Editer un livre sans se faire avoir

Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Editer un livre sans se faire avoir

Message par bennou »

J'en suis encore très loin, mais je cherche la meilleure façon d'éditer un livre sans se faire avoir.

Il y a bien sur des frais et il faudrait qu'ils soient minima car je n'ai pas les moyens. Le monde du livre est un monde inconnu pour moi alors je patauge un peu.

Je sais que des centaines de manuscrits sont envoyés à des maison d'édition, et la grande majorité n'est jamais publiée. Je ne voudrais pas que mon travail s'achève dans un tiroir.

Si vous avez des tuyaux je suis prenant

Merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Bennou,

Je n'y connais hélas pas grand chose mais je te trouve bien du courage de te lancer dans cette aventure :wink2:
Avatar du membre
nonmaididon
Messages : 12
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 20:14

Message par nonmaididon »

Bonjour!

Tentes quand même d'envoyer tes manuscrits aux grandes boites,on sait jamais!
Mon père bossait au Seuil et y'a pas de régles dans ce milieu!Les belles histoires arrivent,même si elles sont rares dans un pays ou il y'a plus d'écrivains que de lecteurs!
sinon, t'as tenté les concours?(une copine c'est fait édité comme ca),trainé tes guettres dans les Salons du livres(y'a des fois des infos à prendre)et par internet y'a pas des trucs possibles?
En tout cas,c'est un beau projet! :clap2:
PS:Oublie pas les p'tites maisons d'éditions régionales!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci,

en fait j'écris un livre en ce moment, une sorte d'exorcisation, ma dépression telle qu'elle a débuté et telle que je la vie. Et je pensais que si je me donne tant de mal à l'écrire pourquoi ne pas le faire éditer un jour. J'en suis encore loin de l'édition.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Je crois qu'une édition à compte d'auteur n'est pas très onéreuse.
L'ancien instituteur de ma mère avait fait ça pour son livre et lancé une souscription ce qui lui a permis dans un premier temps de ne faire éditer que le nombre demandé!
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, c'est la seule info que je possède sur le sujet.
Sinon en ligne c'est possible aussi, mais aucune idée sur la procédure à suivre!
Bon courage! :smile:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

Bonjour Bennou comment ça va? Veux tu que je demande des conseils à ma prof d'expression mercredi? Elle est écrivain. Je sais que je peux lui faire confiance
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Ce sera avec plaisir claudie,

j'ai déjà cherché sur internet, il y a certains éditeurs qui me parraissent "honnêtes". Le problème c'est que je n'ai pas les moyens d'avancer de l'argent donc çà va être difficile.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

d'accord, je lui demanderai comment ça se passe, si elle connait quelqu'un de bien, et je te tiens au courant.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

bennou, je ne t'oublie pas pour ton livre. Simplement, la semaine avant les vacances je ne suis pas allée à son cours et avant, c'est elle qui était absente. Je lui demande ce mercredi. Bon courage pour ton livre.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci Claudie
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

bennou, j'ai demandé à ma prof pour ton livre. Elle, C'était déjà par relation. Mais elle te déconseille de t'engager seul sur internet pour trouver un éditeur. Il faut que tu aille sur les sites d'éditeurs que tu connais déjà, et donc regarder en bibliothèque ou en librairie, relever le nom de l'éditeur, faire une recherche sur internet si tu veux et aussi leur écrire pour savoir quel est leur prix. Mais il y a sur internet des gens qui se disent "éditeur" et leur but c'est seulement de te "désemplumer" si tu vois ce que je veux dire. Elle m'a demandé aussi sur quoi tu allais parler, je lui ai simplement dit que tu étais en dépression et que c'était sur ce sujet (à un moment, elle pensait même que c'était moi! mais j'en serais incapable). Elle m'a fait dire, et je te le donne "Ecrire, c'est le meilleur moyen de se sortir de ses problèmes personnels", et donc de la dépression. Elle m'a dit aussi de te "souhaiter beaucoup de courage". voilou, voilou. Au fait, où en es tu pour ton livre?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci pour ces renseignements Claudie,

En fait cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai envoyé mon livre en format Word à un groupe de lecture qui me donneront leur avis sur le livre, ensuite je pourrai voir avec eux pour la suite.
Avatar du membre
dolly
Messages : 108
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007 18:58

Message par dolly »

salut bennou

surtout n'oublie pas de protéger ton livre avant de l'envoyer a qui que ce soit

un plagiat est si vite arrivé

bon courage
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Oui, mais comment faire pour le protéger ?

De toute façon c'est mon histoire qui ne peut être repris par quelqu'un d'autre car il y a trop de détails.
Avatar du membre
dolly
Messages : 108
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007 18:58

Message par dolly »

j'ai des amis qui ont fait ca pour un cd qu'ils ont essayé de faire editer

soit tu passe par un huissier (couteux et casse pied)

ou alors tu met ton ecrit dans une enveloppe et tu te l'envoie a toi meme en recommandé avec accusé de reception

et quand tu le recoit surtout n'ouvre pas l'enveloppe garde la bien scellé et signe derrière a cheval sur la fermeture de l'enveloppe

comme ca si quelqu'un plagie ton oeuvre, tu va chez un avocat avec ca et le cachet de la poste et ta signature montreront la date à laquelle tu as ecrit ce livre

je me relis et c'est pas tres clair, dis moi si tu as tout compris
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

C'est parfait, j'ai tout compris dolly, merci
Avatar du membre
dolly
Messages : 108
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2007 18:58

Message par dolly »

mais de rien

bon courage pour ton livre fait nous signe quand il sortira!!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je vous en ferai part, c'est sur, mais pour le moment il est en lecture et j'attends les premières "critiques" pour voir la suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message