L'amour maternel , irremplaçable ?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

L'amour maternel , irremplaçable ?

Message par will »

hello ! j'aimerais avoir votre avis par rapport a votre vécu. depuis a peu prêt l'age de 8/10 ans j'ai renier dans mon esprit et surtout dans mon cœur , ma mère , je pense que a ce moment la je me suis rendu compte de l'aspect réellement mauvais de ce qu'elle nous faisait subir (a mon frère , ma sœur et moi) .

donc j'ai commencer a rejeter toute forme d'amour venant de sa part , tout simplement parce que elle me dégoute et d'autre part , je vois le faite d'accepter son amour comme une acceptation des souffrances qu'elle ma fait subir (dans le sens de lui donner raison) et ça je refuse !

aujourd'hui , je sais pas si y'as un lien direct , mais j'ai beaucoup de mal a exprimer mes sentiments ... je ressens très souvent un manque d'amour et d'affection mais je ne fais rien pour essayer de le combler , je souffre en silence et me dit que sa va passer .

j'ai rencontré quelqu'un a qui je me suis un peu confier et il m'a dit que les souffrance que je ressentais , ainsi qu'un manque de confiance en moi venais d'un manque d'amour maternel , amour a la fois unique et irremplaçable et qu'il fallait que j'oublie le passé , pardonne a ma mère et accepter son amour si je voulais aller mieux .

c'est vrai que dans un sens , une mère on en n'as qu'une et que jamais personne ne pourra me donner l'amour d'une mère ...

qu'est ce que vous en pensez ?
y'as t'il des gens qui on eu une réaction semblable a la mienne ? comment le vivez vous aujourd'hui ? qu'elle est selon vous la solution ?
est ce qu'un simple relation amoureuse peut combler ce manque affectif ?
comment faire a nouveau confiance a une femme ?
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

pour faire simple will

je ne sais pas si une autre relation pourra remplacer celle que tu n'as pas eu avec ta mère...

moi j'ai vécu un truc très dur il y a 2 ans...mon mari est parti avec une autre...après 25 ans de mariage...

aujourd'hui ça fait un peu plus d'un an qu'il est revenu...rien n'effacera jamais cette blessure...
mais j'ai réussi à lui pardonner...pas "j'te pardonne vite fait on en parle plus"...mais le VRAI PARDON...oui j'ai compris pourquoi tu as agi comme ça avec moi...parce que toi tu avais aussi été bléssé...je l'accepte comme une souffrance que tu as subie et que tu m'as renvoyée...et je te pardonne parce que peut-être que ds ta situation...j'aurais fait la même bêtise...

depuis je suis réellement apaisée...à propos de cette trahison...et elle ne m'empêche plus de vivre...
peut-être que tu pourrais essayer de comprendre ta souffrance à travers celle de ta mère...
et que la comprendre...pour peut-être un jour réussir à lui pardonner...ça t'apaiserait...

bonne route à toi!
:bye: :fleur:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

will, je ne connais pas ton rapport avec ta mère ni les souffrances qu'elle vous a fait subir. En revanche j'ai subi aussi des maltraintences venant de ma mère, c'est deroutant, parceque petit, notre mère c'est dieu vivant. C'est celle qui vous nourrit, qui vous fait vivre. On le ressent comme ça.
Plus largement ce sont les parents qui sont nos dieux, mais le rapport au père et à la mère sont différents suivant le sexe et l'individu.
Ce que je peux dire, j'ai lu une fois, on devient adulte quand on a pardonné à nos parents.
Je dirais, qu'on devient adulte quand on a tué nos parents immaginaires, c'est à dire ceux qu'on aurait aimé avoir. Lorsqu'on accepte nos parents tels qu'ils sont en se détachant d'eux, et de leur emprise sur nous comme quand on était petit et qu'on avait pas le choix.
Il faut dissocier les relations qu'on a avec eux dans nos tetes, et ceux qu'ils nous imposent (quand c'est nuisible) et les relations qu'on a avec les autres.
Aucune femme ne sera ta mère dans son coté monstre ni dans ton coté immaginaire de ce que tu aurais aimé qu'elle soit. Détache les femmes de ta mère, et vis les histoires que tu dois vivre avec les femmes que tu rencontreras avec les bonheur et malheur propre à chaque histoire.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

coucou will
l'amour c'est quelque chose qui se dévelloppe chez l'enfant à la hauteur de ce qu'on lui a donné. Mais rien n'empèche de rectifier le tir par sa propre volonté.

Mes parents m'on tellement fait de mal... Et je méprise presque toute ma famille entière. Sauf ma grand-mère, qui est loin d'être une bonne personne mais qui m'a toujours aimée inconditionnellement, elle au moins. :love1:

J'ai compris beaucoup de choses vis à vis de mon père, et même si je ne peux rien changer à ses travers comme à son indifférence, je lui ai pardonné. Du coup j'ai de l'amour pour lui. Ce n'est pas à double sens mais tant pis.

Ma mère, toujours pas, car elle m'a fait bien plus de mal, mais j'espere lui pardonner un jour aussi.

Cette personne a raison je pense, que le jour ou tu pardonneras à ta mere et a toi meme, quelque chose se liberera, mais c'est un long travail sur soi.

tout comme apprendre à s'exprimer...

Tu connais naruto? Il y a un perso dans la deuxième saison, Saï, qui à été éduqué de façon a éliminer en lui toute trace de sentiment pour en faire le ninja parfait. Peu à peu, on le voit apprendre a "creer des liens"
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Will une chose est sûre ne pense pas trouver un amour maternel auprès d'une femme, la personne que tu aimes ou que tu vas aimer te donnera l'amour que vous vivrez à deux et non l'amour que tu n'as pas eu de la part de ta maman. Donne à cette personne tout l'amour que tu veux lui donner et prend ce qu'elle te donnera sans jamais être étouffant. Ne demande pas à ton amour d'être ta maman, elle n'aimera pas

Par contre pour ta maman c'est toi qui mets des barrières ou également elle de son côté ? peut être que d'en parler tous les deux vous aiderait à vous retrouver, l'amour perdu ne se reprend pas du jour au lendemain, va falloir fire doucement si tu arrives mais pas seul il faut que ta maman fasse l'effort si elle le souhaite, si l'un de vous deux se braque je sais pas si vous irez vers du positif

En tout cas tu dois travailler cela doucement mais je pense que tu as besoin de clarifier votre situation pour te sentir mieux
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Will moi aussi j'ai refusé l'amour de mes parents, j'ai renié toute origine, tout en faisant semblant à partir de ce jour que tout allait bien...

une sensation d'être orpheline, mais du coup libre, sans attache

pas d'angoisse ou de tristesse par rapport à cette absence, enfin si mais de manière détournée

mais cela rend compliqué pour moi de créer des liens avec les autres

Je suis d'accord avec Christelle :
Christelle a écrit :
Je dirais, qu'on devient adulte quand on a tué nos parents imaginaires, c'est à dire ceux qu'on aurait aimé avoir. Lorsqu'on accepte nos parents tels qu'ils sont en se détachant d'eux, et de leur emprise sur nous comme quand on était petit et qu'on avait pas le choix.
Il faut dissocier les relations qu'on a avec eux dans nos tetes, et ceux qu'ils nous imposent (quand c'est nuisible) et les relations qu'on a avec les autres.
Je dirais même plus : croire que leur pardonner agira comme un coup de baguette magique, c'est prolonger l'emprise qu'ils ont sur nous...

à mon avis, il faut accepter l'amour que nous avons pour nos parents, malgré leurs fautes, et qui est bien et suffisant comme il est, donc se déculpabiliser de ne pas être ce qu'ils veulent qu'on soit - imposer qui nous sommes, nos conditions...

pourquoi faudrait-il que nous accueillions l'amour de nos parents ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il faut céder ? Accepter ? Courber la tête ? C'est pas ça qu'il faut, ce qu'il faut c'est dire "Que me demandes-tu que tu n'as pas déjà? "

Aimer, ce n'est pas se renier

:bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi aussi, je suis d'accord avec christelle.
Avatar du membre
will
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 5:53
Localisation : paris

Message par will »

nanou : je comprend bien la situation de ma mère et j'arrive a l'excuser en me mettant a sa place , mais ce que je n'admet pas , c'est que aujourd'hui encore elle reste sur ses positions , elle est percoidé d'avoir été une bonne mère . c'est difficile de pardonner a une personne qui ne reconnais pas ses fautes .

christelle : mhh pas facile :dub:

senna: oui je connais bien naruto ... c'est peut être un peu extrême de se comparé a un personnage comme ca non ? :langue1:

fée : il n'y a que moi qui mets des barrières , parler du passé avec elle , je pense pas que ce soit une bonne idée , vu qu'elle niera ses fautes et que sa va m'énerver . mais je peux p't'etre arrivé a un résultat par moi même uniquement ...

procratina : j'ai mal compris le sens de ta phrase :"Que me demandes-tu que tu n'as pas déjà? "
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

will a écrit :
nanou : je comprend bien la situation de ma mère et j'arrive a l'excuser en me mettant a sa place , mais ce que je n'admet pas , c'est que aujourd'hui encore elle reste sur ses positions , elle est percoidé d'avoir été une bonne mère . c'est difficile de pardonner a une personne qui ne reconnais pas ses fautes .

"
Bonsoir will,

C'est exactement l'attitude de la mienne et j'ai préféré couper les ponts, même si cela m'en a beaucoup coûté au début :dub:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

de la mienne aussi, exactemet meme comportement... :pense:
ça a l'air répandu ce genre de comportement...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

will a écrit :
procratina : j'ai mal compris le sens de ta phrase :"Que me demandes-tu que tu n'as pas déjà? "
et bien, nous les aimons, nos mères, n'est-ce pas ?
mais elles demandent plus, elles demandent que nous fassions semblant qu'elles n'ont rien fait
que nous restions ainsi dans le mensonge pour ne surtout pas attaquer leur image d'elle-même
et dans ce processus, que nous fassions abstraction de NOS besoins, voir même de nos personnalités
que nous nous convainquions nous-même que nous les aimons mal (puisqu'on met à mal leur image de "bonne mère")

alors voilà, c'est cette question que je voudrais adresser à ma mère je crois "que veux-tu que tu n'as pas déjà de moi ? "

enfin voilà, je sais pas si je suis plus claire, je crois que ma tête est bien embrouillée sur ce point... :sue:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message