Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Bon ben ce sevrage aura été un gros bide,
au final je suis revenu à l'alprazolam 0.5 2 fois par jour mais je suis stabilisé.

Quand au poids -18kg depuis le début de l'aventure.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Par gros bide... tu veux dire que le sevrage est désastreux ?
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Oui complètement,
disons que j'avais environ une semaine ou ça allait puis l'effet miroir parfait, je me sentais bien plus mal qu'au début du traitement fluoxétine/alprazolam et suis retourné deux semaines en avance chez le médecin pour le renouvellement.
Depuis cela va assez bien.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Super si ça se stabilise.
Fred le toqué
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:49

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fred le toqué »

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de lire les 35 pages fort intéressantes, même si je n'ai pas trouvé les réponses à mes interrogations.

En effet, mon médecin m'a prescrit du Prozac, il y a plus de trois semaines pour des problèmes de phobies d'impulsion. Je n'ai pas encore osé le prendre à cause des effets secondaires. Avant il m'avait prescrit du Divarius que j'ai arrêté au bout d'un jour : douleurs fortes dans les testicules, problèmes intestinaux, bruits de cloches dans les oreilles, envie de dormir ...

Ma première question concerne l'effet sur le système urinaire du Prozac. En effet, j'ai une hypertrophie de la prostate et j'ai peur de ne plus pouvoir uriner et de finir aux urgences avec une sonde. Ce qui ne me réjouis guère. De plus, je prend un Valium (Diazépam) pour dormir qui peut provoquer de la rétention urinaire (ce qui n'est pas le cas chez moi). Donc j'ai peur que l'association des deux me joue des tours sur le plan urinaire. Y'aurait-il un homme ici avec une hypertrophie de la prostate et prenant du Valium pour m'en dire plus ?

Ma deuxième question est de savoir si le Valium a un effet positif sur les TOC tels que les phobies d'impulsion.

Je précise que j'ai déjà pris du Prozac pendant des années (entre 2005 et 2012), mais je ne me souviens pas des effets secondaires et à l'époque je n'avais pas ce problème de prostate.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Fluoxétine (Prozac)

Message par incarmal »

Fred le toqué a écrit :
Je n'ai pas encore osé le prendre à cause des effets secondaires.
Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés chez les patients traités sont des céphalées, nausées, insomnie, fatigue et troubles digestifs.
Ils sont fréquents et début de traitement mais la plupart du temps diminuent en intensité et en fréquence lors de la poursuite du traitement.
Fred le toqué a écrit :
Ma première question concerne l'effet sur le système urinaire du Prozac. En effet, j'ai une hypertrophie de la prostate et j'ai peur de ne plus pouvoir uriner et de finir aux urgences avec une sonde. Ce qui ne me réjouis guère.
Il n'y a pas de contre-indication au Prozac concernant les personnes ayant des soucis au niveau urinaire. D'ailleurs si ça peut te rassurer, même pour les personnes en insuffisance rénale traitées par Prozac, aucune différence des concentrations plasmatiques n'ont été observées.
De plus les cas de rétention urinaire déclarées dues à ce traitement sont rares (c'est à dire entre 1/1000 et 1/10 000 cas).

Pour ce qui est du valium, il est indiqué pour traiter les manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes, ce qui est le cas de la phobie d'impulsion, mais il semblerait que la fluoxétine est la plus à même d'agir sur les Troubles obsessionnels compulsifs.

Ces questions les as-tu évoquées avec ton médecin?
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Fred le toqué
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:49

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fred le toqué »

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai commis des lapsus dans mon message j'ai écrit Valium au lieu de Prozac. Je voulais dire "Y'aurait-il ici un homme avec une hypertrophie de la prostate et prenant du PROZAC pour m'en dire plus ? Ma deuxième question est de savoir si le PROZAC a un effet positif sur les TOC tels que les phobies d'impulsion".

Mon médecin estime que si j'ai supporté le Prozac il y a 10 ans, y'a pas de raison que je ne le supporte plus maintenant. Sauf que mon organisme a évolué depuis. Il a a vu traitements des TOCs dans son vidal et donc m'a prescrit Divarius puis Prozac, et "ça devrait aller avec les effets secondaires".

Je prend aussi Symbicort contre l'asthme, Rhinocort pour les polypes nasaux, Magnesium B3 contre les crampes.

L' infirmier du centre médico-psychologique s'est contenté de dire qu'en cas de problème, je n'aurai qu'à appeler les urgences.

Je trouve ces réponses un peu faciles, de la part de gens qui ne sont pas psychiatres, et peut-être n'en connaissent pas assez sur le sujet.
Fred le toqué
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:49

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fred le toqué »

Bonsoir,

J'ai commencé le Prozac hier matin (le jour de mon anniversaire ) à faible dose : 5 mg, soit la moitié d'un demi-cachet de 20 mg dispersible. Et malgré cette faible dose, grosse fatigue suite à la prise. Je suis obligé de m'allonger 2 ou 3 heures. Peut-être est-ce du à l'interaction avec le Valium que je prends pour dormir. Autres effets : mal de tête et gros coup de blues par moment. Moi qui croyait que le Prozac était stimulant, pour moi c'est le contraire. Je vais attendre encore un peu avant de passer à 10 puis 20 mg. Et pas encore prêt à prendre le volant. Sinon, pas de problème pour uriner.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Fred,

Il se peut que ce soit des effets secondaires qui disparaissent avec le temps.
Si la fatigue perdure, tu pourras tenter de prendre la prise le soir, ça sera peut-être quelque chose qui te conviendra.
Il y a logiquement aucune intéraction entre Prozac et Valium.
Moi aussi il me cassait l'énergie... comme quoi personne ne réagit forcément de la même façon, ni comme sur la notice
Bon courage
Fred le toqué
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:49

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fred le toqué »

Merci pour ta réponse.

Je suis passé à 10 mg depuis hier et toujours grosse fatigue, mais bizarrement avec un pic de nervosité 5 ou 6 heures après l'avoir pris. Si je le prend le soir, n'y aura t'il pas de risque d'insomnie, ou de réveil au milieu de la nuit et plus possible de se rendormir ? Car malgré la fatigue, je suis obligé de continuer le Valium pour dormir (autre pic de nervosité avant le coucher).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Si pour l'instant le Prozac te fatigue, je doute que ça te réveille en pleine nuit !
Moi je devais dormir 18h par jour sous Prozac, c'était l'horreur. On a fini par en changer en raison de cela. Il ne m'énergisait pas du tout.
Je crois pas avoir essayé la prise le soir cependant.

L'essayer est pas mal la seule façon de le savoir.

Courage
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Bonjour,

La demi-vie d'élimination du prozac est de l'ordre de plusieurs jours aussi la moment de prise du traitement aura une influence très négligeable.
L'avantage de se donner un moment dans la journée pour la prise du médicament permet juste de s'assurer de bien suivre son traitement en évitant d'oublier de prendre son comprimé.

Pour ce qui est des effets l'on ne peut pas les juger sur les premiers jours de traitement, sauf effets secondaire grave ( cf vos problèmes de prostate) l'on n'a pas d'autre choix que d'attendre quelques semaines ou mois afin de voir si l'on supporte son traitement et les effets secondaires les plus mineurs et si celui-ci apporte les bénéfices escomptés.

Dans tous les cas les premières semaines de traitement peuvent être assez désagréable sur le plan psychologique ( perso mon psychiatre m'a dit que le fait de me flageller était un effet secondaire normal pour un début de traitement ) aussi bon courage.
Fred le toqué
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 18:49

Fluoxétine (Prozac)

Message par Fred le toqué »

Merci pour vos réponses.

La fatigue due aux effets secondaires a pratiquement disparue. Au contraire, ça me provoque nervosité et excitation. Je suis obligé de prendre un demi valium avant de sortir pour enlever l'envie de faire des bêtises dans la rue.

De plus, depuis deux jours, peu de temps après avoir pris le Prozac, j'ai les joues qui me démangent et des boutons apparaissent. Même en ne prenant qu'un demi cachet, j'ai eu la même chose hier, et les boutons sont toujours là aujourd'hui, mais commencent à disparaitre. Je n'ai donc pas pris le Prozac ce jour. S'agit-il d'une allergie à la fluoxétine ? Il est à signaler que j'ai également des infections dentaires au niveau des racines avec sinusite maxillaire et que je prend aussi des anti-inflammatoires (Doliprane) en cas de douleurs. Mais hier, je n'en ai pas pris.

Pensez-vous que je dois arrêter le Prozac à cause d'allergies ou que c'est l'association des médicaments qui provoquent ces démangeaisons ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Actéon
Messages : 27
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 13:51

Fluoxétine (Prozac)

Message par Actéon »

Bonsoir,

C'est un effet secondaire reconnu pour le Prozac.
Si c'est peu dérangeant (juste disgracieux) continues car cela devrait s'atténuer avec le temps, si c'est vraiment dérangeant et douloureux n'hésites pas à aller chez ton médecin pour voir ce qu'il peut faire.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lorient »

J'ai de la fluoxétine buvable ( avec un piston ) depuis lundi, mais comme pour le Déroxat et le Seroplex, j'ai peur que ça mette encore plus mal. Parfois j'aimerais essayer mais, cette phobie des médicaments me fait trop peur.

Je ne sais plus quoi faire pour arrêter de craindre les médocs, je n'ose même pas faire un seul essai.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Suis-tu une thérapie avec un psychologue ? Tu pourrais lui parler de tes craintes ?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lorient »

Oui j'ai une psy qui me fait déjà de la TCC, je la vois mardi prochain je lui en parlerai. Merci Brocheuse.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Excellente idée
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Fluoxétine (Prozac)

Message par Lorient »

Re-bonjour, j'ai demandée conseil et ma pharmacienne m'a dit que c'était un des AD les mieux tolérés. Mon médecin me dit que ça ira beaucoup mieux si je prend celui-la.

Cependant quelques effets m'inquiètent que je crains de retrouver avec la Fluoxétine. Seroplex m'avait presque fait tomber dans les pommes au travail et l'anxiété était tellement forte qu'elle me réveillait la nuit en sueur même après 1 mois de traitement.

Je vois pas mal de personnes dire que la Fluoxétine fait perdre du poids et coupe l'appétit, cependant ayant reperdu du poids ( 41 kilos aujourd'hui et je suis sous Renutryl ) et ayant très peu d'appétit, j'ai un peu peur que ça n'aggrave cet état vu que j'ai beaucoup de mal à manger.

La perte de poids est-elle minime ou relativement forte ? J'aimerais vraiment l'essayer mais j'ai peur que ça fasse pire que mieux ( Comme le Seroplex )
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Fluoxétine (Prozac)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Lorient,

Dis-toi que tu peux l'essayer quelques temps et si tu vois que les effets secondaires sont trop pénibles, tu l'arrêtes en accord avec ton docteur pour en prendre un autre.

Quand j'ai pris Prozac, je n'ai pas eu de perte de poids. J'ai eu une diminution de l'appétit les 2-3 premières semaines et ça s'est stabilisé. Pour moi, c'était pas assez pour perdre du poids.

Essaie-le et donne-nous des nouvelles.
Répondre