Etes-vous écouté par votre psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Etes-vous écouté par votre psy ?

Message par jeanfrancois »

Vous sentez-vous écouté(e) et compris(e) par votre psy ?

Moi non, c'est le cinquième et j'ouvre ce sujet pour savoir si je suis seul dans cette situation, savoir si c'est une impression de ma part ou une réalité ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

J'en ai fait qu'un seul qui me suit depuis un an et demi maintenant. J'ai eu la chance de tomber sur le bon du premier coup
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Salut Bennou et bien je te conseille de ne pas le lacher, c'est une perle rare, tu as de la chance et je te souhaite d'arriver à quelque chose avec lui
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Je pense que je suis écouté, mais cela n'a pas toujours été le cas (avec d'autres psys)
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

moi je suis pas trop ecouté mais si je veux un suivi, il faut que je prenne mon mal en patience car sur la region brestoise tout les psys sont overbookés
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

moi la mienne refuse "d'écouter" mes écrits...et comme oralement y a pas gd chose qui sort à part le fait que je dégouline...je crois qu'elle ne m'écoute pas vraiment...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Nanou visiblement elle veut stimuler l'oral chez toi

je me sens parfaitement écoutée, je suis bien tombée

j'ai eu d'autres psy depuis l'adolescence, avec qui j'ai "rompu" rapidement...
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

oui j'ai bien compris Pro...mais j'y arrive pas alors en attendant c'est "elle ne m'écoute pas " vu que je ne dis rien!!!
Avatar du membre
epsilon 83
Messages : 13
Enregistré le : lundi 11 février 2008 19:51

Message par epsilon 83 »

j'aij'ai été obligée d'en consulter un avant mon opération (la deuxième qui m'a encore plus bousilée).
Il fallait d'apres ma neurologue que je sois " bien dans ma peau" pour subir cette intervention .
J'ai alors pris le premier sur qui je suis tombée dans l'annuaire et je l'ai vu 6 mois.
Comme j'étais très oressée de me faire oppérer, je crois que je lui ai dit ce qu'il voulait endendre, bref, j'ai menti sur pas mal de choses et puis je trouvais très con cette histoire de "bien dans sa peau ".
Il ne m'a jamais adresse la parole sauf pour me dire " on va s'arreter là", quand l'heure était passée.
Il a finalement donné son feu vert et je devais continuer a le voir mais je ne l'ai pas fait.
Il était glacial et semblait d'ennuyer profo,dément en ma présence!

J'ai déménagé et la rebellote, je pioche au pif dans l'annuaire, très bonne impression a la première visite, il semble très humain, chaleureux et oh bonheur; il parle!
on verra mais la première impression a été bonne.
Si je dois le voir durant des années, il vaut mieux qu'il en soit ainsi, et de toutes façons, j'avais décidé de ne pas recommencer avec un muet, et puis au moins s'il parle on sait s'il noua a écouté ou pas!
la pire douleur est celle qui d'aucune minute ne fait espérer la mort, mais qui dégoute sourdement de la vie....(Jean Rostang)
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

moi ca va, ma psu, ce sont des infirmieres psy qui me l'ont conseillés plusieurs et un "routard" qui m'a conseillé ma psy actuelle
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi je pense etre écouté, mais il est pas trop dispo question temps, je crois qu'il part souvent en coloque à l'étranger des trucs comme ça mais sinon très professionel. Mes rdv ont toujours duré 1/2 h
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Bonjour
J'ai plutot l'impression d'etre ecoutee.
il faut dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre car je commence, et ça me parait bisarre de faire des monologues devant quelqu'un, alors je lui demande son avis, demande conseil...
Mais j'ai l'impression dans ses yeux de voir qu'il est un peu touché.
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Message par Kaos »

Bonjour ,

Le mien reste fort silencieux mais parfois me recadre d'une phrase/question, me fait fouiller plus profond, ou me demander de préciser au niveau des réactions et sentiments surtout.

Je pense qu'il essaie surtout de me faire comprendre mes mécanismes, surtout au niveau des ressentis.

Alors je ne sais pas si mon "histoire toute crue" avec des trois tonnes de détails l'intéresse vraiment.
Je crois plutôt que c'est la machinerie derrière qu'il écoute et ses questions sont la pour que je découvre moi même les mécanismes que j'ai mis en place, ou ce que mes défenses me permettent de faire ou pas, etc.
Donc si je dis que je me suis mis en colère pour un tel truc, il va me laisser parler et finir mon histoire, puis revenir dessus un peu plus tard.
Exemple : "tout à l'heure vous avez dit vous être mis en colère, c'est habituel de vous mettre en colère pour ce genre de chose, vous vous rappelez d'une autre fois où ... / depuis quand vous ressentez de la colère pour ... " etc.

En général j'ai une ou deux phrases de lui sur la séance, certaines bien sur sont plus riches, d'autres carrément "mortuaires" ... Surtout les premières quand il a du me cerner, là, ça a été très dur, j'avais souvent un mur de silence en face.

Quelque part ca m'ennuyerait qu'il soit "touché". Je ne veux pas qu'il soit touché, ce sont MES trucs, pas les siens, je ne suis pas la pour qu'il compatisse mais qu'il m'aide. S'il s'impliquait dans mes ressentis, alors déjà ça va pas m'aider, et quelque part je douterais sur sa fiabilité à mettre le doigt sur ce qui va pas.

Ceci dit, à présent j'accorde d'autant plus d'importance à ses questions et je tente toujours de repartir avec quelque chose à réfléchir (basé sur ses questions) entre deux séances.

Donc en gros je pense qu'il m'écoute, mais il est à l'écoute d'autres choses que l'histoire que je lui présente. Je ne pense pas que 5 min après il se rappelle du fatras de détails de mon histoire, mais qu'il a très bien saisi les atmosphères émotionelles et des réactions autour de l'histoire.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

J'ai lu dans un magazine de defense du consommateur il y a quelques temps qu'un medecin n'écoutait que les huit premières secondes de l'entretien et se faisait une idée du problème.

J'ai essayé avec mon généraliste à chaque fois que j'y suis allé et je voyais qu'en effet il avait vite dans ses conclusions. Huit secondes je ne sais pas. Une minute oui. Pour mon psy je dirais qu'il ne m'écoute pas, il écoute le bruit de fond, s'il pouvait lire il se gènerait pas, mais on fait vite le tour des magasines automobiles :pense:
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

oui je suis ecouté par mon psy
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

j'ai eu une psychologue et une psychiatre pendant 3ans qui ne m'ecoutaient pas, il n'y a pas longtemps j'ai changé et maintenant je suis ecoutée
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Je suis écoutée mais je pense sans plus, j'avais un psy y'a six ans après le décès de mon papa et lui m'écoutait mieux mais il a pris sa retraite
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Tu dis "sans plus". Tu peux développer s'il te plait ? Tu penses qu'il ne retient que l'essentiel ? Il survole tes propos ? Ou ton avis vient de ce qu'il te dit ?

Merci à toi. JF
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

Ma psychothérapeute m'écoute vraiment. Mais vraiment vraiment vraiment. C'est un vrai dialogue.
Par contre, j'ai eu droit juste avant à la psychiatre de m***. Ce n'est pas qu'elle ne m'écoutait pas. C'est qu'elle ne me laissait même pas parler! Elle s'en fichait complètement.
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Au début, je ne me sentais pas vraiment écoutée, enfin pas comme je l'aurais souhaité , mais je me suis rendue compte que même en ne prenant pas de notes, il retient tout des séances précédentes et m'en parle sans rien oublier. :up2:
Répondre