Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant un mois que j'ai l'impression de vivre un rêve permanent. Je connaissais déjà cette sensation, qui apparaissait parfois, dans des cicronstances particulières ; mais là, peut-être est-ce dû à des cycles de sommeil très irréguliers ?, la déréalisation est permanente ou presque. Ce n'est pas de la fatigue,car je me sens très bien, trop bien peut-être.
J'arrive à agir sans trop de problèmes, mais tout me parait distant, et sans conséquences. J'espère que ca passera vite. Comme derrière un écran de télé.
Erdaah

Message par Erdaah »

Cette sensation qui m'arrive de plus en plus souvent, je l'adore!
Je te comprends! Mais je ne peux pas t'aider, j'ai pas encore parlé de ça avec ma psy à fond! Enfin, tu as l'air d'aimer ça aussi de ton côté, cette impression d'être intouchable...
Le début de la folie?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

C'est vrai, je l'aime bien...Je l'aimerais encore plus s'il n'y avait pas la nécessité de vivre en société.
J'en ai parlé à mon psy, il n'a pas eu l'air de prendre ça au sérieux, donc bonne chance avec le tien. Il a juste fait "hmhm. Et sinon, ca va ?"
Faut voir ec qu'on entend par folie, mais ça peut y ressembler, oui !
Erdaah

Message par Erdaah »

Je te raconterai!
J'en ai touché un mot à ma psy en fin de séance la semaine dernière, elle avait l'air... perplexe! (Je finis par la trouver attendrissante ma psy, je dois pas être normale!)...
Par contre, elle a prévu qu'on en reparle la prochaine fois (donc lundi). Promis, je te raconterai!
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

Si tu la vois toutes les semaines, ca doit etre une psychothérapeute - moi c'est un psychiatre, il me file mes petites pillules tous les mois. Ca doit être plus facile d'en parler avec un(e) thérapeute, point de vue moins médicalisé, moins de nécéssité de 'vouloir soigner' (par les médocs j'entends). Plus d'approfondissement du sujet précis.
J'attends son explication avec impatiente :wink2:
Erdaah

Message par Erdaah »

Une psychiatre qui fait de la psychothérapie.. vu que c'est elle qui me prescrit les petites pilules magiques! (qui ne servent à rien mais soit!)

Tu n'as pas envie de faire une psychothérapie? Histoire de savoir vraiment ce qui cloche (si ça n'est pas déjà le cas...). Personnellement, sans la "psychothérapie" (entre guillemets, parce que bon, c'est quand même pas le must, ca ressemble plus à une conversation au café entre deux inconnus!), j'ai vraiment l'impression d'être une armoire à comprimés de toutes les couleurs et toutes les formes!
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

Si si, je vais en commencer une bientôt (janvier).
Je sais ce qui cloche (à part cette historie de réel qui fout le camp) mais j'aimerais bien approfondir un peu le sujet, par curiosité, et puis bon ca me concerne quand même lol
je suis limité à deux médicaments jusqu'à présent, ca me suffit largement... Mais j'ai l'impression de prendre des doses de cheval par rapport à d'autres, alors que mon cas ne doit pas être si "grave" :pense:
Erdaah

Message par Erdaah »

Des doses de cheval?
Parles-en à ton médecin si tu as l'impression que ces doses sont trop fortes pour toi! Je ne connais pas ton histoire donc c'est difficile d'en juger (en plus, ben, je ne suis pas psychiatre! D'ailleurs, j'ai toujours été nulle en chimie!)...

Et oui, ça te concerne, je suis d'accord!!! Une de mes amies, abonnée aux psys aussi, m'a dit récemment qu'elle trouve que tout le monde devrait faire une psychothérapie. C'est peut-être un peu extrême comme point de vue mais c'est vrai que se connaître soi-même, c'est toujours utile!

Bon courage pour ta psychothérapie et bonne soirée!

Amandine
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Erdaah a écrit :
Une psychiatre qui fait de la psychothérapie.. vu que c'est elle qui me prescrit les petites pilules magiques! (qui ne servent à rien mais soit!)

!
Erdaah,

Ta psy est au courant que les médicaments prescrits n'ont pas l'effet attendu ?
Erdaah

Message par Erdaah »

Oui, et elle me dit que ça n'est pas les médicaments qui vont me sortir de là. Telle ou telle molécule. Mais qu'il faut que je sache d'où vient ce mal-être.
Et puis, elle regarde ses notes d'un air dubitatif et me dit: j'admets que pour le moment, c'est pas gagné!
C'est peut-être censé me donner du courage ?!?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Message par Gaïa »

Quand je dis dose de cheval, ce n'est pas que je croule sous les effets secondaires, ou quoi que soit : mais quand qqn me dit "je prends du 50mg" alors que j'ai déjà atteinds le gramme... ou que je prends du 20mg pendant que quelqu'un de "pas mal atteint" n'en prend que 5...

Je pense pas non plus que tout le monde devrait faire une psychothérapie : certains n'ont pas envie de mieux se connaitre, ou de faire remonter des choses sans lesquelles ils vivent très bien... C'est un outil thérapeutique ; c'est un peu comme si on donnait des antibiotiques à tout le monde, pour être sûr.

Et puis la déréalisation...quelle différence avec la dépersonnalisation ??
Avatar du membre
lulubel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 16:38
Localisation : lyon

Message par lulubel »

la déréalisation, c'est l'impression d'être dans un bocal, que le monde qui nous entoure n'est pas vraiment réel et que l'on ne fait pas partie de ce monde.
la dépersonnalisation, c'est l'impression de ne pas habiter son corps...

Moi aussi j'ai vécu la déréalisation, et à mes yeux c'était carrément flippant, je croyais que je devenais folle.
Batine

Message par Batine »

Je remonte le sujet. Je trouve ça super intéressant.
Moi aussi, j'ai connu ça, sans savoir que je vivais une déréalisation.

Le plus étrange, c'est quand parfois j'ai l'impression que la situation qui "se vit" sous mes yeux, je l'ai déjà vécue avant, j'en ai déjà ressenti les sensations (en rêve, peut-être). Comme si la vie était cyclique...
Mais le plus souvent, je ne parviens pas à me souvenir. Ca doit être caché quelquepart dans mon inconscient, et ça me laisse un goût d'inachevé, de ne pas réussir à remettre des images ou des souvenirs sur une sensation déjà ressentie avant.

Ca fait vraiment bizarre.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Je t'encourage à fouiller cela Batine

c'est souvent le fait de nous enfermer dans des situations répétitives qui suscite la souffrance morale, comme si nous jouions éternellement les mêmes rôles et trouvions les mêmes partenaires pour interpréter nos interlocuteurs habituels... comme si dans le passé nous avions vécu une situation qui y ressemble, que nous n'avions pu résoudre alors... du coup on la rejoue et rejoue sans cesse sans obtenir ce que nous recherchions la première fois...

A force de jouer la scène, pas étonnant que nous finissions par en être spectateur... passif... puisque cela nous échappe...
Batine

Message par Batine »

C'est étrange : j'ai fait un rêve très précis cette nuit, dont je me souviens bien (pour une fois !)

Dans mon rêve, je faisais face aux situations avec le sourire.
Mais au réveil, j'ai constaté que dans toutes ces situations, j'étais seule, avec personne pour m'aider.
Et j'en souffre maintenant.

Je pense que je me suis construit une carapace. Je "donne le change" en permanence, même dans mes rêves. C'est fou !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

"donner le change", se sentir "endetté", "s'épargner"... ou le lien étroit entre le rapport à l'argent et le rapport à l'affectif...
Batine

Message par Batine »

Ah, ça vient de là, cette expression : "donner le changer" ?

L'argent, c'est un point sur lequel je n'ai pas encore réfléchi.
Merci pour cette nouvelle piste, Pro.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

c'est un plaisir Batine :smile:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Merci beaucoup Batine d'avoir remonté ce topic, je viens de faire quelques recherches sur le sujet, c'est très intéressant :pense: Même réconfortant, je culpabilise tellement d'avoir ces moments... si spéciaux... j'aime bien l'expression d'Archaos "dans une bulle".

C'est ça, j'ai l'impression que rien ne peut m'atteindre (ça m'inquiète particulièrement quand je suis au volant également), je suis hermétique à tout, incapable d'écouter ce qu'on me dit, de passer en mode action etc... Et le pire c'est que je ne fais rien pour sortir de cet état c'est... tellement agréable de ne rien ressentir quand on est sans arrêt assailli par la douleur et le désespoir :newblush:

Quand je mon esprit adhère à nouveau au monde réel, je suis horrifiée. Pendant ces moments là je n'ai aucune émotion, aucun sentiment, je contemple froidement le monde sous mes yeux, détachée de tout. On dirait un robot :sad:
J'ai lu que cela pouvait être accompagné d'une perte de l'intuition, j'ai l'impression de le ressentir, c'est... difficile à décrire... sur des mots par exemple, des mots tout simples, de la vie de tous les jours me semblent soudain étrangers. Je comprends le sens mais je ne le ressens pas... Comme si j'avais appris la définition par cœur bêtement sans saisir le cœur du concept.


Est-ce que la déréalisation est un mécanisme de défense à votre avis ? Pour ma part le syndrome de la bulle survient surtout dans des moments de lassitude, de découragement, donc cela semble avoir un sens de ce côté, mais perdre ses mots et son intuition la plus élémentaire, je ne comprends pas :sad:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Trouble de déréalisation.

Message par ChristopheC »

Salut Lewis,

Ben voilà ma question, j'aimerais avoir ton témoignage par rapport à la derrealisation, j'ai posé la question àau neuro mais il m'a dit que ct normal, que ça arrivait parfois pendant une depression ou avec le traitement. J'aimerais savoir comment tu gères ça et surtout la peur qui l'accompagne???

Moi ça m'arrive souvent en début de matinée quand je sais que j'ai des choses à faire lol.

Merci.

Je pose la question sur le forum. Visiblement c'est un trouble courant mais on ne peut pas en parler ou c'est tabou je ne sais pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message