Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Hello Lewis,

C'est bien le médecin traitant qui a prescrit du millepertui . Il le revoit bientôt .
Miracle; cette nuit il me dit avoir dormi 6 heures . Si cela pouvait durer ...


--edit--

Merci pour tes encouragements Ami1
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

oui c’est mieux comme ça, autant essayer léger .pour le sommeil pourvu que ça dure !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

J'annonce mon sevrage officiel de ce somnifère. sans trop de difficultés, mais le chemin est encore long pour sortir du tunnel.
Avatar du membre
Ezio72
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 07 février 2010 12:03
Localisation : Suisse

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Ezio72 »

Bonjour, cela fait presque 2 ans que je prends un comprimé d'Imovane par nuit. Je constate depuis quelques temps des boutons qui apparaissent sur le visage et dans les cheveux. J'aimerais savoir si cela a un rapport avec la prise d'Imovane. Merci
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

Bonsoir,

les éruptions cutanées sont mentionnées dans la documentation mais rien ne dit que cela soit lié . Il faudrait voir un dermatologue pour avoir son avis .
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Bonsoir ,

Mon fils a rechuté, et déprime à nouveau . Depuis 3 semaines il reprend de l'imovane, en alternant 1/2 et 1 entier, mais il ne dort pas bien chaque nuit . Il fait un stage, et il a du mal à se concentrer, et à prendre vraiment goût à ce qu'il fait . Parfois, il dit même regretter d'avoir choisi le droit, et exercer comme prof ... Mais bon, il a terminé sa 4ème année de droit .
Que faire au sujet de ce médicament ? J'ai l'impression qu'il n'agit pas sur lui . Qu'en penses-tu ? Je sais aussi que notre situation de couple ne l'aide pas, car il m'en a fait part, il ne comprend pas ma position ...
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par nacef »

Bonjour,
Imovane n'est pas du tout approprié pour les déprimes. Il faudrait que ton fils aille voir un médecin et lui parle de ses troubles
Avatar du membre
celia
Messages : 21708
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Bonjour Nacef,

Mon fils voit déjà un psy et il fait également une psychothérapie . Mais je me pose aussi la question à savoir si imovane est adapté à son cas . S'il ne dort pas mieux dans les jours qui viennent je vais l'inciter à revoir le médecin (dont je n'ai pas une grande confiance) ou demander l'avais à son psy .

Merci de ta suggestion, Nacef . Bonne journée à toi !
Avatar du membre
Numero_6
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2012 19:06

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Numero_6 »

L'imovane n'est qu'un inducteur de sommeil, il n'agit absolument pas sur le sommeil, mais sur l'endormissement. Effectivement, il n'aura aucun effet sur la durée de sommeil.
D'autres médicaments sont plus appropriés pour cela :

- comme l'a dit Archaos, le Théralène est un bon exemple, c'est un très vieil antihistaminique qui a des propriétés sédatives importantes qui font durer le sommeil, en revanche le dosage est très compliqué à maitriser, pas assez et on ne s'endort pas, trop et on a du mal à se lever... Le mieux pour tester ce genre de médicament c'est d'acheter en vente libre en pharmacie du donormyl qui fait partie de la même classe de médicaments que le théralène, tout en étant légèrement moins puissant.
- si c'est un problème d'angoisses, le psychiatre pourra orienter votre fils vers un médicament neuroleptique à visée anxiolytique telle que le Tercian, qui est un puissant relaxant et donc sédatif.
- si c'est un problème de dépression, le médecin se penchera plutôt vers des antidépresseurs sédatifs comme les tricycliques et les tétracycliques à prendre le soir, avec ou sans aide d'un anxiolytique benzodiazépine à action rapide comme le Xanax.
- si le problème devient très important et qu'aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il sera peut être orienté vers du Rohypnol, un anxiolytique benzodiazépine très puissant utilisé en tant qu'hypnotique, mais sa délivrance est très sécurisée puisqu'il a été utilisé à mauvais escient dans le passé.

Il y a d'autres solutions mais c'est en général la ligne de conduite des psychiatres pour les insomnies. A savoir que le dernier traitement est extremement rarement préscrit, préférant augmenter les doses successivement du premier et du deuxième type de médicament.
Avatar du membre
Bréhatine
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 décembre 2012 14:28
Localisation : Bouches du Rhône

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Bréhatine »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, je suis venue y chercher quelques réponses à des questions que je me pose et partager un peu de mon expérience si je peux aider ...

Un de mes soucis vient d'une accoutumance au Zopiclone (générique de l'Imovane) je ne peux plus m'en passer.
J'en prends depuis ..... je ne sais plus combien d'années, plus de 10 en tous cas... avant j'ai pris du stillnox, du noctran etc... en fonction de ce que me prescrivait le médecin.
Je prends des somnifères depuis une trentaine d'années, c'est dire que ce n'est pas récent.

Au début ça a été pour m'aider après la mort brutale de notre fils, Julien qui a été emporté en 1983 par ce que l'on appelle la mort subite du nourrisson.

Je ressens bien sur les troubles habituels liés aux somnifères et en particulier des problèmes de mémoire. Je n'oublie pas ce qui est important mais je zappe complètement ce qui est secondaire.
Je suis incapable de me souvenir de gens que j'ai seulement croisés, de détails qui se sont passés même la veille et ça surprend beaucoup mon entourage.
Ce sont des petits oublis, du genre : quand je fais mes courses j'achète deux fois la même chose parce que je ne me souviens plus que je l'ai acheté la veille !!!
ou alors on me parle de gens qui étaient avec nous lors d'un voyage et je les ai complètement oubliés....
En revanche je n'oublie pas les choses importantes mais je me méfie et je suis toujours sur mes gardes, j'ai un pense-bête très organisé, affiché sur mon frigo pour ne rien oublier.

J'ai déjà essayé de me sevrer sans succès.

La première fois j'ai arrêté brutalement lors du décès de mon père qui était lui aussi accro aux somnifères.
J'ai été malade comme un chien et le médecin m'a dit que je n'aurais jamais du arrêter brutalement, j'étais "en manque" !!!
Donc j'ai commencé à diminuer la dose tous les jours en grattant un peu le comprimé... mais ça n'a pas marché.
J'ai ré-essayé deux autres fois sans succès.
Je n'ai aucune persévérance dans ce processus.

Avant je prenais 1/2 comprimé par nuit, maintenant c'est 1 entier depuis 2 ans .... donc pour ce qui est de diminuer la dose, c'est raté...

Quand j'en ai parlé à mon médecin, il m'a dit que ce n'était pas une priorité, qu'à son avis je ne suis pas prête pour arrêter.
Il est vrai qu'à chaque fois il y a quelque chose : décès d'un proche, fracture du poignet, maladie d'une amie et dernièrement une pneumonie !!!
Pourtant j'aimerais retrouver un sommeil naturel, sans être assommée par un médicament.

Il y a eu en pleine nuit un accident juste devant chez nous : ambulances, pompiers, samu... un pataquès d'enfer qui a réveillé tout le quartier sauf moi.
J'ai sincèrement eu honte le matin de dire que je n'avais rien entendu...
Idem lors d'un orage qui a réveillé tout le quartier ou d'une bagarre chez des voisins qui ont ameuté tout le voisinage avec leurs claquements de porte, coups de klaxon etc....
Les gens me disent "j'aimerais bien avoir votre sommeil...." mais je ne dis pas que c'est un sommeil artificiel. J'ai un peu honte.

Avez vous déjà essayé de vous sevrer ? avez vous un conseil à me donner...

Merci de votre aide.
m.agg

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par m.agg »

tu n a pas aavoir honte moi meme je prend des cachets pour dodo sinon je pleurs et tout le tralala toute la nuit
si ton médecin ne te sent pas pret il faut patienté un peu parle lui de tes angoisse face au traitement il peut peut etre trouver un cachet moin puissant ..
moi je suis sous stilnoxtercian,et temesta pour dodo desfois je suis triste de les prendre mais c est pour mon bien comme les tien pour toi

courage
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Archaos »

Bonjour Bréhatine ,

Effectivement il faut arrêter au bon moment si possible (comme pour l'arrêt du tabac etc).

Tu as parlé de tes troubles de la mémoire avec ton médecin, selon lui c'est entièrement lié au Zopiclone ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Bréhatine
Messages : 53
Enregistré le : lundi 24 décembre 2012 14:28
Localisation : Bouches du Rhône

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Bréhatine »

merci de vos réponses, je me sens moins seul avec mes problèmes de sommeil et de comprimés.

mon médecin me procure les ordonnances par paquet de trois pour trois mois en fait on n'en discute rarement.
C'est juste une fois je lui ai posé des questions au cours d'une consultation pour autre chose et il m'a juste dit que le sevrage est long et difficile et qu'il faut attaquer ça quand on est bien dans son corps et bien dans sa tête...

donc finalement ce n'est pas pour demain.

Les troubles de la mémoire, je les gère avec mes "petites astuces" mais je crains qu'ils n'empirent et que je ne puisse plus faire face.

Il arrive de plus en plus que mon entourage soit surpris que je ne me souvienne plus d’événements moyennement récents.
En revanche j'ai une excellente mémoire sur tout ce qui concerne le passé et les vacheries que certains m'ont faites... ça j'aimerais bien les oublier mais ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
teenage_werewolf
Messages : 156
Enregistré le : lundi 07 mars 2011 22:01
Localisation : BZH !

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par teenage_werewolf »

Je prend du zopiclone aussi, et comme toi, il n'a aucun effet sur moi. J'ai auparavant essayé le stilnox, pareil. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit, quelque chose comme toutes les demi-heures après m'être rendormie....
Je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle, je suis folle.

Ma galerie

Mon salon
cythera
Messages : 293
Enregistré le : mardi 08 janvier 2013 4:23

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par cythera »

@ Bréhatine

J'ai aussi des soucis de mémoires et comme toi j'ai développé divers astuces et je vis aussi la culpabilité et la honte quand les autres constatent mes absences de souvenirs. Il m'arrive de hocher la tête, de sourire et avoir l'air de me souvenir quand quelqu'un évoque un truc du passé ou de répéter exactement ce que vient de dire la personne mais avec d'autres mots juste pour avoir l'air de me rappeler. Même quand c'est pas le cas.
Et j'écris tout absolument tout.
Mes problèmes de mémoire sont clairement causés par la dépression et non par la médication.
Prends-tu d'autre médicament? Qu'as-tu comme pathologie?

Je ne prends pas de Zopiclone/Imovane ça ne fait rien sur moi. Même 22.5mg ne provoque aucun état de sommeil plus rapide ni rien en fait.
Avatar du membre
marghi
Messages : 1387
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 17:36

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par marghi »

Pour ma part l'imovane combiné avec le stilnox me permet de faire de bonne nuit.

Je prends du stilnox pour m'endormir mais il ne dure que 3 à 4h et l'imovane prend le relais pour avoir à peu près 7h de sommeil par nuit. Sans le stilnox je n'arrive pas à m'endormir je peux rester des heures réveillée même si j'ai pris l'imovane
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

C'est assez rare que des médecins prescrivent les deux en même temps, en général c'est soi l'un soit l'autre mais il y a toujours de cas particuliers, bonne journée, ou soirée, je ne sais plus ;)
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Die O'Gêne »

je me posais aussi la question pour le stilnox-l'imovane, moi jcroyais que c'était bonnet blanc et donc double emploi (sauf que je crois qu'il y a plus de risques d'effets secondaires à très long terme avec le stil) et du coup, je demandais tous les 2ou3 ans au toubib de passer de l'un à l'autre, juste pour changer de molécule et ne pas habituer trop mon corps. mais du coup, je remarque que depuis qq mois où je suis repassée au stilnox (le temps de me déshabituer de l'imovane) je fais des cauchemars toutes les nuits et de plus je fais régulièrement des réveils à 4-5h ce qui ne m'arrivait jamais auparavant, n'ayant d'insomnies (grosses) que le soir. c'est donc pas identique comme effet en fait, même si ce sont tous les 2 des hypnotiques...
Avatar du membre
marghi
Messages : 1387
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 17:36

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par marghi »

Bonsoir Die O'Gêne, en fait le psy m'a expliqué que le stilnox est juste un endormisseur et sa durée de vie dans le corps est très courte (3 à 4h) c'est pour ca qu'il faut associer imovane qui lui va prendre le relais sur une durée plus longue. Moi quand je prnds imovane tout seul je n'arrive pas à m'endormir. Et pour toi comment ça se passe au quotidien?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5927
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Die O'Gêne »

Ah merci des précisions marghi, je comprends mieux. Pour le sommeil j'en ai besoin de beaucoup, donc même en me couchant bcp plus tôt depuis quelque temps je n'ai pas 'ma dose', mais comme je ne fais rien de mes journées... je n'arrive pas à faire une petite sieste comme c'est bon pour la santé, mais des fois je dors dans la journée (et à ce moment-là pas la nuit) même s'il ne se passe rien dans ma vie, tout me procure trop d'émotion, et ces émotions m'épuisent, comme la moindre action. Mais ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais l'impression de m'ennuyer, même sans rien faire ni voir personne (à part mes chats, que ferait-on sans eux).
Répondre