Le prix d'une séance chez le psy est-t-il un problème pour vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Le prix d'une séance chez le psy est-t-il un problème pour vous ?

Message par jeanfrancois »

Pour moi, même en étant partiellement remboursé, le coût de la consultation a toujours été un gros problème. Je ne veux pas parler de montant mais de principe. Alors la question est simple, le coût de la consultation vous pose t'il problème ?

Si oui, ce serait gentil d'expliquer pourquoi et de proposer des solutions, de développer une idée, un principe.

Merci à tous
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Le coût de la consultation pose problème car il faut avancer l'argent et quand on en manque ce n'est pas évident. J'ai de la chance d'avoir un psy qui pratique le tiers payant, du coup la consultation ne me revient pas trop cher, mais il me faut tout de même à chaque fois attendre le remboursement de ma complémentaire. De plus avec le forfait d'un euro par consultation et la franchise sur les médicaments cela devient un problème pour se faire soigner.
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

ayant la cmu le pb de la therapie ne me pose pas de probleme puique je ne paye rien
je suis desole pour ceux qui doivent payer
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir JeanFrançois,

Selon la base de remboursement du médecin et si l'analyse doit durer des années, je trouve que c'est un investissement considérable (surtout quand on ne se sent pas mieux ).

Mais, j'ai toutefois fait des séances d'hypnose, non remboursées, à 80 euros la séance. Mais là, c'était différent car cela marchait et je ne regrettais pas mon argent :

Je ne sais pas si ma réponse t'éclaire beaucoup.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonsoir claudine, ta réponse m'intéresse. Tu parles de séances d'hypnose, tu peux m'en dire plus ? J'ai jamais osé demander ce que c'était.

Tu en as fait beaucoup ? Comment cela se passe t'il ? Cela t'as vraiment aidé ?
Désolé pour toutes ces questions, je vois que tu connais bien le sujet pour être passée par là alors je demande

JF
bennou a écrit :
Le coût de la consultation pose problème car il faut avancer l'argent et quand on en manque ce n'est pas évident. J'ai de la chance d'avoir un psy qui pratique le tiers payant, du coup la consultation ne me revient pas trop cher, mais il me faut tout de même à chaque fois attendre le remboursement de ma complémentaire. De plus avec le forfait d'un euro par consultation et la franchise sur les médicaments cela devient un problème pour se faire soigner.
J'ai le même problème, mais comme mon compte est bloqué depuis hier, je peux plus retirer d'argent au distributeur alors je sais pas comment je vais faire jeudi pour ma séance...et si j'annule je dois payer....
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

La meilleure chose est de téléphoner et d'expliquer au psy. Le mien a très vite compris que j'avais en plus de ma dépression des problèmes d'argent, donc il m'a dit qu'il ne voulait pas en plus me rajouter un soucis supplémentaire et je le paie comme çà va. Des fois je ne le paye pas.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

JeanFrancois,

En ce qui concerne l'hypnose, tu trouveras des explications détaillées ici :

viewtopic.php?t=383
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

bennou a écrit :
La meilleure chose est de téléphoner et d'expliquer au psy. Le mien a très vite compris que j'avais en plus de ma dépression des problèmes d'argent, donc il m'a dit qu'il ne voulait pas en plus me rajouter un soucis supplémentaire et je le paie comme çà va. Des fois je ne le paye pas.
Tu as de la chance, mais tu m'avais fait remarquer que c'était un bon psy, ce n'est pas mon cas, c'est le quatrième ou cinquième, je sais même plus et ils sont tous pareils pour moi. J'ose pas dire les tarifs des séances de certains.

Je dirai juste que j'ai rencontré un psychanalyste sur paris il y a très longtemps qui pratiquait en clinique psychiatrique et demandait l'équivalent actuel de 180 euros pour une séance de....15 minutes. J'y suis allé une seule fois, il ne m'a rien dit, je n'ai rien dit. Personne n'a rien dit. :help1:

Je sais que les tarifs sont très aléatoires, mais il m'est impossible de parler de ça avec mon psy actuel, il faut voir comment il met ça dans sa poche ! J'en suis vraiment choqué.

J'ai connu un ophtalmo qui s'empressait de mettre les billets dans sa poche, un jour j'ai dit "c'est pas correct". Il m'a répondu "de quoi ? je comprends pas ?" je dis "et bien cette façon de faire avec l'argent devant les gens, c'est pas correct".

Il n'a toujours pas compris :dry:
claudine a écrit :
JeanFrancois,

En ce qui concerne l'hypnose, tu trouveras des explications détaillées ici :

viewtopic.php?t=383
Merci Claudine, désolé je n'avais pas vu ton post à ce sujet.

Merci encore
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

La séance chez mon psy coûte 41€ et elle dure entre 20 minutes et 45 minutes si besoin.
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Moi je suis suivie dans un CMP donc c'est gratuit !!
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

comme lovejack
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

moi j'ai la chance d'avoir une psy qui prefere me faire une seance au black que de puisé dans mes maigres economies (je la remercie infiniment pour son geste)
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Si on veut être remboursé on est obligé d'aller voir uniquement des psychiatres conventionné secteur I.
Ce qui fait que certaines thérapies (comme les thérapies comportementales) sont réservées aux plus riches!!!
Et donc nous on a peut-être les psys les moins bien (enfin c'est ce que je fini par me dire).
Avatar du membre
coralie
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2007 19:51

Message par coralie »

Bonjour

Moi je paie 65€ par semaine pour 20 minutes : je trouve que c'est très cher, sourtout que je ne vois pas de résultat .
Mais je n'ai même pas le courage de changer .....
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

J'ai connu 180 euros les 15 minutes....tout ce pratique. Je crois qu'il n'y a pas de reglementation dans le milieux mais je ne suis pas sur de ça.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Je paye 75 euro pour 45 minutes et je suis remboursée 48.

En y allant minimum 2 fois par semaine minimuw depuis plus de 4 mois, ça commence à faire un peu lourd quand on fait le compte, mais je vois des résultats, donc je continue mais je vais essayer de réduire à 1 fois par semaine dans 1 mois ou 2
Modifié en dernier par Automne le mercredi 05 mars 2008 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

bennou a écrit :
La séance chez mon psy coûte 41€ et elle dure entre 20 minutes et 45 minutes si besoin.
Pareil, et oui ça me pose problème et me demande des sacrifice, car comme tu dis Bennou, il faut bien attendre le remboursement...

Mais bon je pense que c'est un investissement important...

Avec un peu de chance ça me permettra d'aller suffisamment bien un jour pour retrouver du boulot, c'est ce que je me dis...
Avatar du membre
Kaos
Messages : 13
Enregistré le : lundi 25 février 2008 16:39

Message par Kaos »

Ce que je ne comprends pas c'est surtout que d'aller voir un généraliste coute (en Belgique) 22€ et un neuro-psy dans les 60, 65€ pour les moins chers.
Trois fois le prix
Bien sur on est remboursés, mais pareil, ce qui revient en poche c'est toujours avec un facteur de 3.
Il y a quelque chose qui va vraiment pas.

Sinon l'argent du psy n'est pas un problème pour moi ; j'ai la chance d'avoir une famille qui m'aide dans ces temps difficiles en prenant en charge tous les frais médicaux (rien d'autre, mais ça soulage !!!).

Mais je pense à ceux qui n'ont pas cette chance : alors même s'il y a des centres de consultation gratuits (heureusement), ce prix de 60-65€ empêche vraiment le choix libre de son psy.
Médecine à deux vitesses
C'est super de lire qu'il y a des psy compréhensifs :)
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

C'est vraiment cher 60-65 €
C'est peut être parce qu'il est neuro-psy ?
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

C'est peut-être parce-qu'il a une grosse voiture....

Beaucoup de praticiens semblent confondre les francs et les euros. Bien sur une thérapie a toujours été cher, mais quand même...les euros ont permis une hausse des tarifs dans le domaine.

Je me rappelle très bien que mes séances avec ma psychologue en 2000-2001 étaient de 200 francs pour une bonne heure, ça fait trente euros. Là je paie 85 euros.... le tarifs me rebute et je dois y aller trois fois par semaine ! Je vais pas pouvoir continuer comme ça, je vais voir si le remplaçant prend le même tarif mais je doute

Ca me fait déja peur, rien qu'à l'idée de lacher une fois de plus mon suivi mais pour raisons financières, c'est dur dur dur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message