La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Merci de ta réponse. J'ai l'impression que les thymorégulateurs n'ont aucun effet sur moi..

Et les autres? Combien de temps êtes vous restés sous traitement?
Avatar du membre
isabelinha
Messages : 68
Enregistré le : samedi 25 mai 2013 21:44

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par isabelinha »

Moi ça fait 5 ans que suis sous traitement
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

isabelinha a écrit :
Moi ça fait 5 ans que suis sous traitement
Oula, et moi qui voulais arrêter après deux mois.. !! En fait je peux me laisser une plus grande marge.
Merci isabalinha
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Idéalement, il faut prendre un traitement antidépresseur minimum 12 à 18 mois suivant la stabilité de l'humeur. La stabilité, c'est 6 mois sans symptôme dépressif. Donc théoriquement, même quelqu'un qui guérirait au premier jour (impossible, mais c'est que pour illustrer) de sa dose antidépresseur, devrait prendre ses AD minimum 18 à 24 mois avant de les arrêter progressivement, le tout pour éviter une éventuelle rechute.

Souvent l'AD commence à peine à obtenir son plein effet après 2 mois, mais le dosage n'est pas adapté et il faut ajouter environ 4 semaines par nouveau dosage avant d'Avoir les peins effets.
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

En fait mon psychiatre n'aurait jamais dû me laisser arrêter, même progressivement.. (puisque j'ai arrêté sous son aval)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Si tu n'étais pas prête, c'est en effet dommage si ça fait replonger.
Te sentais-tu mieux avant cet arrêt progressif ?
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Oui tout à fait, j'étais redevenue moi-même, c'est pour ça que j'avais baissé. Puis j'ai arrêté le Xeroquel parce que ça me faisait grossir, et mon médecin m'a bien dit que je ne me sentirais pas dépressive....
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

C'Était peut-être simplement trop tôt.
Tu en prenais depuis combien de temps ?
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Oui je pense que c'était trop tôt, mais mon médecin aurait dû m'en empêcher..!! J'en prenais depuis 3-4 mois.. Du coup je m'y "remets" progressivement, en ajoutant 50mg par jour, comme ils avaient fait lorsque j'étais en clinique.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Il t'a autorisé de recommencer, oui ?
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Abby0603 »

Il m'a conseillé de rester à 50 mg, mais c'est très loin d'être suffisant, et comme à la clinique c'est comme ça qu'ils avaient fait, je sais que c'est sans danger
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Oui sans danger peut-être, mais si tu n'as pas l'accord de ton docteur tu n'auras pas assez de cachets très vite et là ça va poser problème car tu ne dois pas être plusieurs jours sans sauter une dose et tu ne peux pas jouer au yoyo avec les dosages s'il te manque de cachets.
Il te faudrait vraiment l'ordonnance claire du médecin, pour ta santé mentale et pour éviter de remonter puis redescendre car tu n'en as plus assez, etc.
Pistache
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 14 avril 2016 13:17

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Pistache »

Salut,

Je pense que la prise de poids vient d'une envie de s'alimenter que tu n'avais peut-être pas avant. Sous traitement depuis deux ans à peu près, j'ai pris 10 kg. Il faut dire que j'étais très maigre et maintenant j'ai un poids normal. Je me préférais largement avant, d'autant que ma dépression est toujours là ! Mais bon, peut-être que sans le traitement, je serais devenue anorexique et ma dépression pire, on ne sait jamais ^^
Quand tu as faim, bois un verre d'eau, une infusion (dans un très gros mug), ça a tendance à couper la faim. Par contre manger, même un tout petit peu, ne fait qu'attiser l'appétit.
Courage, on est tous sur la même barque !
Enash

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Enash »

Concernant ma prise de poids c'est avec le risperdal.
La prise de poids ne me gène ps tellement ce qui me gène le plus se sont les boulimies qui sont assez traumatiques pour le corps.
Je suis en sevrage de risperdal en ce moment j'en prennais depuis 8-9mois sevrage sur plusieurs mois long et compliqué
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Salut les gens
Je suis nouveau sur le forum donc désolé si je poste dans la mauvaise rubrique mais j'ai besoin d'entendre d'autres avis.
Je prends de la venlafaxine/effexor à dose de 150mg depuis 2 mois à peu près. J'ai remarqué que j'ai pris 4 kilos en 1 mois.
J'ai peur de prendre du poids. Je sais bien qu'il y a pire comme effet secondaire mais je ne veux surtout pas grossir! Je pense à arrêter le traitement (en en parlant avec mon médecin).

J'ai 3 questions:
- est-ce que c'est arrivé à beaucoup de gens de grossir comme ça sous cette molécule?
- mon médecin veut m'augmenter à la dose maximale (je ne sais pas quelle est cette dose): est-ce que ça risque de me faire prendre encore plus de poids?
- à quoi est-ce dû? est-ce un ralentissement du métabolisme? (je ne mange pas plus qu'avant de commencer le traitement, de plus je suis constipé donc je me dit que c'est peut-être ça).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Bonjour 3hdumat (original le pseudo )

La dose maximale généralement prescrite avec de l'Effexor est de 300mg.

Il se peut qu'il y ait un gain de poids chez certaines personnes, mais pas tous (j'ai pris moi-même 300mg pendant un an et demi, sans gain de poids)
Je crois qu'en effet c'est dû à un ralentissement du métabolisme, surtout si tu es sûr de ne pas manger plus, car certaines molécules ouvrent la porte aux fringales aussi.

Je ne pense pas que tu engraisseras davantage en augmentant la dose, ça a plutôt tranquillement se stabiliser. Si tu penses que la molécule te fait du bien, je te suggère de ne pas l'arrêter tout de suite, même si je comprends que dans l'idéal on ne veut pas engraisser.

Un esprit sain dans un corps sain comme on dit ; alors soigne l'esprit d'abord, le corps viendra ensuite

Bon courage
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci brocheuse d'avoir répondu à mes questions! :)

Ouais effectivement j'ai des fringales mais j'ai toujours été comme ça donc bon.

Je n'ai pas spécialement l'impression que la molécule me fasse du bien mais tout le monde autour de moi m'assure que si, donc pour l'instant je les prends surtout pour "faire plaisir" à mon généraliste et mon entourage. Et puis mon généraliste m'avait dit que l'effexor ne faisait pas grossir. Bref ce n'est pas le lieu pour m'étaler là dessus, je vais explorer le forum, bonne soirée à toutes et tous.

Merci, bon courage à toi ausi :)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Oh, alors fais attention. Il se peut que si de base tu étais déjà toujours du type à grignoter, tu ne te rendes pas compte que tu grignotes un petit peu plus ou que ce que tu choisis de manger est un peu moins «santé»
As-tu diminué tes activités quotidiennes ?
Quand j'étais sous Effexor, on m'avait dit que la molécule ne faisait pas engraisser plus que ça (en majorité, mais ça peut toujours le faire à quelqu'un et pas à son voisin, c'est la vie...) surtout si je restais active (pas forcément du sport) genre faire mes courses moi-même, si j'avais des escaliers à monter pour aller chez moi, etc. Bref. Alors si tu fais un peu de sport, ça devrait se placer.

C'est toi qui sais comment tu te sens au fond de toi, pas les autres. C'est sur qu'avec 2 mois, peut-être que le médoc commence à peine à faire effet donc tu peux te donner encore le temps, surtout avec l'augmentation de dosage. Mais ne le prends pas pour faire plaisir aux autres, ça sert carrément à rien.
Prends-le parce que tu veux que la dépression te quitte. Et s'il faut changer de traitement car il ne convient pas, alors ça sera un autre, tout simplement.
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par 3hdumat »

Merci beaucoup pour ta réponse! Oui je bouge presque plus depuis quelques mois, avant je marchais pour aller en cours donc c'est possible que ça joue.
Oui je suis d'accord avec toi, un médoc on le prends pour soi, je me suis mal exprimé. J'aimerais avoir un minimum de joie de vivre comme les autres c'est sûr. En fait je veux dire que je le continue car tout le monde espère que ça marche. Soit je suis trop négatif et ne voit pas que je vais mieux soit ils se persuadent que je vais mieux (c'est un peu de ma faute j'ai rattrapé juste ce qu'il faut d'energie pour pouvoir de nouveau me lever le matin et faire semblant d'être "heureux" etc et comme avant je passais mes journée dans mon lit à déprimer c'est sûr que ça ressemble à un grand pas). Et finalement je reste à la même dose mais je reprends des benzos. J'ai déjà testé 3 AD depuis les dernières années donc je crois que mon généraliste est un peu réticent à me changer de médoc encore une fois.
PS: j'ai lu ton topic sur tes chats ils sont trop mignons!!!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

La prise de poids avec les médicaments psychotropes

Message par Brocheuse26 »

Coucou 3hdumat'

Merci pour mes chats

Tu sais, je suis à mon 8e traitement différent.. Alors essayer un 4e AD si ça peut t'aider... ?! Ben si c'est ça que ça prend...

Sinon, peut-être qu'il y a eu un peu d'amélioration quand même, car en dépression, on n'arrive pas à trouver forcément soi-même l'énergie pour finalement arrêter de passer nos journées au lit. De là à savoir si, dans ton moral, c'est un grand pas, ça peut ne pas en être un

Tu peux essayer de prendre rdv avec un psychiatre, ils sont les mieux placés pour les traitements psychiatriques, tandis que les généralistes ont souvent 3-4 médicaments qu'ils «aiment» bien prescrire et ne sont pas à l'aise avec autant de molécules que peut l'être un psychiatre.

À tout hasard, avant l'Effexor, quels sont les deux autres traitements que tu as pris ?
Répondre