Divalproate de sodium (Depakine, Epival, Depakote)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
hellokitty
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010 20:54

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par hellokitty »

bonjour,
lors de mon hospitalisation a la clinique ma psy mza prescrit dépakote, lisanxia, et seroplex et noctran pour dormir
depakote apres une prise de sang ils ontvu que ca touché le foie du coup j'ai plus que un demi le matin et un le soir
et je sens pas d'effet positif
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Miet »

Je prends du Depakote depuis deux jours, à 250mg, puisque parait-il il faut augmenter les doses très progressivement (avec bilan hépatique). Pour l'instant rien de très spécial. Savez-vous en combien de temps cela agit (vu que ce n'est pas un AD, est-ce que ça agit plus vite) ? J'ai oublié de poser la question à ma psy. Je continue de prendre du Seroplex 20mg que je baisse progressivement.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Archaos »

Bonsoir Miet,

J'aurais tendance à dire que les régulateurs d'humeurs ont des délais d'action assez longs, ce sont des traitements à longs termes ( http://www.eurekasante.fr/maladies/psyc ... edicaments néanmoins seul ton psychiatre saura te répondre avec pertinence, en fonction du dosage etc...
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Miet »

J'ai demandé très rapidement à un infirmier du cmp cet aprem', et il m'a dit que les actions d'un thymorégulateur étaient quasi-immédiates (et pas de 3 semaines comme un AD). Après, je sais bien que c'est un traitement sur du long terme, et c'est bien ça qui m'embête.

Autre question à destination des membres qui sont sous thymorégulateur, vous a-t-on demandé si vous preniez une contraception ? Parce que sur la notice, il est inscrit très clairement qu'une grossesse était formellement déconseillée vu les risques de malformation cardiaques que cela pouvait engendrer sur le fœtus les premières semaines. Or je ne prends pas de contraceptif (puisque je souhaitais être enceinte). Et "pire", j'ai eu des rapports non protégés avec mon ami (mon fiancé même ) pendant ma période d'ovulation. J'ai déjà fait une fausse couche, mais je crois qu'un avortement thérapeutique serait pire que tout pour mon moral ...

Je n'ai pas rdv avec ma psychiatre demain, mais elle sera au CMP au même moment que moi, donc j'essaierai de l'attraper pour lui poser ces questions, puisque mine de rien, ça m'angoisse. Merci d'avance à vous si vous pouvez me répondre !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
laeti67
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010 18:06

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par laeti67 »

Bonjour Miet

Voilà ce que l'on peut lire sur le site du CRAT (qui est la référence pour connaître les médicaments tératogènes c'est à dire présentant des risques de malformations sur le foetus ou augmentant d'autres risques pour la grossesse), en effet il faudrait parler à ton psy de ton désir de grossesse, pour qu'il choisisse le traitement présentant le moins de risques...

EN PRATIQUE

L’arrêt du traitement thymorégulateur est parfois possible en cours de grossesse.
Si l’abstention thérapeutique risque de compromettre l’équilibre maternel, les thymorégulateurs qui soulèvent le moins d’inquiétude chez la femme enceinte sont à ce jour :
La lamotrigine (Lamictal®) : données très nombreuses .
L’olanzapine (Zyprexa®) : données nombreuses .
En cas d’inefficacité de ces molécules, l’utilisation d’un autre traitement sera envisagée en 2ème intention en cours de grossesse :
La carbamazépine (Tégrétol®) : données très nombreuses ne montrant pas d’augmentation de la fréquence globale des malformations, mais une augmentation de certaines anomalies (spina bifida et fentes faciales) avec un risque individuel qui reste faible et qui concerne les expositions pendant les deux 1ers mois de grossesse .
Le lithium (Teralithe®, Neurolithium®) : augmentation de la fréquence des cardiopathies pour des expositions entre 5 et 9 semaines d’aménorrhée .
Compte tenu des risques de l’acide valproïque (Dépakote®, Dépamide®) en cours de grossesse, toutes les mesures doivent être mises en oeuvre pour éviter une grossesse sous ce traitement.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Miet »

J'ai vu ma psychiatre aujourd'hui.
Il n'y a un risque pour le fœtus qu'à partir de la 6ème semaine d'aménorrhée. Elle m'a prescrit un test de grossesse à faire la semaine prochaine. S'il est positif, changement de molécule, et je pourrais mener ma grossesse à terme sans danger pour le bébé, s'il est négatif, contraception (préservatifs, puisque je ne veux pas reprendre la pilule). D'ici là, elle m'a prescrit un complément en vitamine B9 (acide folique) qui aide au développement cardiaque du fœtus (je crois). Voilà !
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
giboulée
Messages : 286
Enregistré le : lundi 22 avril 2013 17:20
Localisation : ici

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par giboulée »

la question a peut-être déjà été posée ici, mais je n'ai pas trouvé
si quelqu'un sait quelque chose....

il y a environ 15 jours, ma psy me parlait d'ajouter "éventuellement" un AD au dépakote ( j'étais alors à 1000mg/jour + imovane pour dormir )

une semaine après, elle rajoute du lexomil ( remplacé entretemps par xanax )

il y a 2 jours... elle parle encore d'ajouter "éventuellement" un AD mais finalement elle choisit d'augmenter plutôt la dose de dépakote ( je suis à présent à 1250 mg/jour )

j'en conclus qu'elle parie essentiellement sur la régulation de l'humeur, du moins comme disent nos cher médecins, en "1ère intention"
ok, ça je comprends....
mais dans ce cas j'en ai pour combien de temps, moi, jusqu'à ce que ça se calme un peu là-haut ???????
( je dois essayer de penser à le lui demander lundi, quand je la revois)

ça parle à quelqu'un, tout ça ?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Archaos »

Bonjour giboulée,

N'oublie pas de le demander lundi à ta psy, tu nous diras tout ça ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Gisele-Antoinette »

A nouveau sous depakote depuis quelque semaine, je me pose pas mal de question a son sujet que je ne me posais pas avant...
Prise de poids ?
Libido ?
Ca aide vraiment au niveau de l'humeur lol ?


Qu en pensez vous en général, et dites moi si vous avez des effets secondaires ressentis svp. Merci
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
android

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par android »

bonjour,

pour ceux qui prennent du depakote, est ce que les idées suicidaires sont atténuées ou parti?

je suis sous tegretol mais avec pulsion suicidaire et ma psy refuse de me prescrire du lithium, si on doit changer ça sera par du depakote. donc je me renseigne avant d'en prendre.
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par jarrhikor »

Bonjour,

Ce fil est un peu ancien certes.

Je suis sous dépakote : 1500 mg par jour (500 le matin et 1000 le soir). Je suis diagnostiqué depuis avril 2013 comme bipolaire de type 1 (en fait bipoalire de type 2 caractérisé avec des états mixtes : donc considéré comme bipolaire de type 1 selon le psychiatre de mon centre expert).

Je n'ai aucun effet secondaire. Je ne perds pas mes cheveux plus que d'habitude et ma prise de poids est plutôt liée à ma conssomation lors de mes périodes d'humeur basses. Malgré mon régulateur d'humeur, je vis des "down" en particulier lorsque ma charge de travail professionnelle affecte mon état de fatigue. Je compense alors en mangeant comme "un goret".

La dépakote est la mollécule qui me convient (un peu de Xanax et de Tercian très ponctuellement) mais une hygiène de vie concernant le sommeil et la capacité à apprendre à dire "non" à mon travail que je fdois apprendre...sont deux points incontournables...

Mais comme tous...j'ai été impressionné par la liste des effets secondaires de ce médicament...comme quoi...à chaque personne la dépakote agit de manière différente...
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
lolaplume
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 06 février 2015 0:51

Dépakote (valproate de sodium) et agressivité

Message par lolaplume »

Bonjour,

Est-ce arrivé à certaines personnes sous dépakote de remarquer un changement important de comportement, voir de tempérament?

Après deux ans et demi de traitement qui s'avérait miraculeux contre les crises d'angoisses et les changements d'humeurs envahissant, je me suis rendue compte (avec le témoignage récurent de mon compagnon) que je changeais, jusqu'à me sentir étrangère à moi-même. J'ai eut d'important blanc (aucun souvenir de périodes de plusieurs heures) et j'ai posé des actes et paroles violents dont je n'aurais jamais imaginé un jour être l'auteure! Quelqu'un se reconnait-il dans cette expérience?
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par jarrhikor »

Bonsoir,

La dépakote n'a pas modifié mon comportement mais a totalement fait disparaître mes états mixtes.

Bon courage lolaplume
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
lolaplume
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 06 février 2015 0:51

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par lolaplume »

Bonsoir jarrhikor,
Merci pour ta réponse. J'ai arrêté les médocs, mais les angoisses reprennent de plus belle...
Coco5
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2016 20:27

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Coco5 »

Bonjour,

Voici mon traitement :

Norset 30 mg + Xeroquel 100 mg + Depakote 500mg

Ma question porte sur le Depakote.

Est-il efficace (je suis dépressif), et combien de temps faut-il compter pour espérer les 1er effets ?

Merci
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Coco,

J'ai fusionné ton sujet avec le sujet déjà existant sur le Dépakote.

Comme tout médicament, il peut être efficace sur une personne et pas sur une autre.
Le dépakote est un régulateur d'humeur, généralement utilisé chez des patients souffrants de bipolarité, mais c'est possible que ton docteur l'ait prescrit pour la dépression aussi.

J'espère qu'il te fera du bien et que tu n'auras pas trop d'effets secondaires
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par jarrhikor »

Bonjour Coco,

Je prends de la dépakote car je suis bipolaire. Cette molécule est particulièrement efficace contre les effets des états mixtes (autrefois nommé cycles rapides de trouble bipolaire). Il a 'autres utilisations. Comme l'a dit brocheuse, chaque personne réagit de manière différente. Pour ma part, ce médicament me convient parfaitement.

Il est important de demander à ton médecin (ou psychiatre) la raison pour laquelle il t'a prescrit ce médicament.

Source wikipedia :

L'acide valproïque (ou dépakote) ou acide 2-propylpentanoïque (C8H16O2) ainsi que ses sels, les valproates (principalement le valproate de sodium, le sel de sodium) sont des médicaments antiépileptiques (anticonvulsivant) ayant aussi des propriétés thymorégulatrices, antidépressives et anxiolytiques.

L'acide valproïque est un anticonvulsivant possédant plusieurs propriétés ; il est utilisé dans des traitements divers tels que :
l'épilepsie (toutes les épilepsies sont sensibles à son action, épilepsies partielles ou généralisées, adultes et enfants)
le trouble bipolaire,
la dépression,
les troubles obsessionnels compulsifs (les TOC)
l'anxiété généralisée
les migraines.

Bon courage

jarrhikor
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par ami1 »

Hello,

je suis sous téralithe 400 mg LP (1 600 mg/j !) depuis longtemps et j'ai une crainte : c'est que le traitement soit moins efficace un jour.
Depakote peut-il se substituer ?

Je dois vous avouer que je fais une obsession sur l'efficacité des psychotropes depuis mes trop nombreux et extrêmement douloureux échecs à l'hôpital ("je pense que cet AD ne fonctionne pas chez vous alors on va faire ça... bon, ça non plus ça ne marche pas alors je vous propose nananananananananana)
J'étais un cobaye en souffrance, rien de plus.

Merci à vous
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour ami1,

Il peut toujours y avoir un risque que cela arrive, mais le Depakote est un médicament supposé être fait pour être pris à vie chez les patients bipolaires. Du coup, s'il fonctionne, on peut souhaiter que ça fonctinone tout le temps

Il peut se substituer oui par de nombreux traitements similaires, comme le lithium, le lamictal, le seroquel, etc, qui sont tous des traitements prescrits chez les patients souffrants de bipolarité.

C'est dommage, mais la psychiatrie n'étant pas une science exacte, nous sommes tous un peu des cobayes...

Courage
Avatar du membre
Gisele-Antoinette
Messages : 468
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 13:37
Localisation : Dans ma maison

Divalproate de sodium (Depakote)

Message par Gisele-Antoinette »

Bonjour,

Voila je voudrais avoir votre avis est ce que beaucoup d entre vous prenne du depakote ? si oui quel résultat a t il sur vous..;
il est censé régulé les humeurs, mais moi j ai l impression que je suis de plus en plus agressive, pourtant j en prends depuis longtemps pouvez vous me donnez tous vos avis sur ce soucis qui me fout la vie en l'air.

Merci beaucoup a vous.....
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.
Musset (Alfred de)


Mon Salon
Ma Galerie
Répondre