La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Message par christelle »

J'ai un gros soucis, je voulais savoir si pour certain c'est pareil. Avant je lisais enormement... j'aimais un peu tout, sujet politique, histoire, philo, littérature.
j'avais meme mes collections de choix pour lire certains sujets.
D'autre part pour ce que j'ai étudié, il est impératif de lire...
Aujourd'hui c'est meme plus possible, je lis un paragraphe et je ne peux plus. J'ai quand meme réussi à lire hier du Montaigne, parceque ça se présente en pti chapitre parfois de deux trois pages, et ce sont des sujets séparés.
Dernière lecture une saga que j'ai lu uniquement parceque le genre de style utilisé c'est un peu comme les polars, des phrases courtes, avec du suspens à chaque phrase (mais en général j'aime rarement les histoires et surtout pas les fins, en général c'est souvent des histoires sans fin comme les séries type feux de l'amour)
J'aimerai savoir à quoi ça peut etre du, si vous avez le meme genre de problème.
Erdaah

Message par Erdaah »

Le manque de concentration, tout simplement...

C'est un symptôme de la dépression.

Associé à un manque d'intérêt, la lecture devient une activité fade, crevante, fastidieuse...

Mais l'envie revient, t'inquiète pas!

J'ai lu un livre par jour pendant 5 ans, un livre par 3 mois depuis le début de ma dépression (la honte!) et là, ça fait trois semaines que je lis à nouveau 2 à 3 livres par semaine (que des romans, le reste est trop difficile pour ma concentration...)...

Tu as fait des études de quoi?
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Je lis énormément aussi et j'ai pourtant du mal par moments,manque de concentration, fatigue!
Mais ça revient quand même, essaie du léger!
Ne t'inquiète pas,je ne lisais plus pendant des jours et là, ça repart!
C'est la dépression qui nous fait ça!
Courage!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ouai moi ça fait un an que je n'ai pas relu, je commence sans finir. en plus j'ai balancé plein de livres, je supportais plus de les voir en face de moi. J'en ai meme déchiré un alors pour vous dire.

J'ai fais de lh'istoire.
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

moi j'ai totalement arrêter de lire mais je sais pas si sa viens d'un problème genre dépression , après y'as ma narcolepsie qui m'aide pas , quand j'lis plus de 10 min quelque chose qui ne me captive pas , je m'endors ou alors mon esprit vagabonde ailleurs ... pas très pratique pour lire ^^' .

sinon niveau roman d'aventure passionnant et qui accroche , j'vous conseil "la pierre et le sabre" de eiji yoshikawa (le tome 2 s'appelle "la parfaite lumière") je reprend l'histoire romancé du plus grand sabreur du japon , miyamoto musashi . et jusqu'à maintenant , tout ceux de mon entourage qui l'on lu on apprécier ^^ .
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04
Localisation : Entre ailleurs et nulle part...

Message par Bidou »

J'ai beaucoup de problèmes pour lire également...

Même quand je lis quelque chose qui me plaît, je sens bien que je me dépêche d'arriver à la fin pour en être "débarrassé"...je n'arrive même plus à me concentrer sur le plaisir que me procure la lecture...
I pray for strenght in this trashed world
Strenghtening my engine heart
So it cannot be torn apart

Ma Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

j'ai jeté tous mes livres l'an dernier aussi, dans un ras le bol, sauf les plus beaux et les plus chers
Problème de concentration aussi, au bout de deux lignes, plus rien, je ne comprends plus rien.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je connais ça, là je m'entraine avec Harry Potter
mais c'est vraiment dur quand on n'y trouve plus le plaisir qu'on y trouvait avant

tellement de choses à lire...

Courage miss, je me dis qu'on retrouvera ce goût avec la guérison, c'est sans doute un bon moralomètre
Avatar du membre
cali
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 11:11

Message par cali »

j'ai eu le même pb que toi : je lisais énormément qd j'étais ado, et puis plus rien : impossible de rester ds le silence, et bizaremement qd j'ai été arrêtée 1 mois en octobrel'année dernière pr dépression, je m'y suis remise.
Depuis j'en suis à mon 7ème bouquin...
alors ne n'inquiète pas, ça reviendra
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

en fait j'aurais beaucoup de chose à dire sur le livre, et la lecture...
mais ptètre plus tard...
oui on est nombreux dans ce cas. Problème de concentration, echec scolaire etc.
J'ai un ami là qui m'a fait de la peine ça s'est passé recement, il a eu trois echec à l'agreg, (après avoir fais une thèse).
Ben il a brulé avec son briquet une copie de sa thèse (la seule qu'il a gardé) Et il n'a plus jamais ouvert un livre de philo... il lit très peu maintenant....
sauf des trucs utilitaires.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Je pense que c'est pour le reste, il faut un énorme effort de concentration pour lire alors, avec la maladie, dur de se concentrer sur des phrases, sur des mots.

Moi qui suis une lectrice assidue, je m'efforce encore de lire mais beaucoup de romans (parce que c'est de la lecture facile), et encore il faut que ce soit de grosses lettres et que ça se lise vite car au rythme de 2 ou 3 pages par jour, je peds vite le fil de l'histoire.....

Mais ne t'inquiète, si tu as toujours aimé lire, ce goût reviendra petit à petit .....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Voilà j'ai réussi à lire un roman...
j'ai choisi alexandre dumas... j'en avais marre des saga, et il me fallait un style aventure qui soit un vrai plaisir, et pas une torture pour le cerveau actuellement...
ben j'ai repris un peu gout à la lecture hier soir et aujourd'hui.

merci alexandre !
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

coucou tout le monde ! c est la même chose pour moi je croois que c est la fatigue.....et dire qu avant à l internat je me cachais dans les toilettes pour lire ! ça fait 3 mois que ça me reprend d acheter des livres....je lis par petit peu à la fois sinon peut être acheter des magazines il y a moins à lire il fut un temps que lire le programe tv du soir je n y arrivais plus comme je vois de ce côté là on est les mêmes ! je n ai plus lu au moins depuis 2O ans ! qui va doucement va longtemps alors là c est le cas de le dire !!!!!!!!
Avatar du membre
mandarine
Messages : 44
Enregistré le : mardi 29 janvier 2008 10:46

Message par mandarine »

bonjour!

Moi non plus je n'arrive plus à lire, ça fait maintenant des mois!! pourtant j'ai fait des études de lettres ( un master) en conséquent je lisais énormément, mais maintenant je ne finis jamais les livres que je commence et j'ai l'impression de me forcer, je crois que c'est en grande partie dû à la fatigue. J'ai remplacé la lecture par la télé, si possible des émissions qui ne demandent aucune réflexion...et j'achète des tas de livres que je ne finis jamais....

c'est triste, j'ai l'impression de ne plus avoir de loisirs...
Erdaah

Message par Erdaah »

C'est super que tu te sois remise à lire, Christelle!

Tu as lu quoi de Dumas?
Tu en as à conseiller?

Je t'embrasse!
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

Salut, je viens m'ajouter à la liste, moi non plus, il m'est impossible d'ouvrir un livre, et pour mon boulot j'en aurai plutôt besoin, mais pour le moment rien que d'y penser j'attrape la barre à l'estomac.... alors j'attends comme disent les autres, ça va revenir, espérons.

Moi aussi j'aimerais savoir ce que tu as lu de Dumas ?
S'il y a des titres archi faciles que vous pouvez conseiller à la rigueur je suis preneuse, on ne sait jamais, par le biais du forum cela peut-être un défi lecture !!!.
Avatar du membre
Tite_Eve
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 20:51

La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Message par Tite_Eve »

Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai évité ce genre de forum depuis 5 ans, date du début de la dépression par peur d'y lire ce que je ne voulais pas. Aujourd'hui, la maladie étant tjs présente, je suis à la recherche de réponses. J'étais une dévoreuse de livres depuis l'âge de mes 6 ans. C'est une véritable passion en moi. Mais voilà, depuis ce fameux 27/10/09, elle m'a abandonnée. Je n'arrive plus à lire, même des magazines, plus la force, plus la magie de m'évader. C'est pourtant pas l'envie qui me manque. Chaque fois que je passais devant un rayon Livres, je ne pouvais m'empêcher d'en ressortir avec 2-3 livres sous le bras avec la ferme intention de les lire. Mais voilà, inexorablement, ils viennent grossir cette pile de livres à lire au pied de mon lit. J'ai perdu goût à la lecture et ça me manque. J'essaie de me forcer mais je ne finis même pas une page. Mon entourage m'assomme de remarques "c'est comme tout dans la vie, il faut se forcer, se botter le c..". Si c'était si simple ! Je me sens incomprise. À ça se rajoutent à nouveau des problèmes de mémoire immédiate et ce sentiment de perdre mon "intellect".
Quelles ont été vos astuces pour surmonter ce problème de lecture, de pouvoir à nouveau être captivée ?
Assurez-moi que cette passion va revenir. Et surtout, se sort-on un jour de cette satanée maladie. Il n'y a pas plus d'une semaine encore, épuisée par cet état, je me retrouvais à nouveau devant mon armoire à pharmacie face à un horrible dilemme en empoignant ma boîte d'antidépresseurs.
Aidez-moi s'il vous plait.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Message par Zooey »

Coucou Tite-Eve et bienvenue sur le forum

J'ai eu la même chose, j'adorais lire et j'avais perdu la capacité de me plonger dans un récit, de me laisser captiver. Problèmes de concentration évidemment, de mémoire aussi, mais aussi tout simplement cela ne prenait plus de relief comme avant, enfin c'est comme si je n'avais plus d'imagination, que les mots restaient plats.

Alors, d'abord, il ne faut pas sous-estimer l'effet de la dépression, elle agit effectivement, quand j'ai pu relire c'était aussi que j'allais mieux. C'est clair.
Ensuite, j'ai commencé à relire en prenant un Harry Potter . C'était écrit gros, un peu agaçant de "simplicité" par moments, mais au moins j'ai réussi à me laisser absorber pour la première fois. Ensuite j'ai surtout lu des nouvelles, ou des récits courts, comme ceux d'Isaac Asimov, ou ceux de Frederic Brown (le roi de l'histoire ultra courte!). Et puis je me suis mise aux polars et depuis je dévore surtout des polars, mais déjà rien que ça je suis super contente - et j'ai lu d'autres genres aussi quand même.

Après il y a quand même aussi les circonstances. C'est sûr que si tu as un endroit où tu peux te mettre au calme et où tu peux te créer un petit rituel de lecture quotidien, cela reviendra plus facilement. Pendant les vacances, évidemment, c'est un bon moment pour commencer.

Sinon, j'ai encore bien sûr des périodes où j'arrive pas à lire, mais j'essaie par période de lire quelques pages au moment de dormir, pour m'aider à trouver le sommeil. Du coup je lis une ou deux pages, voir parfois un paragraphe seulement (question de concentration), mais je passe un petit moment avec mes chers livres et cela m'aide à dormir. Je sens mieux le sommeil venir que quand je m'abrutis avec des vidéos.

Bon en ce moment, c'est pas trop ça, j'y arrive pas. Mais je sais que ça va revenir.

Surtout, ne te force pas. Je connais bien le syndrome "je veux ce bouquin" et puis finalement tu l'ouvres et on adhère pas, ça marche pas, ça accroche pas. C'est que c'est pas le moment, c'est tout. C'est pas la voix qu'il te faut à ce moment précis. Cherche un bouquin en lisant quelques lignes d'abord, et essaie de sentir si ça t'emmène quelque part ou pas. Si ça te scotche, même un tout petit peu. Tu prends. Peut importe si c'est pas l'auteur que tu voulais ou autre. C'est le début pour redécouvrir la lecture.

Voilà je te souhaite de retrouver ce grand plaisir !!
Avatar du membre
Alexia311
Messages : 308
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 14:40
Localisation : Banlieue Toulousaine Où quelques par entre ici et ailleurs

La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Message par Alexia311 »

Bonjour
J'ai le même problème que vous.

Je ne parviens plus à me concentrer sur un livre, j'ai même essayé avec mon préféré, j'ai lu 2 chapitres.

En fait ma concentration est limitée sur toutes mes activités.

Mais la lecture était ma passion et j'ai peur de ne jamais la retrouver.
J'ai pu découvrir les rayons du soleil,
J'ai joué avec les ténèbres,
Je me suis assise dans les limbes,
Ce que j'ai préféré...Ton réveil.

mon salon
ma galerie
Avatar du membre
Tite_Eve
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 20:51

La dépression fait-elle perdre le goût de la lecture ?

Message par Tite_Eve »

Si vous pouviez voir ma pile de livres en attente d'être lus. J'ai maintenant deux piles. La première fait 1,20 m et j'en ai démarré une autre... Ils sont au pied de ma table de nuit. Je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre un jour et là, je crois que je ferai une intoxication de lecture tant j'en ai à lire.
Faites comme moi : gardez espoir !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message