Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

J'ai peur de la mort (la mienne et celle des autres) lorsqu'elle arrive chez des personnes jeunes qui n'ont pas terminé leur chemin ici...

Par contre pour moi, je crois que j'ai toute la vie justement pour l'apprivoiser et m'y préparer. Quand je serai vieille et que j'aurai fait ce que je voulais, que je me serai accomplie en quelque sorte, et bien oui je serai sereine pour quitter ce monde et passer dans un autre.

Gam
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

Je crois(et j'espère surtout!),qu'il n'y a rien après.
Tout s'arrête et c'est tout!
J'avais lu un roman une fois,sur un type qui mourrait mais qui voyait les gens qu'il aimait vivre et souffrir,sans pouvoir rien faire ,j'ai trouvé ça terrifiant!
La mort ne me fait pas peur pour moi,mais pour ceux que j'aime!
Avatar du membre
lou58
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 06 juin 2008 9:30
Localisation : tarn

Message par lou58 »

Comme il serait doux de retrouver les êtres perdus.J'aime à y croire, je pousse ce desir jusqu'a chercher sur le net , un semblant de réponse.
Mais en fait au fond de moi je pense que nous ne sommes plus rien apres la mort.
Seule la mémoire des vivants permet de vivre encore un peu.
Et pourtant demain , au moindre souffle de vent sur mon visage ,je vais imaginer la caresse de ma petite soeur :love1:

lou
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lou58 a écrit :
Et pourtant demain , au moindre souffle de vent sur mon visage ,je vais imaginer la caresse de ma petite soeur :love1:

lou
Bonsoir lou58,

Comme je te comprends :sad: :console:
Avatar du membre
Vanished
Messages : 24
Enregistré le : samedi 07 juin 2008 22:42

Message par Vanished »

Hélas, il est tristement probable qu'après la mort seul le néant nous attende et ce, au même titre qu'avant notre naissance.
C'est en partie ce que je reproche à cette existence, comment peut-elle servir à quoi que se soit si elle commence par le néant et fini par le néant. Le tout (néant) ne sert à rien, alors comment une partie (vie) de ce tout peut-elle servir à quelque chose.

:down:
Avatar du membre
BlackBird
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 10:24

Message par BlackBird »

A cette questions j'y ai beaucoup réfléchie x_x.
Pas vraiment trouvé de réponse, mais plutôt des hypothèses plus ou moins cohérentes.
Ma préférée reste la réincarnation, certains en rient, d'autres y croient, moi je me dit que ça peut être sympa ce genre de choses =D.
La première chose qui m'a amené à penser cela est le fait des diversités au niveau du 'Q.I' des personnes...
Par exemple notre 'moi' quand il se réincarne, ne pourrait il pas garder un enseignement de sa vie vécue, ainsi notre 'moi' dans le temps présent, ne se souvenant pas consciemment d'avoir déjà vécu, aura "naturellement" plus de facilitées avec certaines choses... ou bien ce serai un simple cumulus de vies vécues...
Ensuite on dit bien que nous gardons la mémoire de nos ancêtres, pas dans le sens "j'oublie pas mon grand père que j'ai connu" mais dans le sens de ses expériences personnelles, etc... ne serait-ce pas là une forme de réincarnation ?

Bref je vais m'arrêter là, je vais pas commencer à philosopher ^^.
Si jamais ça vous tente vous pouvez lire des oeuvres de Bernard Werber (un de mes auteurs préférés) comme les "Thanataunautes" (traitant de ce que je vous parle) et de sa suite "L'Empire des Anges" et enfin le dernier volume de la trilogie "Nous les dieux".

Mon budget "livres" a explosé grâce à lui ^^, en plus c'est super intéressant. (je vous conseille aussi "Les Fourmis" et "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolue") :]

___________________________________________

_________________________________________

Imaginons la vie à l'envers
  • Ca serait top si on commencerait par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie.
  • Après tu te réveilles dans un asile de vieux, en allant mieux de jour en jour.
  • Alors on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.
  • Ensuite, ton premier jour de travail on te fait cadeau d'une montre en or.
  • Tu travailles 40 ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active.
  • Tu vas de fêtes en fêtes, tu bois, tu baises, tu n'as pas de problèmes graves.
  • Tu te prépares à faire des études universitaires.
  • Puis c'est le collège, tu joues avec tes copains, sans aucune obligation jusqu'à devenir bébé.
  • Les derniers 9 mois tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service etc...
  • Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme !
^^
"Si la vie est un jeu, alors j'ai perdu"
Vie 3 - 0 Moi.
p.i.s.s.e.d
Avatar du membre
jeromeg
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:56
Localisation : IDF

Message par jeromeg »

Personnellement je pense comme Vanished qu'il n'y a rien après la mort.
Notre conscience n'est que l'émanation des connexions nerveuses entre nos neurones. Le corps et en particulier le cerveau est le support de cette conscience. Sans support, plus rien. Quel serait le support après la mort ?

Je sais que c'est très négatif comme vision, mais je n'en ai pas d'autre et c'est bien là le problème :(


J.
Avatar du membre
BlackBird
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 10:24

Message par BlackBird »

jeromeg a écrit :
Personnellement je pense comme Vanished qu'il n'y a rien après la mort.
Notre conscience n'est que l'émanation des connexions nerveuses entre nos neurones. Le corps et en particulier le cerveau est le support de cette conscience. Sans support, plus rien. Quel serait le support après la mort ?

Je sais que c'est très négatif comme vision, mais je n'en ai pas d'autre et c'est bien là le problème :(
J.
En même temps tu vois, cette vision que vous avez, peut vouloir signifier un certain repos.. souvent bien mérité. Elle n'est pas si négative que ça tu vois :).

J'aurai bien aimé avoir la réponse à cette question :rire2: malheureusement je ne suis pas un phoenix pour venir vous donner la réponse :langue1: .
"Si la vie est un jeu, alors j'ai perdu"
Vie 3 - 0 Moi.
p.i.s.s.e.d
Avatar du membre
K
Messages : 196
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 11:44

Message par K »

Personnellement je pense que l'ont redevient poussière, un bon gros tas d'atome. Cependant on continue d'exister par l'intermédiaire des autres.

Henry Laborit disait que nous somme constitué des autres et que les autres ont un petit bout de nous en eux. Je ne parle pas de spiritualité mais de souvenir, une sorte de conditionnement involontaire.

Ainsi lorsqu'on meure on existe par les autres, et eux pleurent la perte de leur petit morceau d'eux qui vient de disparaitre
Avatar du membre
tristesse 23
Messages : 1116
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2008 4:30

Message par tristesse 23 »

Je crois a la vie après la mort, sans souffrances, sans état d'âme, il m'arrive parfois de ressentir la présente d'une personnes autour de moi, belle et pleine d'amour.
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Message par claudie »

J'ai peur de la mort de mes proches mais pas de la mienne
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

BlackBird a écrit :
Ensuite on dit bien que nous gardons la mémoire de nos ancêtres, pas dans le sens "j'oublie pas mon grand père que j'ai connu" mais dans le sens de ses expériences personnelles, etc... ne serait-ce pas là une forme de réincarnation ?
je pensais comme toi
que dès qu'on mourait, on renaissait a travers les siècles....


Et puis moi je crois aux esprits... La mère d'une copine parle aux esprits...
Alors c'est que l'ame reste sur terre


tout ce que j'espère moi c'est de retrouver et d'etre a jamais avec les gens de ma famille que j'aime
Avatar du membre
Marquise
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 juillet 2008 16:44

Message par Marquise »

Bonjour à tous.

C'est une question très complexe qui m'a obsédée à certains moments.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose après la mort. Peut-être existe-t-il un endroit où nous allons après la mort, même si je ne crois pas vraiment à l'Enfer et au Paradis, parce que pour moi, on est tous bons et mauvais à la fois. Peut-être nous réincarnons-nous, il y a eu des faits assez étranges à ce sujet que j'ai pu lire un jour. Peut-être qu'il n'y a finalement rien et je pense que c'est bien la meilleure chose, au moins on ne peut pas regretter sa vie et se torturer durant l'éternité, même si c'est une éventualité assez horrible pour moi.

Bonne journée.
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

bloodysad a écrit :
Moi je penses qu'il n'ya rien, le vide totale, on n'est plus, on ne pense plus, tout s'arrête....

Désolée c'est pas très gaiece que je dis mais je ne crois ni au paradis, ni à la réincarnation ou quoi que ce soit d'autre...
Je pense exactement la même chose ... et j'espère que c'est cela pour avoir au moins la paix une fois mort !
Avatar du membre
Sherly
Messages : 237
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 3:10
Localisation : sud-ouest de la france.

Message par Sherly »

ce que je peux affirme avec certitude, c'est que le passage vers la mort est bien une lumière blanche dans la pénombre.( expérience personnelle; mais comme vous vous en doutez, j'ai pas été jusqu'à la lumière, c'est pas faute d'avoir essayer)!
après moi je suis croyante, alors je crois au paradis et a l'enfer, et j'espère bien qu'on se retrouvera tous au paradis!
Le tempsnous le dira!
Avatar du membre
monpetitmonde
Messages : 114
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 13:04
Localisation : en france

Message par monpetitmonde »

bonjour

je pense que après la mort il y a quelque chose d'affreux, on di toujours après la mort sa sera un truc simpa ou il a que des genti ou il se trouvera le paradis , je pensse que les gens se disent sa pour ce rassuré,pour ne plus avoir peur de la mort
Avatar du membre
Luen
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 26 mars 2009 5:22
Localisation : Oyonnax (dans l'ain)

Message par Luen »

Hum je dois dire que je sais pas.

D'un côté j'ai déjà vu des gens mourir heureux, vraiment rayonnants comme si c'était "THE libération".

Mais si ça serait le cas, alors pourquoi cette angoisse qui nous prend au ventre, les yeux grands ouverts, le refus au fond de soi de partir ?

Parce qu'il reste quelque chose à faire ?

Non, je sais pas.

J'ai l'impression que certains meurent dans la tristesse et d'autres dans la joie.

Moi je préfère rester agnostique et attendre, même si quelquefois je ressent la présence de certaines personnes (peut-être mon imagination).
Avatar du membre
Plumette
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 23:01
Localisation : région parisienne

Message par Plumette »

perso la mort me fait tellement peur, que j'évite d'y penser ou de l'evoquer sous peine d'une terrible crise d'angoisse :crying: parce que je crois qu'aprés la mort il n'y a rien! j'aimerais tellement croire à un aprés, je me force mais ça viens pas :sad: cela m'apaiserait dommage :sue:
Tout finit toujours par s'arranger...
Même mal !

Ma galerie
Avatar du membre
LifeFear
Messages : 2660
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 0:01

Message par LifeFear »

Moi la mort est certainement la seule "chose" dont je n'ai pas peur dans cette vie :dry:
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Je ne sais pas si on peut parler de vie après la mort.
Mais ce que j'espère, c'est devenir un être, un esprit, une entité omnipotente. Avoir enfin un savoir infini, les réponses à toutes les questions.
Connaître enfin le "pourquoi" de la "vie".
Répondre