L'incompréhension de votre compagne ou compagnon

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

L'incompréhension de votre compagne ou compagnon

Message par crapouille »

Votre compagne ou compagnons ne comprend pas votre état....

Je me permets d'ouvrir cet espace pour ceux et celles qui souhaitent échanger, ou se confier à ce sujet.
J'en ai longtemps souffert et je sais combien c'est difficile à vivre.

-juste quelques mots si ça peut aider:
j'ai vécu 20 ans avec un homme que j'aimais. Quand j'ai commencé ma dépression, il s'est mis à boire. Nous nous querellions presque tous les jours. Il me harcellait (surtout sous alcool), ne supportait pas que je vois un psy (il exigeait que je lui dise ce que je lui avait confié).Pour finir, mieux j'allais, plus il devenait violent. Sur les conseilles d'un médecin, j'ai porté plainte à la police. J'ai enfin rassemblées mes dernières forces pour fuir avec l'un de mes enfants (bébé).Maintenant c'est une nouvelle vie, toujours malade mais au calme... (avec mes deux enfants)...et je me respecte.

toute mon affection

Crapouille
Modifié en dernier par crapouille le vendredi 01 février 2008 12:26, modifié 1 fois.
ensemble, courage...
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

moi j'ai de la chance que ma copine soit dans le même état que moi.
Enfin si on peut appeler ca de la chance :dub:
Ca ne l'empeche pas des fois de ne pas me comprendre
genre ca m'arrive d'être un peu agressif(verballement) à cause de mon état et de ma fatigue et ca elle le comprend pas.
Mais rien de méchant, je dis juste des choses qui lui plaisent pas.
Le problème c'est qu'elle me le fais subir aussi et moi je peux rien lui dire
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

ouais, finalement rien n'est simple
Au moins peut-être que vous vous jugez moins durement l'un l'autre
bon courage!
ensemble, courage...
Erdaah

Message par Erdaah »

Pas de "compagnon" et c'est bien comme ça!
Mais une famille et des amis qui pigent que dalle, même s'ils font tout leur possible!
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

les mien ne comprennent rien à rien
je leur ai rien dit sur mon état non plus :dub:
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Merci Crapouille de ce post.

Moi j'ai du echafauder un mensonge pour qu'on me laisse tranquille.
Je raconte que je fais exprés devant les médecins pour pouvoir obtenir un licenciement.
Du coup, les gens me crois intelligente mais pas malheureuse!
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Moi j'ai parlé de mon état à ma mère et à mon copain (sans dire tout tout le temps pour pas souler).
En fait j'en ai quand même beaucoup plus parlé à mon copain, mais c'est dur dur....Il n'ont pas connu ces moments d'angoisses terribles alors ils n'arrivent pas à s'imaginer...
Mon copain par exemple une fois il m'a sorti "ah non moi je ne deviendrais jamais dépressif, c'est pas dans mon caractère!"
bah moi aussi...je croyais aussi avant que la dépression c'était pour les autres...
Il n'y a que mon supérieur hiérarchique (et oui....) à qui j'en ai parlé et qui m'a compris car il a aussi connu des pbs de ce genre..
Et oui...C'est l'ironie du sort sur ce sujet mon chef me comprends mieux que mon copain...
Erdaah

Message par Erdaah »

Si ça peut te rassurer Chaussadas, la seule personne qui comprend ce que je vis, c'est mon professeur principal (le big boss de ma filière quoi!). Tous les autres: amis, famille, psys... n'ont pas l'air de saisir!
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

les mien ne comprennent rien à rien
dur! mais ça ne m'etonne pas, souvent en plus "ça n'interesse pas"(la souffrance met mal à l'aise... ) ici au moins tu peux être toi même(moi ça me fais du bien j'espère toi aussi )

Alibi! je comprend mieux ton pseudo... (d'ailleur joli)
j'ai parcouru ton histoire et il semble que nous ayons pas mal de points communs...(l'accouchement par exemple...des similitudes!c'est etonnant!)
Ton mari ne te comprend pas?
jespère que ça va pour toi et ta petite fille
ensemble, courage...
Avatar du membre
Sisina
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 16:49
Localisation : Paris

Message par Sisina »

C'est intelligent d'avoir ouvert ce sujet crapouille.
Pour ma part j'ai connu des amis qui ont fait dans le passé une dépression sans raison apparente (comme moi maintenant) et avant je ne comprenais pas et avec une autre amie on disait toujorus qu'ils devaient exagéré avec le recul que c'était juste de la déprime..
maintenant je trouve ça horrible d'avoir pensé ça!!maintenant que je vis la meme chose..et du coup il y a pleins de gens a qui je ne dis rien car j'ai peur qu'ils ne me croient pas.
mon pere le sait mais je crois qu'il ne comprend rien à rien enfin bon c'est les papas quoi :wink2: ma mere me comprend depuis le debut et a vu ma maladie avant moi!
bon voila j'arrete de raconter ma vie
bisous
Ooh baby baby it's a wild world..it' hard to get by just upon a smile
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

Mon copain par exemple une fois il m'a sorti "ah non moi je ne deviendrais jamais dépressif, c'est pas dans mon caractère!"
Oui malheureusement tant qu'on est pas passé par là...c'est dure de pouvoir se mettre à notre place...et il ya des remarques...stupides
courage à toi
avant de venir sur ce forum je n'osais plus parler de ce que je ressentais...
Cette foutue maladie est vraiment encore incomprise... :furious: Il faudrait que ça change
ensemble, courage...
Avatar du membre
dee-dee
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 19:15
Localisation : TOULOUSE

Message par dee-dee »

vi , vi mais c'est pas pour demain ....

la dernière réflexion "sympa" que j'ai entendu ;

"tu n'a qua te mettre les doigts dans la prise , ça va te bouger"'

biensur , biensur

aujourd'hui j'en rigole mais sur le coup
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Crapouille,
mon mari est inquiet. Alors j'essai de ne pas en rajouter.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Désolé j'ai toujours vécu seul, je crois que c'est mieux pour moi
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

..et du coup il y a pleins de gens a qui je ne dis rien...
oui, souvent il vaut mieux ... :ritz: ! Il faut se protéger...
bon courage à toi sisina!

jeanfrancois a écrit:
Désolé j'ai toujours vécu seul, je crois que c'est mieux pour moi
tu crois vraiment?
en tout cas merci pour ton message
Alibi a écrit :
Crapouille,
mon mari est inquiet. Alors j'essai de ne pas en rajouter.
oui je comprend
ensemble, courage...
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Je vais me permettre de répondre, mais en tant que "compagne". :wink2:

Comme vous l'avez dis, la plupart des gens ne comprennent pas. Comment le pourraient ils ? La plupart essayent de faire avec, avec cette maladie qui leur ais imposée, avec laquelle ils n'avaient pas choisis de vivre. Mais par amour, ils font avec, essayent de comprendre sans vraiment le pouvoir, essaye de soutenir mais maladroitement la plupart du temps, essaye d'aider mais sans s'y prendre de la bonne façon ... alors certains laissent tomber, se disent qu'ils ont tout essayé, que rien ne marche. Et ils en souffrent, croyez moi, ils souffrent de ne pas pouvoir aider, de vivre à coté de leur moitié sans pouvoir la soulager, sans pouvoir l'aider réellement. Certains abandonnent et se disent que de toute façon ça ne mène à rien ...
Et d'autres non, d'autres essayent d'apprendre ce qu'est cette maladie, pour mieux la cerner.
En général, il faut beaucoup de temps, d'écoute et de discutions avant de pouvoir se rendre compte qu'en fin de compte, on ne peut rien faire au fond. La chose la plus importante qu'on puisse faire s'est d'être là, d'écouter si besoin et de communiquer de façon "intelligente", chose qui s'apprend au fur et à mesure.
Beaucoup de vos conjoints crèvent surement d'envie de vous voir aller mieux, souffrent de ne pas pouvoir vous aider, alors ils se lassent, et font "comme si de rien n'était", ou perdent patience et disent des choses "bêtes" ...
Mais tous vous aiment soyez en surs.
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Merci pour se message encourageant Hope.
En fait tout le monde est désarmé face à cette M.... qui est la dépression.
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Merci Hope pour ton message. Ca fait du bien.
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

De rien. :wink2:

Ca me semblait important de le dire, si vos conjoints sont auprès de vous c'est qu'ils vous aiment, malgré la maladie. C'est sur qu'on ne s'y prend surement pas tjs de la bonne façon, je suis la première à l'avouer, j'ai souvent été maladroite avec mon mari, surtout au début, ça ne fait que peu de temps que j'ai compris beaucoup de choses. Bien sur que nous souffrons, mais il ne faut pas vous culpabiliser pour ça, vous n'y pouvez rien, vous n'avez pas choisis d'être malade. Parce que plus vous culpabilisez moins ça ira, et plus nous nous souffrirons. Les conjoints font avec ne vous en faites pas, il est important de vous rassurer là dessus, c'est aussi à nous d'apprendre à vivre avec et à faire ce qu'il faut. C'est pourquoi aujourd'hui je dis à mon mari de ne pas s'en faire pour moi, que je prend tout, même la maladie, tant qu'il est honnête avec moi sur tout ce qu'il ressent, et tant qu'il ne culpabilise plus. Le dialogue est primordial, confiez vous le plus possible à votre conjoint, plus il en saura, même si ça ne lui plaira pas forcement, plus il verra que vous avez confiance en lui. Mais essayez d'être le plus doux possible dans la façon de dire les choses. Il faut apprendre à communiquer sereinement. Nous avons mis longtemps à trouver un bon niveau de communication, l'agressivité est à bannir, des deux cotés, sinon on dit des choses que l'on ne pense pas et ça ne mène à rien. Et ensuite c'est à lui de vous rassurer aussi. Le rôle du conjoint est important, mais ne leur en veuillez pas trop s'ils n'ont pas encore tout saisis, ils essayent surement de faire comme ils le peuvent. Malgré tout, cela n'enlève rien à leur amour.
Avatar du membre
crapouille
Messages : 29
Enregistré le : mardi 22 janvier 2008 0:39
Localisation : nord-ouest

Message par crapouille »

POUR HOPE: bravo pour ton comportement avec ton conjoint! Il a de la chance.
ensemble, courage...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message