Divalproate de sodium (Depakine, Epival, Depakote)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

ça veut rien dire traitement pr "maniaco dépression"

comme je te l'ai déjà dit j'en ai déjà pris et je ne suis pas bipoaire

et un autre exemple j'ai pris du risperdal et sur la notice il y a marqué que c'est pour les autistes et les schyzophrènes, alors bon on va dire que c'est ecore pire. Mais c'est pas parcqu'il y a marqué ça que c une généralité!

alors no soucy
puis si au bout d'une semaine ce médoc te convient pas t'arrete!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je te remercie... je me suis rassuré un peu et fait un choix...
j'ai pas confiance et je ne le prendrai pas, meme si ça peut etre bon pour moi... je ne le sens pas.
Je me vois mal prendre un traitement sans un vrai suivi... je me sentirai encore plus seule, et en proie à mes interrogations.
Je refuse de prendre quelconque traitement sans voir régulièrement un psy, et avoir confiance en lui.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

je trouve que c'est une sage décision que tu prends car c'est toujours mieux d'éviter les médoc
et tu dois faire comme tu ressents les choses
mais si tu te sens vraiment mal n'hésite pas à en prendre, moi il m'a fait beaucoup de bien ce médoc

bisous et bon courage
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben ptètre que ça t'a aidé, en étans bien suivi...
c'est pas super mon cas.
j'essaye de mettre des choses en place, mais j'ai pas de suivi régulier.
Donc je vais pas prendre un traitement si j'ai pas un suivi hebdomadaire avec un psychiatre.
Tout simplement...
je pense que la cyclotymie ça fait des années que je vis avec... et là j'ai des evenements un peu dur à gérer c tout.
Et je vais ptètre aller plus loin... je pense meme que depuis bb j'ai des états hyper changeants si j'en crois les récits de ma tante et ma mère...
enfin voilà ptètre que j'en aurai besoin, mais pas sans un suivi régulier, je me lance pas ds ça.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

christelle a écrit :
ben ptètre que ça t'a aidé, en étans bien suivi...
c'est pas super mon cas.
tu m'as fait sourire
comment dire, les psy moi c pas trop mon truc, ça fait un moment que je ne suis plus suivi
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonsoir. J'ai pris aussi du Dépakote mais je le supportais mal et ma psy a donc interrompu le traitement au bout d'un mois : j'avais des pertes d'équilibre et je marchais de travers.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben pour ma part j'ai besoin d'un suivi...
après bon ben ... c pas évident de trouver un bon psy pour soi...
si tu t'en ai sorti grace au traitement tans mieux alors

ouai j'ai lu pour les effets secondaires non souhaité, qu'il y a une perte de l'équilibre possible...
Avatar du membre
Mélusine
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 12:42
Localisation : Où je peux, et c'est déjà pas si mal

Message par Mélusine »

Moi, je suis borderline, et le psy m'avait donné du tégrétol (un régulateur d'humeur) qui est lui-aussi prescrit aux bipolaires en principe. Chez moi, ça a été miraculeux.

Pour le suivi, moi je vois ma psychiatre une fois tous les 2 voir 3 mois.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben moi je sais pas ce que je suis, chui surement hystérique, obsesionelle, méditeranéenne (ça peut etre une maladie lol), borderline, tendance aux extremes et aux dépressions et pensées morbides...
docteuuuuuur
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Message par Gisele-Antoinette »

Bonjour à tous,
J'ai arrêté mon traitement sans avis médical parce que j en ai marre de ce rituel qui ne cessera jamais, j en ai marre, j'en peux plus. Alors je m'observe, le moral oui je l'ai, le comportement non je suis a nouveau assez agressive, je prends du dépakote normalement.
Quand je prends ce put*** de traitement je me sens malade, quand je ne le prends pas, j'ai peur d'être à nouveau mal. Je suis dans un cercle vicieux et je ne sais pas quoi faire.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par bennou »

Bonjour Gisele-Antoinette,

il faudrait en parler à ton médecin traitant ou à un psy. Peut-être que ton traitement n'était plus adapté. Il faut mesurer les risques d'arrêter soi-même son traitement sans suivi médical. Je te conseille d'en parler avec un médecin.
Avatar du membre
lapilule
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 11:11
Localisation : charente

Message par lapilule »

Bonjour.
L'arrêt d'un traitement est une chose importante.
Effectivement, si on constate que celui ci n'apporte aucun mieux être, ou procure des effets indésirables insupportables et persistants, il peut être justifié de l'arrêter.
Toutefois, il y a lieu d'être très prudent, de le faire progressivement et, surtout, d'en parler à son médecin car il est toujours bon d'avoir l'avis de quelqu'un d'extérieur et compétant.
D'autant que les symptômes qui ont conduit à la mise en place du traitement peuvent réapparaitre et entrainer des comportements dangereux.
Alors prudence et vigilance, mais j'ai moi même arrêté très progressivement, et je vais très bien.
Cordialement.
Il y a deux choses qui sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine, encore que je ne sois pas sur de moi en ce qui concerne l'Univers...
A. Einstein
Avatar du membre
Mélancolia
Messages : 24
Enregistré le : samedi 31 janvier 2009 15:11

Message par Mélancolia »

Oui je suis tout à fait d'accord avec bennou et lapilule.
Si un médicament procure des effets indésirables, il faut en parler à ton médecin. Il pourra alors te prescrire un autre traitement ou peut être diminuer la dose.
Mais surtout ne jamais arrêter un traitement sans avis médical et brusquement. Il faut toujours l'arrêter progressivement.
Avatar du membre
aurelia
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 01 février 2009 19:31
Localisation : gard

Message par aurelia »

n'arrete surtout pas sans avis de ton medecin c dangereux je l'ai deja fais et rebelotte pour une depression encore plus forte

courage kiss
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

aurelia a écrit :
n'arrete surtout pas sans avis de ton medecin c dangereux je l'ai deja fais et rebelotte pour une depression encore plus forte

courage kiss
Moi aussi, j'ai fait cela plusieurs fois ...
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Message par Gisele-Antoinette »

Je n arrete pas de me dire que je dois refaire mon pillulier, mais chaque jour qui passe je retarde....
Demain je le fais !
Avatar du membre
luciole10
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 avril 2009 14:14
Localisation : bas-rhin

Message par luciole10 »

Je me demande si c'est vraiment efficace comme traitement ?
Celà fait 3 ans que j'en prend et de plus en plus j'ai des épisodes maniaques qui s'amplifie alors que le dépakote est supposé éviter tout celà ?

Personnellement je n'ai aucun doute sur ma bipolarité , mais en vous lisant vous confirmez que chez la plupart le dépakote stabilise les deux versants , alors qu'actuellement malgré 4x 250 mg par jour , j'ai l'impression de ne rien prendre .
Trois jours d'hyper exitation avec 0 heures de sommeil ( c'est véridique) magré du tercian et de l'atarax , je deviens chèvre par moment . J'ai retourné mon jardin , installé des clotures , je me suis vraiment dépensée et rien à faire .
Au bout de trois jours je me suis endormie au petit matin et j'ai dormi pratiquement 20 h et ça y est c'est reparti .
Pourtant je sens la fatigue mais le sommeil ne vient pas . Le dépakote devrait-il pas m'éviter tout ça , et pourquoi cette grosse rechutte au bout de 3 ans .
Je suis egalement sous effexor 3 x 75 mg , je supporte très bien ce traitement , et jusqu'à présent il était efficace .
Mais je confirme que le sevrage est dur dur .
J'ai du arrêter pour ma seconde grossesse et celà assez brutalement, et je confirme les naussées vertiges céphalées pendant 5 jours .
Et pour la libido , 0 % , mon mari pourrait vous en parler !!! Moi j'en souffre pas , lui surement .
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

Bonjour,

j'ai pris du dépakote pendant plusieurs mois, à cause de ma cyclothymie (qui est une sorte de bipolarité atténuée), pour les cyclothymiqes, il nous faut des dose de thymo légères.

Chez moi, l'expérience n'a pas été concluante;

le problème majeur du dépakote et de beaucoup de thymo, c'est la prise de poids.
Modifié en dernier par bridget le vendredi 01 mai 2009 7:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

utilisation depakote

Message par bridget »

Lewis a écrit :
Bonjour Choupize :)

Les traitements sont adaptés à bien des situations et peuvent être modulés. L'indication marquée sur la boite n'est pas la seule, les médecins les utilisent souvent aussi pour autre chose.
Le plus important est que cela réponde aux attentes et conviennent bien à la personne, qu'elle les supporte bien et que cela lui serve à quelque chose.
L'indication principal du depakot est bien les troubles bipolaires, mais il peut prescrit pour bien d'autres raisons.
Le dosage est aussi important, je pense qu'une personne bipolaire doit avoir un dosage beaucoup plus lourd que celui que tu as.

En ce qui concerne le trouble bipolaire, il s'agit d'une forme bien particulière de la dépression.
Pour résumer et de manière très simple:
Le "Bipolaire" a une humeur qui alterne entre deux états: soit il est complètement déprimé, soit il entre dans une phase maniaque où il a un optimisme démesuré, des projets irréalistes, une hypersexualité. Il fait des Achats ou ventes inconsidérés (vide le compte commun pour s'acheter une Porsche par exemple). Il dort aussi de moins en moins pendant cette période.
Souvent cette période se termine à l'hôpital car la personne devient "incontrôlable".

Bonjour Lewis,

je voulais juste te préciser que le spectre de la bipolarité est plus vaste que cela.
Il va de la cyclothymie (bipolarité atténuée, mais handicapante malgré tout, le docteur Hantouche vient d'écrire un livre sur la cyclothymie, qui est très méconnu en France).
Pour la vraie bipolarité, il; existe principalement les BP I (comme tu le décris)
Les BPII (alternance de dépression et d'hyppmanie, pas de phase maniaque chez les BP II)...et puis, ce quo'on appelle aussi les états mixte (dépression et excitation en m^me temps....et encore d'autre....
les BP III (mais là, j'ai oublié.

Faudraut que je vous mettes un lien là dessu, c'est très interréssant.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Aragatz »

Quand à moi, en + de mon Risperdal 1mg (neuroleptique mais on m'avait expliqué que ça soignait aussi les troubles anxieux), mon psy a ajouté du Dépakote 500. C'est un thymorégulateur, mais il me l'a prescrit par rapport à mon hypersensibilité à la baisse d'ensoleillement et à la déprime hivernale. Pourquoi pas, mais je ne suis pas toute mince (sans être obèse) et j'ai lu sur la notice que ça pouvait faire grossir...
Chouette hibou
Répondre