Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
membre5522
Messages : 2340
Enregistré le : lundi 30 juin 2014 21:33

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par membre5522 »

J'aime l'idée du néant total.
Avatar du membre
Colombine
Messages : 188
Enregistré le : mardi 15 juillet 2014 6:23
Localisation : Lille (Nord)

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Colombine »

Croire qu'il n'a rien après la vie (ou après la mort mais pour moi c'est la mort qui vient après la vie donc je dirais plutôt LORS de la mort) c'est ce qui me réconforte . Car la seule raison pour laquelle je veux mettre fin à mes jours, c'est pour être débarassée de tout et ne plus rien vivre . Donc rien que la conception de paradis, de la vie après la mort : ce serait l'enfer pour moi ! Je n'ai aucune envie de revoir tout ceux qui m'ont quitté, car pour moi ils sont en paix et rien ne devraient les troubler . Je n'ai aucune envie de continuer à observer la Terre comme on peut le voir dans les films ou séries (les anges qui nous observent de là haut etc) . Le néant, l'absence de tout sentiments ... c'est ça que je veux ! Jamais je ne penserais au suicide si j'étais sûre qu'il y a un quelque chose ensuite .
Pour moi la mort c'est comme avant la naissance ! Il n'y a rien, pas de souffrance ni de plaisir (car les uns cohabitent forcément avec les autres) . Mais c'est quelque chose que nous ne pourrons jamais comprendre, car c'est presque un paradoxe : l'existence de ce qui n'existe pas !
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par pacpac971 »

tu quittes ton corp.
le tunnel dont il est souvent question.
un debrief sur tes épreuves.
tout ce que tu sais que tu dois faire avant de mourir sera passé au crible. la, tu regrettes amèrement d'avoir cru pouvoir échapper aux choses, d'avoir accusé les autres de tes épreuves.
tout cela dans la constructivité.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Fallen
Messages : 456
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009 20:23
Localisation : Franche-Comté

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Fallen »

Après la mort, il doit y avoir une vie meilleure que sur cette maudite planète...

Du moins, il faut l'espérer !
Avatar du membre
jane
Messages : 1684
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 17:38

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par jane »

Pour moi ce n'est qu'une étape , après tout recommence , je croie en la réincarnation et pourtant je ne suis pas croyante .
J'ai l'impression que dans la vie tout le monde est confronté à des difficultés , qu'on a tous des épreuves à surmonter.
je penses aussi que si l'enfer et le paradis existent c'est ici sur terre....
en fait ça me désespèrerai de n'avoir eu que cette vie , et si on avait une autre chance...
Pendant la mue le serpent est aveugle.Par analogie, on ne peut pas être vraiment conscient de tout ce qui se passe pendant une phase de changement ( Bernard Werber)
Avatar du membre
Fallen
Messages : 456
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009 20:23
Localisation : Franche-Comté

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Fallen »

jane a écrit :
je penses aussi que si l'enfer et le paradis existent c'est ici sur terre....
Je pense également la même chose...
Avatar du membre
hop3
Messages : 156
Enregistré le : samedi 06 décembre 2014 13:20
Localisation : Sur la Lune..

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par hop3 »

je suis athée mais j'aimerais bien que l'on devienne de l’énergie,de la chaleur,du froid,celons notre personnalité..être le vent dans les branche d'un arbre par exemple..
Avatar du membre
Fallen
Messages : 456
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009 20:23
Localisation : Franche-Comté

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Fallen »

C'est joli ce que tu dis, Hop. :newblush:
Depressif85

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Depressif85 »

Je me pose très souvent la question.. :newblush:

Je dirai que je ne sais pas, mais j'espère sincèrement qui y ai rien.. Qu'on soit mort pour toujours !
J'aimerai que ce soit comme avant notre naissance :limite:
Avatar du membre
Fallen
Messages : 456
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009 20:23
Localisation : Franche-Comté

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Fallen »

L'Enfer est sur Terre et ça, c'est sans commentaire...
Depressif85

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Depressif85 »

Exact, après y en a t'il un autre d'enfer après la mort ? Je ne sais pas.. :pense:
Avatar du membre
Legrand8
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:56

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Legrand8 »

Réincarnation pour ma part
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Lubie »

Un profond sommeil.
(Je crois en ce qui est écrit dans la Bible, et je crois donc en une résurrection sur la Terre, pour un Paradis futur sur la Terre, dans des conditions.. ben, paradisiaque, où même la mort n'existera plus, et où il n'y aura pas un gramme d'injustice ni de méchanceté, que de la bonté, de l'amour, de l'unité, des Valeurs hautes qui se perdent à notre époque).
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Prisoner »

Nous pensons qu'il y a quelque chose après la mort car nous nous donnons trop d'importance. S'il y a un paradis, nous y retrouverons tous les boeufs que nous avons fait tuer, les oiseaux qui sont passés sur nos pare-chocs, les animaux que nous avons forcés à vivre avec nous, à nous attendre du boulot pour pouvoir faire le caca quotidien. Ils nous attendront de pied ferme et on va en ch... pour l’éternité :rire2:

Pour les livres saints, il faut les lire. Ils parlent du repas des justes, de la punition éternelle pour les mécréants, l'absolution pour les croisés seulement (qui furent aussi aveuglément criminels que les integristes d'aujourd'ui, violant femmes et enfants, et décapitant à tour de bras, car la guerre sainte devait les laver de tous leurs péchés sans exception et sans limite). Pas de pardon général et de retrouvailles devant l’éternel. Les places sont chères aux côtés du créateur, même les enfants morts nés vont en enfer s'il n'ont pas été bénis avant d'être rendu à la terre.
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Lubie »

Je suis d'accord : il faut les lire, les livres saints :)
Je ne suis pas d'accord : dans la Bible l'enfer n'existe pas. Dieu est un Dieu d'amour. Il veut le bonheur de sa création intelligente. Il a créé Adam et Eve au début dans un Paradis, le jardin d'Eden, c'est pas pour rien, ils ne manquaient de rien, à part d'humilité. Le dessein de Dieu est toujours resté le même : que ses créatures vivent heureuses dans un paradis sur la terre.
Avatar du membre
hop3
Messages : 156
Enregistré le : samedi 06 décembre 2014 13:20
Localisation : Sur la Lune..

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par hop3 »

Fallen a écrit :
C'est joli ce que tu dis, Hop. :newblush:
Merci j'aime les choses poétique c'est toujours plus joyeux ;)
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Mr Orange Bleue »

Plein d'idées, mais je ne crois en aucunes.J'espère en quelques-unes, et en redoute d'autres. Et une en particulier m'interpelle !

Lorsque je recherche la paix, la libération de mes souffrances, je me précipite dans mon lit après le sommeil. Après la Vie, la mort serait douce.
Lorsque je recherche le néant dans le silence et l'immobilisme total de la nuit à la campagne, je redécouvre la vie qui bouillonne en moi : les battements de cœurs qui me font trembler, le glissement du sang ds mes tempes, la nervosité qui gaine mes membres, la fraîcheur de l'air emplissant mes poumons, le boucan de ma respiration... Après la vie, que le néant serait terriblement plus .... vide que je ne l'ai jamais été !!! Brrrr

J'ai l'impression que nous naissons pour accomplir une mission en ce monde. Avons-nous choisi de naître ou bien la Vie nous a-t-elle ravi à la Mort ? Ce qui me paraît sûr :
La Vie nous maltraite tels des esclaves. Elle se montre parfois indulgente avec ceux qui accomplissent leur mission au mieux en leur offrant une longue vie paisible; les êtres naît pour un petit boulot sans mérite, reçoivent seulement le droit de quitter ce monde au plus vite, au détour d'un carrefour. La Vie se montre par contre terriblement cruelle avec d'autres. La Mort veille autant qu'elle peut sur nous. Mais elle n'a son mot à dire que quand la Vie le lui autorise. elle en profite généralement pour nous sortir de cette prison.
C'est que nous sommes chez elle ici.
J'aime regarder par la fenêtre. Mais je ne vois rien tellement le brouillard est épais de ce coté-là. Enfin si je découvre parfois un message de tendresse tracé ds la buée qui perle l'autre coté de la vitre. Ou bien une silhouette intrigante qui s'efface. Mystère... :secret:
Non, je ne sais que trop bien qui sait, et je suis toujours triste de ne pouvoir rendre la pareille.

Mais est-ce seulement vrai ce que je vois ? je l'espère.
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Détachement

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Détachement »

Pas de croyances particulières à ce propos.
Sauf une seule.
Je saurai si Dieu existe.
Et même si je sais pertinemment que je ne suis qu'un grain de sable, c'est une croyance vaniteuse issue de ma nature humaine et mortelle. Qu'y puis-je ?
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Frog2Hdf »

Je pense qu'il y a une vie après la mort où l'on peut retrouver les siens les personnes que l'on a aimées où l'on vit sous une forme d'esprit ou boule d'énergie lumineuse. Nous n'avons plus de corps. Je ne crois pas en Dieu tel qu'il est présenté par les Religions mais je crois qu'une force "surnaturelle" qui gouverne l'univers existe et que les Religions appellent Dieu. La mort est donc comme la naissance un passage où l'on sort de la Terre ou bien où l'on arrive sur Terre.

Pourquoi je crois en tout cela? Je ne sais pas. C'est en moi. Je ne sais pas d'où cela vient. Sauf que j'ai pu vivre une EMI à l'âge de 15 ans en faisant un choc allergique très grave lors d'une radiographie à l'hôpital donc j'ai pu voir que je vivais encore en étant "hors de mon corps" même si mon corps lui était presque mort.

Je ne veux pas heurter par mes croyances.
Louise Frog2 chez les grenouilles un peu spéciales...
Audette

Que croyez-vous qu'il se passe après la mort?

Message par Audette »

Y a-t-il une vie après la mort ?

J'en sais rien. En fait, je pense que les deux hypothèses sont envisageables mais qu'il faut mieux pencher vers l'une. J'ai deux avis, et je sais que le premier est biaisé par mes propres fuites et ma peur. Le premier serait "non, y a que dalle". Pourquoi je fuis à penser cela ? :

- J'ai peur. Je me gère mal, je ne m'aime pas (mais me hais moins qu'avant). Alors forcément, la possibilité de continuer avec moi-même après la vie, ça me décourage. Je me fuis et si la mort n'est qu'un passage, je devrais donc continuer à faire avec ce que je suis. Et j'ai peur car je me sens bien bloquée.

Mais en vérité, je pense que la raison que j'évoque n'est pas la vraie, mais je ne connais moi-même pas cette raison. Celle que j'évoque est sans doute l'expression symptomatique de "la véritable".

Ma deuxième réponse serait "oui, j'y crois". Pourquoi ?

- Cela rendrait la mort plus douce, plus acceptable, moins violente à appréhender. Puisqu'elle ne serait plus qu'un passage, un tunnel vers autre chose (vers quoi ?).
- Je ne peux pas nier l'existence d'une âme (ça me coûte de le dire...). J'avais lu divers articles sur la perte de 1g à la mort, perte dont l'origine n'a pas été expliquée. Il y a donc quelque chose qui s'échappe de nous. Je ne peux rien réduire au corps simplement.

Ca, ce sont mes raisons. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Refuser une vie après c'est nier la plus grande part de soi. Mais c'est une position confortable, si la mort est une fin en soi, alors à quoi ça sert de construire, d'évoluer, de progresser puisqu'on finira bouffer par les vers ? C'est très déresponsabilisant (pour certains, je ne veux pas généraliser)...

Considérer un après ? Je trouve que ça peut être tout aussi déresponsabilisant en fait. C'est difficile de trouver le bon versant... :rire2: On peut se dire "Ma vie est pourrie, j'y arrive pas, tant pis, attendons et ce sera mieux après".

Pour les deux on peut tomber dans le côté déresponsabilisation je pense. Mais ce n'est que mon avis. Moi je sais que je suis dans le "non" par fuite et par refus, mais que je me voile complètement la face. Le "non" est un bon moyen pour me nier. :siffle:
Répondre