Sondage : Les 5 sens

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre

Quel sens préférez-vous ?

la vue
46
45%
le toucher
24
23%
l'odorat
7
7%
le gout
7
7%
l'ouïe
19
18%
 
Nombre total de votes : 103

Avatar du membre
Sang_Noir
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 19:45
Localisation : 06

Sondage : Les 5 sens

Message par Sang_Noir »

Quel est le sens que vous préférez ? :fleur:
Roman

Message par Roman »

A voté :p
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Moi c'est le goût, car c'est plus profond, en goûtant on touche forcément, cela nous ouvre les yeux et on est tout ouie :rire2:
Avatar du membre
claudie
Messages : 2875
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

l'ouïe, pour écouter le silence de la nature
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Message par angelblack »

la vue parce que on peut decouvrir des choses merveilleuses avec,beaucoup de choses :priere:
Erdaah

Message par Erdaah »

l'ouïe... musicienne avec une oreille d'enfer (oui, je sais, je suis étouffée par la modestie! :wink2: )
Avatar du membre
dida
Messages : 9
Enregistré le : mardi 05 février 2008 0:08

Message par dida »

L'odorat, car il procure des émotions imprévisibles, n'importe quand, qui touchent à la mémoire, et qui mettent souvent un temps avant de remonter à la surface (l'effluve d'un parfum qui vous rappelle une personne, oui, mais laquelle?.., un arôme qui vous replonge dans votre enfance..oui, mais quand?...le linge propre et frais! l'odeur du gasoil ..dégout de la petite fille à l'arrière de la voiture ! la pelouse fraichement tondue..tiens, un an de plus, un nouveau printemps..) Et quand, enfin, revient à l'esprit la personne, le lieu, l'événement, c'est ..du bonheur, de la nostalgie, du regret, du dégoût.....bref, le sens le plus complexe, le plus surprenant et le moins contrôlable...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Super ce sondage !!

J'ai beaucoup travaillé la dessus en pnl...en général on considère que les trois principaux sont le toucher (kinesthésique), la vue et l'ouie.

Parfois on a deux sens qu'on privilégie. Parfois un seul.

En pnl on appelle ça les canaux, et on s'entraine à rencontrer l'autre dans son canal, c'est à dire si c'est une personne visuelle, on lui envoie des signes visuels dans le vocabulaire qu'on utilise. C'est vraiment passionnant.

Je suis quasiment exclusivement auditive et mon mari est partagé entre visuel et kinesthésique, c'est parfois drôle.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais mettre un petit topo là dessus dans un coin du forum.

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de kinesthésiques, n'oubliez pas que le toucher n'est pas uniquement ce qu'on touche avec les mains, c'est aussi ce qui nous touche, c'est à dire ce que nous ressentons par la peau, importances des vêtements douillets, le froid, la chaleur....

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous ressentez en premier en entrant dans un endroit ? Le bruit, les couleurs, ou la température ?

Après c'est évident qu'en travaillant on peut travailler soi même pour essayer de développer plus un sens. Pour ma part j'essaie de développer le visuel, mais j'ai du mal.

:bisouss:

Gamzatti
Erdaah

Message par Erdaah »

gamzatti a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais mettre un petit topo là dessus dans un coin du forum.
Moi, ça m'intéresse!

Bisous Gam!
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Je ne sais pas ou le mettre sur le site, si tu veux je te l'envoie en mp...il faut juste que je retrouve la partie de mes cours qui parle ce ça....

Gam
Erdaah

Message par Erdaah »

Ok pour le MP, merci beaucoup!
Sinon, tu peux mettre ça ici dans "parler d'autre chose" j'imagine!

Merci ma belle!
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

a voté!
la vue! :shock: c'est trop beau et magique de voir!
en plus je suis myope alors je tient beaucoup a ma vue!
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

a voté!
sympa ce petit sondage!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

j'ai pas voté car je les aime tous...
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

A voté: je suis myope mais je préfère la vue :shock:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

j'essaie de réfléchir à ce que tu as dit Gam concernant le pnl, ce qui me marque en premier quand j'entre dans une pièce, mais je ne trouve pas....

je suis partagée entre : ce qui est le plus agréable pour moi
et ce qui me marque au premier abord (car cest en général quelque chose de négatif, vu que j'aborde les choses de manière négative...)

bref... je cogite... hmmm... :pense:

c'est peut être l'ouïe, vue que je parle plusieurs langues et suis un peu obsédée par les tonalités, les onomatopées, les silences, etc
et que j'essaie d'écouter au-delà de ce que je vois, d'entendre la petite voix cachée dans la musique des mots...

mais je me base aussi énormément sur la vue, étant donné que les arrangements géométriques ont une énorme importance pour moi (malaise ou aise... c'est pour moi lourdement dépendant de l'espace où je me trouve)
et que j'essaie toujours de comprendre les intentions des gens en me basant, outre ce que j'entends, sur leur gestuelle, leurs expressions...

le toucher... phobique, pas touche, touche pas, personne sauf mon amoureux
mais le soleil, la mer... un grand plaisir, qui me ressource, qui me transcende même...

l'odorat... un radar également... répulsion... je renifle mais c'est la peur qui motive cela... l'odeur du chocolat par contre... l'odeur de mon homme...

JE SAIS PAS :oh:
HELP GAM !! :langue1:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Argggg ! j'ai mis ma maison sans dessus dessous pour retrouver ces doc pour Erdaah et je n'arrive pas à mettre la main dessus....désolée !

Attention , le toucher c'est aussi ce qui te touche, les vêtement douillets, avoir froid...tout ce que tu ressens par ta peau.

Moi j'étais persuadée d'être kinesthésique et en fait je suis très auditive (ça explique la danse...) par contre je ne suis pas assez visuelle, ce qui explique très bien mes difficultés pour conduire :dub:

Je me suis expliqué une foultitude de choses avec mon travail sur les sens. Il faut que je retrouve ces documents pour que tout le monde en profite !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ouiiiii je voudrais bien savoir :langue1:
tu m'as totalement scotchée !! :smile2:
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Arf je me suis enfin souvenue que j'avais laissé le dossier au bureau de mon mari, je le récupère et si tu veux je te résume le principe ou je t'en envoie une copie papier.

C'est assez intéressant de constater à quel point tout cela passe par le langage, par exemple quelqu'un de visuel va utiliser des mots en lien avec son canal visuel. (voir, entrevoir, clarifier...), d'où l'intérêt de savoir quel est le canal sensoriel d'une personne avec qui on veut communiquer pour aller la rencontrer "dans son propre canal".
Mon mari est visuel et quand je fais attention à entrer dans le "visuel" je communique mieux avec lui, il me comprend plus facilement en quelque sorte.

:bisouss:

Gam
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

hmmm je parle beaucoup de distinguer, percevoir, voir, etc
et beaucoup beaucoup de fréquences, ondes, sonorité, echo, retentissement... :pense:

je dis souvent "j'entends ce que vous voulez dire mais je ne vois pas" :langue1:

c'est vraiment intéressant comme truc... :up2:
Répondre