Vous cuisinez ? Partageons nos recettes.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Vous cuisinez ? Partageons nos recettes.

Message par Mélusine »

Voilà, j'ai envie de lancer ce topic pour les gens comme moi qui ne mangent pas, ou alors qui mangent trop, pour avoir des idées de menu (même pas équilibrés, on s'en fout), juste pour donner des idées quand on mange pas faute de pas savoir quoi manger.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonne idée Mélusine

Je me lance avec un petit "dessert".


Perle de coco asiatique
Préparation : environ 10 min
Cuission : environ 15 mn
Pour 6/8 personnes. (25/30 pièces)

Ingrédients :
150 gr de tapioca
300 ml de lait de coco
2 bananes
200 ml d'eau
100 ml de lait entier
150 gr de sucre en poudre ou la moitié si l'on aime pas trop sucré


Recette :

Verser le lait de coco, le lait et l'eau dans une casserole et faire chauffer.
Ecraser les bananes et mettre de côté.


Quand le mélange est chaud, versez le tapioca ainsi que les bananes écrasées.
Mélanger sans cesser de remuer jusqu'à ce que le tapioca soit devenu transparent.
Ajouter le sucre laisser cuire encore 2 minutes sans cesser de remuer.


Conseil :

Pour éviter que le mélange n'attache trop à la casserole utiliser une casserole pour faire chauffer le lait de coco, et le lait et utiliser une autre casserole pour la cuisson finale du liquide et du tapioca.
Une casserole de plus a laver mais l'assurance de ne pas avoir a nettoyer une casserole attachée.

Confectionner des boules de la taille voulue. Soit grosse et un peu plate pour des part individuelle, soit mini, pour facilité la mise en bouche.
On peut les rouler dans de la noix de coco râpée ou du sucre glace.

Conseil de boisson :

Café, Thé....

A vous maintenant, je sens qu'on va se régaler Image
Avatar du membre
zabeille
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 05 octobre 2006 0:52
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par zabeille »

Merci pour la recette Bennou, j'adore les boules coco.
Moi, ce soir, j'ai mangé de la soupe au potiron faite par ma Maman (potiron, tomates, riz, pommes de terre, crème faîche...que des bons trucs)
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

pour nous (hier soir ) c'était :

saucisson au vin blanc pour les grands et gratin dauphinois pour les enfants
perso j'ai pris les deux , j'ai retrouvée un appetit d'enfer :up2:

saussisson au vin blanc , facile pas cher

mettre le saussisson que l'on a percer avec une fourchette au millieu d'un plat , mettre tout autour des pommes de terre coupées en rondelles (épluchées mais crues)
arrosé le tout de vin blanc et d'eau jusqu'a ce que les patates baignent , saler poivrer , mettre au four jusqu'a ce que les pommes de terre soit cuite , retourner de temps en temps le saucisson :smile:
accompagner d'une salade verte et bon appetit :smile2:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Ca serait sympa de rajouter une pièce "cuisine" à notre maison commune...
On pourrait venir y piocher des idées et s'inspirer des méthodes des autres pour se nourrir convenablement...(dis-moi ce que tu manges je te dirai comment tu vas...)

J'avoue que je me nourris de manière complètement déplorable, style fromage et pain le midi, mais souvent comme je suis seule je n'ai pas le courage de faire autre chose...

Pour essayer d'arranger un peu mes habitudes alimentaires, j'ai mis en place la "procédure soupe", c'est à dire que je fais de très grosses quantité de beaucoup de soupes différentes et je congèle tout ça, comme ça le soir je sors une soupe ce qui me permet d'avoir un repas convenable par jour...

Merci pour la recette Bennou !

Gam
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Ca doit être super bon maryrose. Tu le mets à combien ton four? Et tu prends quoi comme saucisson?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour claudie ,

oui c'est délicieux :smile:
c'est un saucisson à cuire et le four sur 6-7 , par contre pour le temps je peux pas te dire car je ne regarde jamais l'heure pour la cuisine et je fait tout au pif , je ne dose rien :rotfl:

bises :bisouss:
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Hier, roti de dinde sauce à l'ail et fines herbes (Boursin...) avec du riz et une salade de chicons,

Ce soir c'est pizza comme tous les vendredis pour aller vite
Avatar du membre
Neige
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2007 21:12
Localisation : sud

Message par Neige »

idée provencale, petit suisse mélangé a de l'ail et du persil, le tout dans un bol, et diverses legumes, et on trempe dedans , idéal pour l'apéritif quand on a du monde a l'improviste, c'est rapide :fleur: :fleur:
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Et on peut mettre un autre bol avec un peu de tapenade verte :up2:
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

les haricot tarbais!!!!!!!!! :rotfl: (c'est de chez moi)!!!
Avatar du membre
Patrick
Messages : 31
Enregistré le : mardi 25 décembre 2007 17:03
Localisation : Morbihan

Message par Patrick »

Une tartiflette, voilà une idée qu'elle est bonne pour les soirs d'hivers.
Sans oublier les spaghetti bolognaises, une soupe paysanne avec des croutons à l'ail et du gruyère.
Patrick plus facile à rouler qu'à porter
Roman

Message par Roman »

Une recette qui personnellement me donne envie de pleurer ... La goulash tzigane !!!!

Tu prends du boeuf ( poitrine ; collier donc pas cher :up2: et délicieux :up: ) ; tu le fais cuire à feux moyen en cocotte minute avec deux oignons en morceaux grossiers ou pas ....

De la sauce tomate diluée ( un verre d'eau pour 1/4 de litre de sauce ) avec quelques cuillères à café de paprika DOUX en gros tu doses pour que le paprika donne une couleur rouge cuivré à la sauce.

Une fois le boeuf mi-cuit tu rajoutes la sauce ; tu laisses bien mijoter ...

Ensuite ... Ce que je préfère ... Les pâtes !!

Tu les fais toi même c'est bien meilleur !!!


2 oeufs pour 300 grammes de farine je pense puis un sachet de levure ... Et tu laisses reposer 20 minutes avec un torchon en gros.

Tu la malaxes un peu et tu coupes 1 pain de pâte sur une planche en bois et tu fais tomber des bouts que tu coupes avec un couteau dans l'eau bouilante. Normalement en 5 minutes elles sont cuites ( ça prend en general une forme de feuilles de chêne ).

Ensuite le boeuf une fois cuit ( 45 minutes depuis le début je dirais ) tu sers la viande dans un plat avec la sauce et tu mets les pâtes soit avec soit séparemment.

Attention : les pâtes gonflent et prennent du volume donc à prévoir !


Des gâteaux durs et friables au dessus très bons :) ...

Les montecaos :

De la farine de l'huile du scure et de la cannelle c'est tout !

Tu mélanges 125 ml d'huile et 250 grammes de farine avec 125 grammes (ou un peu moins ) de sucre pour former une boule que tu poses sur un plat de four.

Au dessus tu appuies avec ton doigt pour former un petit cratère où tu mettras la cannelle.

( Température je sais pas je dirais 180 °c ou 160, j'ai un four électrique donc je sais pas si c'est pareille pour le gaz ... ) et tu les fais cuire 20 minutes je pense jusqu'à ce que ça se craquelle un peu. Tu ouvres le four pour faire reforidir un peu et tu fais recuire 5 à 6 minutes encore.

ATTENTION : Les gâteaux doivent garder leur couleur blanche le plus possible même cuits. Mettre du paier sulfurisé en dessous des gâteaux car ça risque de crâmer un peu sinon.

Caries et dents plombées attention car sucré et un peu dur au coeur ... Mais c'est si bon :) ....
Modifié en dernier par Roman le mercredi 06 février 2008 15:22, modifié 9 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Cela a l'air délicieux Roman :up:

Vite, à table :banquet:
Roman

Message par Roman »

En effet :) ... Ce sont des recettes de famille. Tout un poème .... :love1: :fleur:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

DU POULET COLOMBO. C'est délicieux, accompagné de poivrons farcis de riz.
Le colombo est une épice indienne qu'on trouve au rayon épices des grandes surfaces. On cuit les cuisses de poulet sans matières grasses au four (moi j'ai un plat électrique exprès) avec du colombo partout sur la cuisse de poulet (ou seulement sur un côté pour ceux qui n'aiment pas trop épicé) et on fait cuire le tout comme une cuisse de poulet normale. Moi, je met le poivron farci dans le même plat. Ca prend le goût de l'épice, j'adore ça. Bon appétit
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

claudie a écrit :
Le colombo est une épice indienne qu'on trouve au rayon épices des grandes surfaces. Ca prend le goût de l'épice, j'adore ça.
Bonjour claudie,

Je connais et c'est délicieux. Mon fils m'en avait rapporté de la Martinique mais je n'en ai jamais plus trouvé en grande surface :pense:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Tu le trouve dans le rayon près du poivre et sel (moi, j'ai un élément spécial, où je trouve le curry, toutes les épices du monde). J'en ai trouvé dans toutes les grandes surfaces. J'espère que tu en trouveras.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Roman

Message par Roman »

J'ai bien envie d'essayer ça tiens ! J'aime bien le poulet :wink2:

Si tu veux essayer un truc pas mal aussi ... C'est le poulet à al provençale ! Je pense que ça doit être une merveille :up:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

tu mets quoi comme accompagnement. Tu as un petit truc spécial?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Répondre