Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 19:32

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Sentenza »

Hmmm, je ne sais pas trop comment aborder ce sujet. Ca va peut être paraître bizarre à certains, mais comme c'est un forum sur la depression et l'anxiété, certains ont du avoir ce genre de sensations

D'abord, la déréalisation, c'est quoi ?
J'ai fouillé un peu sur le net, on trouve un peu toutes les définitions. Mais c'est essentiellement un état dans lequel on a l'impression d'être dans un rêve, on est un peu déconnecté de la réalité, distant. Ca apparait souvent de manière éphémère dans les crises de panique, mais ça peut aussi être quelque chose de "durable".
C'est un sentiment bizarre et très angoissant pour la personne.

Je dirai pour ma part que c'est comme si on était resté éveillé une trentaine d'heures, mais sans l'état de fatigue, juste la perception un peu plus vague de la réalité.

http://en.wikipedia.org/wiki/Depersonalization


A vos claviers !

PS : Non, je ne suis pas fou, C'est apparement un symptôme courant dans la depression et l'anxiété.
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Bonsoir

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est mon cas depuis 4 ans environs : C'est comme si tout ce qui m'arrive, c'est pas à moi que ça arrive. Comme si j'étais spectatrice de ma vie. J'en avais parlé avec mon psy, mais il n'a pas approfondit le sujet.

Parfois, je me dis, c'est pas moi qui vit ça, c'est pas à moi que ça arrive, moi je suis dans un coin toute seule :dub:

Sensation de déconnexion avec la réalité. De n'être plus en phase avec les autres, avec la vie réelle.

Merci d'avoir lancé ce sujet.
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

purée moi aussi je ressent ça !

c'est très difficile sur le plan social cette déconnection :
impossible de suivre une discution, de se concentrer, toujours à penser à autre chose que ce que je fait,
réactions "décalées" avec les gens, solitude, oublis à répétition, désorientation etc...

pour travailler aussi c'est embétant je passe pour un odiot ou un zombie :dub:
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Oui pour travailler, mais aussi pour conduire, parfois je me fais peur toute seule quand je suis au volant. Heureusement en général j'arrive à me concentrer suffisamment quand je conduis, mais c'est toujours ma crainte. :sad:

Faut vraiment que je me retrouve un psy, un qui soit correct cette fois ci, pour parler de ce genre de choses.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

Je ressens ca aussi et en ce moment même donc je reviendrais en parler plus longuement un peu plus tard.
Mais pour moi ca veut dire que je suis dans une bulle, je communique un peu, je ne retiens rien tout n'est qu'automatisme...en voiture c'est dramatique, j'évite au maximum.
Je vais la définir comme cela: au début tout va bien, je suis concentré puis le stress augmente, pas de problème je suis, puis ca augmente encore et la boom ca disjoncte, le brouillard tombe je me retrouve dans ma bulle avec le minimum vitale pour accomplir des taches.
Je suis évidemment très vulnérable dans ces moments là
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

en voiture, oui !
ça m'a couté plusieurs frayeurs, quelques coups sur la carrosserie et un vrai accident
mes parent ont peur quand je prends le volant, mais c'est indispensable pour ce que je fait (photos de sites).

coucou et bon courage à tous les autres "déconnectés"
Diana

Message par Diana »

Ca m'arrive dehors. Je vois la vie extérieure passer à côté de moi comme dans un film, je croise les gens et j'ai comme l'impression d'un "rêve éveillé". Presque si je ne les bouscule pas à cause du fait de ne pas être "présente".

Terrible, comme sensation, elle est là depuis deux ans, non stop presque quand je sors.
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

c'est vrai que dans mon bunker, ca va a peu près mais c'est frappant .Parfois (pas toujours) à peine la porte du portail refermée je suis obligé de marcher au radar das la rue
Diana

Message par Diana »

Oui, tout semble aller trop vite pour moi en tout cas (il faut dire que j'habite Paris) et les gens sont trop nombreux, trop de bruits, ...
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

faut vraiment que je consulte un psy pour ça.
j'ai toujours ressentit ça, je n'ai jamais été traité
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ARTine,

Je crois, en effet, que c'est un motif pour consulter :pense: surtout si cela devient trop invalidant dans ta vie de tous les jours.
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Sa m'arrive souvent quand je suis dans un magasin ou un endroit ou il fait chaud et ou il y a beaucoup de monde
mais sa ma jamais inquiété plus que sa :dub:
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

J'ai toujours connu ca... Ca ne m'a jamais vraiment inquitétée, seulement des regrets car on repensant a certaines situations je me suis dit: zut pourquoi j'ai dit ca, pourquoi j'ia pas fait ca...

Mais au fond je m'en fous!

Bon bah je rajoute ca sur ma liste. Je crois que je vais juste imprimer le schema du forum, ca ira plus vite.
Erdaah

Message par Erdaah »

ça m'arrive assez souvent, quand je marche en rue par exemple, j'avance par automatisme... difficile à expliquer... surtout que la sensation se termine quand je passe devant un miroir ou une vitre dans laquelle je me vois...
quelqu'un sait à quoi c'est dû?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Les attaques de paniques et les angoisses sont souvent évoquées comme déclencheurs, J'ai aussi lu en naviguant sur le web que certains médicaments (benzodiazépines entre autres) pourrait en être la cause mais je n'ai pas de lien fiable sur ce point pour le moment.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Margo09
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2007 18:31

Message par Margo09 »

Bonjour, Je m'appelle margot, j'ai 17 ans et il m'est arrivé un "truc" en juin/07 et je prend des médocs avant de me coucher. Et la journée, je ne différencie plus rien du réel de l'irreel! je voulais savoir si c'était du fait du choc, ou du fait des médicaments? :tourne:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu vois un médecin je suppose ? Lui as-tu posé la question ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

Margo09, comment s'appellent les médicaments que tu prends avant de te coucher?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Margo09
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2007 18:31

Message par Margo09 »

Oui, je vois un psychologue et un psychyatre et je prends du Stilmox et/ou du Lisenxia...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Margo,

Il faudrait que tu en parles à ton médecin mais ça ne m'étonnerait pas que cela vienne du stilnox.

En effet sont rapportés dans la notice:

Le STILNOX peut entraîner une confusion, des réactions paradoxales (aggravation de l'insomnie, cauchemars, irritabilité, accès de colère, idées délirantes, somnambulisme), des vertiges, des maux de tête, une somnolence pendant la journée, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision. Des troubles de mémoire peuvent survenir. Signalez ces effets à votre médecin. Il faut noter que beaucoup de ces effets indésirables seront évités si vous vous couchez immédiatement après la prise du produit.


Même si tu te couches immédiatement il est possible que tu sois très sensible à ce somnifères et que certains effet perdurent la journée...

A voir avec ton médecin.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre