Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par ariane »

bonjour à tous,

j'ai grand besoin de conseils
je suis en dépression depuis longtemps à cause de mon passé difficile.
j'ai 3 enfants et une de mes filles de bientôt 18 ans ne va pas bien.
elle décroche peu à peu de l'école, l'an dernier ca allait mal et on l'a changée d'école.
depuis quelques temps elle voit la victimologue qui me suivait pour mettre à jours mon passé, on a fait de la thérapie familiale avec elle et les autres enfants, maintenant elle y va seule ou avec une amie. il se peut que mon passé l'ait marquée malgré moi à cause de ma souffrance tue, au fur et à mesure que je comprenais mon passé, j'ai dû l'éloigner de sa grand mère, ca a été dur pour elle, il a été admis que ma mère peut être dangereuse car elle est dans le déni encore.
ma fille a toujours eu des problèmes de phobies et de mutisme depuis très petite (dès 3 ans), elle avait vu des psy sans résultats apparents, elle est sortie de son mutisme quand moi j'ai fait jour officiellement sur mon passé.
alors comme je sentais qu'elle allait de plus en plus mal, j'ai pris rv au cmp, elle a vu un psychiatre qui lui donne du seroplex 10mg, et elle a commencé un suivi psychologique. (depuis 3 semaines).
mon mari est contre mes démarches et me dit que je la tire "dans mon monde" de psy etc. il est très pessimiste.
elle n'arrive pas à se lever le matin, elle dit qu'elle n'arrive à dormir qu'à partir de 4h du matin.
je ne sais pas comment agir avec elle.
j'aimerais qu'elle retrouve goût à la vie.
je ne suis pas soutenue par mon mari qui trouve que c'est affreux de l'avoir emmenée chez le psy, que je l'ai forcée.
le bac approche en plus...
je suis un peu perdue et me sens impuissante
j'essaye de gérer ma propre dépression et parfois je suis si désespérée que je me fais du mal.
que faire?
Avatar du membre
Nanatan
Messages : 46
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 14:00

Comment accompagner un adolescent en dépression ?

Message par Nanatan »

Coucou Ariane,

Des conseils, je ne puis t'en donner. Par contre, ta démarche est un début pour résoudre les problèmes de ta fille. Ne tiens pas compte pour le moment des remarques de ton mari. Agit pour le bien-être de ta fille! Quand pense-t-elle? Refuse-t-elle toute l'aide que tu lui apportes? Refuse-t-elle l'aide psychologique? Arrive-t-elle à communiquer avec toi?

Courage
Nanatan
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci nanatan,
non elle veut elle-même aller voir ma victimologue, et avait demandé de voir un psychiatre, car elle se sentait dépressive, c'est vrai que quand j'ai eu le rv ca a été plus dur la première fois pour l'amener, la deuxième fois pas de problèmes. elle prend bien son seroplex, elle semble un peu plus détendue.
ca m'ennuie qu'une ado prenne des médoc, mais moi j'en prends aussi et ca m'a fait du bien.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou ma belle !

Grumpf ! C'est difficile de donner des conseils.

Est ce que ta fille arrive à donner une explication (ou un début) à ce mal être ?

Tu sais à la naissance je crois qu'on a tous un héritage psychique qui nous tombe dessus, celui de ta fille est probablement un peu lourd à porter.
Tu en parles avec elle de cet héritage et de la manière dont elle le vit ?

Peut être aussi que les causes sont complètement externes à toi (une déception amoureuse, un échec à l'école...), mais que par contre elle réagit avec ta manière de fonctionner à toi.

En tout cas ce que tu dis de sa sortie de mutisme montre combien le lien est puissant entre toi et elle. Peut être que si tu re exploite ce lien en lui montrant par exemple que toi tu vas bien, et que si tu peux être heureuse dans ce monde, elle pourra alors s'accrocher au même schéma. :pense:

Ce que je me dis par rapport au bac c'est qu'il serait bon de dédramatiser, tu vois de lui montrer que le bac c'est important, mais ce n'est pas vital, ce qui est vital c'est elle. Pour qu'elle ne se sente surtout par "réduite" à une bachelière en puissance.

Mais si je comprends bien ses troubles ont commencé lorsque toi tu as commencé à aller mieux non ? Serait-il possible qu'elle se soit sentie amoindrie à ce moment là ? Tu sais qu'elle ait eu l'impression de moins compter à tes yeux, de ne plus être unique à tes yeux. De ne plus avoir le même rôle dans la famille donc la même identité....(je suppute forcément).

Je comprends à la fois ta réaction et la crainte de ton mari, peut être peux tu trancher la poire en deux et lui dire que tu as fait le premier pas pour elle avec un psy et que maintenant c'est elle qui décide si elle poursuit ou pas, elle est libre.

Ne sombre pas dans le désespoir Ariane, même si l'impuissance est difficile à gérer...si ce que ta fille vit en ce moment est lié à ton histoire dis toi bien qu'elle ne subi que les répliques du séisme qui a bouleversé ta vie à toi, elle ne subira pas ce que toi tu as subi pour t'en sortir, son état sera plus facile à prendre en charge.
Tu as aussi appris plein de choses, une manière d'analyser, de réfléchir qui peuvent te permettre de l'aider à passer ce cap tout en ne vous identifiant pas l'une à l'autre parce que ton vécu n'est pas le sien.

Je pense à toi et je t'envoie mon soutien et un gros

Gam
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Je serais plutot du coté de ta fille, j'ai commencé a aller mal vers 15/16 ans, ma maman a aussi été depressive plus jeune.

Je vais te donner mon avis en fonction de ce que je vis en esperant que sa puisse t'aider . . . Deja l'avoir emmener chez un psy a été une tres bonne chose !!!! Ensuite moi j'ai toujours eu besoin du soutient de mes parents, meme si ils ont parfois du mal a comprendre et sont maladroits, j'ai besoin de savoir qu'ils ne me prennent pas pour une folle et qu'ils reconnaissent que ce n'est pas un caprice mais une maladie. Etre simplement la pour elle , l'ecouter si besoin l'aidera beaucoup :)

J'espere t'avoir un peu aider
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour ariane,

Je trouve, après avoir lue ton histoire, que tu as une attitude très responsable par rapport à ta fille

En effet, tu es consciente de ses problèmes, tu la conseilles pour se faire soigner et tu es à son écoute. Tu ne peux pas faire plus !

N'écoute pas ce que peut dire ton mari et continue à être présente pour ta fille.

Nous sommes là pour t'encourager
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci mes amies de me rassurer
c'est infiniment important pour moi,
car j'ai toujours "le Doute" qui me reprend, est-ce bien? dois-je être sévère ? dois-je réussir à la tirer du lit? est-ce que je m'y prends mal?
(mais je sais que face à la dépression il vaut mieux des encouragements que des ordres)
pour répondre globalement à vos questions,
oui à présent elle ira seule voir les psy.
elle est liée à mon histoire, disons elle était mutique quand je ne parlais pas, mon passé m'est revenu quand je l'allaitais , tec tout comme ca... elle parle maintenant et a des amis, je crois que son mutisme l'a fait énormément souffrir, je crois même qu'elle était beaucoup plus mal que maintenant, même si là elle laisse tomber l'école, mais elle a plein d'amis.
son père lui mettait énormément de pression pour le bac, c'est certain. là il est infiniment réprobateur, il n'a jamais compris ma dépression (paresse pour lui) et il ne comprend pas celle de sa fille et celle de sa mère, pas trop non plus! (bipolaire)
moi effectivement je disais à l'école encore il y a deux jours, "oui ses études c'est la catastrophe, mais ce qui est plus important pour moi c'est qu'elle retrouve la joie de vivre."
elle a un immense don pour le dessin, elle continue ses cours, et j'espère qu'elle ne lâchera pas.
bien sûr love jack tu m'aides, l'avis des plus jeunes que moi c'est important, ca fait un certain temps que j'ai oublié ce qu'on ressent entre 16 et 20 ans, on oublie en vieillissant, même si la souffrance est intense à tout âge.
Avatar du membre
Nuage Parme
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 0:44
Localisation : Région Parisienne

Message par Nuage Parme »

Bonjour Ariane,

Si je peux me permettre, pourrais tu me dire ce qu'est un victimologue ? C'est la première fois que j'entends ce terme et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. merci d'avance
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

ariane a écrit :
moi effectivement je disais à l'école encore il y a deux jours, "oui ses études c'est la catastrophe, mais ce qui est plus important pour moi c'est qu'elle retrouve la joie de vivre."
elle a un immense don pour le dessin, elle continue ses cours, et j'espère qu'elle ne lâchera pas.
Oui tu as totalement raison !! Et surtout qu'elle ne lache pas le dessin !!! Meme si tu dois la pousser ! mes parents m'ont encouragé a continuer la photos et je les en remercie parce que c'est devenue mon echapatoire !

Ta fille a de la chance d'avoir une maman qui ce soucie autant d'elle
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci,
loveJack, la photo c'est merveilleux aussi, ma fille est très douée, je trouve.
puis c'est un moyen d'expression, comme tous les arts, et c'est primordial

nuage parme, je te réponds sur la victimologie, ce sont des psy spécialisés dans les traumatismes.
traumatologie, victimologie, moi c'est axé sur les incestes, ca m'a beaucoup aidée à y voir plus clair.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nuage Parme,

Mon médecin généraliste nous a adressés, mon mari et moi, à un psychiatre victimologue, après le décès de notre fils
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

Bonjour Paume

j'ai le meme age que votre fille et je passe aussi le bac.

Je pense comme les autres membres que l'amener chez un psy est une bonne démarche. La soutenir est également trés important.
Par rapport a mon expérience je sais que ma mere est maladroite (c'est a dire des remarques du genre "bouges toi" "t'as le bac a la fin de l'année je te rappelle") est ca enfonce encore plus.
j'arrive pas a me lever le matin non plus et je me fait serieusement crier dessus le matin mais rien n'y fait dans ces moments là on est cloué au lit; impossible d'aller en cours

Pour les cours je comprends que ce soit difficile pour votre fille j'ai moi meme du mal; la terminale est une année ou on a bcp de pression si en plus on va pas bien c'est trés difficile.
Moi pour m'en sortir j'essaie d'aller travailler au CDI aprés les cours avec des amis c'est la seule solution que j'ai trouvé pour reussir a travailler meme si ca demande des efforts énormes parce que chez moi c'est impossible dés que je rentre je suis trop fatiguée donc je dors.

Voila j'espere pouvoir vous aider a travers mon expérience a comprendre et aider votre fille
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci roro,
on peut se tutoyer, pas de soucis.
merci beaucoup de ton témoignage.
c'est vrai que du côté parents, nous aussi on a été très maladroit.
le bac, l'avenir, etc...
et dans notre cas, ca n'a rien arrangé, car notre fille ne peut absolument plus se lever le matin, et elle ne travaille absolument pas.
c'est ce qu'elle dit "clouée au lit"
mais elle s'endort à 4 heures du matin!
elle dit aussi, comme toi, qu'elle n'arrive pas à travailler à la maison.
c'est bien que tu arrives à aller en bibliothèque.
est-ce que c'est parce que tu as un projet d'avenir que tu trouves cette volonté d'aller travailler au dehors?
ma fille est en première, elle a la prespective d'avoir encore l'année de terminale. :dry:
pour le bac, je comprends, même si c'est lointain.
plein de matières qu'on n'aime pas à travailler
pour moi-aussi l'horreur.
c'est aussi pour ca qu'en tant que parents on a tendance à dire: "travaille, comme cela tu auras le bac, tu seras débarassée, et tu feras quelque chose que tu aimeras et là travailler ne sera plus cette contrainte, mais un plaisir"
et si tu as besoin de parler, tu as des cmp, il y a des psychiatres, des psychologues, c'est entièrement gratuit, on n'attend pas tant que ca pour avoir un rendez-vous.
je trouve qu'il y a une bonne prise en charge.
c'est sérieux.
courage à toi aussi.
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Ariane étant maman d'un jeune de 20 ans, je peux comprendre ta détresse face à ta fille.Moi aussi je n'ai pas de soutien énorme de mon mari qui aurait tendance à le booster pour trouver du boulot alors qu'il n'est pas bien dans sa peau et que c'est le dernier de ses soucis.
Si t'as fille est suivie et qu'elle ressent un bien être, elle doit continuer malgré les réticences de son papa.
Si elle estime en avoir besoin et n'est pas forcer à y aller cà peut que faire du bien
Il est pas toujours facile de gèrer notre dépression tout en voyant que notre entourage n'est pas bien et qu'ils ont besoin de nous alors je te souhaite pleins de courage
Avatar du membre
Nanatan
Messages : 46
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 14:00

Message par Nanatan »

Ariane,

Je suis d'accord avec Fée. Continue à écouter ta fille et à la soutenir. Elle en a vraiment besoin. De plus si elle ne refuse pas cette démarche, c'est qu'elle est déjà volontaire pour s'en sortir... alors il ne faut pas la freiner.

Nanatan
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Coucou Ariane,

Des fois je me dis simplement que la pression sociale (pas uniquement des parents d'ailleurs) fait que les jeunes ont un poids énorme...ils doivent réussir sinon c'est l'apocalypse...le chômage, le rmi, bref l'enfer et la damnation à ceux qui resteront au bord de la route...

Essayer de retrouver plaisir à travailler c'est difficile parfois.

Je trouve que tu as une manière d'envisager les choses très logique et ouverte, ta fille va le sentir et va s'apaiser.

Elle sait que si elle en a le besoin elle peut se confier à quelqu'un d'extérieur, qui n'aura pas le même enjeu affectif.

Courage Ariane ! Tu fais bien les choses
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci de votre soutien.
gam
...ils doivent réussir sinon c'est l'apocalypse...le chômage, le rmi, bref l'enfer et la damnation à ceux qui resteront au bord de la route...
oui c'est bien cela, mon mari voit les choses ainsi, c'est exact pour les jeunes c'est très lourd.
là mon mari lâche prise et se sent mieux ainsi.
je crois que ma fille est en état de saturation de pressions en tous genres.
au moins l'avantage si je puis dire d'être en dépression c'est que je connais ces souffrances et peux les déceler dans la famille (comme toi, fée) ca me permet d'avoir plus de compréhension.
oui elle accepte le traitement, c'est bien effectivement.
c'est dur l'adolescence, on doit se chercher, c'est angoissant.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la dépression. après le risque est peut être de tomber dans l'hyper vigilence, je ne sais pas moi comment je réagirais....

Pour la pression je suis d'accord avec ton mari. Je n'ai pas d'enfants et c'est vrai que je vois souvent autour de moi des parents qui disent attention, le bac, le permis, ... rien que de les entendre ça me stresse moi.

Par contre j'ai rarement entendu "fait ce qu'il faut dans le but d'être heureux"..

Tu sais pour ta fille je crois que même si c'est flippant pour toi, il vaut mieux qu'elle ait un combat à mener maintenant plutôt que dans 20 ans...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Ariane,

Comment va ta fille, j'espère que tu te sens bien sur le forum.
Avatar du membre
ariane
Messages : 42
Enregistré le : jeudi 01 février 2007 6:52

Message par ariane »

merci claudine,

je me sens très bien parmi vous, je ne me sens jamais agressée, j'ai souvent envie de répondre à plus de monde car toutes les histoires de vie ici me touchent, mais au niveau temps je ne peux pas, je trouve que ce forum a un bel esprit d'entraide et de tolérance.
ma fille me semble aller mieux, même si elle ne va pas en classe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message