Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour

Moi aussi j'ai senti une amélioration de mon état mais je suis encore loin d'être guéri.
Je me sens toujours anxieux et d'humeur dépressive.

Bizarrement c'est surtout après les repas pour moi.

Après comme il est indiqué sur la notice dans les effets secondaires possibles et fréquents : Anxiété il est difficile de savoir si cet état d'anxiété est du à la maladie ou à l'antidépresseur lui même.

J'ai remarqué aussi que j'ai souvent une sorte de pression sur les tempes vous avez ça aussi .

Pour ma part n'ayant pas trouvé d'explication à cette dépression soudaine et durable (2 ans maintenant ) je fait des recherches sur son origine biologique possible (métaux lourds etc.)
Avatar du membre
nicoco777
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 22 juin 2017 21:59

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par nicoco777 »

Il est bc évoqué un lien entre microbiote intestinal et dépression. As-tu pris bc d’antibio avant de rechuter?
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Lorient »

Je pense qu'à ce stade de la prise du traitement l'angoisse est somatique, et pas forcément lié au médoc. ( Encore que ? )

Après j'ai eut fait de la TCC à une époque, et on m'a souvent dit que lorsque le corps se déshabitue de l'angoisse ( que ce soit à cause des médocs ou de la thérapie) , si les crises reviennent elles sont plus forte et plus dure à gérer pour le corps.

Oui ça me fait des petites pointes de douleurs parfois ici, ou juste au dessus du crâne.

La dépression, c'est la première fois ou tu as déjà eut des épisodes dépressifs ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon cas l'angoisse ayant toujours été plus ou moins présente dans ma vie, mon médecin avait émit l'hypothèse d'une déficience naturelle en sérotonine. Après comment le vérifier ?
Peut-être un manque de quelque chose du coup.
Avatar du membre
Missliberty
Messages : 7
Enregistré le : mardi 19 mars 2019 18:06

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Missliberty »

Je prends 6 mirtazapine 15 le soir et 10mn apres je dors sans m arreter pdt 10h
Par contre j ai tout le temps l.impression d etre epuisee.... c est peut etre le prozac du matin ou l urbanyl 3x par jour et le tegretol ???
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Lorient »

Le Norset fait dormir ça c'est clair ... je peux dormir 12h avec sans problème.

Ca peut venir du Norset, de pas mal de choses pour le coup, tu as l'air de prendre pas mal de médocs.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Ender a écrit : vendredi 29 mars 2019 15:35
Bonjour

Moi je suis sous Norset depuis août dernier, d'abord à 15mg puis 30mg.
Les premiers jours de traitement sont très durs je confirme, l'effet sédatif est très fort au début donc c'est un traitement à débuter quand on est en vacances et qu'on a aucune obligation car prendre la voiture le lendemain de la première prise serait très dangereux je pense.

L'effet sédatif se dissipe au bout de quelques semaines. Contrairement à d'autres antidépresseurs de type IRSNa qui ont été écartés par la revue Prescrire à cause des effets cardiaques de la Noradrénaline (HTA notamment), le Norset ne présente pas d'effets cardiaques à ma connaissance.
Je fait du sport régulièrement et cela ne m'a pas posé de problème.

L'efficacité par contre est chez moi assez fluctuante, assez efficace au début, par la suite c'est devenu plus mitigé, je ressens souvent des moments de forte anxiété sans que cela ne soit liée à ce qui se passe dans ma vie. Je ne sais pas si d'autres personnes ont ressenti la même chose ?

Comment se passe le traitement pour toi ?
Sous Norset 45 depuis 8 mois, je confirme que l'effet sédatif décroît assez rapidement après le début du traitement. Au niveau cardiaque, même si la notice mentionne une incompatibilité avec une maladie du cœur (cela protège la firme) cela n'a pas d'effet dans mon cas (pourtant je suis porteur d'une valve mécanique depuis 18 mois). Quant à l'anxiété, je la crois davantage liée à la dépression car j'en souffre parfois, mais j'avais aussi des poussées d'anxiété avant de prendre le Norset.
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
capucine-2019
Messages : 4
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 22:42

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par capucine-2019 »

Mon médecin m'a prescrit du Norset 15mg également depuis quelques jours.
L'effet sédatif est énorme, moi qui avait du mal à dormir, je dors 12h d'affilée, obligée de diminuer le Stilnox, car le matin, impossible de me sortir du lit.
Par contre, j'ai ressenti un effet enveloppant très agréable et je fais des rêves merveilleux.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Lorient a écrit : vendredi 19 avril 2019 14:52
Je pense qu'à ce stade de la prise du traitement l'angoisse est somatique, et pas forcément lié au médoc. ( Encore que ? )

Après j'ai eut fait de la TCC à une époque, et on m'a souvent dit que lorsque le corps se déshabitue de l'angoisse ( que ce soit à cause des médocs ou de la thérapie) , si les crises reviennent elles sont plus forte et plus dure à gérer pour le corps.

Oui ça me fait des petites pointes de douleurs parfois ici, ou juste au dessus du crâne.

La dépression, c'est la première fois ou tu as déjà eut des épisodes dépressifs ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais dans mon cas l'angoisse ayant toujours été plus ou moins présente dans ma vie, mon médecin avait émit l'hypothèse d'une déficience naturelle en sérotonine. Après comment le vérifier ?

Peut-être un manque de quelque chose du coup.
Moi j'avais déjà fait une dépression il y a 10 ans car ma copine m'avait largué et que j'avais perdu mon emploi. J'avais du retourner vivre chez mes parents à cette époque car je n'avais plus d'argent et c'était dur à vivre quand le sort s'acharne sur toi donc oui à cette époque oui je comprends pourquoi j'ai fait une dépression.

Mais cette fois ci je n'ai pas trouvé de cause particulière, j'ai un boulot qui me passionne, je suis en couple et amoureux, j'habite dans un endroit calme avec un jardin, je fait du sport 3 fois par semaine, je mange équilibré et bio bref je ne comprends pas pourquoi la dépression me retombe dessus alors que tout aller bien dans ma vie...

j'aurai préféré que ça soit un épisode dépressif majeur, aller en hôpital psychiatrique, être bien soigné et guérir vite comme la plupart des gens plutôt que d'être dans cet état de mal être depuis 2 ans sans que personne ne comprenne ce qui m'arrive. Des fois je préférerai même avoir un cancer pour que mon entourage ai un peu pitié de moi, plutôt que d'avoir cette maladie invisible que ceux qui ne l'ont pas connue ne peuvent comprendre.

J'ai fait 1 an et demi de psychothérapie, je prends du Norset depuis 9 mois, j'ai même doublé la dose (de 15 à 30mg), qu'est ce que je peux faire de mieux ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6300
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Miet »

Ender a écrit : vendredi 03 mai 2019 15:22
qu'est ce que je peux faire de mieux ?
Tu peux peut être voir avec ton psychiatre pour coupler ton antidépresseur à un thymorégulateur ?
J'ai eu des dépressions résistantes sans réel motif pendant une douzaine d'années, jusqu'à ce que je sois diagnostiquée bipolaire de type 2 suite à une hypomanie provoquée par l'effexor (et avec le recul, je reconnais avoir eu au mois deux autres épisodes d'hypomanie dans ma vie), et mise sous Lamictal il y a deux ans, deux ans sans depression, ça a changé ma vie...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour

Merci pour votre aide.
quels étaient vos symptômes ?

Pour ma part j'ai eu plusieurs phases
1) Stress : j'ai commencer à être nerveux et stressé à partir du collège, périodes ou j'ai commencé à me réfugier dans le travail (les études), puis j'ai fait de l'anorexie, des tocs, une fixation ensuite sur les économies (dépenser le moins possible) je dormais très peu par nuit (6h maxi) et obsédé par le travail et la réussite scolaire.
2) Dépression : ensuite j'ai fait une dépression à la fin de mes études car je ne trouvais pas d'emploi, j'ai perdu mon premier emploi, période de stress et d’échecs successifs, séparation avec ma copine
3) Bon Stress : j'ai créer mon entreprise, j'avais enfin un boulot qui me passionnait, j'avais un copine, j'étais heureux, donc là aussi je me suis beaucoup investi, je ressentais aussi une excitation, je me suis remis à dormir peu, je voulais vivre à 200%, ne pas perdre de temps, me lever tôt, travailler à max, profiter de la vie, faire des voyages, faire des cadeaux, bref tout aller bien, une des plus belle période de ma vie
4) Dépression : depuis 2 ans, mal être, plus de plaisir dans ce que je fait, je dors beaucoup (10h) par nuit, envie de voir personne, repli sur moi même, plus envie de faire des voyages, de prendre des vacances, ruminations sur le passé, anxiété

est ce que cela ressemble à ce que vous avez vécu ?

merci
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6300
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Miet »

Je ne suis pas médecin et seul ton (ou un autre) psychiatre pourra poser un diagnostic, je ne peux que te parler de mon expérience et comparer.

Le peu de sommeil peut être un symptôme d'une hypomanie.
Ce que tu decris en phase 1 et 3 me fait aussi penser à l'hypomanie.

En 1, l'anorexie, que je traverse régulièrement aux moments difficiles de ma vie, où les restrictions sont très faciles en phase maniaque. Une hyperactivité, physique ou intellectuelle.

En 3, l'excitation ressentie, une nouvelle fois le peu de sommeil, l'impression de vivre un bonheur intense. Ce n'est pas toujours pathologique, mais ça peut l'être, surtout si tu dis que tes dépressions n'ont pas vraiment d'éléments déclencheurs, et que tu remarques une alternance entre des moments euphoriques et des moments sombres.

Je te conseille d'en parler à ton psy, et peut-être d'essayer un thymo, ça a mis à peu près un mois pour moi à me faire redescendre de ma phase hypo, et ensuite humeur stable.

Les hypomanies sont beaucoup plus dures à diagnostiquer, ça passe beaucoup plus inaperçu que quelqu'un qui rentrerait dans la bipolarité par un délire maniaque. C'est pour ça qu'il y a une longue errance médicale. Il aura fallu dix ans et autant d'hospitalisation pour que le diagnostic tombe. Je le remets souvent en question, mais j'ai fait un essai de baisse de traitement dernièrement et ça allait bien au début, mais trois semaines après je me suis écroulée...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Merci pour votre aide, je vais en parler à mon psychiatre la prochaine fois que je le verrai

Concernant le thymorégulateur, avez vous eu des effets secondaires ? si oui lesquels ?
et concernant la libido il a un incidence dessus ?

merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant 1 an que je prends du Norset (d'abord à 15 mg pendant 5 mois puis à 30mg pendant 8 mois)

J'ai une amélioration d'environ 40% de mes symptômes mais je me sens encore fragile. Mon état n'est pas stabilisé.
Certains jours je me sens bien et d'autres non sans savoir pourquoi.

Il est difficile de savoir si cette amélioration est dûe à l'antidépresseur ou à la psychothérapie ou simplement une régression naturelle de la maladie

pour vous quelle a été la durée totale du traitement ?

y a t'il un risque à prendre un antidépresseur pendant plus d'un an ?

merci
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir @Ender

Le dosage à 30 mg n'est pas le maximum qui est de 45 mg, donc il te reste un peu de marge ...

Pour ma part, il y a exactement un an que je prends de la mirtazapine (Norset - Remergon) : d'abord 15 mg durant 1 mois, puis 30 mg durant 1 mois aussi et depuis lors 45 mg.

Je n'avais jusque là jamais pris d'AD ni d'anxiolytique.

Cet AD m'a incontestablement apporté des bénéfices et comme toi je dirais que 30 à 40 % des symptômes se sont améliorés, mais je ne me sens pas stabilisé non plus et suis sujet de beaucoup de ruminations.

Je continuerai à prendre la mirtazapine 6 mois après que je considérerai être guéri ...

Il est certain que prendre des antidépresseurs sur une longue durée a des conséquences potentielles diverses, mais il faut toujours considérer la balance bénéfices/risques.

La mirtazapine reste une molécule qui a fait ses preuves avec peu d'effets secondaires (hormis une très légère prise de poids (3 kg en 1 an).

Bonne soirée et n'hésite pas à me faire part de tes considérations sur la mirtazapine.
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Lorient »

Bonjour, voila qu'après 5 mois de prise de Norset qui m'ont beaucoup aidé, j'ai tapée une crise de panique très forte hier sans aucune raison à la sortie d'un magasin.

Depuis la prise du médicament ça ne m'arrivait plus. Mais la j'ai été tellement prise par l'angoisse de manière soudaine que ça m'a coupée le souffle, presque mise en apnée et j'ai faillit tomber.

Dans la panique, l'agent de sécurité à voulut appeler les pompiers. L'angoisse repart de plus belle. Je me met à pleurer en imaginant un truc grave. Je me suis tapée une belle affiche en plus de mettre tout le monde dans l'angoisse.

Déjà dans la journée j'avais fait une première crise le matin, et ensuite crise de colère et crise de larmes, avant de péter un câble.

Je me demande sincèrement si je ne me suis pas accoutumée au médoc et si le dosage actuelle ne me fait plus rien et provoque un genre de sevrage très brutal.

Mon médecin n'est pas la avant le 28. Je ne sais pas quoi faire. J'ose pas le monter sans autorisation.
dpressif
Messages : 4
Enregistré le : mardi 20 août 2019 20:02

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par dpressif »

Bjr, j'espère que tu vas bien aujourd'hui, ne t'en veux pas trop, les commerces utilisent des méthodes agressives pour vendre tu t'est senti agressé peut être, ne te décourage pas.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Bonjour

@Lorient

Tu le prends à quelle dose ? et depuis combien de temps ?
Pour les troubles paniques, normalement le Norset est plutot efficace mais il en existe d'autres qui sont préscrit pour ce type de symptômes (Zoloft, Deroxat etc.)



@LOUIS67

Moi aussi j'ai eu une légère prise de poids (4kg en un an).

Je tolère plutôt bien le médicament à part ça. Il y a juste la baisse de libido qui m’embête un peu. Avant de prendre le Norset, même si j'étais très déprimé, j'avais une libido très importante. Quand j'ai commencé le Norset à 15mg ça allait encore mais depuis que je suis passé à 30mg là je n'ai plus de libido du tout, enfin j'arrive encore à faire l'amour avec ma compagne mais c'est devenu très mécanique, je ne ressens plus trop le désir ni le plaisir. Je n'ai pas de problème d'érection mais c'est purement mécanique, je pourrai très bien me passer de faire l'amour ce qui n'était pas du tout le cas avant.

Ce qui me surprends aussi c'est que il m'est arrivé 4 fois de ne pas prendre l'antidépresseur (soit j'étais à la fin de la plaquette ou quand j'ai dormi chez mes parents ou des amis et que j'ai oublié de le prendre) et bien ces 4 fois là, le lendemain je n'ai ressenti aucune différence, même un léger mieux donc je me pose des questions, est ce que c'est que le médicament a une demi vie très longue ou est ce que cela veut dire que je pourrai maintenant m'en passer, difficile de savoir, j’hésite donc à l'arrêter...
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonsoir,

@Ender,

En ce qui regarde la demi-vie, je lis ceci :

"Après administration orale de NORSET, la mirtazapine, substance active, est rapidement et bien absorbée (biodisponibilité ≃ 50 %), le pic de concentration plasmatique étant atteint en 2 heures environ. La liaison de la mirtazapine aux protéines plasmatiques est d'environ 85 %. La demi-vie d'élimination moyenne est comprise entre 20 et 40 heures; des demi-vies plus longues, pouvant atteindre 65 heures, ont parfois été observées et des demi-vies plus brèves ont été constatées chez des hommes jeunes. La demi-vie d'élimination est suffisante pour justifier une prise quotidienne unique. L'état d'équilibre est atteint en 3 à 4 jours, après quoi le produit ne s'accumule plus. La mirtazapine présente une pharmacocinétique linéaire dans la fourchette des doses recommandées. La prise de nourriture n'a pas d'influence sur la pharmacocinétique de la mirtazapine."

Pour la libido, cela m'a sans doute affecté durant les deux premiers mois, mais (je prends 45 mg) ensuite, je n'ai pas remarqué de différence ...

C'est peut-être lié directement à la dépression bien connue pour générer de l'anhédonie.

Peut-être devrais-tu demander à ton médecin avant de l'arrêter ...

Bonne soirée
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par Ender »

Concernant l'alcool je ne sais pas quelle est la conduite à tenir

Mon psychiatre m'a dit de ne pas boire de l'alcool.

Dejà j'en buvais très rarement avant mais j'ai du supprimer totalement.
C'est toujours compliqué quand tu va chez des amis qui veulent te faire goûter un grand vin de refuser.

En plus je suis tombé sur cette étude qui va à l'encontre de ce qu'on m'a toujours dit :
https://www.demotivateur.fr/article/une ... iete-16714

qu'en pensez vous ? buvez vous de l'alcool de temps en temps sous Norset ?

merci
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2146
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Mirtazapine (Norset, Remeron, Remergon)

Message par LOUIS67 »

Bonjour Ender,

Sous Norset (mirtazapine) ou non je ne bois jamais d'alcool ... mais je pense - comme le dit cet article - que le vin rouge a des effets anti-dépresseurs non négligeables.

De manière générale, l'alcool et les AD, benzos et tant d'autres catégories de médicaments réservés à d'autres sphères que la psy ne font pas bon ménage, mais prendre un verre du vin rouge de temps à autre n'est sans doute pas catastrophique non plus.

Belle journée,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Répondre