je ne supporte pas qu'on me touche

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

je ne supporte pas qu'on me touche

Message par senna »

Bonjour
si quelqu'un a une idée...

je ne supporte pas qu'on me touche
de jour en jour, c'est pire
maintenant les contacts les plus anodins finissent par me provoquer des tremblements qui disparaissent longtemps après.
chaque fois que l'on me touche j'ai les larmes qui coulent et j'essaie de les retenir...
je suis dans la panique
là je n'arrive pas à stopper les tremblements

je ne comprends pas

pourtant j'ai tellement besoin de sentir le contact de quelqu'un
sentir une peau contre la mienne

mais c'est physique, ça me révulse

je fais comme si de rien n'était
je me force auprès de chaque personne
car j'ai tant besoin de sentir quelqu'un
pourtant c'est l'horreur.
pourquoi une telle réaction?
c'est incontrôlable.
Et ça me fout la honte.
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonjour Senna, j'ai eu le même problème il y a longtemps, quand j'ai fait ma crise et que l'on m'a hospitalisé. Je supportais pas d'être touché.

Un infirmier amenait tous les matins sont Labrador pour que les gens puissent le caresser, surtout les enfants de la section pediatrique.

Il m'a proposé la même chose, j'ai pas refusé, j'étais jeune, et au bout de quelques temps cela s'est atténué puis a disparu.

La question serait de savoir si c'est le contact humain ou le contact "tout court" qui te pose ce problème ? Et si tu en souffres depuis longtemps ?

JF
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

merci pour ta reponse jf
je ne sais pas depuis combien de temps, c'est venu progressivement
je suis terrifiee
là, mon conjoint est sorti
j'ai peur qu'il rentre
qu'il y ait une présence
qu'il me touche
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

En as-tu parlé avec lui ? Car c'est difficile de vivre cette situation au quotidien. Lorsque l'on est seul comme moi c'est possible mais en couple c'est très compliqué. Ce qu'il ne faut pas c'est que cela empire, cela deviendrait invivable pour vous deux, d'autant plus que tu vas t'emprisonner dans ce paradoxe de ne pas vouloir être touchée mais d'en avoir besoin.

Moi je ne voulais plus que mes parents me touchent, quand j'ai fait ma crise suite à la mort de mon frère, mon dégout était ciblé vers eux et pour une raison précise...
Dans ma tête j'avais créé une sorte de bulle, autour de moi, qu'ils ne devaient pas atteindre, j'avais comme "enfermé" l'esprit de mon frère, avec moi dans cette bulle et y toucher était une véritable agression. Donc tu vois c'est un cas particulier, mais peut-être que dans ton cas il y a une raison précise ?

D'après ce que tu dis cela a du venir progressivement. Et je pense que tu devrais en parler ouvertement pour ne pas que la situation s'aggrave. :console:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ta situation n'a pas du etre facile

il est rentré
je ne sais pas quoi faire

en fait ça commence à etre invivable déja.
je lui en ais deja parlé mais ça n'y a rien fait.

c'est bisarre car c'est une sensation de viol.
c'est horrible.
je ne comprends pas.
qu'est ce qui a pu m'arriver?
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

En communication, on dit que chacun de nous a autour de soi un périmètre de sécurité (distance intime) au delà duquel on se sent vulnérable.
Lorsque nous sommes psychiquement solides, on arrive à gérer les petites transgressions quotidiennes (faire la bise, serrer la main, caresser ou faire l'amour avec son partenaire). Mais lorsqu'on se sent vulnérable (ce qui est souvent le cas dans la dépression), ces "transgressions" peuvent effectivement être vécues comme des viols, dans la mesure où elles ne respectent pas notre périmètre de sécurité et donc notre intimité.
L'explication "scientifique" est qu'à partir du moment où le contact physique est possible, l'agression physique (les coups) est également possible. Si l'on est fragilisé, une sonnette d'alarme se déclenche au niveau de notre subconscient et provoque une réaction de recul.
Voilà en tout cas ce que j'avais appris lors d'une formation.
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir Senna

arme-toi de courage et de patience...je connais bien ce que tu vis...surtout garde le lien verbal avec ton entourage...à défaut de lien physique...c'est capital il faut que tu leur dise ce que tu ressens et qu'ils t'entendent...surtt ton conjoint...peut-être pouvez-vous consulter ensemble...mais je sais que c'est difficile...
avec le recul c'est le seul conseil qui me semble vraiment important...
et parle-en à ton psy rapidement...
:bye: :fleur:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

mais quel type de contact ? et qui particulièrement ? ça peut etre quelqu'un dans le bus qui te touche sans faire exprès ou un intime ?
Quelqu'un avec qui tu as de la proximité intime quoi...

Pour ma part ce sentiment d'angoisse se produit uniquement avec les inconnus...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Merci pour vos réponses toutes les trois

je ne sais pas avec qui ça me le fait en fait :sue:
particulierement avec mon conjoint, je ne le supporte plus (c'est difficile à admettre)
Avec mes proches
et parfois les inconnus (mais rarement)

de maniere generale je trouve cette sensation tellement anormale que je la réprime et me force, c'est une veritable torture
je reprime tellement que je suis totalement inconsciente de cela, cette peur, ce rejet... je ne parviens meme pas a mettre des mots là dessus
Ce matin j'ai ecris tout ça car j'etais en pleine panique d'avoir ete touchee
je crois que je me sens forcée.
non je ne sais pas... c'est compliqué

aussi je crois qu'il vaudrait mieux en parler au psy, merci nanou de ton conseil, je ne m'etais jamais rendue compte avant de la gravité d'une telle attitude (enfin l'attitude jl'ai pas justement puisque je fais semblant de ne pas être révulsée).

small, c'est très interessant.
tu m'as fait réfléchir sur mon état de faiblesse.

nanou: merci pour ton message qui m'a touchee
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ok je vais poser une question indiscrète (t'es pas obligé de répondre on s'entend), tu dis, tu as l'impression comme d'un viol, et ça se produit particulièrement avec ton coinjoint...
Finalement est ce que c'est pas par rapport à la sexualité ? Supporte tu qu'on puisse avoir des désirs sur toi ou des marques d'affection amoureuse ou de séduction ?
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ben c'est ça que je ne comprends pas justement, avant ça allait bien. Et avec mes ex aussi.
Le pire c'est que je ne suis pas en baisse de libido :blink:

et de façon générale j'ai vraiment envie de sentir du contact. je suis très sensuelle, fonctionne beaucoup par ressentis.
Et là, je suis en manque, j'ai tellement besoin de sentir, juste sentir quelqu'un.
Ça me manque car à chaque fois qu'on me touche de trop près, c'est une aggression que je ressens
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

mais qu'est ce que tu rejettes, une marque d'affection accolade amicale, ptite caresse intime, ou juste un passant qui t'a frollé sans faire expres ?
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

les trois :dry:
Modifié en dernier par senna le lundi 24 mars 2008 2:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ok... mais tu te fais suivre par un psy... c'est le genre de question que j'aimerais poser à un psy qui me connait un peu, pour savoir d'ou ça vient ce rejet physique là de l'autre.
Mais c'est drole tout de meme que tu poses le mot viol dessus...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

en fait je viens de reflechir à ta question
dans la rue ça m'arrive rarement car j'evite les rues ou il y a beaucoup de monde, et sinon, je slalome entre les passants pour eviter de passer trop près.

Mais les jours ou ça va super ça ne me le fait pas trop, par contre il suffit d'un rien pour le déclancher.

Avec mon conjoint c'est problematique car cela a engendré tout un système de reactions / contre-reactions, et je ne sais pas comment sortir de ce schema.

Je trouve ça drôle aussi, car à ma connaissance il ne m'est rien arrivé de tel :blink:
Alors quoi?
Je ne comprends vraiment pas.
J'ai très peur d'en parler au psy mais il faudra regler ça
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je comprends que tu aies peur, y a des choses ou je me sens pas prete d'aborder aveclui...
mais je crois qu'au fil de la connaissance de toiq u'il aura, il pourra te rapporter une explication rationelle et peut etre vrai à cette réaction. Et surtout qui est lié à ta propre histoire. Parceque les explications psychologiques dans les livres c'est pas très individualisé.
Je connais des problèmes similaires que toi, mais je sais d'ou vient le problème. Je sais que c'est invivable, moi la seule chose qui me permet d'attenuer le problème c'est que parfois je susi obligé de prendre le metro et me coller aux gens.
(j'en ai pas encore parlé à mon psy)
frimoussedeb
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 14:21

je ne supporte pas qu'on me touche

Message par frimoussedeb »

Bonjour Senna, je sais que les commentaires dates de plusieurs années mais en faisant une recherche sur internet àce sujet je suis tombée sur ces discutions , je suis maman de deux enfants, deuxième qui vient de naitre et j'ai le même problème depuis longtemps et j'aimerais savoir où vous en êtes maintenant? Merci pour votre réponse.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

je ne supporte pas qu'on me touche

Message par Paul35000 »

Pareil pour moi, j'ai toujours un mouvement de recul quand on me touche.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

je ne supporte pas qu'on me touche

Message par Gaïa »

Je me suis reconnue un peu aussi dans ton témoignage, pour ma part ce n'est que quand je ne suis pas très bien moi (dans une période moins bien) où des caresses de ma compagne qui me sont normalement agréables mais me laissent ensuite une sensation désagréable, comme une brûlure, et ça reste un petit temps (sur la joue, le bras), ça me provoque une réaction difficile à décrire mais désagréable et liée à un ressenti d'agression (sans aller jusque là pour ces zones, l'agression/viol c'est plutôt sur la poitrine, ça c'est imparable et je ne sais pas comment guérir ça).

Je ne comprends pas d'où ça peut venir, comment faire pour que ça ne revienne pas, bref, régler tout ça.
Ce n'est pas facile.

Si vous avez des "trucs", ou autre, on peut les partager?
Ce que j'essaie de faire c'est de contrer ma sensation désagréable en me répétant que c'est une caresse bienveillante, que je suis en sécurité, que personne ne m'agresse, que je sais que c'est agréable etc..., j'essaie de coller plein de pensées positives et de me souvenir d'une caresse agréable pour coller par dessus, je me dis qu'à force ça prendra peut-être la place...
Répondre