Risperidone (Risperdal)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Risperidone (Risperdal)

Message par ShoTo »

Que pensez vous du risperdal ?
j'ai 19 ans et on ma dit que j'étais trop jeune pour prendre un médicament aussi fort (j'en prend 4mg par jour)
c'est vrai ou pas ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Ce médicament t'a été prescrit par un médecin ou tu te renseignes simplement ? As-tu un autre traitement ?
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Message par ShoTo »

C'est mon psychiatre qui me la prescrit, j'ai pas d'autres traitements, je me demande si c'est bon pour moi...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Sho To,
Je viens de faire une recherche sur internet et j'ai trouvé que ce neuroleptique n'est pas indiqué en dessous de 15 ans. Ce qui n'est pas ton cas.
De plus si ton psychiatre te l'a prescrit, je pense que tu peux lui faire confiance car il te connaît et il est donc le mieux placé pour te donner le médicament qui te convient.
N'as-tu pas un généraliste a qui tu peux poser la question si tu as des doutes sur cette prescription ?
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Message par ShoTo »

Merci pour ta recherche, si tu trouve des documents sur le risperdal n'hésite pas a me les passer stp .

Je vais me décrire un peu plus pour que ce soit plus facile de répondre .

Depuis que je prend le risperdal j'arrive mieux à me concentrer, j'ai de meilleurs notes en cours, je me sens plus calme, mes parents me trouvent mieux donc c'est plutot positif .

Inconvenient,
Outre des violents effets secondaires (j'ai fini a l'hopital une fois mais bon c'est pas trop grave encore, le vrai probleme c'est que je suis coupé de mes émotions, j'ai l'impression de vivre a coté de mon corps , il m'est impossible de communiquer avec les autres sur un plan émotionnel.
Je vois un psychoterapeute a coté et on essaye de travailler à ce que mon esprit habite mon corp mais on a peur d'aller a l'encontre du médicament.

Quand a mon psychiatre, j'ai moyennement confiance je suis pas sur qu'il m'écoute il me dit pas grand chose d'autre a part augmenter la dose.

J'ai vu un généraliste, il ne s'est pas opposé au traitement

Voila je ne sais pas quoi faire.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Bonjour Sho-to et bienvenue,

Je ne connais pas du tout le risperdal mais... Il y a longtemps que tu en prends? Que disent tes médecins des effets secondaires?
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Message par ShoTo »

Merci a toi
Mon psychiatre me dit que c'est pas grave, j'en prend depuis 2 mois
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Shoto,
Merci de nous en avoir dit un peu plus sur toi. Je comprends très bien maintenant que tu sois perdu. Tu sais, les effets secondaires de ce genre de médicament sont souvent très importants et donc très difficiles à supporter.
Tu as tout de même les mêmes conseils de deux médecins au sujet de ce médicament qui vont dans le même sens : un te dit d'augmenter la dose et ton généraliste ne voit pas d'inconvénient à ce que tu le prennes. Ils considèrent donc que ce remède est ce qu'il te faut.
Sur le forum, j'espère que d'autres membres connaissent le RISPERDAL et vont te répondre, surtout au sujet des effets secondaires qui te posent un problème important.
Je rechercherai les effets secondaires sur internet pour t'informer.
Courage et à plus tard,
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Salut ShoTo

Si un médecin te le prescrit, il ne faut pas écouter les "on dit" qui te diront que tu es trop jeune pour ceci celà

Le Risperdal est indiqué dans le cas de ruminations ! En clair, tu penses trop !!! J'en ai eu 8 mg par jour il y a 3 ans. Et j'en reprenais l'été dernier. Je suis quelqu'un qui ne sort pas beaucoup son mal-être de vive voix et revis en permanence mes échecs et tout ce qui est négatif dans mon existence !
En diminuant les ruminations, il aide aussi au sommeil par exemple... (s'il est pris le soir)
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonjour shoto

En ce concerne le généraliste c'est normal qu'il ne s'oppose pas au traitement, il fait confiance au psychiatre et il ne va pas le contredire .

Je crains que cela ne soit pas la meilleure solution de voir à la fois un psychiatre et un psychothérapeute. Car tu risques de te retrouver perdu entre les deux .

L'idéal serait que tu vois :

Soit uniquement un psychiatre qui te prescrive les médicaments et fasse une psychothérapie avec toi (peut être que celui avec qui tu es ne te convient pas??)

Ou alors un psychothérapeute et le généraliste qui se chargerait de prescrire à ce moment là les traitements .
Diana

Message par Diana »

On vient de me le proposer et j'ai gentimment refusé. Le psy m'a dit qu'il peut avoir un excellent effet comme il peut faire sombrer dans de graves dépressions, cela dépend de la personne....
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Diana a écrit :
On vient de me le proposer et j'ai gentimment refusé.
Oui moi aussi je l'avais refusé, je ne suis pas facile à soigner, comme toi Diana apparemment ...

Ceci dit ShoTo nous ne sommes pas médecin , ton psy sait sans doute ce qu'il fait
Diana

Message par Diana »

Oui, pareil, je lui ai dit qu'on verra bien hein....ça suffit le cobaye pour l'instant. Mon psy appelle cette dépression "atypique" ou "resistante" et le risperdal est souvent préconisé dans ces cas.
Sinon, plus sérieusement, il m'a expliqué très précisement le fonctionnement du risperdal: en quelques mots, c'est un médicament qui est peu maîtrisé. Lui il m'a avoué que s'il m'en donnait, ce serait sans savoir objectivement ce que ça causerait. Certains, selon lui, réagissent très rapidement en positif, mais d'autres réagissent très mal et cela peut même empirer l'état dépressif et ajouter pas mal d'effets secondaires. Honnêtement, mon psy m'a dit qu'il est impossible d'avance de savoir ce qu'il va causer.

J'ai des témoignages opposés: un jeune qui a amélioré très vite sa dépression et d'autres qui ont chuté.
Le psychiatre qui fait l'ordonnance est incapable d'assurer mathématiquement la réussite donc, il se peut en effet qu'on ne se sente pas bien.
Dans ce cas, contacter immédiatement le psychiatre.
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Message par ShoTo »

Merci pour toutes ces réponses .
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bonjour Shot To,
J'espère que les réponses obtenues te permettent d'y voir un peu plus clair.
Je viens d'aller chercher sur internet les effets secondaires du Risperdal et ce sont ceux de la plupart de ce genre de médicaments. Toi tu parles de difficultés à communiquer. C'est un problème à voir avec ton psy bien sur mais je crois que tu as compris qu'ici tu peux venir nous parler de tout si tu le désires.
Cela t'aidera peut-être à commencer ce début de communication avec les autres qui te pose des problèmes.
Diana

Message par Diana »

Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à contacter son psychiatre quand on a des effets secondaires: ça l'aide lui et toi. Les effets secondaires ne sont pas fatalement à subir, il faut en parler.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Bonne remarque Diana, Il faudrait que les psy aient dans leurs formations une période ou ils essaieraient tous les antidépresseurs .Ca leur permettrait de mieux nous comprendre parfois
Diana

Message par Diana »

Beh oui

Plus sérieusement, le problème auquel font face souvent les psys est le manque d'information de la part du patient: beaucoup de malades se rendent chez le psy, reçoivent leur ordonnance, prennent leurs cachets, en subissent des effets secondaires, mais souvent ne parlent pas de ces effets au médecin, ou bien les considèrent un peu comme "le frais à payer" pour aller mieux. Je connais plein de monde qui est insatisfait de son AD et qui ne dit rien à son psy (ou pire, il l'arrête).

Donc, le psy n'a souvent pas le "retour" du patient.
Solliciter son psy, lui décrire ses symptômes dans les détails, insister pour qu'il change quelque chose au traitement et ne pas subir ce dernier....c'est pour moi une manière d'évoluer ensemble, cela nous fait aller mieux et ça fait avancer la médecine, au lieu de les faire aller chercher nos effets secondaires sur les forums
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui Diana, l'existence et la popularité des forums sur la dépression démontrent le grand nombre de patients inquiets, insatisfaits, angoissés par leurs traitements...
Avatar du membre
ShoTo
Messages : 10
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007 9:23

Message par ShoTo »

claudine a écrit :
bonjour Shot To,
J'espère que les réponses obtenues te permettent d'y voir un peu plus clair.
Je viens d'aller chercher sur internet les effets secondaires du Risperdal et ce sont ceux de la plupart de ce genre de médicaments. Toi tu parles de difficultés à communiquer. C'est un problème à voir avec ton psy bien sur mais je crois que tu as compris qu'ici tu peux venir nous parler de tout si tu le désires.
Cela t'aidera peut-être à commencer ce début de communication avec les autres qui te pose des problèmes.
Claudine
bah j'ai l'impression que mon esprit est dans mon cerveau et non dans mon corps, j'ignore si c'est le risperdal mais je ressens beaucoup moins d'émotions, donc lorsque je parle avec quelqun si la conversation est de l'ordre de la logique et de la reflexion tout se passe bien mais si elle est sous un plan émotionnel je suis trop décalé et des fois je n'arrive pas a répondre

Mais bon peut etre que le risperdal n'a rien a voir et que je dois chercher ailleur
Répondre