Duloxetine (Cymbalta)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Bonjour à tous,
Depuis le 18 mai sous fluoxétine 20 mg.
Hier je suis passée au Cymbalta ( échec de la fluoxétine, réponse paradoxale à la molécule). J'ai déjà pris du cymbalta en 2012 pendant 2 ans. Cet ad m'avait fait énormément de bien, par contre le sevrage, sur plusieurs mois, avait des effets secondaires lourdingues. Ma dose était de 60mg, à 90mg je commençai à flamber.

Hier, après avoir un peu marché sous le soleil, effondrement physique et psychique très brutal, impossibilité de bouger, pleurs, angoisse importante, peur de devenir folle, et puis je suis lentement remontée en 40 mn à peu près ( mon chéri à côté de moi heureusement).
Difficile de m'endormir, sommeil très fragmenté ( je dormais comme un bébé avec la fluoxétine), même avec un demi prazepam.

Bon courage à tous
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Marie-Louise,

J'ai déplacé ton sujet dans le topic approprié (sur le cymbalta uniquement).

J'Espère que cet AD te fera du bien comme en 2012.
Il est trop tôt après une journée pour parler d'effets du médicament, mais j'espère que tu en auras très rapidement (environ 3-4 semaines)

Bon courage
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Merci Brocheuse d'avoir mis mon message au bon endroit.
Cela fait 9 jours que j'ai arrêté la fluoxétine et que je suis sous Cymbalta 30mg, une prise le matin ( enfin quand je me lève, donc plutôt vers midi...).
Le moral est bien meilleur, je me rends compte à quel point la fluoxétine ne me convenait pas! J'ai quasi comaté 2 mois avec de belles pulsions suicidaires.... Il faut dire aussi qu'un gros souci professionnel a été temporairement réglé en ma faveur, ça fait du bien d'être un peu entendue et reconnue...
Le sommeil est devenu de très mauvaise qualité. Genre de minuit à 5h très léger, très souvent réveillée avec les plus grandes difficultés à me rendormir (dès que je vais lâcher prise et glisser dans le sommeil, un sursaut, une petite crispation musculaire, et je me réveille). Dodo de 5h à 9h.
Bouche sèche, pipi un peu compliqué, quelques étourdissements, mais bon, moi du moment que le moral va tout va. Je ne prends pas le prazepam recommandé par ma psychiatre (un quart le soir). J'attends de voir comment les choses vont évoluer et se mettre en place. Après-demain je passe à 60mg.
La dernière fois que j'ai pris du prazepam, 1/2 un soir, 1/2 le lendemain soir j'ai dormi ensuite 36 h d'affilée!
Très bon courage à tous ceux qui doivent avoir recours aux médocs pour tenir. Je viens lire ici ou là vos messages. Vous lire et partager avec vous, même si cela n'est que virtuellement, me fait du bien. (bouh, l'horrible égoïste!)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Comme ça ne fait que 9 jours, il se peut que les effets indésirables avec le sommeil se stabilisent, c'est ce que je te souhaite. Il y a toujours un délai avant que les effets secondaires ne disparaissent, donc j'espère que ça en fera partie

Pour le prazépam, c'est surtout utile au besoin si tu fais une crise d'angoisse ou que tu es très anxieuse, aussi si tu dors mal de temps en temps, ça peut t'aider à t'endormir. La prochaine fois que tu vois ton docteur, dis-lui que tu ne le gardes qu'en au besoin, histoire qu'il soit au courant que tu ne le prends pas.
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Super, hier soir j'étais tranquillement dans mon canapé à regarder un épisode de Limitless, j'avais passé une journée pas mal avec mon mari, bref tout roule, et boum, tout d'un coup gros malaise, 115, aux urgences, diagnostic: crise de spasmophilie. Ça ne m'était jamais arrivé. Mais bizarrement, aucune sensation vraiment d'angoisse ou de panique sinon l'inquiétude de ne pas comprendre ce qui m'arrive au moment où j'ai super mal au ventre, l'hyperventilation qui commence, la crispation et le tremblement des extrémités, les sueurs, l'impression que je vais tomber dans les pommes, bref tout le tintouin. Tous les examens faits ok. C'est possible que ce truc ait été déclenché par le Cymbalta? Et manifestement ça pourrait revenir??! C'est hyper somatiser là! ( j'ai fait une psychanalyse de 25 ans, traversé des trucs pas drôles mais jamais de malaise physique aussi intense! J'ai jamais appelé le 115 moi
Ouin!

Ps: je prenais depuis le début mes 2 gélules le matin, et comme je dors mal je viens juste de passer 1 le matin 1 le soir. Ceci expliquerait cela?

Merci de vos témoignages
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

As-tu demandé au docteur à l'urgence s'il pensait que cela pouvait être dû à ton traitement ?
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Oui, il m'a répondu très prudemment : " oui, ça n'est pas impossible". Mais pour lui il s'agit plutôt d'une crise d'angoisse. Les pompiers qui m'ont amené ce sont dit entre eux, aussi, que c'était les médocs....
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

C'est possible, mais en même temps c'est le genre d'effets qu'on pourrait s'attendre qui arrive en début de traitement et non pas après plus de 15 jours mais ce n'est pas impossible non plus, comme l'a dit le docteur aux urgences.

Cependant, une crise d'angoisse, quand c'est une première fois qu'on en fait une, c'est très difficile de faire la différence entre ça ou autre chose. Bien des gens se rendent aux urgences en croyant faire une crise cardiaque, alors qu'il s'agissait en fait d'une crise d'angoisse
C'est donc une possibilité aussi.

Tu as descendu le dosage sans l'autorisation préalable de ton médecin prescripteur de cymbalta ou c'est le docteur aux urgences qui t'a autorisé à diminuer ?
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Non j'ai rien diminué. Je suis juste passée de 2 gelules le matin à une gélule le matin une gélule le soir, comme prescrit (je me suis trompée en commençant à 2 gelules le matin). La prescription exacte était une gelule le matin pendant dix jours puis une gelule le matin une gelule le soir.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Ah ok pardon :)

Comme le total est la même quantité je ne sais pas si c'est vraiment le dosage qui a joué sur cela

Courage
Avatar du membre
satynee
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 8:46

Duloxetine (Cymbalta)

Message par satynee »

Bonjour
J'ai commencé 1cp de cymbalta 60 depuis une semaine. (Auparavant, J'avais effexor) . Au bout de 2 jours plus d'effets secondaires et au bout de 4 jours, un meilleur moral. Mais je suis très fatiguée
Par ailleurs, je ressens par moment encore une envie de pleurer ou de la déprime.
Une semaine c'est probablement court pour voir les effets de cymbalta ?
Je pends aussi du lysanxia 10 mg 2 par jour
Avatar du membre
satynee
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 8:46

Duloxetine (Cymbalta)

Message par satynee »

Bonjour
Depuis hier je sens que la dépression s'est réinstallée. J'ai une grande envie de pleurer.Je suis au 9ème jourde mon traitement cymbalta 60
Mais j'ai diminué 2,5 mg de lysanxia depuis 2 ou 3 jours. Je dois prendre normalement 20 mg/jour.
Cette diminution est elle la cause de ma déprime ?
Ou le cymbalta n'est il pas encore tout à fait actif ?
Merci
Avatar du membre
Marie-Louise
Messages : 16
Enregistré le : lundi 27 juin 2016 21:30

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Marie-Louise »

Bonjour,

Je suis toujours sous Cymbalta et j'ai un bon moral. Quelques problèmes d'effets secondaires (impatience dans les jambes, difficulté à dormir...) et je prends également 1/2 Lexomyl le soir pour dormir. La mise en place a été un peu compliquée (voir plus haut).
Les effets bénéfiques du médicament ont mis un bon mois à se mettre en place pour moi je dirais.
Le lysanxia me fatiguait beaucoup et je l'ai arrêté.

Donc quelques jours, hum....

Très bon courage
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Satynee

En général on parle de trois semaines pour avoir des effets positifs sur un nouveau traitement.
De plus, dans les débuts d'un nouveau traitement et même parfois d'une augmentation de dose d'un traitement déjà en place, on voit une apparition plus forte des symptômes dépressifs, qui vient s'estomper par la suite si le traitement est efficace.

De plus, la diminution du Lysanxia peut en effet ne pas aider ; car tu prenais ce traitement pour limiter les angoisses et l'anxiété, ces deux symptômes peuvent donner une impression de déprime quand ils sont forts, donc ...

Donne-toi encore un peu de temps.

Pour la fatigue, à quel moment de la journée prends-tu ton Cymbalta?
Avatar du membre
satynee
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 8:46

Duloxetine (Cymbalta)

Message par satynee »

Bonjour Brocheuse
Je prends cymbalta le matin
Bonne journée
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Satynee,

En général, le cymbalta est stimulant, donc la prise le matin ne devrait pas trop te sédater, mais en même temps, ça dit +- sédatif...
Donc ce que je peux te suggérer, c'est d'essayer de déplacer ta prise sur l'heure du dîner pour commencer, voir si tu es toujours autant fatiguée...
Et sinon, si pour toi il te rend fatiguée pas mal, tu pourras tenter la prise sur l'heure du repas du soir, ce sont des choses à essayer quand ça fatigue trop.

Si la fatigue persiste, faudrait en reparler avec ton docteur pour peut-être songer à un truc qui te sédate moins.
Avatar du membre
satynee
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 8:46

Duloxetine (Cymbalta)

Message par satynee »

brocheuse
j'ai consulté mon psy, la fatigue comme les troubles de la vision sont normaux au début du traitement
je suis rassurée
merci
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Parfait !

Si tu as ces effets secondaires pus de 3 semaines après le début, reparle-lui en, car souvent après 3 semaines ça veut dire que les effets peuvent persister tout le traitement.

Courage
Avatar du membre
satynee
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 08 mai 2016 8:46

Duloxetine (Cymbalta)

Message par satynee »

Coucou

Je reviens vers vous, comme je suis à l'étranger en ce moment, j'ai eu un petit passage à vide. (Perte de mes repères ?).J'ai appelé mon psy qui m'a dit d'augmenter de 30 mg le cymbalta. J'en suis à 90 mg de cymbalta.
J'ai encore la vision très trouble. Et la gorge très très sèche, J'ai beau boire . Cela ne disparaît pas.
Pour la vision je ne peux y rien faire. Mais pour la gorge auriez vous des astuces ?
Je ne rentre pas en france avant le 31/12. Je vois mon psy courant janvier 2017.
P.S : j'ai tenté de diminué d1/4 le lysanxia sur 2 jours. Mais je me suis sentie déprimée j'ai donc repris le dosage initial.
Merci pour vos conseils et votre aide
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Duloxetine (Cymbalta)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Satynee,

Ça fait combien de temps que tu as augmenté ?

À part boire beaucoup d'eau pour hydrater, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux en attendant que la sécheresse passe
Bon courage
Répondre