Vous cuisinez ? Partageons nos recettes.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Détachement

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Détachement »

Poulet au curry (2 personnes)

Riz Thai à volonté

2 escaloppes a couper en des
Ou 2 tranches de poulet roti
4 CAS de curry
2 CAS de cumin
1 CAS de curcuma
1/2 CAS de coriandre en poudre
1/2 CAS de piment d'espelette
1 bon oignon
1 gousse d'ail en dés
3 CAS d'Huile d'olive
1 demi pack de lait de coco
1 jus d'un demi citron
1 demi poivron rouge (facultatif)
3 tomates pelées pour la chair (facultatif)
Un petit peu de citronelle (facultatif)

Sel
Poivre.

Boeuf a la cambodgienne (2 personnes)

Boeuf en bavette d'aloyeau
Marinade viande :
1 bonne gousse d'ail en dés
1 poivron vert coupé en dés
1 demi oignon coupe en lamelles
2 CAS de nuoc nam
2 CAS de sauce soja
1 CAS d'huile de sesame de préférence
1 dose de citronelle de citronnelle ou jus d'un demi citron
1 bon morceau de sucre
Sel
Poivre

En assaisonner la viande crue et emballer le tout 1 nuit au frigo, le lendemain, faire cuire avec couvercle.

Accompagnement :
Poivrons verts de preference ou comcombre
Cacahuetes ou noix de cajou
Riz thaï, de prèférence

Paella sans crustacés (2 personnes)


2 poignes de carottes
2 poignés de petits pois
2 poignés d'haricots verts coupés en tronçons
3 tomates de grappe ou 1 poignee de tomates cerises
1 oignon (facultatif)
1/2 poivron vert doux allongé (facultatif)
1/2 poivron rouge
1 gousse d'ail pelée.
2 brins de persil frais (facultatif)
1 dose de safran
1 dose de thym (facultatif)
1 poignee de noix de cajou
2 CAS d'huile d'olive
1 quart de cuillere de cumin
7 cm de saucisson a l'ail coupe en cubes ou chair de viande hachée pu chorrizzo.

Sel
Poivre du moulin

Gratin de pates aux olives (2 personnes)

750 gr de spaghettis
3 steaks haches ou boeuf hache frais ou deux filets de boeuf (facultatif)
3 tomates grappes ou deux bonnes poignees de tomates cerises
1/2 boite de concentre de tomates
1 demi poivron rouge
2 gousses d'ail
1 bon oignon
1 poignee d'olives vertes
2 CAS de basilic
2 CAS de ciboulettes
2 branches de persil frais
1 CAC de cumin
Le jus d'un demi citron
Gruyere a volonte
Parmesan a volonte

Sel
Poivre

Poulet au riz aux petits pois (2 personnes)


2 escaloppes de poulet
2 poignees de petits pois
4 petits oignons blancs
2 gousses d'ail
1 CAS de persil
Jus d'un demi citron

Sel
Poivre

Salade de pommes de terres (2 personnes)

6 grosses pommes de terres pelées cuites à l'eau
4 branches de celeri en branches bio
1 ou 2 echalottes
1 poignee de noix
2 tranches de fromage basque ou comte (facultatif)
3 CAS d'huile de noix
1 CAS et demie de vinaigre de cidre

Sel
Poivre

Bavette d'Aloyeau à la Cambodgienne (2 personnes).

Riz thaï à volonté.
2 poivrons pelés.
2 bavettes d'Aloyeau (meilleure viande grâce au goût de son jus de cuisson)
2 gousses d'ail pelées en dés.
Huile d'Olive.
Huile de Sésame
Huile de Soja
Sauce Nuoc Nam ou vinaigre rouge (2 CAS)
1 sucre en fin de cuisson
1 fond de verre d'eau en fin de cuisson (ça fait une sauce sucrée salée à l'allure de bouillon).

Sel
Poivre

Saumon au curry aux haricots verts (2 personnes).

Cuire le riz, si vous en préfériez aux haricots verts (ajouter du safran).

Haricots verts :

Ciboulette fraiche
Vinaigre de cidre
1 filet d'huile d'olive

Papillotes de saumon, dans 1 papillotte :

2 CAS de curry ou curry madras
Quelques feuilles de corriandre ou 1 CAC de coriandre en poudre
1 demie échalotte qu'on aura fait suer avec de l'huile d'olive
1 CAS de curcuma
1 CAC de cumin
1 trait de jus de citron

Sel
Poivre

Dans un sac congelation ou autre dans l'ordre :

Faire suer les échalottes à l'huile d'olive.
Les ajouter au sac , puis y ajouter une escaloppe de saumon qu'on sale et qu'on poivre, puis rajouter les arômes et finir par un trait de jus de citron.

Fermer le sac et cuire à l'eau 15 minutes, jusqu'à ce que le saumon prenne une couleur pastel.

Pâtes à ma façon végétarienne (2 personnes)

- Toutes sortes de pâtes pour 2 personnes.
- Huile d'Olive
- 3 bonnes tomates
- 1 bouquet de basilic frais
- 1 ou 2 fenouils (y retirer ses branches qu'on va cuisiner).
- le jus d'un demi citron.
- 1 concentré de tomates (si les tomates sont fades et/ou ne sont pas de saison).
- 1 poivron vert.
- Parmesan à volonté (servir à la fin de cuisson).
- 1 ail pelé en dés
- 1 oignon pelé en dès

Sel
Poivre

Pour aller plus vite et éviter de crâmer les légumes (j'ai eu la flemme pour les repas d'avant, mais y'a pas trop de risques ) :

Faire cuire les pâtes avec de l'eau bouillante salée (avec un filet d'huile d'olive pour les accrocs).
Pendant ce temps, faire cuire les tomates dans de l'eau bouillante.
Préparer les légumes qu'on va faire sauter dans une poële d'huile d'olive.
Couper les branches de fenouil en fines rondelles, épépiner et couper le poivron en petits dés, couper les oignons et dés et faire la même chose pour l'ail. C'est l'ordre à respecter, car le fenouil cuit plus lentement que les autres.
Faire cuire dans de l'huile d'olive les fenouils puis les poivrons, les pâtes devraient être al dente et les réserver.

La tomate doit avoir fini de cuire quand on voit sa peau se déchirer. Rincer les tomates à l'eau très froide et vous verrez que la peau s'enlêve facilement, en profiter pour plétrir la chair des tomates et les réserver.
Le temps de faire cela sans se brûler :rire2: ... Le fenouil et le poivron commenceront à légèrement suer (ne pas faire frire, ou alors légèrement). Y introduire la chair de tomate pour que les deux cuisent à l'eau. Y rajouter l'oignon seulement à ce moment là car c'est dégueux l'oignon frit je trouve.

Quand le parfum commence à se répandre, saler et poivrer la "ratatouille" et faire y délayer le quart ou le demi d'un concentré de tomates ... Rajouter un demi sucre si on veut un goût sucré plus prononcé, mais le sucré de la tomate fait que le plat a son goût.
Commencer à y mettre le basilic. Quand la tomate fera une sorte de bouillon coloré, ajouter seulement à ce moment là l'ail, pour plus de saveurs. Ajouter un trait de citron en fin de cuisson.
Servir avec du parmesan : c'est délicieux ! Je le fais aussi avec du poivron rouge car j'y suis accroc : le jus de cuisson est formidable.

<<<<<<<

Je vais arrêter là pour l'instant car ça me prend beaucoup de temps, mais comme je suis malade, je n'ai rien d'autre à faire.
Quand je n'ai pas envie de manger de viande, je les fais sans viandes, mais en ajoutant des oeufs brouillés ou des graines et le goût reste le même ... Sauf pour certains plats où la viande est capitale.

Si comme moi, vous trouvez que la viande n'a pas parfois pas assez de goût et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des épices, je vous conseille d'assaisonner votre viande avec du sel et du poivre, seulement quand elle commence à "risoller". C'est facultatif, mais pour plus de goût, au même moment de la cuisson, mettre quelques gouttes de jus de citron, vous n'allez jamais trouver votre viande fade.

Je rajouterai d'autres recettes, je cuisine beaucoup, j'ajouterai aussi les sucrées à l'occas'. J'ai écris "sel" dans mes cuisines, mais en réalité, je n'en mets pas, car j'estime qu'il n'y en a pas besoin.

Affectueusement,

Déta.>>>>>>>>>
Avatar du membre
Moonchild
Messages : 1430
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 1:01

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Moonchild »

Han le gratin de pâtes aux olives me fait trop envie :yeh:
Détachement

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Détachement »

Bon je rajoute quand même deux trucs de dessert, que j'ai retrouvé en "notes" sur mon ardoise Imangedespommes :
Moon ? Je croyais que tu avais la gastro ? :rire2: :
Essaie franchement ... C'est huum :love1:

Tiramisu Meringué (8 personnes) :

(je trouve les biscuits cuillers parfois trop sucrés je réduis le sucre à fond mais même triste constat, donc si vous avez des idées :newblush: ...)

- 6 blancs d'oeufs
- 80 g sucre roux
- 200 g sucre
- 50 g chocolat noir râpé ou chocolat en poudre Van Houten

Pour la garniture au café :

- 2 CAC de café instantané
- 2 CAC d'eau chaude
- 300 ml crème épaisse
- 250 g Mascarpone
- 60 ml liqueur de café ou d'amareto ou rhum

Battez les oeufs en neige, versez progressivement les deux sucres. Répartissez les blancs en forme de cercle (22 cm environ).

Cuire à four à feu doux pendant 50 mn et laissez refroidir les meringues dans le four porte entrouverte

Mélanger le café et l'eau, fouettez la crème jusqu'à qu'elle forme des pics. Incorporez délicatement le café, le Mascarpone et la liqueur.

Etalez la moitié de la crème sur une meringue, saupoudrez de chocolat et couvrir avec la deuxième meringue, finir avec la dernière couche de crème.

Réservez au frais au minimum 3 heures pour que ça monte.


Minis moelleux miam miam :

- 80 gr de farine
- 30 gr de miel liquide
- Un jus d’un citron
- 1 CAS de cannelle
- 3 œufs
- 80 g de beurre demi sel
- 100g de sucre glace (je préfère le sucre roux donc, on peut en réduire
en glace avec un mixeur aussi).
- 80g de farine

Préchauffez le four à 210°c.
Dans une casserole, fondre le beurre avec le miel. Mélangez puis ajoutez la cannelle et le jus de citron.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette et y ajouter la farine tamisée et fouettez énergiquement, enfin, on incorpore le sucre glace.

Verser le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout. Répartir la préparation dans des minis moules. Enfournez-les et faire cuire 5min. Laisser tiédir ... ! Avec un bon thé bien épicé, on chante la vie :love1:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par claudie »

Ce soir j'ai fait un velouté d'endives aux moules. Super bon :smile:
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
McFly
Messages : 41
Enregistré le : jeudi 12 décembre 2013 18:52

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par McFly »

Euh, j'ai fait quoi récemment...?

Endives au jambon façon crumble hier soir
Lundi soir des faritas avec crêpes et sauce maison
Hier pour ce midi des pitas maison garnies au saucisson à l'ail, mayo crudités pour mon chérie et crudités, maquereau et crème fraiche ciboulette pour moi.

Ce soir je vais tenter du porc laqué avec du riz au curry et des haricots verts
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04
Localisation : Belgique/hainaut

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Acervive »

Pas de recette pour moi mais un lien vers une chaîne Youtube si on peut, j'ai vraiment appris beaucoup Grace aux petites astuces donnée par le pâtissier.

http://m.youtube.com/watch?v=zYkIL9r13YE
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Unautredjo »

Mmmmmh la bonne cuisine ça remonte tellement le moral! :smile2: Surtout quand c'est bien bien bien épicé comme j'aime d'ailleurs la cantine, ça me donne envie de pleurer...
Moi ma spécialité c'est le curry. Le curry vert, jaune, rouge, de viande, de poisson, de tout! Quelques exemples: Curry rouge de canard, curry rouge de saumon/crevette, curry vert de poulet, curry de patates douces et litchis... En plus c'est ultra simple et rapide!
Alors y'a toujours une base:
d'abord dans un fond de poêle profonde ou de wok on met de l'huile (neutre genre olive légère ou tournesol), dedans on fait frire 30 secondes/1mn de l'ail, du gingembre, des zestes de citron vert, du piment (vert, rouge ou pili pili, c'est comme on veut, même si le vert, c'est surtout pour le curry...vert!). Après on rajoute la pâte de curry, qu'on fait frire un peu aussi, puis la viande. Si on veut en faire un au poisson, c'est après qu'on rajoute. On fait dorer la viande bien comme il faut, puis on rajoute du lait de coco et du bouillon, avec de la sauce nuoc mam, de la sauce soja sucrée ou du sucre, des feuilles de curry et de combawa, sel poivre si ya besoin. Après, on laisse cuire à découvert environ 15mn. On peut rajouter des légumes, et faire attention au temps de cuisson respectifs. Si on veut du curry de poisson, il vaut mieux le rajouter un peu vers la fin car ça cuit très vite. Et on sert avec de la coriandre et du riz basmati. Le piment peut être ajusté avec le piment de table bien sûr. Et pour ceux qu'aiment pas ça, bah on en mets pas au départ et pis c'est tout :wink2:
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Roman

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Roman »

Je vais vous délivrer mes secrets pour alléger mes recettes et surtout les desserts pour celles et ceux qui veulent se régaler sans culpabiliser. C'est soi-disant très dur mais c'est pourtant possible ! :wink2:

Pour mon tiramisu je ne prends JAMAIS de mascarpone je prends de la crème fraîche à 15% et j'y ajoute une cuillère à soupe de fécule de maïs pour la rendre plus épaisse. Pour le sucre vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave.

Pour faire un brownie allégé je remplace le beurre par de la compote. Le chocolat noir très fort masque le goût de la compote et elle apporte le moelleux au gâteau.

Pour agrémenter mes pâtes je remplace le beurre par de la crème épaisse à 15% et pour le riz ET les pâtes je fais mijoter des légumes pour ratatouille avec une cuillère à café d'huile d'olive par exemple et je mixe ça me fait de la sauce aux légumes.

Je fais cuire ma viande (blanche ou rouge) ou mon poisson à la vapeur dans une passoire au-dessus de l'eau bouillante dans une casserole c'est très moelleux et pas besoin de mettre d'huile dans une poêle.

Pour un gâteau au chocolat je remplace la moitié du chocolat par de la poudre de cacao amer.

Je fais ma confiture moi-même pour doser le sucre.
tilly

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par tilly »

Pour ma part, je n'utilise pas de crème fraîche, uniquement du fromage blanc 0% et on ne voit pas la différence...
Roman

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Roman »

Je vous livre ma recette de clafoutis :

250 g de cerises ou de prunes
4 cuillères à soupe de farine
5 cl de crème liquide
20 cl de lait
100 g de sucre
2 gros oeufs ou 3 moyens
de l'extrait de vanille

Battez le sucre et les oeufs pour les faire blanchir et ceci durant au moins 3 minutes. Ajoutez la farine en pluie et remuez bien.

Ajoutez le lait tiédi avec le beurre fondu, la vanille plus la crème dans la préparation.

Enfournez à four chaud th.6 ou 180° 40 minutes.
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Cara »

voilà enfin la fameuse recette des cornes de gazelle :

Ingrédients / pour 4 personnes
200 g de farine
80 g de beurre
100 ml de fleur d'oranger pour la pâte
250 g de poudre d'amandes
70 g de sucre glace pour la farce
2 pincées de cannelle
1 zeste de citron
1 peu d'eau de fleur d'oranger
100 g de sucre glace pour glaçage


Préchauffer le four à 180°C. La pâte : verser la farine dans un récipient, ajouter le beure fondu, ajouter le zeste de citron et y mettre la fleur d'oranger, suffisament pour obtenir une pâte légère (souple). Laisser reposer 15 minutes, le temps de préparer la farce.


Corne de gazelle Farce : verser la poudre d'amande dans un saladier, Ajouter le sucre glace, la cannelle et le zeste de citron puis la fleur d'oranger. Malaxer le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse.

La mettre en boule.


Après le temps de repos : étaler la pâte assez finement. Découper des cercles à l'aide d'un verre. Prendre un peu de farce d'amande, former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte.

Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissant. Souder très fort les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette.

Pour finir

Les poser sur la plaque du four préalablement farinée ou sur une feuille sulfurisée et cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorés. A lsa sortie du four les rouler de suite dans du sucre glace.

(pour ma part, je rajoute une cuillère à soupe de miel dans la farce pour la rendre plus onctueuse)

voilà, à vous de jouer :wink2:
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Capucine »

Cool, merci pour la recette Cara. :zenzen: :up2:
Je la testerais dès que possible. :smile:

Merci encore. :mercipoli:
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4643
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par AnnaKarenine »

A mon tour de vous livrer mes recettes.

Celle-ci, inratable même les yeux fermés :
Gâteau au chocolat aux petits suisses
3 petits suisses
100g de sucre
une tablette de chocolat à pâtisser
3 œufs
50g de farine
Arôme vanille ou sucre vanillé.

On fait fondre le chocolat, on mélange tout et on enfourne pas trop chaud (165° dit la recette), sinon ça fait des cratères.
Ce gâteau ressemble à un fondant au chocolat mais sans beurre, héhé. Avec des petits suisses 0% ça marche bien.
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par claudie »

Est ce que quelqu'un aurait une ou des recettes faciles avec des ronds de chèvre?
Je ne sais pas quoi faire
Merci de votre aide
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4643
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par AnnaKarenine »

Ça a l'air sympa, ça...
http://www.cuisineaz.com/recettes/petit ... 45247.aspx
Pas testé cependant... enfin pas encore :wink2:
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par claudie »

Wah, ça m'a l'air très bon ça!
Merci beaucoup pour cette recette Anna!
:offre:
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
AnnaKarenine
Messages : 4643
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014 9:52
Localisation : Région parisienne.

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par AnnaKarenine »

Tu me diras si tu as testé ? ça me tente bien aussi...
Ma galerie
Mon salon
"Il est dangereux de se pencher au dedans." (Daniel Darc)
Pièces de théâtre à voir sur internet
Serge Gainsbourg
Avatar du membre
sharon
Messages : 260
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 23:41
Localisation : entre les champs et les fôrets

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par sharon »

la semaine dernière j'ai fais une blanquette de veau maison et une tourte au poire (avec mes petits ingrédients).

:offre: AMICALEMENT SHARON :offre:
Ma galerie : Mémoires de sharon : destin inévitable
Mon salon :
Amicalement Sharon
Ma vie est éternel combat chaque jour
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par Aphora »

J'ai vu qu'on avait parlé ici de recettes asiatiques sans aller plus loin. Je vous propose donc mon site préféré, tout en français mais fait par une vraie chinoise ( c'est-à-dire qu'il n'y aura que des recettes aimées par les Chinois et pas vendus au coin de la rue par les Chinois qui font de la cuisine pour français, parce qu'il y a une différence et même une très grande ). Bref, pour les amateurs et les aventuriers, à réserver aux jours de bel élan de vie : www: recetteschinoises.blogpost.fr :jap:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Vous cuisinez ? des Recettes ?

Message par claudie »

Voilà une recette de gâteau aux pommes qui est super simple à faire (si moi j'ai su le faire, tout le monde en est capable :oui: )
Dans un saladier, mélangez les ingrédients dans l'ordre.
220g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 3 Oeufs, 1/2 sachet de levure, 125g farine et 1/2verre d huile. Les passer au batteur électrique pendant 2 minutes, que la pâte ait une belle couleur jaune pâle.
Beurrez et farinez bien le plat, versez la préparation. Auparavant, vous aurez coupé les quatre pommes en petits dès que vous versez sur la préparation
Pour le four, prechauffer à 200 degrés et enfourner le gâteau pendant 40 à 50 minutes (mais c'est à voir avec votre four)
A la fin, on peut saupoudrer de sucre, c'est encore meilleur
Bon appétit
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Répondre