Est-ce qu'un psychologue en vaut vraiment la peine? (J'ai peu d'argent)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
CinCin
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 31 janvier 2007 3:26
Localisation : Québec

Est-ce qu'un psychologue en vaut vraiment la peine? (J'ai peu d'argent)

Message par CinCin »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je me demande si aller voir un psy serait bénéfique pour moi. Le problème est que j'ai fini l'école au mois de mai dernier et que depuis je n'ai pas trouvé d'emploi, donc : aucune entrée d'argent.

Après avoir eu mon diplôme, j'ai voulu prendre une pause avant de commencer à travailler parce que j'étais vidée, ce n'était pas une bonne idée puisque j'ai arrêté toute activité et je n'ai cessé de couler et d'avoir de moins en moins d'entrain, alors je n'ai plus eu l'énergie de chercher un emploi.

Je prends de l'Effexor (112.5 mg) par jour depuis 2 mois car j'ai parlé à mon médecin, mais celui-ci ne croit pas que j'aies besoin d'un psy pour l'instant, il commence à essayer de guérir le physique avant le moral.

Le problème c'est à chaque fois que je pense à ma situation, je me dis que j'aurais besoin de parler et de me vider, ce qui est une chose que je n'ai jamais faite, j'ai toujours été la personne à qui on se confie. J'ai quelques amis, ils sont tous de confiance, j'ai essayé de leur parler, mais quelqu'un qui n'a jamais vécu de dépression ne comprend pas et juge. Je parle beaucoup à ma mère, mais à chaque fois, elle me juge car je ne travaille pas, elle ne s'en rend pas compte, mais maintenant j'hésite à lui parler.

Alors je me demandais si aller voir un psy, même si je n'ai pas beaucoup de moyens, en vaudrait la peine pour recommencer à aller de l'avant, ou si seulement écrire sur ce forum serait tout aussi bénéfique?

J'en ai assez d'être dans ce cercle vicieux, je voudrais retrouver la motivation de faire des activités, de voir du monde et SURTOUT de travailler.
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13
Localisation : Yvelines

Message par cheval-bleme78 »

Bonjour,

Il est possible de discuter gratuitement de ton problème dans des CMP (centre médico-psychologique). Dans ces structures, il y a infirmiers-psy, psychologues et psychiatres à l'écoute des personnes. Peut-être existe-t-il de tels services ou des équivalents au Québec.

Pour ma part ça m'a été (et ça m'est encore!) utile, car moi-même ai cessé mes études et peu à peu toutes mes activités (professionnelles, personnelles etc..) il y a deux trois ans (forme de bug!)

Je te souhaite bien du courage
Modifié en dernier par cheval-bleme78 le mercredi 31 janvier 2007 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour et bienvenue à toi, Cincin,
Je pense personnellement que tu fais une bonne démarche, en venant chercher des conseils sur un forum d'entraide sur la dépression. Tu vas pouvoir poser des questions et avoir des réponses qui devraient, je l'espère, te permettre d'y voir plus clair.
Il te sera toujours possible d'aller voir un psy par la suite.
N'hésite pas à venir nous parler.
A plus tard sur le forum,
Claudia
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 31 janvier 2007 13:39
Localisation : Paris

Message par Claudia »

Je te conseille d'aller voir un psychiatre. Je fais une thérapie depuis 1 an et demi. Avaler des médicaments n'est pas assez. Tu as besoin du soutien. Les psys connaissent très bien cette maladie et trouvent le mots de t'encourager et te guider dans ta guérison. J'ai fait une très belle expérience avec le mien. Il a changé mon point de vue des choses et maintenant je vais beaucoup mieux. Surtout ne reste pas seul! Tu ne peux pas t'imaginer comme ça fait du bien de parler à quelqu'un qui te comprend. Le forum est bien mais chaque cas de maladie est different et a besoin d'une attention particulière. Je ne pense pas qu'un forum remplace une vraie thérapie.
je t'embrasse et courage cincin. Ca ira mieux!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je suis d'accord avec cheval-bleme78,
je ne sais non plus si vous avez des structures équivalentes, mais il est sur que de pouvoir en parler te ferais du bien. :smile:
Avatar du membre
Chiche
Messages : 70
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 1:36

Message par Chiche »

coucou CinCin,

je connais le cercle vicieux dont tu parles. on ne sent pas assez bien pour être efficace au travail alors on "prend une pause", mais finalement plus on reste éloigné du travail et plus on a l'impression qu'on n'y arrivera pas, on développe une mauvaise image de soi. je te conseille de t'inscrire dans une association d'aide à la recherche d'emploi pour les jeunes (et je me conseille d'y retourner, héhé) : on voit qu'on n'est pas seul à galérer, on apprend des trucs et dispose d'outils, ça remotive.

c'est vrai qu'il y a plein de gens qui jugent vraiment, mais je crois qu'il y a des proches qui pensent sincèrement t'aider et n'ont même pas conscience que ce qu'ils disent résonne pour toi comme un jugement. comme toi je viens d'arriver sur le forum et tu verras qu'ici il n'y a pas de jugement, parce que chacun connaît la dépression. ça donne de l'oxygène. je pense qu'oser parler de ce qu'on ressent, le nommer (bien que le mot dépression fasse peur) est déjà très positif.

d'après ce que j'ai compris, il n'est pas sûr que nous ayons besoin d'un psy, en fait ça dépend vraiment de chacun, de ce qu'on ressent.

bon courage pour tout
"Keep on keeping on"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je voudrais te souhaiter la bienvenue sur ce forum, Claudia, car je vois que tu es nouvelle.
Le but de ce forum est de s'entraider, en étant à l'écoute de l'autre, sans jamais porter de jugement et n'a jamais été de prétendre remplacer une vraie thérapie.
Se décider à aller consulter un psy reste une démarche personnelle et certaines personnes souffrant de dépression ont un peu de mal à franchir ce pas. Elles viennent demander ici un conseil sur ce qu'elles doivent faire et nous essayons de les aider à y voir plus clair dans leur décision.
J'espère que tu trouveras, toi aussi, l'aide dont tu as besoin.
Diana

Message par Diana »

Bonjour à toi,
il me semble en te lisant que quelque part, tu estimes déjà nécessaire de parler à quelqu'un de professionnel...que tu en as beaucoup à dire en tout cas.

Un psy (psycholgue ou psychiatre, c'est un choix personnel de principe après) peut être une aide en effet. Les CMP sont une structure gratuite (même débordée parfois) qui peut être un bon début. Cela dit, la réussite de l'entretien tient à beaucoup de choses: le psy, toi, l'entente réciproque, le déroulement des RDV selon où tu vas.
Donc, si jamais tu décides de faire cette démarche, sache que l'échec est une possibilité et ne doit pas te décourager. Trouver chaussure à son pied et résoudre vraiment ses problèmes demande beaucoup au patient.

Personnellement, je trouve que quand on prend des antidépresseurs, on devrait (je dis bien "on devrait") tenter toujours la démarche de l'aide thérapeutique, car les médicaments à eux tous seuls ne peuvent pas nous sortir de ce qui nous fait mal....ce ne sont que des palliatifs.

Après, ce sera à toi de te faire ton idée, de tirer des conclusions, nous sommes tous différents et nous ne trouvons pas tous les mêmes solutions et le même succès dans la psychothérapie...

Bonne continuation
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

D'accord avec toi Diana. Les anti-dépresseurs soignent les conséquences de la dépression mais la cause profonde reste enfouie en nous. Aller chercher cette cause, la comprendre reste un travail d'accompagnement des anti-D. Ce travail d'accompagnement est généralement fait par un psy. Moi, tu sais que je préfère passer par des méthodes moins traditionnelles. Peu importe, seul compte le résultat : arriver à trouver, comprendre, apprivoiser et enfin vivre avec nos expériences traumatisantes les plus secrètes.
C'est ma conception personnelle du travail que doit effectuer un dépressif pour guérir et elle n'engage bien sur que moi.
Avatar du membre
CinCin
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 31 janvier 2007 3:26
Localisation : Québec

Message par CinCin »

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai été voir une travailleuse sociale hier pour avoir des conseils, et lui parler à elle c'est déjà bon, elle est pas psy mais elle a appris à aider les personnes qui ont des problèmes. J'espère que ça va m'aider, et en plus c'est gratuit
Diana

Message par Diana »

C'est super Cincin

J'espère que tu trouveras une solution là dedans!

N'hésite pas,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message