Mon conjoint en dépression, je n'arrive plus à gérer..

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Maurice
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 14:38

Mon conjoint en dépression, je n'arrive plus à gérer..

Message par Maurice »

Bonjour à tous,

Cela fait près de deux mois que je n'ai pas donner de nouvelles, même si je suis revenue de temps en temps sur le forum.
Mais là je me décide à vous écrire car je suis vraiment perdue et j'ai besoin de conseils..

Je résume un peu la situation.
Je suis avec mon conjoint depuis 10 ans, nous avons un enfant et nous vivons à l'étranger, au soleil, depuis de nombreuses années..
Mon conjoint est en dépression depuis le début d'année. Enfin c'est le moment où je me suis vraiment aperçu de son état après discussions avec lui et prise d'informations. En fait il a déjà eu des passages dépressifs plus ou moins aigus depuis plusieurs années mais je crois que je m'étais un peu caché la réalité.
Il voit une psychologue et un psychiatre et il est sous traitement depuis Février.

Il y a eu des hauts et des bas depuis, mais je pensais que ça allait dans le bon sens. Or aujourd'hui je ne sais plus.. C'est difficile d'expliquer pourquoi, mais je vais essayer.
Depuis le début j'essaye de lui apporter tout le soutien que je peux, d'être patiente, conciliante, à l'écoute. Je sais qu'il fait beaucoup d'effort aussi de son côté pour que son état nous affecte le moins possible.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir de gros moments de doute ainsi que de passer par des moments où moi-même je n'étais pas en forme avec des crises de pleurs, etc.
Il faut aussi savoir que nous travaillons ensemble dans la même société, dont je suis directrice.
Donc, il y a aussi un mélange boulot/relation perso pas simple à gérer. Mon conjoint ne vient plus au bureau depuis près de deux mois mais c'est une situation que les actionnaires et moi comprenons du fait de son état (impossible pour lui de mettre un pied au bureau sans stressé, difficulté de concentration, etc.).

Le problème est que maintenant je souhaiterais savoir où on en est et où on va.. Du point de vue boulot, j'ai besoin de savoir s'il pourra et voudra reprendre un jour.. Du point de vue perso j'ai besoin de savoir ce qu'il envisage à l'avenir pour nous.
Or c'est toujours trés flou dans sa tête. Un jour il va me dire qu'il va revenir bosser, un autre jour il me dira qu'il ne peut pas continuer. De même il va me dire qu'il est bien là où l'on est puis le lendemain il va me dire qu'il rêve de grand espace, de solitude, etc..

Je n'arrive plus à gérer la situation, je suis complètement perdue, je ne vois pas où tout cela va nous mener. J'ai l'impression que l'on s'éloigne l'un de l'autre, d'autant plus que je n'ai plus beaucoup de signe de tendresse de sa part.
J'ai l'impression de tout devoir faire à la maison, alors que je suis épuisée en rentrant le soir.
Je ne sais plus comment dire les choses pour qu'il ne prenne pas cela pour une agression de ma part..
Et je commence moi-même à être déprimée, impatiente, de mauvaise humeur..

Je proposais des vacances avec le petit, mais je ne sais même plus si c'est une bonne idée. Je ne sais pas s'il dit oui car ça lui permet de prendre un peu le large ou si ça lui fait réellement plaisir d'être avec nous..

Bref je suis fatiguée et je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation.
Voilà.. Si jamais vous avez des conseils..

Babs
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

Message par lilith »

c dur de soutenir son compagnon dépressif ..... mon ami lui prends du temps de sonc oté, va de temps en temps passer des soirée chez des potes ... ok je me retrouve seule ...; mais finalement ....

c mieux que lui se ressrouce pour continuer à me soutenir sur el longterme......

donc je dirai que si toi tu te sens au bord du craquage .... prends du temps pour toi ... trouve le moyen de recharger tes batteries pour pouvoir continuer la course......

il le comprendra je pense .... et pis surtout comme ca il déculpabiliszera un peu de tou faire reposer sur tes épaules si tu lui montre que tu prends aussi soin de toi ....

enfin disons que moi dépressive et sou traitement depuis janvier ..... je comrpends que mon copain qui suibit les affres de lmes tempetes depuis des mois ... soit un peu sué ...e t prenne soin de lui pour mieux revenir vers moi...... :love1:

tu as beaucoupd e pressionde toutes parts il serai normal que tu craque donc économise toi !

voila ....

c tout ce que je peux te conseiller ...... :console:
Avatar du membre
aube
Messages : 1431
Enregistré le : lundi 31 mars 2008 13:05

Message par aube »

bonjour à toi je te lis et je pense que comme tu es tellement fatiguée peut être que ton idée vacances te ferais du bien dans le sens de recharger un peu tes batteries car a ce que je lis tout repose sur toi

aussi peut être aller voir ton medecin qui pourrais t aider pour un anti depresseur..... je te souhaite du courage on est tous là pour te soutenir bisous :wink2:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Maurice,

Je suis ravie de te revoir sur le forum
L'état de ton compagnon ne semble pas trop s'être amélioré :sad:

As-tu l'impression qu'il a conscience de ta souffrance ? Pouvez-vous en parler ?
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Bonjour Maurice :bye:

Moi aussi cela me fait bien plaisir de te retrouver

Je me dis en lisant ton post, deux choses : premièrement, maintenant que la dépression est déclarée, avérée, il se peut qu'il se soit un brin effondré car il n'a plus besoin de porter un masque - dans un sens c'est plutôt une bonne chose, il n'a plus à se cacher :smile:

La deuxième chose que je me dis, c'est que le problème, c'est qu'il travaille avec toi... la culpabilité est double, à la fois par rapport au couple, et par rapport au travail... sans doute se débat-il contre cela.

Il faudrait que tu tentes de lui parler du boulot à coeur ouvert, de ce que cela lui fait ressentir que tu bosses avec lui, si il a l'impression que cela l'empêche de se rapprocher de toi... si il craint d'être jugé... (c'est dur pour tous, mais sans doute un peu plus pour un homme, de ne plus se sentir capable de travailler :sad: )

Ce qui me fait penser cela, ce sont ses réponses laconiques, un jour oui, un jour non, et le fait que tu le sentes s'éloigner

Maurice, cela fait 2 ans que je ne travaille plus du tout à cause de ma dépression... cela prend du temps pour remonter la pente :dub:
Je ne dis pas cela pour te désespérer, parce qu'il peut aisément y avoir des périodes d'accalmie dans tout ça, mais plutôt pour t'aider à réfléchir par rapport à ses possibilité de retourner au travail... il lui faut du temps, encore...

En fait le souci c'est qu'une fois que la dépression est passée par là, même si on est sur la pente ascendante, la confiance en soi est vraiment ébranlée pour un bon moment...

C'est pour cela qu'en cette période d'inactivité forcée, il peut s'avérer intéressant une fois stabilisé de tenter une formation, ou une activité pour développer de nouveaux talents, quelque chose qui permette de se revaloriser, de se sentir utile et actif, de réfléchir à son avenir et de l'envisager de manière positive :smile:

Voilà, bon j'espère ne pas avoir été trop décourageante, ce n'était pas mon intention, je t'envoie tout le courage que je peux, car j'imagine bien que cela doit être compliqué et douloureux pour toi :console:
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonsoir Maurice,

Ca fait plaisir de te revoir (même si on aurait préféré te revoir avec de meilleures nouvelles c'est sur !)

Déjà, dis toi qu'il est sur le bon chemin, il est suivit par les bonnes personnes et il prend un traitement qui va l'aider, c'est déjà ça, même si tu ne vois pas les effets tout de suite, il faut continuer.

Ensuite, je pense que les autres membres ont bien résumé les choses : il faut que tu prennes du temps pour recharger tes propres batteries !
Là tu es dans la phase ras le bol, dépassée par les évênements, ce qui est tout à fait normal !
Je suis passée par cette période aussi, j'ai d'ailleurs crue que j'allais moi aussi tombée doucement mais surement en dépression, je faisais des crises de larmes, d'angoisses ...

C'est très dur à avouer mais j'ai commencé à aller mieux lorsque mon mari s'est fait hospitalisé ...
Déjà, parce qu'enfin les choses bougeaient, même si c'était dur, au moins une solution lui était proposée, on sortait enfin de cette routine infernale !
Et puis cet éloignement temporaire (même si je lui rendais visite très souvent) m'a comme dit, permis de ne plus m'angoisser au quotidien pour lui, et de prendre un peu plus de temps pour moi.

Je ne sais pas si c'est LA solution la plus adaptée, chaque cas est différent, mais disons que pour nous ça a été la solution salvatrice je pense, je ne sais pas où on en serait s'il n'avait pas été hospitalisé.

Pour ton mari il est peut être trop tôt pour parler d'hospitalisation, mais si sa santé ne cesse de se dégrader, pensez y.

Quand au reste, essaye de te ménager des moments rien qu'à toi, des petites sorties seules ou avec d'autres personnes, pour te changer les idées.

Je sais que c'est dur de tout gérer, il faut effectivemment tout faire ou presque, mais ton mari ne s'en rend pas forcement compte ...

C'est ça qui est dangereux, parce que la fatigue te rend vulnérable, on s'emporte plus facilement, on risque de bousculer l'autre par exaspération ...
Bref, il faut vraiment essayer de faire un petit break pour toi.

Pour le travail, tant qu'il ne se sentira pas prêt, rien ne sert de le pousser. Sinon il risque de faire un retour trop précoce et ça risque de mal se passer, et là ça sera encore pire.

Je sais que c'est frustrant parce que l'avenir est incertain et qu'on ressent de l'insécurité dans ces cas là, je sais que toi tu as besoin de savoir quel sera votre avenir pour continuer à te battre, mais il va te falloir encore t'armer de patience, parce que cette maladie peut évoluer très lentement.

Courage ! :bisouss:
Avatar du membre
Maurice
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 14:38

Message par Maurice »

Merci à vous tous pour vos réponse et votre soutien!

Claudine, je pense qu'il a conscience de ma souffrance car il me dit de m'occuper de moi avant tout. Il semble se rendre compte de mon mal être. D'autant plus que quelque fois je ne peux m'empêcher de le lui faire sentir, peut-être un peu trop! Comme hier matin lorsque je n'étais vraiment pas en forme, je crois que j'y suis aller un peu fort en parole.
Je culpabilise beaucoup après car ça nous rend mal tous les deux et je sais que ça ne sert à rien de pousser l'autre dans ses retranchements.

Mais c'est si difficile des fois de comprendre vraiment l'état dans lequel l'autre se trouve. J'ai l'impression parfois de ne plus avoir la même personne qu'avant en face moi et ça c'est trés destabilisant.

Au sujet du travail, il est possible qu'il change complètement de branche. Je me suis faite à cette idée même si ça me désole de le perdre en tant que collaborateur car il m'était d'un précieux appui. Sinon s'il décide de rester, on essayera dans la mesure du possible d'aménager son poste afin qu'il se sente au mieux..
Mais rien n'est encore bien clair dans sa tête à ce sujet, donc on verra ce qu'il en est quand ça ira un peu mieux.. Mais je me rends compte petit à petit que ça peut prendre du temps..

Je sais que je dois prendre aussi du temps pour moi et essayer de me préserver. C'est ce que je vais essayer de faire à l'avenir.
Nous allons partir en vacances finalement. Je pense que ça nous fera du bien quoi qu'il en soit et j'espère que ça nous permettra de nous retrouver un peu..

Sinon, si les choses ne vont pas un peu mieux dans les prochaines semaines je me demande si une séparation, même de courte durée, ne serait pas salutaire pour nous deux. Mais ça on verra plus tard, après les vacances notamment..

Il a eu un rendez-vous avec sa psychologue hier soir. Je ne sais bien sûr pas grand chose de ce qui a été dit mais a priori ça lui a fait du bien car il a "vidé son sac" comme il me l'a dit.
Par contre je lui avais dit que s'il y avait besoin j'étais prête à la rencontrer et du coup elle m'a fixé un rdv pour après-demain. Est-ce que vous pensez que c'est bien que je la rencontre? Pensez-vous que cela pourra m'aider à mieux comprendre les choses et que ça nous serait utile à tous les deux?

Merci encore pour votre aide.
A bientôt :bye:
Babs
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Maurice

Rencontrer sa psy, c'est justement ce que j'allais te conseiller :wink2:

Peut être pourrez-vous même de temps autres la voir à deux ? Parce que cela pourrait vous aider à gérer sur le plan du couple, comme sur le plan du travail... :smile:

Moi je ne te conseillerais pas la séparation... je sais que tu doutes et que tu en souffres, mais je ne pense vraiment pas que tu dois le prendre pour un manque d'amour
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Maurice,

As-tu rencontré cette psy ?

Bonne journée
Avatar du membre
Maurice
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 07 février 2008 14:38

Message par Maurice »

Bonjour,

Oui je l'ai rencontré.. Mais je suis repartie du rdv quelque peu frustrée, sans avoir les réponses que j'espérais, c'est à dire des détails sur la dépression et ses incidences, un espèce de mode d'emploi de gestion de crise en gros..
Alors oui, je sais, j'attendais peut-être un peu trop de ce rdv...
Mais je l'ai trouvé assez contradictoire quand même du style "il faut le pousser à faire des choses" et 5mns après "il faut le laisser tranquille".. Elle a beaucoup parlé, ne m'a pas laissé assez parler je trouve et m'a dit des choses que je savais plus ou moins déjà. Enfin je crois..

Bref, aussi perdue en sortant et énervée en plus.. Mais il est vrai aussi que j'étais fatiguée ce matin là car je m'étais couchée tard la veille, alors ça a peut-être joué.
Enfin je ne suis pas sûre de vouloir la revoir. Elle a proposé que je revienne avec mon conjoint la prochaine fois (samedi prochain, avant nos vacances), mais là j'hésites.. :pense:

Je suis en déplacement pro jusqu'à jeudi, donc pas à la maison, ça me laissera peut-être le temps d'y réfléchir..

A bientôt :bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message