Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jul54
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 novembre 2013 15:56
Localisation : Nancy

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par jul54 »

Merci laertes53 d'essayer de me comprendre :)
C'est vrai que c'est vraiment un traumatisme ce que je vis en ce moment, sa fait bientôt 2 mois et je sombre .. mais j'essaie de m'en sortir, je lutte contre moi même à chaque instant et je me fais bien aidé. On verra la suite en espèrent du mieux !
Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir .
Avatar du membre
mathieu88
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 19:03

déréalisation et dépersonnalisation

Message par mathieu88 »

J'aurais voulu savoir comment savoir si on souffre de déréalisation et de dépersonnalisation ? recement je me suis un peux senti comme dans un reve cela me fais peur j'ai peur d'avoir des troubles de déréalisation et de dépersonnalisation apres tt les témoignages que j'ai lu (ce qui n'est pas forcement une bonne idée) j'angoisse bcp avec le changement de mon traitement et j'ai peur que ca me tombe dessus cordialement
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a encore des gens pour me répondre ici, cela risque d'être long..
Voila, j'ai 18 ans et depuis que je suis enfant (depuis le CE2 aussi loin que je me souvienne), je suis sujette à des espèces de crises où j'ai l'impression de prendre brutalement recul sur tout ce qui m'entoure
Comme si je n'avais plus de contact avec l'extérieur, que ma personne est entièrement contractée dans ma tête et que le reste de mon corps, ainsi que le monde extérieur, sont irréels
Le plus étranges, c'est que je peux "provoquer" ces crises. Quand j'étais enfant, il suffisait que je me demande pourquoi je n'étais pas capable de voir et de ressentir ce que les autres voient et ressentent, pourquoi c'était limité à mon corps, et mon esprit "partait". Je le faisait parfois exprès pour "m'amuser", parfois non.
Aujourd'hui cela devient de moins en moins contrôlable et de plus en plus violent, j'ai la sensation que je pourrais rester "bloquée de l'autre côté", dans ma tête et ça me rend folle, complètement folle
J'ai également une peur irraisonnée de la violence et de la colère des gens, ça me fais réagir comme une petite fille de 5 ans et me bloque directement dans ma tête..

J'ai été hospitalisée et suivit pendant près de deux ans par un établissement psychiatrique pour une amnésie traumatique, ce qui m'a valu de me souvenir d'un épisode traumatisant de ma petite enfance que mon esprit avait occulté pour me protéger
J'ai eu une scolarité très difficile de l'école jusqu'au début du lycée, les autres élèves me détestaient et me persécutaient, je ne comprend toujours pas pourquoi. J'ai, et ai toujours eu de grandes difficultés à établir des relations, et mon couple en pâtit énormément, et je ne veux qu'il m'abandonne parce que je suis à moitié folle, il est ma seule raison de vivre actuellement..

Que dois je faire pour m'en sortir, y a t'il un moyen de reprendre pied avec la réalité ?

Je suis en train de penser au pire, je suis à bout
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

Bonjour Trouble,

Les psychiatres que tu as vus lors de ton hospitalisation avaient un avis sur ce trouble de déréalisation ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Bonjour,

Ils n'ont pas parut le remarquer, quoi que je dise
La seule chose sur laquelle ils se sont concentrés, c'est mon amnésie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

tu poursuis des études actuellement ? tu vis chez ton ami ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Non, il n'y avait plus de place où je voulais aller, depuis mes projets tombent à l'eau un à un
Oui je vis chez ses parents
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

Et ces derniers temps il y a des événements qui t’ont particulièrement stressés , angoissés ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Peut être oui.. tu penses que ça a un rapport, que ça peut vraiment être provoqué par des moments de stress ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

D’après mon expérience personnelle, clairement oui :sue:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

D'accord.. je vais tacher de travailler là dessus alors
Penses tu qu'il y ait une solution ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Archaos »

Essayer déjà d'écarter ce qui te provoque de l'anxiété :intero:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
laertes53
Messages : 27
Enregistré le : lundi 05 novembre 2012 15:25
Localisation : Dans les monts du Lyonnais

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par laertes53 »

Chère trouble
"Le plus étranges, c'est que je peux "provoquer" ces crises" . Personnellement je ne trouve pas cela étrange. Ce doit être un exercice de défense auquel tu as du t'entraîner très tôt mais que peut-être tu avais oublié. C'est pour cela que cela te paraît si...étrange...si..fou.
Je pense comme les psychiatres que cela a un lien avec l'amnésie mais qu'avec une psychothérapie tu n'auras plus besoin de cela.
Prends -tu des médocs ?
Ta description est vraiment saisissante et réaliste... bravo !
"Je n'ai pas de conscience...je n'ai que des nerfs!" Andreï Tarkowsky
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Bonjour,

C'est exact, ne serait ce que par l'amnésie je me suis rendu compte que c'était en effet un moyen de me protéger de mon hypersensibilité
oui, j'ai entendu parler du fait que la psychothérapie pouvait aider en effet, mais là où j'étais il semble que ça ne convenait pas..
Actuellement je n'ai pas de médicament, au l’hôpital j'ai été successivement sous tercian, atarax, xanax et abilify mais aucun de ces traitements n'a eu d'effet satisfaisant.. et je n'aime pas prendre ça? j'ai l'impression que ça casse encor eplus la tête qu'autre chose
C'est gentil.. j'essaie de décrire au mieux
Avatar du membre
orage3
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 18 avril 2013 21:35

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par orage3 »

Bonsoir je vous ai tous lu , je me sens complètement dans ce que vous dites , quand j'en n'est parlé autour de moi je passes pour un bête ou un mec qui se plaint , mais je ressends depuis que je suispetit des absence problème de concentration enorme pour ca que jai enormement peiné a lecole , Mon code de la route au bout de la 5 eme par ex , beaucoup de fois je voulais faire bien mais je passai pour un cancre ou quelqun sans volonté , cest tres dur de ressentir cet perte de la réalité , je me force a vivre linstant present je lis beaucoup livre psychologie tout ca mais jai du mal , merci de mavoir Lu Bonne continuation

--edit--
Trouble a écrit :
Bonjour,

C'est exact, ne serait ce que par l'amnésie je me suis rendu compte que c'était en effet un moyen de me protéger de mon hypersensibilité
oui, j'ai entendu parler du fait que la psychothérapie pouvait aider en effet, mais là où j'étais il semble que ça ne convenait pas..
Actuellement je n'ai pas de médicament, au l’hôpital j'ai été successivement sous tercian, atarax, xanax et abilify mais aucun de ces traitements n'a eu d'effet satisfaisant.. et je n'aime pas prendre ça? j'ai l'impression que ça casse encor eplus la tête qu'autre chose
C'est gentil.. j'essaie de décrire au mieux
bonsoir , abilify
jai eu pendant des annees et ca ma plus engourdie quautre chose , les medicaments... Jessai de men passez en faisant beaucoup de sport pour le bien etre perso , bon courage
Avatar du membre
Trouble
Messages : 11
Enregistré le : lundi 24 février 2014 13:17

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par Trouble »

Bonsoir orage3, je te comprend tout à fait.. les gens ne savent pas toujours se mettre à la place des autres
Le tout est de ne pas trop accorder d'importance à ce qu'ils disent mais ce n'est pas simple parfois..
Oui, abilify je ne l'ai pas eu tellement longtemps, aujourd'hui je suis sous seroplex et bromazepan.. au début j'essayais également de prendre le moins possible de médocs mais au bout d'un moment c'est devenu nécessaire, ne serait ce que pour me rendre vivable pour mon entourage.. je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose et accepter les aides qu'on me proposait
Donc on verra ce que ça donne
Bon courage à toi en tout cas, si le sport t'aide c'est déjà ça :)
Avatar du membre
orage3
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 18 avril 2013 21:35

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par orage3 »

Oui on se comprend dans ce forum cest deja ca , bon courage avec les medicaments cest un cercle vicieu Sur jtrouves pour parler en connaissance de cause , meme quand jcours des fois jressend deconexion absence , mais bon pour le bien etre et endorphine cerveau jme dit que cest positif , courage a tous de lexterieur on peut etre moqué mais on nest loin detre bete et personne es a labri de trouble de concentration anxieté Permanente du jour au lendemain depression , les gens sont mechant pas toujour comprehensif alors bon courage a tous ici
Avatar du membre
lily2603
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 07 janvier 2015 8:53

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par lily2603 »

Bonjour à tous, je suis alertée par tout vos messages car je vis vraiment la même chose. Moi je vais avoir 24 ans et ça va faire 3 mois que je suis dans cet état d'être coupée du monde non stop et s'accompagne à ça douleur physique, absence de sommeil et un gros mal être. J'ai l'impression d'être en prison dans mon corps... Ma vie d'avant me manque. Je veux retrouver celle que j'étais. Y'a t'il des personnes qui s'en sorte? Car je ne crois plus en rien...

A très vite!
Avatar du membre
mathieu88
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 19:03

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par mathieu88 »

Bjr lily pour moi personnellement c passé comme c est arrivé plus du tt cette sensation
bienveillance12
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2015 1:45

Troubles de déréalisation et de dépersonnalisation

Message par bienveillance12 »

Bonjour à tous! Cela est mon tout premier message sur un forum internet c est pour dire à quel point ce mal me touche et à l'air de tous vous toucher également. Ce trouble m est apparu comme la plupart d entre vous depuis déjà plusieurs années (environ 8 ans pour moi mais ne connaissant pas l'élément declancheur je ne peut être plus precis). Je suis et j ai toujours été quelqu'un de très introverti lorsqu il s'agit de problème personnels ( les seules fois où je me suis livré à des personnes je suis resté très très objectif et ne me suis donc pas impliquées dans le discours, comme si je disait les chose en l'air. Je parle de mes problème comme si je parlait du beau temps où comme si je demandais à quelqu'un si il va bien par habitude, vous savez comme ont à tous l'habitude de faire ;) ).
Enfin bref je ne suis pas ici pour parler de moi car je je ressent pas vraiment le besoin de me confier mais je suis plutôt ici pour tenter d'en comprendre un peut plus sur le sujet et si possible trouver des personnes avec qui faire avancer certaines idées assez précises et por quoi pas partager certaines astuces pour aller un peut mieux dans ce monde chaotique qu'est la dp/dr.
A noter que je me lancerais dans une direction à la fois, déjà pour ne pas trop m égarer dans mon discours mais également afin de ne pas effrayer trop de monde avec des textes trop long.
Je souhaite donc pour commencer vous faire part de certaines de mes observations concernant notre esprit qui je pense est une des source principale de nos maux.
Je pense que nous avons la capacité de dissimuler notre esprit (ou même le faire partir) ce qui fait que plus rien ne crée de lien entre ce qui nous entoure et nous meme (derea) mais également entre nos pensées et nos emotions ou entre nos pensées et le moi intérieur (deperso). Cest ce que j appelle la dissociation. De ce fait nous ne sommes plus en mesure de ressentir quoi que se soit puisque le lien et rompu/brisé. Laissez moi vous expliquer ce qui, dans mon cas ma fait réaliser ceci. Lorsque je regarde quelqu'un ou quelque chose je me sens toujours un peut "ailleurs" mais je ne savais jamais" ou?? "ce qui rend la tâche compliqué puisque ne sachant pas où je me situe je ne peut donc pas me saisir et n'ai don pas d accroche ni de point de départ. Pour ceci je me suis mis à imaginer que mon esprit se situait dans mon épaule ou juste à côté de ma tete à gauche ou à droite de mon champ de vision ( à noter que mon flux de pensée Et mon regard ne sont pas diriger dans la même direction). En faisant cela j arrive à sentir un semblant d'émotions / de sentations que j arrive à faire durer quelques seconde avant de me perdre à nouveau. Je réalise donc par le même fait que je n ai plus les yeux en face des trous comme ont dit souvent, que mon esprit ne se situe plus la ou il devrais être c est à dire il n'est plus en relation avec le moment présent (et le moment présent se situe dans ce que l'ont voit principalement, ce qu on entend touche etc... mais la vision reste de loin le sens le plus utilisé). J'espère avoir été assez claire dans mes propos et j'espère surtout que cela parlera à quelqu'un afin que nous puissions discuter de cela mais également d autre choses dont je parlerais dans le prochain poste si des personnes sont interpellées.
je vous souhaite à tous mes encouragement les meilleurs et espérés que vous arriviez tous à vous retrouver.

Ps: une aide qui m'a été utile est de M observer avec un regard bienveillant, comme une maman qui surveille ces enfant pendant qu'ils jouent dans le bac à sable, ceci afin de vous rassurer et faire baisser votre niveau d anxiete.
Bien à vous :up2:
Répondre