Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kikounette
Messages : 28
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 19:22
Localisation : somewhere, over the rainbow...

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par kikounette »

que peut-on trouver dans un CMP, mon généraliste à commencé de me dire que je pourrai y aller consulter. Mais consulter qui? Y-a-t-il des psy? des infirmières? des psychologues? Peuvent-ils faire une prescription? Sont-ils efficaces en général?
Qui parmi vous a eu une expérience en CMP? Je dois voir mon généraliste jeudi, qui va me faire ou non une lettre pour le centre, selon ce que je lui demanderai.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Kikounette,

dans un CMP (Centre Médico Psychologique) on y trouve des psychiatres, psychologues, infirmiers et éducateurs en général. Suivant ce que le psychiatre diagnostique il y aura un travail à faire avec toi. Le plus souvent ce sera un travail avec un psychologue.

Pour les prescriptions médicales, ce n'est que le psychiatre qui pourra les faire.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour kikounette,

Les CMP sont des établissements qui proposent des consultations avec des psychiatres, des infirmiers, des psychologues et des assistantes sociales à toutes les personnes qui le souhaitent et de manière gratuite.

De plus, ce n'est pas une obligation d'être adressée par ton médecin. Tu peux aussi faire la démarche seule.
Avatar du membre
kikounette
Messages : 28
Enregistré le : samedi 12 avril 2008 19:22
Localisation : somewhere, over the rainbow...

Message par kikounette »

merci à vous des renseignements; je vais consulter mon généraliste jeudi et lui dire que je désire aller en consultation au CMP, ce qu'il m'avait proposé. Le psychiatre que je consulte depuis le mois de février , une fois par mois est à Paris, près de mon lieu de travail, ce qui m'oblige à faire 350 kms pour aller le voir et retour idem, puisque depuis je suis en arrêt. L'avantage avec le CMP près de chez moi c'est que je pourrai y aller une fois par semaine, ce qui m'évitera de stagner dans un traitement qui ne me convient pas durant un mois avant de pouvoir en changer.
Merci de vos lumières, je vous tiendrai au courant de la suite. Amitiés
Avatar du membre
lapin
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2007 15:27
Localisation : haute normandie

Message par lapin »

Le soucis au niveau des CMP est le temps d'attente, parfois plusieurs mois car consultations gratuites.

Mais peut être as tu eu un RDV rapidement Kikounette ?

Je l'espère pour toi.
Avatar du membre
marredesouffrir
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 22:04

Message par marredesouffrir »

J'ai rendez-vous mercredi au CMP. Une copine m'a dit que c'était pas terrible les CMP, qu'il valait mieux voir un psy que l'on paye. Qu'en pensez-vous ? Merci de me dire si vous êtes contents de votre CMP.
même dans la plus profonde des nuits, il y a toujours au loin une étoile qui brille. C'est l'étoile du berger. Elle est là pour nous guider à travers la nuit. Il suffit de lever les yeux vers le Ciel.
Avatar du membre
kaly
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2008 23:49

Message par kaly »

Apparement cela dépend, car moi j'ai une amie qui me l'a conseillé, elle est suivie aussi dans CMP, d'après ces dires c'est très bien.
L'avantage aussi c'est que c'est gratuit, car je suppose que beaucoup d'entre nous à cause de la dépression ne travaille plus, du coup on à aucune excuses pour pas aller consulter dans un CMP.
Moi je vais aller prendre rendez vous, donc je vous dirais ce que j'en pense^^
Avatar du membre
marredesouffrir
Messages : 24
Enregistré le : mardi 14 octobre 2008 22:04

Message par marredesouffrir »

merci KALY,
J'ai rendez-vous demain au CMP pour un entretien préalable avec deux infirmiers, qui vont ensuite m'orienter vers le psy qui me convient le mieux. Je te dirai aussi si ça me convient. Peut être que ça dépend du psy sur qui on tombe. Comme tu dis, de toutes façons, on ne peut pas faire autrement, car avec la dépression on est le plus souvent hors circuit socialement !
à bientôt
et encore merci pour ta réponse
même dans la plus profonde des nuits, il y a toujours au loin une étoile qui brille. C'est l'étoile du berger. Elle est là pour nous guider à travers la nuit. Il suffit de lever les yeux vers le Ciel.
Avatar du membre
la rosée
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 13 février 2009 10:37
Localisation : 91

Message par la rosée »

Bonjour,
Je fais remonter le message car je vais depuis plus d'un an dans un centre comme celui là.
C'est très important de ne pas déboursser un sous.
Les personnes qui y travaillent sont toutes très acceuillantes et sympathiques.
Mon seul soucis c'est que la psychiatre m'a changé plusieurs fois d'AD et que je ne me sens toujours pas mieux.
Soit très exitée, isomniaque,hyper constipée ou ramollie.......
Cette fois ci ele a décidée de ne pas me donner d traitement et d'attendre
que mon gynéco voit si ça ne vient pas de la ménaupause.
Je crois qu'elle ne sait plus quoi faire avec moi!
J'hésite à aller consulter un psy en ville mais je n'ai pas trop les moyens (mon mari est au chomage et moi en CLD)
Même si la ménaupause provoque des fois une dépression, la mienne était déjà là avant et depuis très longemps.......
Que dois je faire ?
Je suis un peu perdue et déçue par la psy......
Avatar du membre
Zaria
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 février 2009 14:10

Message par Zaria »

Écoute le psy pour l'instant. Trouver le bon médicament, pour te calmer sans te transformer en légume, ça prend du temps. Chaque personne a son propre corps alors il faut pas mal de temps pour trouver les bons AD, un jour tu trouveras certainement.
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Message par cleo31 »

Bonjour à tous !

Actuellement je voit un psychiatre 1 fois tout les 15 jour a peu prés. Sauf qu'a part me prescrire des médoc on avance a rien. Et le souci c'est qu'étant étudiante je n'ai pas du tout les moyen de me payer des consultation de psychologue.

J'ai entendu parlé des centre médicaux psychologique. Sauf qu'en cherchant pour mon département, les centre n'accueille que des personne de 0 a 18ans....

Ca existe des cmp pour adulte? Car j'aurais bien besoin de vois un psychologue pour avancer.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 mars 2010 16:01

Message par Ulysse »

Bonjour,
oui,il y a des cmp pour adultes,renseignes toi auprés de ta mairie qui te donnera celui dont tu dépends.
moi aussi,je vais rdv au cmp de chez moi mais on m'a dit au tel qu'il y avait une liste d'attente pour voir
un psychologue.
Cordialement
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Message par Tyrosine »

Salut Cleo31,

Tu appelle l'HP le plus proche ils vont te renseigner.
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Message par cleo31 »

Merci pour vos réponses. Et en cherchant de nouveaux j'ai trouvé les adresse des centres qui accueille les adultes. Faudra que j'appelle celui qui a priori se trouve dans mon secteur. Il est pas tout prés de chez moi mais bon. On verra bien, déjà voir le temps que ca va prendre.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Message par miss_compliquée »

apres avoir lu vos post, jai compris que l'attente pour u rdv en CMP etait tres longue .

j'aimerais pourtant avoir un rdv assez vite , avant de changer d'idée mais surtout avant de m'enfoncer un peu plus ...

avez vous des renseignements ? passer par qui ?

bonne soirée !
Avatar du membre
coeurtriste
Messages : 375
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 19:23

Message par coeurtriste »

Bonjour,

Dans certains CMP il y a peu d'attente et dans d'autres énormément. Cela dépend aussi si tu es dans une grande ville.... Mais le mieux et encore de téléphoner et de voir ce qu'on te propose.

Je ne connait pas de système pour passer outre l'attente...
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Message par miss_compliquée »

merci du renseignement

oui je suis dans une grande ville.
et il semble y avoir plusieur cmp.

j'ai peur de ce que l on va me demander quand je vais appeller et de ne pas savori quoi repondre !
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Message par catpat »

ils ne te demanderont rien de spécial juste tu dois leur dire que tu ne vas pas bien et que tu veux voir un psy l'accueil est généralement chaleureux et si tu dis que c'est urgent tu devrais avoir un rdv rapidement
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par miss_compliquée »

enfait j'ai appellé hier et comme je me doutais ils étaient fermé.
du coup comme je boce du lundi 7h30 au vendredi soir, c'est donc mon pere qui ira les voir demain.
Olivier80

Comment fonctionne un CMP ? (Centre médico-psychologique)

Message par Olivier80 »

Bonjour,
Je vais expliquer comment ça s'est passé pour moi, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ainsi partout.

Si ton médecin traitant s'occupe bien de toi, il peut faire les démarches à ta place. Tu recevrais alors une convocation pour rencontrer un psychologue du CMP quelques temps après. A partir de là, les rendez vous s'enchaineront. C'est vraiment plus simple si tu ne te sens pas le courage de faire ces démarches.

Pour ma part, mon médecin m'a dit qu'elle leur avait expliqué mon cas et que je sortais d'une hospitalisation en psychiatrie. Ils m'ont fait ainsi passer en priorité, bien que je n'avais rien demandé du tout, seulement accepté cette offre de mon médecin. J'ai eu mon premier rendez vous une quinzaine de jours après la demande de mon médecin.

En espérant que ma réponse puisse t'aider.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message