Comment vivez-vous votre dépression au quotidien ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Comment vivez-vous votre dépression au quotidien ?

Message par Michèle »

Bonjour,
Cette question, car en parcourant ce site, j'ai l'impression que beaucoup ont de la dépression mais que cela ne les empêche pas de vivre à côté, à savoir, ils arrivent à continuer leur travail, ou la vie de tous les jours... J'ai l'impression qu'ils arrivent à dompter cette maladie pour continuer à vivre

Bien sûr j'ai lu aussi d'autres témoignages qui montrent à quel point c'est difficile mais ce que j'aimerais savoir c'est avoir des témoignages de ceux qui disent "l'apprivoiser" ou "vivre avec" et pouvoir continuer la vie à côté.

Pour ma part, hors mis le strict minimum obligatoire je ne suis capable de ne rien faire, je conduis ma fille au centre aéré et puis ensuite c'est canapé toute la journée... un peu de vaisselle ... les courses avec horreur quand vraiment il n'y a plus rien... enfin voilà.

Michèle
buterfly
Messages : 7
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 18:16
Localisation : marseille

Message par buterfly »

Michelle je vis avec ma dépression au quotidien ce n'est pas toujours facile et on n'y arrive pas tout de suite.
Mon psy m'a appris à l'apprivoiser à la gérer à comprendre les différentes étapes que je traverse ça m'aide beaucoup car quand on comprend on a moins peur et on gère mieux.
Je l'accepte et l'utilise comme une force que les personnes "normales" n'ont pas.
Il faut du temps et une bonne thérapie
Courage et parle en surtout avec ton psy.
le mal de vivre et l'angoisse sont devenus des organes de mon corps qui réagissent à tout moment de la journée. Ils font partie de moi comme le foie et le coeur, j'ai appris à vivre avec.
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

ça m'intrigue ! comment l'apprivoiser !
Moi, quand j'ai cette boule au ventre ou les jambes qui tremblent, je ne peux rien faire, même prendre une douche est difficile... Je n'ai de concentration pour rien, même pour faire mes courses, je dois faire un billet et encore dans le magasin c'est la panique car je ne trouve pas toujours l'article que je veux !!!
quelles étaient tes difficultés ? peut-être qu'elles étaient moindre ? ou alors c'est que tu es en bonne voie de guérison ! Combien de temps cela t'a pris pour comme tu dis faire que cela devienne des organes comme les autres ???
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

coucou Michèle !

bonjour à toi ! comme c est post traumatique j apprend à vivre avec depuis des années...j ai vraiment accepté il y a peu ! depuis l acceptation je me suis fais plus de place intérieure au fait me suis mise à réaliser à quel point il était temps de "vivre pour moi" je gère selon les choses de première importance les jours "avec" je fais les petites choses que je n ai su faire le jour "sans" et j essaie d au moins ne rien laisser traîner m arrive de laisser la vaisselle je la range de façon que sa vue ne m énerve pas trop idem quand je vais d une pièce à l autre j essaie de prendre au passage ce qu il faut porter dans l autre au fait au fil de ma journée "sans" je ramasse mon assiette verre et tasse

je range c e que je défais et le reste je communique avec vous et essaie d aider et surtout je déculpabilise!!! je n ai rien fait pour que ça me tombe dessus...fini de m en vouloir...c est déjà magnifique d avoir avancer comme ça dans tant de souffrances je me dis que c est magnifique d avoir avancer malgré tout ça Voilà que je me lance des fleurs ! hé bien oui en écrivant ça je réalise que je fais encore un pas et les fleurs je vous en envoie un gros bouquet à vous tous . j ai été il y a 2O ans à ne plus savoir mettre une pizza surgelée dans le four, à ne plus me laver regarder l eau qui coule dans l évier et puis rien! tellement plus rien que je répétais sans cesse jamais plus je me relèverai...de petit pas en petit pas ..

de creux de vague en sursaut de mieux j apprends tous les jours encore maintenant comment gérer le mieux possible ma journée, (j ai commencé par apprendre à gérer un seul petit moment à la fois ) ça m arrive encore de devoir le faire c ' est pas grâve ce petit moment là parfois fait des miracles...m est arrivé de petit moment en petit moment rajoute d avoir fais pleins de choses....! courage à tous et bisous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Michèle,

J'accepte pleinement ma dépression et je vis bien avec elle, depuis un peu plus d'un an (alors que je suis dépressive depuis 21 ans).

J'accepte d'alterner les périodes durant lesquelles je vais mieux avec celles pendant lesquelles je vais pleurer pendant des journées entières.

Je crois qu'aller mieux cela veut dire accepter d'aller mal

Je m'explique : on ne peut pas prétendre être guérie de sa dépression et continuer à appréhender une éventuelle rechute ou sombrer à nouveau dans le désespoir quand cette rechute se produit.

J'en suis arrivée à ce stade après un long travail sur moi et j'en suis très soulagée
buterfly
Messages : 7
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 18:16
Localisation : marseille

Message par buterfly »

He oui ça m'a pris du temps.Je suis diagnostiquée dépressive depuis 1998 et appréhender mes angoisses et ma maladie date de quelques semaines seulement cela reste donc trés fragile.
Mon psy m'a aidé et m'a expliqué que mes retours d'angoisse qui m'ôtent le gout de vivre sont une étape que je franchis pour accéder à l'acceptation et même si dans ces moments là j'ai envie de mourir je l'appelle immédiatement et il me reçoit en urgence.
Chez lui je peux pleurer parler de mes peurs et c'est reparti jusqu'à la prochaine mais ces moments de doutes s'espacent et durent moins longtemps.
C'est comme si je suis dans un ascenceur au 30ème étage et qu'un matin je me retrouve au sous sol.
Il m'apprend à monter par les escalier pour monter plus doucement pour que la chute soit moins vertigineuse.
J'accepte que ma vie ne soit faite que de trés petites avancées et de petits bonheurs au lieu de vouloir accéder au bonheur supprème comme je le faisais avant.
C'est ça accepter son mal être et ses angoisses et les vivre au jour le jour.
Même si ça te parait aujourd'hui irréalisable tu y arriveras ne te décourage pas accepte que ce soit long mais l'issue sera là.Fixe toi des petits objectifs qui te semblent réalisables;
Je reste à ton écoute et parler avec vous me fait aussi beaucoup de bien à moi aussi.
le mal de vivre et l'angoisse sont devenus des organes de mon corps qui réagissent à tout moment de la journée. Ils font partie de moi comme le foie et le coeur, j'ai appris à vivre avec.
Avatar du membre
BONO
Messages : 13
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 10:44
Localisation : lot et garonne

Message par BONO »

Bonsoir à tous

Je voulais répondre simplement à cette question de Michéle: "Peut on apprivoiser sa dépression?"

Perso, je ne pense pas. C'est comme un épée au dessus de toi qui te tombe réguliérement dessus et parfois même quand tu t'y attends le moins.

Moi je sens qu'elle me ronge petit à petit, qu'elle m'enléve des forces au jour le jour même s'il y a des moments d'accalmie.

Chacun gére sa maladie comme il peut mais on n'apprivoise pas une douleur aussi forte.
Erdaah

Message par Erdaah »

Je crois que tu parviens à vivre avec la dépression quand les symptômes physiques sont un peu moins forts: fatigue, larmes, crises d'angoisse...
Accroche toi, tu vas remonter la pente et ça va aller mieux!

En ce qui me concerne, j'alterne les périodes de noir intense (comme le chocolat) où je ne fiche rien de mes journées (merci le certificat médical!) et les semaines où ça va un peu mieux. Là, je rattrape un peu de mon retard dans mes cours et je m'organise pour le prochain coup dur!
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Ce qui m'est pénible, c'est d'ACCEPTER ce foutu arrêt de travail, je trouve que ça me fait plonger davantage même si j'ai bien conscience que je suis incapable d'aller bosser...

En vous lisant, je vois bien que l'acceptation de la maladie fait vraiment changer les choses, mais se mettre des objectifs comme "prendre une douche" et être fier le soir parce qu'on a réussit, moi ça me fait pleurer encore davantage... et puis surtout je compare avec les objectifs que je suis capable de me mettre en temps normal !!!

Est-ce que l'acceptation de la maladie passe par le fait de se dire que notre passé est ce qu'il était et qu'aujourd'hui je dois faire avec mes nouvelles capacités à savoir vraiment pas grand chose quand les jours sont noirs !!!!!!!!
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

Michèle quand les jours sont noires comme tu dis...déjà ce qui t aiderait c est de ne pas comparer ce "qu 'avant tu faisais et ce que tu ne fais plus maintenant" tu perds déjà une énergie folle à te braquer la dessus" je l ai fait aussi et beaucoup et en longueur de journée "comparer aussi tout ce que les autres font et savent plus que moi etc...pas étonnant qu on arrive plus à mettre un pied devant l autre!

maintenant les jours sans je me dis "qu est ce qui est urgent aujourd hui?" et je fais l urgence et je procède par importance le reste j essaie une lecture où je pourrais en tirer quelque chose où simplement faire un ti coucou aux amis du forum mais surtout je ne me culpabilise plus! dis c est une maladie on ne l a pas demandée c est le comble de nous en vouloir après tant de souffrances!!!

tout ça parceque la société montre du doigt la dépression et ses déprimés car c est mal vu ! courage Michèle par petit pas à la fois on ne compare plus on cherche plutôt avec le temps que mettre à la place !
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Message par Cara »

Michèle, je crois que de toute façon, on n'a pas le choix. On doit vivre avec cette cochonnerie car si on abandonne la partie, c'est ceux qui t'ont fait du mal qui auront gagné. Pour ma part, je viens aussi d'être licenciée pour inaptitude médicale. Ma dépression est survenue après que je sois obligée d'assumer trois postes en même temps et de travailler en plus avec un collègue qui faisait du harcèlement moral. Je me suis battue pendant 2 ans et j'ai craqué avec gros pétage de plombs. Aujourd'hui, j'ai réussi à tracer un trait sur mon ancienne boîte et sur mon ancien poste. Je suis en recherche d'emploi active et je n'ai pas le choix, mon mari est en invalidité (ancien commerçant = toute petite pension). Ma dépression a engendré une désorganisation émotive ce qui fait que je suis incapable de savoir à l'avance si je vais pouvoir contrôler mes pleurs face à une autre personne selon la discussion que l'on aura. Alors, pour faire face, je suis suivie par un psychothérapeute et j'essaie de m'adapter et de me soulager. Comme quand on passe de la crème sur une brulure... Je ne lis plus d'histoires émouvantes, ne regardent que des séries policières et quand je ne peux rien faire, et bien je laisse passer et je reste dans mon canapé. J'arrive à essayer de ne plus avoir honte de mon état. J'ai suffisamment culpabiliser et penser que je ne valais plus rien. J'ai touché le fond mais ça suffit maintenant. Je te souhaite un bon courage.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Michèle,

Je comprends tout à fait ton inquiètude car j'ai souvent la même, cependant,

accepter la maladie, cela évite surtout de culpabiliser, et du coup ça permet de mieux se reposer, ainsi on guéri plus vite...

Ne te fais pas de souci, tes compétences ne vont pas disparaîtres, c'est comme si tu t'étais cassé une jambe et qu'il fallait faire un peu de rééduc avant de pouvoir courir à nouveau
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51
Localisation : finistere

Message par kurrun »

moi ca depend des jours, dans les bons jours ca va sinon non
j'avance d'un pas je recule de deux

je sombre, mais mon masque me sauve
Avatar du membre
grosbug
Messages : 118
Enregistré le : samedi 05 avril 2008 1:03
Localisation : Auvergne

Message par grosbug »

j'attend d'aller travailler.
Mes collègues sont des gros naz pour la pluspart et difficile à supporter(blague grasse, parle de sexe tout le temps avec force détail, se bagarre pour des broutilles, etc).

Mais je préfère être au travail que chez moi.

C'est mon but, allez travailler. J'en ai pas d'autre.

Les jours s'écoulent, avec leur lots. Au moin au taf, je contrôle tout, rien n'est au hazard. Même les situations de crises sont prévues et contrôlées. C'est rassurant pour moi...
Avatar du membre
Nanatan
Messages : 46
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 14:00

Message par Nanatan »

Je suis d'accord avec tout le monde!!! Vivre avec la dépression, c'est d'abord accepter que l'on est malade. Accepter d'être malade ce n'est pas évident ca rles symptômes ne sont pas ceux d'une grippe, d'une maladie virale... Mais la dépression est une maladie longue qui ne se voit pas!
Je n'ai pas encore pour ma part accepté cet état dépressif.

Nanatan
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

Bonjour à tous,
effectivement vous avez raison, mon psy me l'avait dit aussi mais je crois que j'ai besoin de l'entendre et de l'entendre pour accepter que la dépression est une maladie (qui ne se voit pas et qui est mal vue) mais on y peut rien et je dois l'accepter comme ça.
Effectivement je pense aussi que cela me fatiguera moins car en ce moment je suis dans un état de fatigue épouvantable et c'est tout juste si j'arrive à aller aux activités du cmp.

Le positif d'aujourd'hui c'est que j'ai entrepris la démarche pour faire de l'acupuncture, on verra bien, je vous tiendrai au courant.
Merci pour tous vos témoignages, vraiment ils m'aident beaucoup.

Et Aube, tu as raison, je dois absolument arrêter de comparer avec ce que je pouvais faire avant... ce n'est pas ça qui m'aidera à avancer.

Merci à tous. Vos conseils m'apportent bcp et je sens que ça joue petit à petit sur mon mental, disons quej'essaie de transformer ma façon de voir les choses...
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

un petit pas après l autre vers du nouveau....
Avatar du membre
Nanatan
Messages : 46
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 14:00

Message par Nanatan »

je passer le temps, pour oublier à l'ordi ou à la console de jeux!!!

Nanatan
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Message par Michèle »

Bonjour à tous,

il faut vivre au jour le jour. Chaque jour étant différent l'un de l'autre.

Autant comme hier, je n'ai rien fait, rien de rien, et pourtant j'avais une activité au cmp "chorale", c'est intéressant mais je n'ai pas eu la force d'y aller. Heureusement, grâce à vous, je n'ai pas trop culpabilisé...

Et puis aujourd'hui est une journée plus active, (je n'irai pas jusqu'au rire) où j'ai déjà gardé ma fille avec moi et où on va aller dans peu de temps voir un cirque près de chez moi. J'essaie de garder que le positif de tout cela mais mon esprit est occupé toujours par l'après... mais bon non j'arrête là pour que cette sortie reste plaisir.

Je vous envoie à tous plein de bonnes choses et un peu de mon énergie d'aujourd'hui.
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

coucou Michèle !

contente que ça va pour toi je te souhaite une toute belle balade après ? JUSTE CE MOMENT SI c est ce qui m aide !
merci pour toute l énergie envoyée ! celle là je la prend directe
des trucs urgent à faire j y vais ! merci Michèle
Répondre