Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

Bon ben j'ai commencé le sevrage avec une mauvaise nuit : normal me direz-vous... Mais je vais commencer par 1 jour sur 2 pour que ce ne soit pas trop violent...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

et oui normal, mais ça va aller, bon courage !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

Sur les conseils de mon psy, je commence le sevrage en prenant 5 à 10 gouttes de tercian le soir à la place de l'immovane. Cette nuit j'ai pu dormir, mais la prochaine ?
Je crois que je dois plus aller vers les 10 gouttes que les 5.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

ça reste raisonnable 10 goutes, c'est parfait alors si tu arrives à dormir sans zopiclone
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

Coucouc Lewis,
et ben j'ai encore passé une mauvaise nuit mais je pense que j'ai pris le tercian trop tard. J'espère que cette nuit ça ira mieux...
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

Bon,

j'ai pris que 2x0,35 mg en quasi 2 semaines. Les nuits ne sont pas toujours évidentes mais je dors quand même. Personne n'est en train de faire ce sevrage pour qu'on s'encourage mutuellement ?

Quelqu'un connaît-il les effets possibles du sevrage après plusieurs années de prise (0,35 mg chaque soir) ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

bonjour Lewis,

Mon fils prend 1/2 immovane depuis 2 semaines . Il dort irrégulièrement : une nuit 4 heures, la suivante moins, et ainsi de suite . Sinon il a l'impression de ne pas avoir sommeil, et ne s'endort que vers les 2/3 heures du matin . Doit-on remettre en cause le médicament ou attendre un peu ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

ami1 a écrit :
Quelqu'un connaît-il les effets possibles du sevrage après plusieurs années de prise (0,35 mg chaque soir) ?
un article pour te répondre :

Seule la réduction très progressive des doses d’un quart de comprimé tous les 10 jours pour un seul hypnotique à la fois permet d’éviter les troubles du sevrage.

Le sevrage brutal en BZDs à demi-vie courte et intermédiaire risque d’entraîner un « rebond » d’insomnie avec:
  • une augmentation de la latence d’endormissement
    une augmentation de la durée d’éveil intra-sommeil et du nombre des éveils
    une diminution de la durée du sommeil
    et ce bien au-dessus des valeurs constatées avant le traitement.
Ce rebond peut se voir même après une prise unique et survient dès la première nuit de sevrage pour les BZDs à demi-vie courte - après la 2ème ou la 3ème nuit de sevrage pour les BZDs à demi-vie intermédiaire. Ce rebond a d’autant plus de chance d’apparaître que les doses prises sont plus élevées. Il peut persister subjectivement pendant 2 à 3 semaines après une prise régulière pendant 6 mois.

Avec les BZDs à demi-vie très longue, le rebond d’insomnie est peu marqué et très retardé. Avec les BZDs à demi-vie très courte, ce rebond peut survenir au cours de la nuit même de la prise, le patient se plaignant alors d’insomnie du petit matin alors qu’il a pris son hypnotique au coucher. Les nouvelles molécules apparentées aux BZDs, bien qu’à demi-vie courte, semblent dépourvues de rebond d’insomnie.

La méconnaissance de ce rebond d’insomnie fait qu’un patient peut interrompre brutalement son traitement, dormir très mal et en conclure qu’il ne peut se passer d’hypnotiques. Le rebond d’insomnie devient alors un facteur de renforcement d'un cercle vicieux bien connu : augmentation des doses d'hypnotiques - augmentation des effets secondaires des hypnotiques avec diminution des performances diurnes attribuée à l'insomnie et non au traitement - augmentation des doses d'hypnotiques ...

Le risque de dépendance est d’autant plus intense que la durée de prescription et la posologie sont plus élevées. Le risque de dépendance aux BZDs est :
  • quasiment nul pour une prise inférieure à 3 mois
    de 10 à 20% de chances de voir apparaître un syndrome de sevrage mineur ou modéré pour une prise allant de 3 mois à 1 an
    de 25 à 50% de chances de voir apparaître un syndrome de sevrage mineur ou modéré pour une prise supérieure à 1 an.
Dans sa forme mineure, le sevrage aux BZDs comporte anxiété, appréhension, insomnie, étourdissements et anorexie. Dans sa forme moyenne, on peut observer des manifestations psychiques et physiques de l'anxiété, une hyperexcitabilité et une modification des perceptions, des sensations de dépersonnalisation et des idées paranoïdes. Dans sa forme majeure peuvent survenir des crises convulsives et des manifestations psychotiques aiguës intenses.

La Zopiclone (IMOVANE®) et le Zolpidem (STILNOX® - IVADAL®), molécules apparentées aux BZDs respectivement mises sur le marché français en 1984 et en 1987, sont aujourd'hui les deux hypnotiques les plus prescrits en France. Elles peuvent se prévaloir d'une certaine aura colportée par de nombreuses publications leur attribuant une efficacité et une innocuité supérieures à celles de toutes les molécules hypnotiques existantes. De fait, l'utilisation prolongée de la Zopiclone (IMOVANE®) entraîne, au sevrage, la survenue d'une insomnie de rebond comparable à celle observée avec les BZDs à demi-vie courte dans un nombre très limité de cas. Dans le cas du Zolpidem (STILNOX® - IVADAL®), aucun effet rebond n'a été rapporté dans les études portant sur l'arrêt du traitement et les symptômes de sevrage sont rares et comparables à ceux observés sous placebo.

source : neurobranches

Célia, quel âge a ton fils, je ne m'en souviens plus ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Bonsoir Lewis,

Mon fils va avoir 23 ans le mois prochain, mais ce problème de sommeil l'inquiète beaucoup, et il ne voudrait pas continuer très longtemps le somnifère, qui en plus n'est pas particulièrement efficace pour lui . Que devrait-il faire ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

Le médecin lui en a prescrit pour combien de temps, normalement ça devrait être bref ? Les médecins n'aiment pas trop prescrire des somnifères pour de jeunes personnes sauf cas particuliers.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Le médecin avait prescrit 1/2 immovane pendant 15 jours, puis comme mon fils ne dormait pas bien 1 entier à diminuer à 1/2 au bout de 10 jours . Il a commencé à diminuer, mais il ne dort plus que 3 heures, se réveille et ne parvient plus à se rendormir . Que faire ?
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

Bonsoir Célia,

C'est des réveils nocturnes (comme moi). Dans ce cas effectivement l'imovane ne doit pas servir à grand chose ...Peut être que son médecin pourrait passer à des somnifères du type théralène qui agissent dans la durée . Après j'ai lu qu'il était en dépression, il prend autre chose ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

En dehors de l'imovane, mon fils prend du millpertui en comprimés pendant la journée, mais il me dit que cela le détend à peine...
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

Hello Célia,

C'est son médecin qui lui a conseillé le millepertuis ? il va le revoir bientôt ?
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

Hello,

l'imovane est quand même censé durer 4 heures non ? Courage en tout cas, je connais ça les nuits difficiles.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par celia »

Hello Lewis,

C'est bien le médecin traitant qui a prescrit du millepertui . Il le revoit bientôt .
Miracle; cette nuit il me dit avoir dormi 6 heures . Si cela pouvait durer ...


--edit--

Merci pour tes encouragements Ami1
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

oui c’est mieux comme ça, autant essayer léger .pour le sommeil pourvu que ça dure !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par ami1 »

J'annonce mon sevrage officiel de ce somnifère. sans trop de difficultés, mais le chemin est encore long pour sortir du tunnel.
Avatar du membre
Ezio72
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 07 février 2010 12:03
Localisation : Suisse

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par Ezio72 »

Bonjour, cela fait presque 2 ans que je prends un comprimé d'Imovane par nuit. Je constate depuis quelques temps des boutons qui apparaissent sur le visage et dans les cheveux. J'aimerais savoir si cela a un rapport avec la prise d'Imovane. Merci
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Zopiclone (Imovane/Zimovane/Zopinox)

Message par lewis »

Bonsoir,

les éruptions cutanées sont mentionnées dans la documentation mais rien ne dit que cela soit lié . Il faudrait voir un dermatologue pour avoir son avis .
Répondre