Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Fluoxétine (Prozac)

Message par Jacouille »

Pareil de l'eau ...
Avatar du membre
Lanpinn
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 03 juillet 2016 12:05

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lanpinn »

Je vais retourner voir mon médecin étant donné que ça n'a pas fonctionné, si la dose est augmentée est-ce que ça va repartir de zéro, et donc attendre au moins une quinzaine de jours pour voir l'effet?
Merci.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Ça peut prendre du délai, mais moindre que le premier dosage, pour faire effet.
Donc oui, 2-3 semaines au moins.
Sauf que si tu n'as eu aucun effet bénéfique au premier dosage, il se peut que l'augmentation ne change rien.

Ce que mon pharmacien m'avait dit dans mon cas, c'était que si au bout de 4 semaines j'avais eu des effets positifs, mais que je sentais que ça pourrait être mieux, que ça signifiait qu'il fallait augmenter le dosage.
Mais si zéro effet.. ben là c'est mon psychiatre qui m'en changeait.

Bon courage.
Avatar du membre
Jacouille
Messages : 649
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 15:51
Localisation : Dans le brouillard

Fluoxétine (Prozac)

Message par Jacouille »

En général pour que l'antidépresseur fonctionne il faut que tu ressentes des effets plutôt positifs ...
Avatar du membre
Lanpinn
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 03 juillet 2016 12:05

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lanpinn »

Du coup j'ai bien précisé que j'avais aucun effet positif ni secondaire, et il a augmenté la dose(40mg). Je ne sais pas si c'est les effets secondaires mais je me sens moyen, un peu de mal à dormir et choppé un rhume en plein été.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Pour le rhume, ça n'a sans doute aucun lien.

Si au bout de 4 semaines à ton nouveau dosage tu n'as toujours pas d'effet positif, tu essaieras de parler avec lui d'un changement de dosage. Car deux doses différentes, et 40mg c'est une bonne dose qui devrait s'avérer efficace si le Prozac marchait chez toi, si tu as toujours l'impression de mal aller... ça servira sans doute à rien de rester sur ce médoc.

Courage
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Bien le bonjour,

Personnellement la fluoxétine semble suffire pour ma petite dépression cependant un effet secondaire m'inquiète un peu.
En dehors de la troisième semaine de traitement Xanax/Prozac qui était chaotique (sensation d'être un opiomane puis sensation d'être sous crack en boucle, deux séances d'auto-flagellation à la ceinture s'étant terminées par la frustration que le cuir n'ai pas transpercé ma peau) je vis bien ce traitement cependant j'ai depuis le départ du traitement une réduction drastique de mon appétit.

Globalement pour quelqu'un 1m78 je suis passé de 98 à 88 kg en un mois et n'ai pas pris de vrai repas depuis le début du traitement (mon alimentation actuelle se compose de thé et de un ou deux morceaux de fromage par jour).
J'ai encore des réserves et si j'évite l'effet yoyo cette perte de poids est plutôt positive pour moi pour l'instant.

Cependant une question me taraude, je sais que la perte d'appétit est un effet secondaire reconnu du Prozac cependant celui-ci est il sensé se résorber dans le temps ou risque t'il d'être présent tout au long du traitement ?


Cordialement,
Actéon.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Actéon,

Dur de le dire, cela dépend des personnes. La majorité des effets secondaires se résorbent généralement dans un court délai, mais d'autres effets secondaires plus 'grands' si je puis dire peuvent ne pas se résorber du tout . C'était le cas notamment pour mois sous Quetiapine pour le sommeil, j'étais toujours endormie et je devais dormir 12heures minimum par nuit sinon pas du tout efficace .Ça a duré les 8 mois de traitement, sans interruption.
Par contre, sous d'autres traitements j'ai été étourdie quelques jours, par exemple, et ça, ça partait au bout de quelques semaines .
Depuis combien de temps prends-tu Prozac à ton dosage actuel ?

Personnellement je n'ai eu aucune perte de poids sous Prozac ni perte d'appétit.

S'il te convient bien et que l'appétit ne revient pas, tu pourras peut-être discuter avec ton docteur pour prendre du Zoloft, la molécule se ressemble à ce qu'on psychiatre m'avait dit.

Pour ton combo Xanax/Prozac, c'est sans doute plutôt les effets du Xanax que ceux du Prozac.
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Actuellement je suis à un mois de traitement,
au bout de deux semaines les effets ont commencé à arriver accompagnés d'effets secondaires bien pas sympathiques ( oscillations soudaines entre l'impression d'être sous opium puis sous crack ) mais ceux-ci se sont assez vite résorbés.
Seul le manque de faim demeure.

Je n'ai pas osé en parler à ma psychiatre puisque pour le moment c'est plutôt positif ( ma "dépression" m'avait fait gagné 20 kg en deux ans aussi si je pouvais retourner à mon poids de forme et y rester ( ce n'est pas gagné ) cela serait sympathique ) mais, tournant autour des 500 kcal par jour et perdant un kg tous les trois jours, je ne risque pas de tenir des mois avec ce traitement si cet effet venait à demeurer.

Je pense que ce sont bien les effets du prozac (il est reconnu pour couper l'appétit) et non du xanax.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6301
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Fluoxétine (Prozac)

Message par Miet »

Bonjour Acteon.
Le Prozac peut en effet couper un peu l'appétit, mais visiblement chez toi c'est très marqué. Tu dois réagir très fortement à la molécule. Est-ce que au moins ça a un effet sur ton moral ?
Je pense que tu devrais devoir revoir ton médecin prescripteur rapidement pour en parler avec lui, ce que tu vis n'est pas un effet "normal" du traitement (je n'ai jamais pris crack ni opium, donc je ne sais pas bien ce que tu ressens, mais c'est pas sensé faire ça quand même).

Quant à ta perte de poids rapide, je sais que c'est grisant (ancienne anorexique moi-même), mais c'est surtout dangereux. Un poids perdu si vite risque d'être repris très rapidement aussi quand tu reprendras une alimentation normale. Tu perds environ 2kg par semaine, et c'est dangereux, ton corps va ralentir son métabolisme pour s'économiser et donc te faire perdre du muscle en priorité, ce qui n'est normalement pas le but d'un amaigrissement. Je comprends que tu sois mal dans ton corps suite aux 20 kilos pris pendant ta dépression, mais il vaut mieux voir pour un rééquilibrage alimentaire avec un nutritionniste.

Donc mon conseil, retourne voir rapidement ton médecin, parles lui des effets secondaires et surtout de la perte d'appétit et perte de poids. Il te changera très probablement de molécule, ou au moins te suivra de manière plus rapprochée avec des conseils pour "parer" les effets secondaires.

Bon courage, et n'hésite pas à nous tenir au courant ici.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Merci de cette réponse.

Pour la comparaison avec crack-opium je n'en ai pas pris non plus mais ce que j'entendais par là était une alternance entre une fatigue et une détente extrême et une énergie difficile à canaliser durant laquelle j'étais conscient de donner l'impression de quelqu'un de drogué.
Mais ces effets, tout comme l'auto-flagellation, n'ont eu lieu que durant la " montée " du prozac (soit au bout de deux semaines de traitement et durant 3-4 jours, selon mon psychiatre tant qu'il n'y a pas de récidive ce n'est pas anormal) donc je savais d'avance que c'était une semaine qui était parfois atypique (et parfois même funeste puisque c'est la période de traitement où le prozac entraine le plus de suicide).


Pour le moral il est bon, le fait d'être sous prozac m'oblige à ne plus boire du tout (cause principale de ma prise de poids, j'ai fais des études dans le milieu aussi compte tenu du contexte ma consommation était un peu trop importante) et me pousse à envisager la reprise d'une activité sportive ce qui était loin d'être le cas il y a quelque temps.
Aussi j'espère limiter au maximum l'effet yoyo qui sera inévitable par la reprise de bonnes habitudes.


L'effet d'anorexie lui est plus durable j'ai cependant l'impression qu''il diminue sensiblement. Selon mon médecin il est sensé se réguler mais cela prend son temps.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Actéon a écrit :
Je pense que ce sont bien les effets du prozac (il est reconnu pour couper l'appétit) et non du xanax.
Excuse-moi, je n'avais pas été claire. C'est pour l'effet de crack/opium que je disais que c'était davantahge l'effet du Xanax que celui du Proxac
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Disons que ces effets étaient présents durant la semaine où l'effet du prozac commençait à se faire sentir ( la semaine glauque qui pousse certaines personnes à se suicider) aussi j'ai attribué ces effets au prozac.

Aujourd’hui le traitement est plutôt stabilisé, je n'ai plus d'effets secondaire si ce n'est une faim qui n'est pas à son maximum (environ 13 kg de perdu depuis un mois et demi) et le traitement fait plutôt bien son effet.

Merci bien pour vos conseils.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Courage Actéon,

Personnellement, cette semaine où les risques sont plus accrus, je ne l'ai vécu que sur 1 traitement sur 8 avec Effexor. Sinon je n'ai jamais eu d'effets pires à l'introduction d'un médoc, donc je ne saurais trop dire.
Tant mieux si ça se stabilise.
En attendant, pour ta faim, tu peux essayer de combler en mangeant des choses qui sont plus caloriques tels des noix, des laitages...
Pour garder une bonne teneur en protéines et en calories sans tomber dans des aliments néfastes.

Courage
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Ben pour le coup après un seul traitement cette semaine a été bien violente (2 séances de flagellation, une fois où j'avais l'impression de devenir fou et où j'ai hésité à appeler les urgences psychiatriques mais où j'ai préféré appeler une amie le temps de me calmer...) mais pour le moment je ne regrette pas ce traitement.

Pour l'instant je me suis mis à un complément alimentaire de pharmacie pour éviter les carences (une espèce de poudre pour vieux au gout de milkshake vanille chimique qui me rassure au moins au niveau de différentes carences en vitamines et minéraux), je me remet doucement au sport et le peu que je consomme est riche en protéine pour éviter la fonte musculaire.
Dans l'absolu cette perte de poids m'aura motivé à me remettre au sport et permit de me rendre compte à quel point mon alimentation était devenu malsaine du fait des crises de boulimie dues à la dépression.
J'espère juste que ce changement de mode de vie me permettra d'éviter l'effet yoyo.

Donc pour le moment je suis mieux que je ne l'ai été depuis un bon moment.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente de lire ces nouvelles !
Courage et lâche pas ! Continue comme ça !
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

La faim est revenue.
Mais je vois la fin de mon traitement à l'alprazolam arriver et pour être franc je suis assez anxieux à ce sujet.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Pourquoi la fin ?
Est-ce que ton docteur t'a prescrit un retrait en douceur ? Le Xanax doit être sevré petit à petit pour éviter les effets de sevrage, qui sont difficiles avec cette molécule.

Bon courage et contente que la faim soit revenue
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Ave.

J'ai fais renouveler mon ordonnance chez mon médecin généraliste et il a substituer le Xanax 0.25 en cas d'anxiété au Xanax 0.5 2 fois par jour comme la période rude du traitement était passée.
Mais le sevrage semble se passer plutôt en douceur finalement.

Je n'ai toujours pas une alimentation normale mais je ne m'inquiète plus à ce sujet tant cela tend à se normaliser.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Super alors !

Bon courage pour le sevrage
Répondre