la moitié de ma journée à dormir et rêver, pas envie de sortir faire les courses, toujours reporter au lendemain, plus de motivation au boulot, on se laisse aller, etc... Je me demande si je ne souffre pas de ce trouble aussi.
"Il ne faut jamais briser les rêves des idéalistes"
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

:crying: mutisme la journée,le soir ça va mieux :pense: vivement l'hiver.
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30
Localisation : l'abime n'a pas de fond et je ne le savais pas!

Message par seraphine »

je trouve ce trouble terriblement handicapant je ne suis pas faineante car je mets les bouchees doubles quand je ne suis pas trop mal mais en ce moment tout fuite dans mon appartement et je n'ose pas appeler le plombier j'attends l'explosion........danger........
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Message par marie1985 »

J'attends un "moment" d'apaisement, :newblush: depuis septembre,je dois envoyer un certificat de scolarité pour toucher l'allocation de scolarité,mes remboursements depuis avril,......Pourquoi je n'y arrive pas?..........Cet oeil qui me punit
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
ania
Messages : 15
Enregistré le : lundi 01 décembre 2008 16:47

Message par ania »

Bonjour Marie,

J'ai lu ton histoire, elle m'a bouleversé, je voudrais te dire que tu es une femme forte et formidable, ne sois pas trop dure avec toi même, donnes toi le droit d'être malade, ça soulage d'accepter qu'avec ce lourd handicap, cette maladie, tu as quand même pu élever tes enfants, soutenir ton fils au maximum,

Parfois ça m'aide de me dire que bien que malade j'ai réalisé des choses bien, et que c'était plus dur pour moi que pour les autres

j'ai le sentiment que tu es tellement envahie par la douleur et l'angoisse, que tu t'acharnes sur toi même, c'est libérateur de se dire j'ai fait de mon mieux et je continuerais jusqu'au bout en essayant de vivre à mon rythme sans culpabiliser

plus facile à dire quà faire, je sais, pour avoir traversé des périodes obscures je sais

je pense à toi trés fort
Ania
Avatar du membre
Snatch
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 23 novembre 2008 0:59

Message par Snatch »

Les étapes qui mènent au report s'auto-entretiennent.

1. Vous souhaitez faire quelque chose
2. Vous décidez de le faire
3. Vous reportez sans vraie bonne raison
4. Vous constatez les désavantages de ce report
5. Vous continuez cependant à reporter
6. Soit vous vous en voulez, soit vous trouvez une excuse rationnelle, soit vous évacuez ce problème
7. Vous continuez à reporter
8. Vous réussissez à faire votre tâche juste à temps, avec un maximum de stress, ou bien vous terminez trop tard, ou bien vous ne le faites jamais
9. Vous vous sentez coupable d'avoir ce comportement
10. Vous jurez qu'on ne vous y reprendra plus
11. Peu de temps après, vous recommencez

Incroyable de vérité
Super, un nouveau truc à mettre sur mon cv :clap2:
L'accro aux jeux

Saisis une bouteille pour avaler l'antidote de la douleur
Mais après tout, c'est ennuyeux aussi
Alors peu importe ce qui se passe
dianice
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 14 décembre 2008 23:27

Aidez moi, je me noie!

Message par dianice »

Bonsoir a tous,

et tout d'abord, veuillez pardonner ma déplorable orthographe, je vais tout faire pour remedier a ce probleme! Enfin ça, c'est ce que je me dis tout les jours....

Je viens tout juste de mettre un nom sur la pathologie qui me touche " la procrastination", nom barbare, si il en est!

Le probleme c'est que je déprime d'autant plus, comment vais je sortir de ce cercle vicieux, qui releve pour moi de l'auto-déstruction!

je commence une quatrieme premiere année, une d'histoire, deux de chinois, et de nouveau histoire, je sais ca fait beaucoup...

les premieres années, je trouvais des excuses, somme toute, parfaites pour excuser mes echecs: la fac est trop loin, je dois travailler et ne peux concilier etudes et jobs, enfin bref, tout un tas d'excuse auquel je me forçais a croire, mais qui ne sont en fait que des feux de pailles!

demain, j'ai un examen, je n'ai pas ouvert un bouquin, je devais rendre un devoir lundi, mais ne l'ayant pas terminé j'ai demandé un délai d'un jour, ca fait une semaine, que je ne l'ai pas envoyé!

Pourtant, cette année commençait bien, mais j'ai ete profondement blessé par des amies, qui je supose en avait assez de mon comportement, et depuis lors, je ne fais plus rien, toute mes belles resolution sont tombé à l'eau!

j'ai manque trois quart des cours, et me suis inscrite pour raisons medical, en controle terminal, mais voilà, c'est dans trois semaine, et j'ai trois mois de cours a ratraper!

je pourrai lire un bouquin par bibliographie, mais le ferais-je vraiment?
Les vacances se rapproches, et je me rassure en me disant que cette fois ci je vais cravacher serieusement!

je tourne en rond, je devrais dormir, mais je suis là a raconter ma vie sur un forum, à des gens que je ne connais pas, toujours trés concrets mes projets!

aidez moi s'il vous plais, quelqu'un, je veux m'en sortir, je veux réussir!

je dois dire aussi que je suis ultra perfectionisten si je dois faire quelque chose, je veux que ce soit parfait!
j'ai enormement d'ambitions, certainement démesuré, mais qui me conserve dans cet etat d'optimisme naif perpetuel!

je craque, comment faire? si quelqu'un a une solution, aidez moi s'il vous plais, il faut que je m'en sorte!

Personne autour de moi n'est au courant, je fais le tri et je n'ai pas enormement d'amis, les autres, les plus proches de moi, je leurs ments, et maintiens l'ilusion, que je maitrise ce que je fais, la verité c'est que je me noie, je vais sombrer, et ne pourrai me relevé, et supporté la deception ou l'incompréhension dans les yeux des gens que j'aime!.

Voilà, merci au courageux qui m'auront lu, pour les autres je vous comprend, et bon courage a tous....
Avatar du membre
Kohi
Messages : 36
Enregistré le : lundi 05 janvier 2009 20:04

Message par Kohi »

Je ne peux pas vraiment de conseils.
Je travaille pas non plus.

Toutefois, moi ça me fait marrer, ce que j'appelais "flemme" jusqu'à aujourd'hui a un nom scientifique.
Je demanderai à mon médecin un certif médical disant que jfous rien parce que je souffre de "procrastination". A entendre le mot, ça a l'air tellement grave qu'on demande pas de détails.

Pour toi dianice, qui ne trouve pas ça aussi drôle, tu peux ptet essayer de bosser avec d'autres étudiants, genre à la BU. Tu y va de bon matin, tu repars le plus tard possible; un choisissant un jour entier sans impératif.

Et puis, les amis tu t'en feras d'autres. Si tu penses que c'est lié à ton comportement, tente de t'améliorer. Faut pas que tu laisses ça pourrir ton existence.

Là, tu passes sans doute tes exams en contrôle terminal, alors j'espère que tu as trouvé en toi la force de bosser avant.

Quant aux amis, la plupart des gens mentent en société, le but est de se faire un masque, le plus joli possible. Heureusement que je ne partage pas avec eux ne serait-ce qu'un dixième de ma pensée !

Pendant 3 ans, je me suis dit que la prochaine fois que mes notes descendront aussi bas que les températures hivernales, je flanquerai tout par terre. Au final, j'èmerge au niveau études maintenant seulement.

Tout n'est pas perdu.
Répondre