Comment rompre la solitude qui va avec la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Comment rompre la solitude qui va avec la dépression ?

Message par Procrastina »

ben disons que moi c'est vraiment un gros effort pour voir des gens, je peux passer des semaines sans parler à personne ça ne me manque pas.

par contre depuis que je suis à nouveau célib c'est autre chose qui risque fort de me pousser à sortir.

Dieu que je suis basique.

Heckle commence petit, tout de suite l'immersion dans la fête c'est peut être un peu too much... donc une petit verre par-ci par-là avec une ou deux personnes... et puis on augmente les doses (de gens, pas de verres )
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Heckle, c'est vrai que c'est peut-être un peu trop d'un coup, culpabilise pas. faut y aller peu à peu et reprendre confiance aux gens...

Bah non procrastina, c'est pas basique, au contraire, c'est signe de vie quoi! le contraire eut ete inquiétant.
à la chasse!!

mon problème... c'est l'isolement mental en fait...
je suis un peu aux limites (eh attention j'ai dit aux limites hein! )de la schizophrenie à force de solitude.
Il y a plein de petites "moi" qui se disputent la place du chef dans ma tête... du coup, il n'y a plus de place pour le reste

quand j'ai écrit "tour d'ivoire" et "débrouiller toute seule" hier, ça m'a quand-même frappée
faudrait que j'en parle aux monsieurs payés pour ça je crois
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

Ben comme tu dis Procrastina, être célibataire ca pousse à sortir :mrgreen:

Aujourd'hui je me suis donc décidé à y aller, après tout on sera à 2 kilometres d'une plage et comme tout cela se passe dans le sud, il y a fort à parier qu'il fera beau :P

En fait quand j'y réfléchis, mon plus gros soucis n'est pas de voir des gens, mais de rencontrer des nouvelles personnes.
Mais la comme je connais assez bien la plupart des gens (on est en contact permanant par MSN), ca devrait aller :-D
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

contente pour toi Heckle, ça a l'air trop cool dis-moi cette fête, à deux pas de la plage , de quoi faire le plein de très très beaux moments... profite profite monsieur
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Si la solitude nous plait, que rien ne nous manque et que l'on arrive à faire des choses, et bien ne culpabilisons pas, et profitons-en.
Que faîtes-vous de sympa pendant ces moments seuls ?

ça me donnera peut-être des idées...

Je crois que les problèmes et la souffrance commence quand on voudrait faire quelque chose et qu'on y arrive pas. Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je suis d'accord avec ton point de vue Ploumploum

moi je regarde la télé, je viens sur le forum

il fut un temps où je lisais beaucoup
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ploumploum a écrit :
Je crois que les problèmes et la souffrance commence quand on voudrait faire quelque chose et qu'on y arrive pas. Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi...
d'accord aussi!
je rajouterais aussi, mais ça va dans la même idée quelque part, que c'est parce qu'il y a un désaccord entre la réalité de ce que l'on vit (ou a vécu) et nos propres besoins. l'esprit enregistre l'expérience et... vlam!

pour répondre à ta question de mon coté,
je sors
tout simplement regarder le vent dans les feuilles, les lignes sur la route... ce qui croise mon regard.
sentir la rampe d'escalier sous ma main...
des petites choses comme ça, c'est un peu bête en fait...
mais j'essaie de vivre l'instant.
de me sentir vivre.

sinon à la maison, je regarde des images, vais sur ce forum , et écoute de la musique (à laquelle j'ai repris gout depuis peu)

pour mieux te repondre, tu n'as gout à rien ou n'as pas d'idées?
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Senna a écrit :
"il y a un désaccord entre la réalité de ce que l'on vit (ou a vécu) et nos propres besoins. l'esprit enregistre l'expérience "

ça me semble bigrement intéressant ce que tu dis là. J'aurais besoin que tu développes en me citant un exemple concret si tu peux, cela m'aiderait à comprendre mieux.

En ce moment, je suis dans une bonne passe... Mon cerveau fonctionne pas trop mal et je devrais être apte à saisir le sens de ton propos.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

hmmmm comment dire

c'est que si l'Homme a un capital de départ qui le définit (déterminé par la génétique), il se façonne également par son environnement et son expérience de vie.
Ce qui est d'autant plus vrai que nous finissons tardivement notre croissance par rapport aux autres mamifères.

L'esprit se construit sur les repères qui lui ont été apportés.
La neurobiologie moderne démontre que les connexions entre les neurones se renforcent par l'expérience. Et celles qui ne servent pas s'atrophient.
Pour un enfant qui n'a jamais vécu que dans un environnement rouge (c'est un exemple complètement absurde mais ça explique l'idée), ses sens reconnaitront directement la couleur, tandis que les autres, il aura du mal à les distinguer.

Pour en revenir directement au fait,

Nous avons des besoins a satisfaire liés à notre nature propre:
-au niveau corporel bien sûr (manger, etc).
-et, puisque nous sommes des êtres sociaux nous avons des "besoins" sur le plan psychique.
Et cela principalement (mais pas uniquement) durant les premières années de la vie puisque nous nous construisons littéralement durant cette période.

Le besoin et la frustration:
Par exemple, un enfant abandonné souffrira d'une importante carence affective (pas de lien avec la mère durant les premiers mois de sa vie, etc etc).
Affection dont il a besoin pour la construction de sa personnalité, sa psyché, son rapport à l'autre... tout ça tout ça.
puisque ce besoin fondamental n'aura pas été apporté, son mental va se construire avec cette carence.

l'esprit enregistre l'expérience et la systématise:
un exemple: mon copain dont le père a vecu la guerre d'algerie me racontait comment celui-ci a eduqué son chien.
en fait, les français balançaient de la bouffe empoisonnée aux animaux des algériens.
Son père, pour proteger son chien, lui faisait servir par d'autres gens (voisins, amis..) sa patée bourrée de piments. lorsque lui-même lui donnait la patée, elle était bonne.
Le chien a enregistré que toute nourriture qui n'est pas donnée par son maître est immangeable (alors que c'est faux dans l'absolu).

autre exemple, une femme battue, violée, va extrapoler la méchanceté et le danger sur tous les hommes.

l'esprit se façonne sur son expérience:
par exemple, quelqu'un n'ayant connu que la souffrance physique et/ou psychique, va se construire par rapport à la souffrance, même si ce n'est pas ce qu'il veut, c'est la seule chose qu'il connaît... (ce qui est mon cas)

voili voilou
petit pavé pas forcément très clair...
point de vue que j'ai justement développé sur ma propre expérience
les exemples ne me concernent pas forcément je te rassure
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Merci Senna, c'est tout à fait clair maintenant.

Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.

Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ouais enfin, fais attention à ce que je raconte, ce n'est que mon avis et je divague un peu facilement...
ploumploum a écrit :
Reste à trouver le moyen de sortir de tous ces schèmes et de les remplacer par d'autres qui nous soient plus positifs, voire constructifs.

Identifier les problèmes est une première étape essentielle, le reste vient petit à petit.
chui tout à fait d'accord , point de vue très positif!!

comment fais tu pour être si methodique? ça m'impressionne assez
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Méthodique ???

Je n'ai pas du tout cette image de moi, mais j'aimerais beaucoup être méthodique, organisée, c'est un projet....

Qu'est-ce qui te fait croire que je suis méthodique ?
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

C'est vrai que l'isolement est un vrai soucis dans la dépression.
Mais je dirais que lorsque la maladie s'installe nous nous isolons progressivement même si nous sommes très entourés.
Puis quand la maladie est déclarée ; reconnue par nous ou par le médecin, que nous avons la possibité, enfin, de faire se que nous voulons, parceque nous ne sommes plus obligés de travailler, nous nous laissons aller dans notre bulle.
Le sommeil est souvent notre meilleur allié pour cela.
Je suis arrêtée depuis trois mois et j'ai passé 2 mois et demi à ne faire que dormir ou rester chez moi à végèter.
Encore aujourd'hui je refuse les invitations et évite les réunions avec trop de personnes.
Il faut dire que cela n'est pas évident de se mettre à pleurer sans raison apparente alors que tout le monde s'amuse.
Je suis persuadée que c'est un passage obligé car nous devons nous recentrer sur nous pour mieux nous "analyser" et les dépressifs ont souvent dans leur thérapie la confirmation que certains de leurs "traumatismes" ont à voir avec les rapports humains vécus précédemment et mal résolus.
Alors peut-être est-ce aussi une façon de se protèger des autres en général ???
Bon c'est juste ma façon de voir mais ....
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Batine

Message par Batine »

Merci pour cette analyse, Louna.

Ca me conforte dans ce que je ressens. Je me sens moins seule.

Pour moi, la maladie est récente. Et mon arrêt de travail aussi. Depuis 3 jours, je suis à la maison, seule. Et je ne suis pas sortie. Je sens que je m'isole. Mais j'ai l'impression aussi d'en avoir besoin. J'ai trop souffert ces dernières semaines dans mes relations avec les autres (au travail, surtout).

Alors ça me rassure de te lire.
Je me dis que je suis "normale", même si je suis malade.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ploumploum, c'est ce qui me semble car tu procedes de façon methodique: tu détermines un problème, en fais un projet, tu récoltes des informations, et en fais des déductions.

Louna, c'est tout à fait ça (pour ma part, l'allusion à mon isolement mental est une autre histoire que j'espère résoudre) mais mon problème de solitude est bien aussi celui que tu décris.

en fait, oui cette solitude peut être prise d'un point de vue positif, si on se bat pour ne pas s'y laisser couler et reste une etape.
elle nous apporte la protection et la possibilité de ressourcement dont nous avons besoin.
mais ça manque quand même... le monde
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Merci pour ta réponse Senna.

Je crois que j'essaie de lutter contre cette dépression de cette manière mais ce n'est heureusement pas une règle. Sinon, cela deviendrait presque inhumain.
Il faudrait un peu des 2 :
de l'humain émotionnel qui n'envahisse pas trop
et de la mécanique de raisonnement qui permette de résoudre certains problèmes.
Avatar du membre
bianca9
Messages : 3
Enregistré le : lundi 21 juillet 2008 22:15

Message par bianca9 »

Bonsoir à toutes et à tous

je viens de lire ces messages et je me retrouve dans vos phrases..
je n'ai envie de voir personne mais je me sens seule aussi..
la seule personne avec qui j'ai envie d'être c'est ma soeur (on est jumelle).
je me sens bien chez elle avec mon petit neveu et ça me permet d'oublier un peu ma dépression..

mon ex me manque
je pense à lui tout le temps et je me dis qu'à certains moments là je serais avec lui...

je ne veux pas voir ma meilleure amie, j'ai l'impression d'être en colère et je la trouve égoiste.. je lui parle mais je n'ai aucune parole en retour.. à lui demander plusieurs fois si elle est encore au téléphone.
alors j'ai décidé pour l'instant de couper les ponts..

est ce pareil pour vous avec vos proches ou amis?
est ce que vous ressentez de la colère parfois??
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bianca9 a écrit :
est ce pareil pour vous avec vos proches ou amis?
est ce que vous ressentez de la colère parfois??
Bonsoir bianca9,

C'est tout pareil pour moi, J'ai fait beaucoup de vide et je me replie énormément sur moi.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Bonsoir à tous,

La solitude est pénible, je le reconnais car j'en souffre malgré ma famille (envahissante) autour de moi. Je ne crois pas que se replier soit la bonne solution car il faut à un moment donné casser ce cercle vicieux et essayer d'aller vers les autres. De mon côté c'est ce que j'essaye en me rapprochant d'associations.
Bon courage.
Avatar du membre
Kalyi
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 27 juillet 2008 10:54

Message par Kalyi »

Ce sont des associations pour sortir de la solitude?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message