Peur de consulter un psy

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lupara
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 23:07
Localisation : Toulouse

Peur de consulter un psy

Message par Lupara »

Voilà, c'est dit je dois consulter un psy un quoi oui oui un psychiatre.

Je me sents futile au fur et à mesure que j'anticipe ce que je vais vous écrire.

J'ai peur, non pas du psychiatre mais, je ne sais pas pourquoi, comme je le dis à mon médecin, j'ai un sentiment de culpabilité d'avoir été agressé et d'être dans cet état.

Quand je vais bien, je me dis que je suis bête à la limite de la complaisance et que mon état c'est moi qui le provoque.

Et quand, je vais mal, que les gens de santé ne mesurent pas ma douleur, minimisent ma souffrance.

En ce moment, je ne pleure plus, c'est idiot car je souffe tout autant mais je n'y arrive plus, alors du coup pour les personnes, je vais bien... comme si les larmes traduisaient mon baromètre intérieur.

Alors comment me comporter devant le psy sachant que je ne suis pas prête à en parler ?


Va t'il voir ma souffrance ?
Modifié en dernier par Lupara le mardi 12 février 2008 16:09, modifié 1 fois.
Le silence est la meilleure des paroles.
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41
Localisation : Bruxelles

Message par Automne »

Bonjour Lupara

Ne t'inquiètes pas, il ne te forcera pas à parler, les choses se feront petit à petit.
Ta souffrance il la verra, c'est sur mais il est là pour t'aider, pas pour juger ni t'accabler

Courage
Avatar du membre
Lupara
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 23:07
Localisation : Toulouse

Message par Lupara »

Oh grand merci Automne, cela me rassure.
Le silence est la meilleure des paroles.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonsoir lupara...

il y a une chose que je viens juste de commencer à comprendre au bout d'un certain nombre d'années...
le facteur "temps" est qq chose que tu ne peux pas maitriser...
le psychisme avance à son rythme et plus il souffre...plus il résiste...hélàs...d'où longueur ,lenteur et souffrance...mais qui sont NORMALES!!!!
c'est un parcours long et difficile...arme-toi de courage...la vraie guérison est je pense à ce prix!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ne t'inquiètes pas trop Lupara

Les psy en voient de toutes les couleurs et en entendent de toutes sortes

Je crois pour ma part qu'ils savent que la douleur morale, comme la douleur physique, n'est pas quelque chose de quantifiable par une tierce personne

il n'y a que le patient qui sait à que point il souffre

ce qui compte, et ce qui sera pris en compte, c'est ta souffrance et ta manière de l'exprimer...

tu n'as pas besoin d'adapter ton comportement au psy, c'est à lui de s'adapter à toi

Des bisous mam'selle
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45
Localisation : région parisienne

Message par chaussadas »

Ne t"en fait pas Lupara il est tout à fait normal qu'après une agression tu ne te sentes pas bien et est besoin de voir un psy.
Il a l'habitude de voir des personnes qui ne vont pas bien et doit savoir que ce n'est pas toujours facile de s'exprimer.
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Ma mère m'encourage depuis plusieurs mois à consulter un psy, elle pense que cela pourrait m'être bénéfique.

Seulement , je crainds au contaire que cela me fasse du mal, évoquer tout ce qui me fait souffrir, revenir sur toutes ces choses douloureuses que je m'efforce d'oublier...
De plus je suis trés pudique, je n'arrive pas à évoquer mes problèmes et quand j'arrive à sortir 3 mots, je tombe en larme et je suis incapable de continuer.
J'ai aussi honte, je me dis qu'il y'a des gens qui ont des problèmes bien plus grave que les miens, et bien plus de raisons d'être dépressifs, et qui pourtant ne le sont pas.
Enfin voilà c'est moi tout craché, toujours à me poser 150 000 questions.

Je voudrais votre avis. Aviez-vous les mêmes problèmes et appréhension que moi avant de consulter? Est-ce que cela vous a été bénéfique? Comment avez-vous choisi votre psy? Etc!!! Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

à mon avis cela te ferait du bien de laisser sortir un peu tout ce que tu gardes en toi et qui te fait mal

mine de rien, que tu réusisse à peu près à ignorer ces choses ou pas, elles sont bel et bien là, donc les libérer, ça pourrait te soulager d'un poids
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

Si tu décides d'aller voir un psy, peut etre pourrais tu demander à ton médecin qu'il te conseille qqn
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Je me dis que ça me ferait ptetre du bien, mais en même temps je m'y vois vraiment pas, je suis sure que je vais restée totalement bloquée. Quand à mon médecin traitant, aller le voir pour faire renouveller mon ordonnace est déjà une torture (c'est un ami de la famille et ça me gêne beaucoup de lui parler de ça) alors lui demander en plus de me conseiller un psy...
Avatar du membre
fée
Messages : 714
Enregistré le : lundi 11 février 2008 15:55
Localisation : Alsace

Message par fée »

Si le fait d'avoir un médecin qui est un ami de la famille, appelle un autre médecin traitant en lui expliquant que tu souhaites voir un psy et lequel on te conseillerait
Par contre il est vrai que certaines personnes on le besoin de parler, de se confier et pour d'autres c'est plus difficile mais cà peut que te faire du bien de parler à quelqu'un de neutre, extérieur à ta famille et sans gêne
Même si t'es pudique comme tu dis, si ton psy te mets à l'aise tu vas parler très facilement sans t'en rendre compte
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je comprends ta gène à parler de cela à un ami de la famille. cependant c'est vraiment problèmatique que cette amitié t'empêche de te soigner correctement
je suis de l'avis de fée, consulte quelqu'un d'autre...

pour le psy, c'est pas la tasse de thé de tout le monde effectivement, mais tente le coup au moins, tu sauras mieux si c'est pour toi ou pas

après il y a d'autres types de thérapies qui pourront peut être mieux te convenir, hypnothérapie, groupe de parole, méthodes psycho-corporelles, art-thérapie... etc etc
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas songé à d'autres type de thérapie.
Je vais y réfléchir et faire un tour sur le net pour voir en quoi consiste exactement ce que Procrastina me suggère. :bye:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

pour les méthodes psycho-corporelles, j'ai quelques infos, car j'avais participé à la rédaction d'un article à ce sujet

Je vais fouiller un peu, car je ne sais pas sur quoi tu peux tomber sur internet, faudrait pas atterir chez les secteux

Pour l'hypnothérapie, il me semble qu'il y a une association nationale en France, quelque chose dans ce style...

L'art-thérapie, et les groupes de parole, tu pourras peut être trouver des infos au CMP le plus proche de chez toi

Pour le yoga, la méthode Eva Ruchpaul est très bien, elle permet d'effectuer un travail sur soi et est très douce sur les articulations, sinon il y a des méthodes de yoga + chant qui sont vraiment très sympa - travailler sa voix, c'est déjà faire un travail sur soi - d'ailleurs il y a aussi possibilité de trouver des coach de chant...

Je reviens donc pour te donner des infos sur les méthodes psycho-corporelles un peu plus tard - ou peut être rédiger un papelard dans la section "soignant" ? ... je vais voir

Ah pi faut pas oublier : certains ostéopathes, accupuncteurs, masseurs reflexologues ou masseurs Shiatsu ont une "approche" plus ou moins "psy"... cela peut être un petit plus

Après, c'est sûr, il faut faire un peu le tri...
Avatar du membre
bloodysad
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 02 avril 2008 12:16
Localisation : Sud-Ouest

Message par bloodysad »

Ok merci c'est sympa. C'est clair que je veux pas me retouver dans une secte d'allumés! J'attendrai tes infos
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Peur de consulter un psy.

Message par Polly »

Bonjour !

Bloodysad, Tout comme toi à l'époque, je ne sais pas trop quel type d'aide je dois chercher... à priori je fais une dépression masquée. J'ai eu une enfance marquée par un environnement familial stressant, "violent", aujourd'hui j'ai l'impression que tout ca est loin derrière moi mais mon corps exprime un malaise...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Répondre