Recettes faciles et pas chères.

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Recettes faciles et pas chères.

Message par christelle »

Voilà j'ai mangé hier soir des oeufs brouillés et des tranches de tomates poellée. J'en ai eu pour environ un euro.

Pour les oeufs brouillé, dans une poelle bien chaude avec une noisette de beurre, casser les oeufs sur la poelle, et brouillé les avant que du blanc se forme.

Pour les tomates, il vous faut un petit oignon coupé en rondelle, une grosse tomate coupée en rondelle, deux cuillère à soupe d'huile d'olive et de l'ail.
J'ai mis l'oignon sur la poelle bien chaude et bien huilée, l'oignon doit etre un peu transparent, puis j'ai rajouté l'ail coupé en pti dé, et enfin j'ai mis les rondelles de tomates. Que j'ai retournée pour qu'elles soient bien cuite sur les deux face.

Autre recette qu'on peut faire avec des oeufs et une tomate. Vous faites cuire vos rondelles de tomates dans l'huile d'olive (mettre ail et oignon si vous voulez) et vous cassez vos oeufs par dessus. Oeuf aux plats à la tomate.
Roman

Message par Roman »

en effet c'est facile et bon marché ^^

Moi je prends du jambon j'étale du Saint M... dessus ou un fromage equivalent ... j'en fais des "cigarettes russes" ou dans du pain et c'est à tomber :love1:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui c'est pas mal aussi, j'aime bien avec du fromage frais.
En général moi je fais ça et j'ouvre une boite de petit pois ou d'épinard, les épinard je rajoutte toujours de la crème fraiche sinon c'est inmengeable pour moi les épinards en boite.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ce soir j'ai mangé des carottes et du poulet. en dessert grenade.
3 euros.

Pour les carottes, je fais ça à l'ail et au coriandre et à la canelle
Vous les coupez en ptite rondelles, vous les faites cuire dans l'eau bouillante. Puis vous les égouttez quand c'est cuit.
Dans une poelle bien huilée d'huile d'olive vous faites revenir de l'ail, il vous en faut pour 700 gr de carottes je dirais 4-5 gousses d'ail.
Vous rajoutez les rondelles, vous saupoudrez de canelle, il faut que les carottes soient bien enduit d'huile d'olive, puis vous rajoutez le coriandre ciselé, il faut en mettre un grosse poignée généreuse. Surtout ne pas laisseez cuire avec la coriandre sinon ça perd de son gout.
Un conseil pour la coriandre, si vous avez près de chez vous un épicier, ou un boucher arabe, ils en vendent en général, j'achète 20 centime le bouquet. Dans les grandes surfaces c'est en général très cher.


Pour le poulet j'ai choisi des aiguillettes de poulet. C'est fin et c'est une viande pas trop cher.

Dessert la grenade vous connaissez ?
J'en ai trouvé à 1,50 l'unité. Il faut la choisir bien rouge, lourde, et la peau ne doit pas etre trop ridée et trop sèche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_(fruit)

Comment on coupe et on épluche le fruit. La grenade à une peau épaisse et à l'interieur il y a plein de ptites graines rouges. C'est ce qu'on mange les graines rouge. L'éplucher ça reste long. Il faut couper les deux extrémités, puis avec le couteau vous ouvrez légerement la peau. Vous faites le tour. Si je compare la grenade à la terre, du pole nord au pole sud lol pas l'équateur. Ensuite avec vos mains et un peu de pression vous l'ouvrez les paumes vers le ciel. Ensuite grain par grain vous épluchez, ça après c'est l'habitude, je vais assez vite moi. A vous de trouvez la technique.
Je mets ça dans des ptis bols. Puis j'arrose d'eau de fleur d'oranger et je saupoudre de canelle. Vous pouvez manger nature aussi.
Tiens d'ailleurs ça vous pouvez le faire avec des oranges coupez en rondelle. Vous saupoudrez de canelle et d'eau de fleur d'oranger.
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

super christelle!
Merci pour tes recettes! :smile:
Avatar du membre
K
Messages : 196
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44

Message par K »

c'est vraiment pas mal tes recettes!!

Surtout quand on est étudiant, et sans idées repas!

:fleur:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Que faire avec des pomme de terre.

Croquettes au fromage.
Vous avez besoin d'un oeuf, de pomme de terre, de chapelure, de fromage type vache qui rit.

Réduire en purée les pomme de terre, cassez un oeuf, mettre un peu de chapelure. L'oeuf et la chapelure permette de faire des boulette qui tiennent. Donc dans le creux de votre main faites des boulettes. Pui avec le doigt faites un trou et fourrer de fromage, puis refermer et roulez les boulettes dans vos mains. Puis dans une assiette mettre de la chapelure. Roulez vos boulettes dans la chapelure. Faites frire à la poele ou dans une friteuse, juste le temps de dorer.

Makouda. Ou palet de pomme de terre à la coriandre.

Pomme de terre. Coriandre. Ail. Oeuf. Chapelure.
Réduire en purée vos pomme de terre, ajouter l'ail coupé finement. Et le coriande ciselé (je répète que dans les boucheries arabe c'est souvent moin cher). Ajouter un oeuf et un peu de chapelure.
Faite des palet dans votre main. Puis faites frire à la poelle ou dans une friteuse.

Grattin Dauphinois.
Grosses pomme de terre, gruyère, ail, un demi litre de lait.

Couper en tranche vos pomme de terre cru. Tapisser dans un fond de plat à gratin. Ajouter par dessus un peu d'ail en pti morceau, un peu de gruyère et du poivre. Remettez une couche de pomme de terre puis refaites la meme chose jusqu'à ce que le plat soit plein. A la fin mettre de bonne poignées de gruyère, pour faire gratiner au four.
Verser du lait dans le plat. Sans toutefois couvrir le plat, mais disons un peu plus du trois quart. Mettre au four.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Pomme de terre et champignon. Il vous faut des champignons de paris, du persil plat, et de l'ail.
Accompagnement pour viande.

Couper vos pomme de terre en dé, pour faire des pomme de terre sauté. Sauter les dans une poelle ou une friteuse dans l'huile bien chaude.
Mettre de coté. Coupez en ptis morceau fin l'ail, faites revenir dans une poelle, prenez vos champignons préalablement coupé en lamelle. Mettre sur la poelle. Quand c'est cuit ajouter les pomme de terre et le persil ciselé. Remuer. Laisser imprégner un peu.
Servez cela avec une viande rouge de préférence. un steak par exemple.

Une astuce pour les herbes fraiches que vous voulez ciselé, si vous etes pressé, mettre ça dans un verre, prendre le ciseau, et couper à plusieurs reprises.
Roman

Message par Roman »

Montecaos ( j'en ai déjà parlé mais cette rubrique convient très bien ! )

250 ml d'huile ; 500g de farine et 250 g de sucre ; du papier sulfurisé et de la cannelle :

Mélanger la farien et le sucre à la main ; une fois la pâte plutôt homogène rajouter l'huile. Ne pas trop travailler la pâte mais la rendre homogène.

Faire des boules grosses comme une balle de ping pong et les poser sur la plaque en formant un dôme avec un cratère dessus pour y mettre la cannelle.

Mettre du papier sulfurisé (ou pas) sur une plaque faire cuire à 180° jusqu'à ce que les montecaos craquellent, environ en 10 minutes. Ouvrir le four pour faire baisser la température et faire recuire à 150° environ 5 à 8 minutes.

Les montecaos doivent rester blancs.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

mon gateau préféré !!!! :bisouss: :love1: lol
c'est un gateau espagnol, moi je te conseille de mettre du beurre à la place de l'huile, et si ils prennent une couleur un peu doré c'est pas grave, mais surtout les laisser se refroidir sinon ça risque de s'effriter.
Dans l'ouest algérien ils appelent ça ghriba. Tu peux mettre du saindoux aussi à la place de l'huile.
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Message par angelblack »

Tres sympa ce topic en effet :langue1:
Ca me donne fain tout ca :rotfl:
Roman

Message par Roman »

Quel heureux hasard !! Je tiens cette recette de ma mère qui la tenait de sa mère !

Des espagnols immigrés au Maroc et en Algérie il y a quelques années déjà ...

Perso j'ai jamais essayé avec du beurre , je suis plus porté à la limite sur les graisses végètales meilleures our le métabolisme lol !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

alors je dois ptètre ocnnaitre le coin d'ou elle vient. :wink2: parceque je connais un peu des communautés pieds noirs.
Roman

Message par Roman »

Ma grand-mère est née a Siddi Bel Abess et ma mère à Oujda mais ils ont vécu en grande partie en Algérie.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben les gens de sidi bel abbès je les connais bien je suis de là bas... :up:
oujda moins mais je connais du monde de la frontière.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi, je suis née à Alger :wink2:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

:up: très belle ville... je suis partis sur les ruines de tipaza, ça m'a fait penser aux poèmes d'aragon...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'y suis allée mais j'étais petite, alors les souvenirs sont très flous, hélas :sad:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c'est tout simplement magnifique. Je penserais à poster alors quelques photos que j'ai prise. si je les retrouve...
c'est ça que j'aime bien avec la cuisine on parle aussi de l'ailleurs et chez soi... en partageant ça !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Tomate au fromage.

Super simple, vous prenez une grosse tomate assez ferme, vous la couper en tranche, et entre les tranches vous mettez le fromage de voitre choix, parmesan, chèvre, mozaa... vous mettez un pti peu d'huile d'olive, hop au four, juste le temps que les tomates cuisent et le fromage fonde.
Un accompagnement simple à faire et économique.
Répondre