La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Bonjour 3hdumat (original le pseudo )

La dose maximale généralement prescrite avec de l'Effexor est de 300mg.

Il se peut qu'il y ait un gain de poids chez certaines personnes, mais pas tous (j'ai pris moi-même 300mg pendant un an et demi, sans gain de poids)
Je crois qu'en effet c'est dû à un ralentissement du métabolisme, surtout si tu es sûr de ne pas manger plus, car certaines molécules ouvrent la porte aux fringales aussi.

Je ne pense pas que tu engraisseras davantage en augmentant la dose, ça a plutôt tranquillement se stabiliser. Si tu penses que la molécule te fait du bien, je te suggère de ne pas l'arrêter tout de suite, même si je comprends que dans l'idéal on ne veut pas engraisser.

Un esprit sain dans un corps sain comme on dit ; alors soigne l'esprit d'abord, le corps viendra ensuite

Bon courage
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci brocheuse d'avoir répondu à mes questions! :)

Ouais effectivement j'ai des fringales mais j'ai toujours été comme ça donc bon.

Je n'ai pas spécialement l'impression que la molécule me fasse du bien mais tout le monde autour de moi m'assure que si, donc pour l'instant je les prends surtout pour "faire plaisir" à mon généraliste et mon entourage. Et puis mon généraliste m'avait dit que l'effexor ne faisait pas grossir. Bref ce n'est pas le lieu pour m'étaler là dessus, je vais explorer le forum, bonne soirée à toutes et tous.

Merci, bon courage à toi ausi :)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Oh, alors fais attention. Il se peut que si de base tu étais déjà toujours du type à grignoter, tu ne te rendes pas compte que tu grignotes un petit peu plus ou que ce que tu choisis de manger est un peu moins «santé»
As-tu diminué tes activités quotidiennes ?
Quand j'étais sous Effexor, on m'avait dit que la molécule ne faisait pas engraisser plus que ça (en majorité, mais ça peut toujours le faire à quelqu'un et pas à son voisin, c'est la vie...) surtout si je restais active (pas forcément du sport) genre faire mes courses moi-même, si j'avais des escaliers à monter pour aller chez moi, etc. Bref. Alors si tu fais un peu de sport, ça devrait se placer.

C'est toi qui sais comment tu te sens au fond de toi, pas les autres. C'est sur qu'avec 2 mois, peut-être que le médoc commence à peine à faire effet donc tu peux te donner encore le temps, surtout avec l'augmentation de dosage. Mais ne le prends pas pour faire plaisir aux autres, ça sert carrément à rien.
Prends-le parce que tu veux que la dépression te quitte. Et s'il faut changer de traitement car il ne convient pas, alors ça sera un autre, tout simplement.
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui je bouge presque plus depuis quelques mois, avant je marchais pour aller en cours donc c'est possible que ça joue.
Oui je suis d'accord avec toi, un médoc on le prends pour soi, je me suis mal exprimé. J'aimerais avoir un minimum de joie de vivre comme les autres c'est sûr. En fait je veux dire que je le continue car tout le monde espère que ça marche. Soit je suis trop négatif et ne voit pas que je vais mieux soit ils se persuadent que je vais mieux (c'est un peu de ma faute j'ai rattrapé juste ce qu'il faut d'energie pour pouvoir de nouveau me lever le matin et faire semblant d'être "heureux" etc et comme avant je passais mes journée dans mon lit à déprimer c'est sûr que ça ressemble à un grand pas). Et finalement je reste à la même dose mais je reprends des benzos. J'ai déjà testé 3 AD depuis les dernières années donc je crois que mon généraliste est un peu réticent à me changer de médoc encore une fois.
PS: j'ai lu ton topic sur tes chats ils sont trop mignons!!!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou 3hdumat'

Merci pour mes chats

Tu sais, je suis à mon 8e traitement différent.. Alors essayer un 4e AD si ça peut t'aider... ?! Ben si c'est ça que ça prend...

Sinon, peut-être qu'il y a eu un peu d'amélioration quand même, car en dépression, on n'arrive pas à trouver forcément soi-même l'énergie pour finalement arrêter de passer nos journées au lit. De là à savoir si, dans ton moral, c'est un grand pas, ça peut ne pas en être un

Tu peux essayer de prendre rdv avec un psychiatre, ils sont les mieux placés pour les traitements psychiatriques, tandis que les généralistes ont souvent 3-4 médicaments qu'ils «aiment» bien prescrire et ne sont pas à l'aise avec autant de molécules que peut l'être un psychiatre.

À tout hasard, avant l'Effexor, quels sont les deux autres traitements que tu as pris ?
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci pour ton aide brocheuse26
Pour te répondre (même si je doute que ça te passiones ^^), j'en ai marre des psy, j'essaye de les éviter au max, mais merci de cette info sur les généraliste je pensais peut-être naïvement qu'ils étudiaient quand même plus de médoc que 3-4..
Avant l'effexor j'ai pris du seroplex, ketiapine, zoloft.
Je prends des benzo aussi sinon. Et j'ai essayer les plantes qui ne marcher pas -.-'
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Donc tu as pris 3 médicaments antidépresseurs et un neuroleptique (la quetiapine).
C'est possible qu'aucun des 4 n'aient fait effet. Moi j'en suis à mon 8e traitement, je connais des gens que ça en a pris 10.

Je comprends que tu sois blasé des psys, mais en même temps... vaut mieux essayer que de rester comme ça non ?!

Pour les généralistes, ils étudient TOUS les médicaments. Mais ils s'habituent d'en prescrire quelques uns avec lesquels ils sont rassurés et donc.. ils se tiennent parfois juste à ceux-là. MAis ça veut pas dire qu'il ne voudra jamais en essayer d'autre... Sauf que si ça dépasse ses connaissances, logiquement il devrait t'orienter vers un psychiatre.

Courage
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci de ta réponse, je savais pas que certaines personnes testaient autant de molécule avant de trouver la bonne. Du coup je me dis que je suis peut-être pas juste un chieur qui ne se satisfait de rien mais que j'ai peut-être juste besoin d'une autre molécule? Je vais voir ça :)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Bon courage
Perds pas espoir
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Je prends du poids avec les neuroleptiques et l' Athymil (un anti-dépresseur). Ceux ci donnent des fringales et changent le métabolisme.
Ce sont les effets secondaires de ces traitements, et, au moins pour les neuroleptiques,je n'ai toujours pas lu sur le net, ni vu dans la vie de personnes qui n'ont pas grossi.
A l'arrêt le poids redevient normal.
Si je les prends, c'est que j'en ai besoin, je ne laisse pas pas les généralistes manipuler les psychotropes, chacun son boulot. C'est au psy que je laisse le soin de le faire.
A voir qu'une alimentation équilibrée aiderait à perdre du poids, il est possible qu' après une visite chez 1 diététicienne, le métabolisme soit augmenté.

Et les fringales cesseraient.
Pour l'Athymil, ça marche, pour les neuroleptiques, à voir
Lodimie

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Lodimie »

Bonjour, bonjour clémentine,

J'ai bien lue ce que tu as mis et je me posais la question, je prends 2 tranquilisants mais je ne penses pas que ça
me fera pas grossir dont un est un anti-dépresseur ça fait 1 mois et demie que je le prends, j'éspère que je ne prendrais
pas de poids, si quelqu'un prend Miansérine ou séresta et que cette personne a pris du poids c'est gentil de me le dire
Je pensais que ça dépendais aussi du métabolisme de la personne
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par shion »

Salut

La Miansérine fait prendre du poids , après je sais pas si c'est la molécule ou l'effet faim de loup que la molécule donne enfin c'est ce que j'ai lu sur le net de beaucoup d'utilisateurs de cette ad .
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Zyzz »

J'ai pris 14 kilos en 5 semaines avec le Risperdal et la Quétiapine. Je ne sais pas si les deux médicaments augmentent l'appétit synérgiquement.

Dans mon cas, c'est bénéfique, ça me rend bien plus charnu mais j'aurais peur de perdre tous ces kilos à l'arrêt de la médication.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

14 kilos?
Je peux pas le prendre ce médicament
Je vais me fliguer si je prends tout ce poids
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Zyzz »

Oui, je pense que pour la plupart des gens qui ne sont pas minces de base se flinguent en prenant ce type de médication, je pense aussi aux femmes qui risquent de prendre surtout dans les cuisses, les fesses et le ventre. Dans mon cas, c'est parfaitement réparti sur mon corps et je bénis cet effet secondaire.

Amen.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Prisoner »

une époque j'ai pris de la miansérine et ça m'a fait pas mal grossir. Je ne saurais pas certifier que c'est dû à ce médoc mais la période était concordante.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

isabelinha a écrit :

14 kilos?
Je peux pas le prendre ce médicament
Je vais me fliguer si je prends tout ce poids
Zyzz parlait de deux médicaments qui font tout deux engraisser les gens en général.
Les deux mis ensemble, on ne sait pas lequel fait prendre le plus de poids...

Je t'en ai déjà parlé Isabelinha, mais je crois que tu ne pourras pas te soigner si tu focalises toujours sur l'éventuelle prise de poids. Sinon il faudra tester des méthodes naturelles et non chimiques...

Courage

PS à Zyzz ; j'ai pris de l'effexor (venlafaxine) et je n,ai pas pris de poids, pourtant je l'ai pris pendant plus d'un an et demi, dont un bon moment à dosage maximal. Ça dépend donc des personnes
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Zyzz »

C'est bien ça Brocheuse26.

J'ai arrêté le Risperdal et la Quétiapine il y a 7 jours parce que j'en avais assez des neuroleptiques, mon poids est plutôt stable, je pensais tout perdre.

Est-ce que ceux et celles qui ont grossi à cause d'un médicament ont perdu le poids gagné à l'arrêt ?
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Zyzz a écrit :
Est-ce que ceux et celles qui ont grossi à cause d'un médicament ont perdu le poids gagné à l'arrêt ?
Non... Sinon si peu que je ne suis pas certaine que ce soit l'arrêt du médoc qui ait justifié une perte de poids
Avatar du membre
Zyzz
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2016 12:57

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Zyzz »

Merci. Je peux confirmer après 1 mois n'avoir pas perdu le moindre kilo suite à l'arrêt des neuroleptiques, c'est plutôt plaisant dans mon cas, mais dramatique pour d'autres personnes. Je me demande à quoi est dû cette stagnation.
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
– Paulo Coelho
Répondre