Qui a déjà vécu un burn out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Le glaude, ton analyse me parle, je l'y reconnais bien.
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Merci pour tous ces conseils' :wink2: :smile:
Ça rassure, en espérant que le médecin ne me mette pas inapte...et que la reconnaissance professionnelle passe.
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

Bonjour;
Je viens d'intégrer le forum et je la trouve très utile pour parler de choses que l'on n'ose pas dire ailleurs.
J'espère que cet endroit est le bon pour raconter mon histoire (?).
Voilà j'ai 51 ans et après 25 ans de bons et loyaux service dans une très grosse entreprise privée dans laquelle j'avais un boulot que j'adorais (promotions rapide, excellentes évaluations de mes divers chefs...), on m'a changé de service brutalement en 2011 sans mon accord (histoire politique de mandats). Le responsable de ce nouveau service était (et est toujours) une personne que je qualifierai de pervers narcissique, toute son équipe était en déprime (attaques incessante sur la qualité de leur travail, langage grossier et remarque blessantes sur la vie privée des gens etc).....malgré cela j'ai pris sur moi (on m'a même dit que l'on comptait sur moi pour le contrôler!)....j'ai été très choquée de voir ce qui ce passait dans ce service ce qui a mené à de multiples arrêts dépression et tentatives de suicide (pourtant c'étaient des gars solides)...les IRP (CE, DP, CHSCT) étaient au courant mais le management n'agissait pas en minimisant les faits (grosse solidarité du management qui avait été renouvelé en grosse partie 1 an auparavant)....
Puis j'ai été la cible particulière de ce chef pendant 1 an (il savait pertinemment que je ne cautionnais pas son comportement), j'ai tenu ce harcèlement moral et j'ai fini par craquer en 2012. Le management m'a immédiatement rechangé de service. J'étais très mal (j'ai vu mon médecin qui m'a donné des AD etc...et un psychologue) mais je ne me suis pas arrêté (j'avais trop peur de ne pas pouvoir revenir et je refusais d'être "en dépression"). J'étais content d'avoir été changé de service et je pensais que tout était finit (erreur!!!) il y avait énormément de retard dans mon travail et j'ai bossé comme un dingue pour le rattraper, puis on m'a muté 6 mois dans une autre entreprise pour me faire travailler mon pragmatisme (!)....et on ne m'a pas remplacé pendant ce temps. Au retour je me suis retrouvé avec encore plus de boulot et là la spirale infernale, plus j'en faisait (sortie très tard du bureau, travail ramené ches moi le WE) et moins ça allait, mes évaluations ont été très négatives et n'ont jamais pris en compte ce qui s'était passé (le sujet était tabou, c'était moi le problème). J'ai craquè un beau jour (je ne dormais plus que 2 h par jour pendant 4 ans) après avoir reçu un mail de mon ancien chef qui s'excusait de ne pas m'avoir protégé à l'époque....et sur les conseil d'une amie à laquelle j'ai confié mes idées noires quasi quotidiennes , j'ai tel à une cellule psychiatrique d'écoute qui m'a dit qu'il fallait que je m'arrête pour ma santé car j'étais sur une très mauvaise pente et je faisais un gros burn out.
J'ai été arrête 3 mois en 2014 et j'ai repris en mi-temps thérapeutique (avec suivi du médecin du travail)....1 mois après avoir commencé ce mi-temps je suis convoqué chez le RH qui m'annonce qu'ils veulent rompre mon contrat (insuffisance de résultat ou rupture conventionnelle....) ....j'ai rechuté et suis tombé bien bas. Sur les conseils d'une amie j'ai pris un avocat qui m'a super bien aidé et m'a dit de ne pas me laisser faire, on a monté un dossier béton qui dénoncé le harcèlement et l'immobilisme du management ....j'ai été licencié en janvier 2016 pour faute grave dénonciation mensongère, nous sommes allés au prud'homme et au vu du ce dossier accablant pour l'entreprise cette dernière a fait un protocole d'accord.
J'ai eu 15 jours d'euphorie totale mais depuis je suis mal, encore plus mal qu'au début, je culpabilise car mon entourage me dit c'est bon tu as gagné, tout va bien...et puis non je vais encore plus mal qu'avant, je suis toujours en arrêt de travail je n'ai pas pu m'inscrire au pole emploi et d'ailleurs je ne peux pas, j'ai une phobie générale du travail, je suis cassé, je ne suis plus le même et je n'ai plus aucune confiance en moi, je ne suis pas fiable et je ne peux pas parler de mon parcours professionnel, cela me donne des angoisses énormes .
Je suis en arrêt de travail depuis sept 2014, avec une période d'1 mois en mi-temps thérapeutique...ma prévoyance complète mes IJ mais je n'arrive pas à me projeter professionnellement (j'ai toujours des AD, anxiolytiques et somnifères)...je ne veux pas être inactif mais je ne veux plus de patron, j'ai une phobie maladive de devoir me "vendre" à un patron (je n'ai plus confiance en aucun management) je voudrais faire du bénévolat qui me mettrait moins de pression mais cela ne paye pas...je suis perdu, comment faire?
Actuellement je suis en arrêt de travail (même si j'ai été licencié en janvier 2016)
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Je me reconnais. ..as tu fais une demande de maladie professionnelle ?
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par lotusblanc »

qrystal,

Je n'ai pas vraiment vécu le harcèlement à proprement parlé, et il me semble que tu es bien suivi médicalement.
Ce que je peux me permettre, c'est juste qq conseils et en aucun cas un avis médical ou psychologique.

Avant tout, accepte la maladie et ses conséquences, à savoir que tu es désormais affaibli et fragile. Fais le deuil de celui que tu étais avant pour pouvoir avancer, avec les armes que tu as aujourd'hui. Tu es aussi fort de cela, à savoir qu'aujourd'hui, tu te connais mieux, tu es capable de distinguer certaines situations dangereuses et tu connais mieux tes limites.

La guérison passe il me semble par le soutien psychologique et le travail sur soi. Tu pourras peut-être entamer une reconversion, pas forcément changer ta vie, mais trouver une autre façon de travailler? Et s'il faut envisager une invalidité, c'est que ton état le justifie, et ce n'est pas un drame, tu feras avec les moyens que tu auras. Ou tu peux tout simplement envisager de refaire le même genre de travail dans une autre structure, tout en étant très vigilant, et même si c'est anxiogène, ne pas essayer, c'est ne pas réussir. Soyons positif, la Terre est remplie de gens très bien aussi !

Bon courage
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

Merci pour vos messages...
Pour info non je n'ai pas fait passer cela en maladie professionnelle, le collègue qui a fait sa TS n'y a pas réussi, il a été licencié pour inaptitude et en invalidité2.
Mon médecin m'a dit que c'était très dur avec un harcèlement et peu de témoignage direct et puis j'ai signé un protocole qui m'interdit d'attaquer mon ex entreprise 'je suis dans le privé)
Je culpabilise beaucoup car mon entourage m'a dit c'est bon tu as gagné, tout va aller bien maintenant! j'ai honte d'avouer que,je suis retombé très bas après mon euphorie passagère.
Je suis suivi par un médecin très bien (il m'a fait une super attestation pour mon dossier prud'homme) et une psychologue, mais pour cette dernière j'ai l'impression que cela tourne en rond, je me demande s'il ne faudrait pas que je vois un psychiatre? j'en parlerai à mon médecin que je vois le 25 septembre.
Je mélange la honte, la question "suis-je normal?", le burn out se mélange avec la dépression, je ne suis plus la même personne, j'ai une phobie de l'entreprise qui me donne des angoisses énormes.....que vais-je devenir?
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Je me retrouve...

Je suis aussi dans le privé.
J ai vu le généraliste un psychiatre et un psychologue.
J attaque mon entreprise avec un avocat.

J ai également de belles attestations, mais hier...douche froide..

Le psychiatre me dit avoir un appel'dunmedecin conseil pour la maladie professionnelle...et il me dit que pour lui la depression est bien liée au travail, mais que le taux d ipp ne sera pas de 25%...ce qui correspondrait à un débile moyen!

Donc je doute sur la reconnaissance...que se passera t il alors..........
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

Juajaccio,
C'est bien là le problème, la reconnaissance en maladie professionnelle dans ce cas est pratiquement inexistante et le combat douloureux pour y parvenir ne rapporte que des clopinettes...j'ai du me "prostituer " pour demander des attestations concernant le harcèlement (même de très bons collègues mais ils ne sont pas protégés en cas de témoignage), je ne les ai jamais eu, ce qui m'a sauvé ce sont les compte-rendu DP/CE car je n'étais pas le seul dans ce cas.
J'ai eu plus de reconnaissance financière avec mon avocat mais je traîne une non reconnaissance de mon état lié au travail qui me crée mes angoisses terribles et ma dépression en lien avec un éventuel travail futur et la peur irraisonnée de retomber dans le même cas....et même comment expliquer ma dépression et mon burn out? je n'ai aucun antécédent de toute ma vie et ma vie perso était très bien! je ne vais pas m'inventer un pb perso!!!!!
Attention car le management est prêt et à tout pour protéger un membre de son équipe car sinon il est autant responsable (mensonges affreux et calomnie terrible, j'en ai souffert et j'en souffre aujourd'hui encore=....cercle vicieux!
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Qrystal, merci pour ton témoignage. J'espère que tu vas aller mieux.
Lotusblanc je lis souffrance et travail sur internet. Il y a des éléments dans lesquels je ne me retrouve pas. Je me demande si je n'ai pas plutôt été détruite par le harcèlement. Et dans ce cas, je me demande encore comment je vais m'en sortir.
Je ne vius ai pas dit sur ce fil, mais j'ai été embauchée dans une autre boîte, et démissionné de mon job actuel en juillet. Depuis cette décision, je vais mieux, beaucoup mieux, j'ai repris des couleurs, profité comme jamais de mes vacances et du coup me suis enfin ressourcée/récupéré de l'énergie, ce qui m'était absolument impossible avant. Je commence ce nouveau boulot en novembre. Je redoute malheureusement d'être capable de relever correctement ce challenge, et surtout j'ai peur de me retrouver encore face à une situation d'abus, ou de burn out.
Ce qui m'a fait du bien je crois lorsque j'ai été prise pour ce boulot, c'est le sentiment de confiance qu'on a semblè m'accorder. Malgré mes rétrogradations, on en a pas fait mention, et j'ai été embauchée à mon ancien "niveau" d'avant burn out.
Je vous embrasse tous et vous remercie de partager votre expérience, je suis très intéressée oar ce sujet. :zenzen:
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

j'ai vu que ce forum prend en compte plus de pb de personnes venant de la fonction publique, domaine qui a des règles particulières de traitement de ces problèmes...dans plusieurs post de personnes travaillant dans le fonction publique je ne me reconnais pas forcément au niveau des termes (ce n'est pas un dénigrement des fonctionnaires, très loin de là) mais en entreprise privée nous n'avons pas tout à fait le même mode de fonctionnement...
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

Un de mes gros problèmes est que j'étais cadre, je devais motiver les autres à travailler (domaine de l'assurance qualité), mon taf consistait en rapport écrits et énormément de réunion de travail avec les autres cadres, je devais "m'imposer" ....chose que je suis totalement incapable de faire à ce moment....c'est dur de se dire qu'on est incapable de reprendre son boulot (je suis HS et donc incapable de motiver les autres)....je fais quoi? caissière (aucune notion péjorative)? j'ai perdu toute confiance en moi et "confiance en ma "fonction" ....j'ai du mal à me visualiser dans un taf basique (ce n'est pas péjoratif!!!) sans responsabilité....le mieux que je vois est un job en bénévolat mais pour cela il me faut l'incapacité niveau 2 pour subvenir aux emprunts contractés lors de mon taf d'avant.....hormis la prévoyance je ne vois pas grand chose d'autre, surtout que l'incapacité cat. 2 me permettrait de me remettre tout doucement au travail sans pression...très loin de moi l'envie de "tirer au flanc" (27 ans de travail ininterrompu) mais malgré ma dépression je suis lucide....d'ailleurs je me demande si cette lucidité est contradictoire avec ma dépression....je passe mon temps à tourner et retourner tout cela dans ma tête...
lotusblanc
Messages : 13
Enregistré le : samedi 16 janvier 2016 23:40

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par lotusblanc »

grainbleu, le burnout est différent de la dépression. Ils peuvent tous deux être aggravés par le harcèlement. C'est normal d'avoir peur, maintenant je pense qu'il faut que tu commences pour voir si tu arrives à gérer. Tu n'as rien à perdre non? Il faut essayer de ne pas trop anticiper des pbs qui n'existeront peut être pas. Moi aussi j'ai peur, et je n'ai pas trop envie de reprendre un taf avec une équipe, des urgences etc. Mais avec les prêts que j'ai sur le dos et mes enfants, il va bien falloir au moins essayer. L'autre solution c'est un job dans le public (mais à moins d'avoir le statut, ce sont des CDD) ou imaginer une activité entrepreunariale...

qrystal, je suis du privé aussi tout ce qu'il y a de plus privé, bien stressant et presse citron comme il faut. 15 ans de boite.
Qd tu seras prêt, il faut que tu commences avec qqch à ta portée. Tu verras bien après? En revanche renseigne toi sur la prévoyance, l'invalidité peut te donner droit à des rentes assez importantes.
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Par contre pour le taux d iPp à quel moment celui ci est donné ?
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

juajaccio, qu'entends -tu par IPp?
Le bénévolat me permettrait d'être utile sans à "rendre de comptes" ce dont je suis totalement incapable aujourd'hui
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

L'ipp est le aux d incapacité donne par la secu
Il détermine l'indemnisation en maladie professionnelle ou la rente en cas d invalidité
qrystal
Messages : 46
Enregistré le : lundi 05 septembre 2016 7:23

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par qrystal »

OK, tu veux dire un taux d'invalidité catégorie 1 ou 2? (ce sont les termes qui me parlent)
Avatar du membre
juajaccio
Messages : 126
Enregistré le : samedi 06 août 2016 7:16

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par juajaccio »

Non je crois que ça ne a rien à voir.... A confirmer. .
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

juajaccio a écrit :
Combien de temps vous êtes fait arretes?
Est ce que la sécu a stabilisé la maladie,?
j'ai été en arrêt de décembre 2013 à juin 2016...
j'ai été licenciée en septembre 2014 par le médecin du travail car mon doc e voulait pas que j'y retourne...
en juin 2016 la sécu ma déclaré en incapacité niveau 2..
je suis sous anti stress et anti dépresseur et quelques d=fois je prends de lexmomyl...

à chaque fois, j'ai été convoqué une fois par an par la sécu...
je vais chez un thérapeute depuis janvier 2014 ; au début j'y allais au début 1* / semaine...maintenant j'y vais 1* tous les 15 jours...

à bientôt juajaccio... :bye: :fleur:
Avatar du membre
Le GLAUDE
Messages : 203
Enregistré le : mardi 18 juin 2013 10:55
Localisation : ORLEANS

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Le GLAUDE »

Le burnout est une forme de dépression.
La dépression est une alarme qui vous prévient que votre mode de vie n'est pas approprié
Et que si vous n'en changez pas ce sera préjudiciable pour votre équilibre et au final pour votre vie.
Reconnaître sa dépression c'est reconnaître un mal de vivre et cela annonce un changement de cap dans sa vie.
Quand. Vous finissez par accepter ces changements, vous finissez par vous donner une nouvelle chance de vie, un nouveau départ.
Et ceci se fera forcément par des sacrifices sur votre vie passée,mais au final c'est peu de chose car rien n'est plus précieux que la vie.
Quand je lis vos témoignages j'y vois toujours le même scénario. Vous vous êtes fait abusé par vos employeurs. A un moment donné vous n'avez pas su dire "non" vous avez eu la désagréable sensation d'être faible et vous vous êtes laisser vampiriser pour donner le change. C'est une forme de jeux de pouvoir ou parfois on a l'impression d'être en tête mais c'est un leurre! Une forme dissimulée de masochisme, un cercle vicieux de contraintes...Mais vous pouvez en sortir. Rien n'est immuable. Les psys les échanges la chimie sont des aides,des leviers. Mais vous avez tous en vous la force de vous relever de reprendre votre vie en main. Ce qui est désagréable c'est qu'on y arrive pas tous a la même vitesse. Et dans tous les cas c'est nous même qui nous sommes mis en da.ger a un moment donné et tant que certains ne feront pas un sérieux travail d' introspection ils n'iront malheureusement pas mieux!
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Re: Qui a déjà vécu un burn out?

Message par grainbleu »

Une description intéressante des techniques de manipulation que je viens de lire: déjouer les pièges des manipulateurs- A. Guilbert et ML cuzacq, que j'ai eu en achetant le num. Special de psychologie aujourd'hui.
J'y ai bien retrouvé les techniques employées par ma boss -purée c'est une professionnelle et par mon père aussi.
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Répondre