Qui a déjà vécu un burn out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

OK, tu veux dire un taux d'invalidité catégorie 1 ou 2? (ce sont les termes qui me parlent)
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Non je crois que ça ne a rien à voir.... A confirmer. .
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

juajaccio a écrit :
Combien de temps vous êtes fait arretes?
Est ce que la sécu a stabilisé la maladie,?
j'ai été en arrêt de décembre 2013 à juin 2016...
j'ai été licenciée en septembre 2014 par le médecin du travail car mon doc e voulait pas que j'y retourne...
en juin 2016 la sécu ma déclaré en incapacité niveau 2..
je suis sous anti stress et anti dépresseur et quelques d=fois je prends de lexmomyl...

à chaque fois, j'ai été convoqué une fois par an par la sécu...
je vais chez un thérapeute depuis janvier 2014 ; au début j'y allais au début 1* / semaine...maintenant j'y vais 1* tous les 15 jours...

à bientôt juajaccio... :bye: :fleur:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Le GLAUDE »

Le burnout est une forme de dépression.
La dépression est une alarme qui vous prévient que votre mode de vie n'est pas approprié
Et que si vous n'en changez pas ce sera préjudiciable pour votre équilibre et au final pour votre vie.
Reconnaître sa dépression c'est reconnaître un mal de vivre et cela annonce un changement de cap dans sa vie.
Quand. Vous finissez par accepter ces changements, vous finissez par vous donner une nouvelle chance de vie, un nouveau départ.
Et ceci se fera forcément par des sacrifices sur votre vie passée,mais au final c'est peu de chose car rien n'est plus précieux que la vie.
Quand je lis vos témoignages j'y vois toujours le même scénario. Vous vous êtes fait abusé par vos employeurs. A un moment donné vous n'avez pas su dire "non" vous avez eu la désagréable sensation d'être faible et vous vous êtes laisser vampiriser pour donner le change. C'est une forme de jeux de pouvoir ou parfois on a l'impression d'être en tête mais c'est un leurre! Une forme dissimulée de masochisme, un cercle vicieux de contraintes...Mais vous pouvez en sortir. Rien n'est immuable. Les psys les échanges la chimie sont des aides,des leviers. Mais vous avez tous en vous la force de vous relever de reprendre votre vie en main. Ce qui est désagréable c'est qu'on y arrive pas tous a la même vitesse. Et dans tous les cas c'est nous même qui nous sommes mis en da.ger a un moment donné et tant que certains ne feront pas un sérieux travail d' introspection ils n'iront malheureusement pas mieux!
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Re: Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Une description intéressante des techniques de manipulation que je viens de lire: déjouer les pièges des manipulateurs- A. Guilbert et ML cuzacq, que j'ai eu en achetant le num. Special de psychologie aujourd'hui.
J'y ai bien retrouvé les techniques employées par ma boss -purée c'est une professionnelle et par mon père aussi.
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Lodimie

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Lodimie »

(vous finissez par vous donner une nouvelle chance de vie, un nouveau départ)

Le glaude,

J'ai bien lue votre résumé à toi et à grain bleu, et ce que je vis c'est insupportable je subie constamment du harcèlement
moral à mon travail et comme je ne suis pas en CDI si j'en parle avec quelqu'un ou la médecine du travail, ça va se savoir
et comme elles sont en groupe, moi contre toutes je ne peux pas faire le poids.
J'ai changé de médecin traitant et la dernière fois que je l'ai vue mon médecin s'est moqué de moi pour autre chose, je
ne peux pas tout le temps changer de médecin traitant, j'en suis sure que ce serait mal vue, vue que mon médecin ne
me croit pas que j'ai du harcèlement moral
Donner une nouvelle chance à ma vie, désolé mais les employeurs voient d'abord l'âge qui est marqué sur la CV et pas la
personne en face
Un nouveau départ, peux être une reconversion par rapport au travail, ce qui m'intéressait autre que mon travail actuel,
je ne peux pas me permettre de reprendre des études
Voilà il y a des fois que c'est vraiment impossible
Lodimie

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Lodimie »

Une description intéressante des techniques de manipulation que je viens de lire: déjouer les pièges des manipulateurs- A. Guilbert et ML cuzacq, que j'ai eu en achetant le num. Special de psychologie aujourd'hui

Bonjour grainbleu,

Le titre du livre "Déjouer les pièges des manipulateurs" c'est dans tous les domaines de travail ou c'est généralisé!
A Guilbert et ML Cuzacq, il y a deux auteurs du livre! Je te demandes ça si j'en ai besoin aussi dans la vie courante et peux-
tu me dire aussi le prix du livre!
Je subie essentiellement du harcèlement moral au travail, penses-tu que ça pourrais m'être utile ou pas!
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Hello Lodimie,
Il était gratos le bouquin avec le numéro de psychologie magazine, je ne me souviens plus du prix... Quant aux manipulations, le livre en parle en géneral.
À l'heure actuelle, je ne suis pas sûre que tu sois en mesure de lire ce bouquin sur les manipulateurs, il se peux que ça te fasse mal ou que ça te révolte, comme tu es en plein dedans. Moi je suis en phase de "je veux comprendre ce qu'il m'est arrivé ". Je pense que toi déjà, il faut que tu sortes de là, ce qui n'est pas mission aisée. Je comprends que ça puisse avoir l'air impossible, le changement de travail, d'entreprise, la reconversion etc... Mais je ne vois que ça après avoir été victime de harcèlement, ou même avoir fait un burn out. Je ne dis pas non plus que c'est la solution, je n'en sais rien, je n'ai pas encore expérimenté et n'ai pas encore les années de recul pour le dire. Pour le moment, vu le bénéfice que j'en tire actuellement, je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Je revis. Même si cela ne durera que quelques mois, même si je ne suis pas guérie, ça vaut le coup d'essayer.
Je te souhaite beaucoup de courage :chance1: :console: et toute ma compassion, je sais comme c'est insupportable.
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Lodimie

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Lodimie »

Non ça m'aurais au moins permis de comprendre pourquoi on me fait tant de mal, car si elles le font c'est qu'elles ont
une bonne raison, je la sait et je sais que je ne pourrais jamais contrer ces personnes
Je me renseignerais s'il existe un livre comme ça, j'ai vraiment besoin de savoir
Je vis ça pratiquement à chaque fois, mais as-tu pue retrouver un travail ou tu es à l'aise et que tu y es bien!
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Le GLAUDE »

Je ne lis pas de bouquins sur le sujet; je parle de mon vécu, de rencontres et de personnes qui m'ont aider à avoir une autre vie, une autre vision de ce qui concerne ma façon d'être au travail. Ce ne sont pas de grandes théories mais quelques mots entendus de ci de la qui m'ont fait positiver.Au fil du temps quand après avoir longtemps lutté contre soi puis contre les autres et qu'on a laissé coulé toute l'énergie négative de notre tête si on la chance d' entendre ou lire quelque choser qui lance le "déclic" alors on est sauvé. On s' accroche a ce mot tendu comme une main secourable et au fils des jours on retrouve des forces. Ce burning out qu'on pourrait traduire par "le bout du rouleau" n'en est en fait que le début d'un effondrement de toutes nos capacités et au fils des jours c'est de pire en pire c'est de plus en plus noir , on a l'impression d'être aspiré par le bas. Et on a l'impression que notre entourage nos relations y participes. On ne retrouve de réconfort auprès de rien, on essais tous les trucs qui passe dans les magazines, ont essais les médecines parallèles dites "douces" ça n'aide pas mais ça ne fait pas de mal et ça enrichit une profession montante...en fin bref quand on est au fond du fond on est plus réceptif a la simplicité et cela a été mon cas j'ai été plus apte de raison a changer. On a tous des personnalités différentes, une éducation, un apprentissage différent donc par conséquent un besoin d'aide différent.
Mais le fait de se réunir sur ce blog d' échanger, de confronter nos expériences est déjà une bonne nouvelle pour tous. Ce blog nous fait du bien. C'est une étape dans notre mieux être, une passerelle pour éviter de ce noyer dans un océan de noirceur, c'est une lumière dans notre désespoir, un grand souffle de vie dans notre solitude, c'est. "MOI" "TOI" "NOUS", c'est une part de chacun d'entre nous.

PS : Je ne prends plus aucuns médocs depuis 4 ans
Jd ne suis pas guérit de tout mais appris à vivre avec.
Lodimie

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Lodimie »

Moi j'ai pas cet impression c'est ce que j'endure tous les jours, je m'enfonce et je ne trouves pas vraiment de solution
car le harcèlement n'est pas prouvé, j'ai fait des démarches auprès des Avocats gratuits, de l'AS, d'un médiateur et tous
me disent que sans preuve, il n'y a rien à faire
Voilà ce que c'est la vie, comment je vais pouvoir vivre, manger .....
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Ben je non je n'ai pas encore commencé mon nouveau poste alors je ne sais pas! En même temps, je n'ai plus les mêmes illusions.
J'ai également essayé un peu du côté des avocats, mais on m'a fortement découragée d'aller dans cette direction. Y'a pas de recours.
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Bluesky »

Je le vis et je continue à le vivre, c'est ça ou rien
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Ben ouais. :hs:
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
CARAMEL2008
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 9:06

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par CARAMEL2008 »

Bonjour

J'ai lis les 10 pages du sujet...
Je ne sais pas si je dois me reconnaître dans vos témoignages.
Je travaille dans une très petite entreprise. Actuellement, je suis la seule salariée en dehors du gérant. Mais nous avons été jusqu'à 4 salariés dans le passé.
Mon problème n'est pas la surcharge du travail...

La boîte va très mal. Depuis presque deux ans, on s'entend dire régulièrement que la boîte ne passera pas l'année. On, ce sont moi et mes autres collègues, licenciées économique depuis.
J'ai commencé par chercher un autre taf depuis un mois et demi. Pas trop un souci dans mon métier mais j'ai pris mon temps pour chercher ce qui me conviendrait mieux. Mais mon autre problème est que je n'ai pas confiance en moi, je suis anxieuse, pessimiste. C'est pour ça que je n'ai entrepris mes recherches que récemment alors que ça fait au moins 3 ans que je ne m'épanouis plus à y travailler.

Mais voilà, cette forme de "harcèlement" à fini par m'user ainsi que deux ou trois autres choses dans le taf. Depuis quelques temps, ça va encore moins. Je suis de moins en moins concentrée au travail. J'ai moins de patience. Il m'est arrivé deux ou trois fois de craquer (larmes) devant les élèves. Un rien peut m'angoisser à haute dose et me pourrir la vie même en dehors du travail.

J'ai parlé de cela à mon médecin traitant depuis quelques mois. Il a voulu m'arrêter, j'ai refusé, consciencieuse de faire mon boulot quand même, de ne pas laisser tomber les clients qui nous ont fais confiance.
Il m'a recommandé d'aller voir un psy. Mais le montant de la consultation en libéral, minimum 50€ m'a freinée. Je vis seule, je ne roule pas sur l'or et j'ai un crédit à rembourser.
Je suis allée au centre médico psychologique de la ville. Mais le temps d'attente est long pour rencontrer un psychologue.
Depuis quelques semaines, j'ai changé. Je ne lis plus, j'ai laissé tombé ma passion (jeu de lettre/ordi), perte d'appétit. J'ai même moins de patience pour m'occuper de mon animal de compagnie (chatte). Mon ménage, j'en parle même pas, je suis incapable de le faire ! Même faire à manger est une corvée pour laquelle, je manque d'énergie !

J'ai expliqué à mon patron que je cherchais à partir. Que j'avais eu des contacts. Il a sauté sur l'occasion pour me dire de ne pas hésiter à démissionner si je le souhaitais.
Mais comme, j'ai pris mon temps, finalement, il a décidé de me licencier économiquement à mon tour.
Alléluia me direz vous ? Ben non.
Il aimerait que je démissionne (c'est encore temps pour quelques jours) vu qu'il n'est pas difficile de retrouver du taf dans notre métier.
Moi, je ne suis pas contre car je n'ai pas envie de l'enfoncer plus dans le pétrin financier mais je ne sais pas si je suis capable de retravailler tout de suite après préavis (1 mois). Ma santé mentale à pas mal décliner et j'ai peur de n'être pas bien en reprenant le travail si rapidement.
Le licenciement économique, bah comme je l'ai dis, pas bien envie de l'enfoncer plus. Il n'a pas les moyens de me payer les indemnités de licenciement et je ne me vois pas engager des procédures car je ne suis pas sûre d'avoir le courage de me battre.
Au fond, je n'ai qu'une envie, faire mon deuil au plus vite de ce taf et me sentir bien.

Du coup, je suis incapable de décider et c'est encore un truc qui me pourrit H24.

Je ne vous demande pas votre avis sur ce dernier point, ça sera ma décision.

Je me demandais justement si mon mal être pouvait être assimilé à un burn out ?
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Je suis en arret pour burn out depuis 15 mois.

Surtout Ne PAS démissionner.

À la rigueur se mettre en maladie, puis inapte par la médecine du travail....ou mieux si tu craque au travail, faire un accident de travail..tu seras payée à 100%.

Tes symptômes ressemblent plus à une depression à mon sens.
CARAMEL2008
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 9:06

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par CARAMEL2008 »

Bonjour

Oui je pensais aussi à ça.

J'ai déjà eu des entretiens concluants pour un nouveau poste. Mais à l'instant T, jour d'aujourd'hui, j'ai peur de ne pas être prête à reprendre le travail à une date donnée.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Dans l ordre

Se soigner

Faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle ou se mettre en AT suite à un événement soudain qui déclenche une crise.

Ensuite être inapte au poste

Ensuite recherche de nouveau travail
CARAMEL2008
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 9:06

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par CARAMEL2008 »

Alors ce job, je l'aime bien mais en ce moment, je l'exerce dans de mauvaises conditions.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Bonjour a tous les intervenants, je vais vous donner les suites .

J ai vu un médecin expert auprès des tribunaux (que j ai mandaté pour avoir une estimation au plus juste du taux d ipp afin que je puisse me rendre compte si le médecin conseil est intégre ou pas et si je devrais prévoir une contestation auprès du tci)

Il m a estimé un taux pour burn out et séquelles de 35% et un taux professionnel de 10%.
Répondre