Comment rompre la solitude qui va avec la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nimesha
Messages : 2
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 11:54

Comment rompre la solitude qui va avec la dépression ?

Message par Nimesha »

Bonsoir vous tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux personnes vivant seules : je voudrais savoir comment vous apprivoiser votre solitude... Personnellement, pour moi, c'est très difficile : je suis sans travail dans une ville où je ne connais presque personne (J'ai quand même réussi à me faire 2 nouveaux amis). Mon compagnon me manque (Il m'a quitté à cause de ma dépression). Autant dire que les soirées et les week-ends sont longs, très longs. Pour pallier cela, je me suis investie dans le bénévolat, ce qui m'apporte beaucoup mais il reste encore tant d'heures à combler...

Quels sont vos trucs et astuces pour traverser ce vide ?

Merci à vous.

Bonne soirée à tout le monde.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bonsoir Nimesha,
Je viens te répondre même si je vis en couple mais tu sais la solitude peut exister même quand on vit à deux.
Je ne travaille plus (à cause de ma dépression) et je n'ai plus d'enfants à la maison. Je revis depuis que j'ai acheté mon ordinateur et que j'ai internet. J'ai aussitôt chercher des forums et me voilà ici à te répondre.
Tu dis que tu ne travailles pas. Es-tu en état de chercher du travail ? ça pourrait t'obliger à sortir. Par le bénévolat que tu fais, peut-être pourras-tu lier des connaissances.
J'espère que le fait de venir nous parler ici te sortira un peu de ta solitude.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonsoir Nimesha

C'est très bien le bénévolat, quel type de bénévolat fais-tu?
Comment vis tu si tu ne travailles pas?
lili

Message par lili »

Moi je vis seule (avec mon chat) et je n'ai pas trouvé de solution à cette solitude qui me pèse terriblement.J'ai très peu d'amis que je vois très peu souvent, pas de petit ami et comme je suis timide je n'arrive pas à me faire d'autres amis.
Tout ca contribue à ma dépression.
Mais bon savoir qu'il y a un ptit chat qui m'attend impatiemment quand je rentre c'est deja un ptit réconfort .Là il me regarde genre de dire "pourquoi tu pleure?"et ca me fait plaisir même si ca peut paraitre bête.J'ai si peu d'affection que je la prend où je peux même si c en fourrant mon visage dans son pelage tout doux.

C'est bien que tu fasses du bénévolat je pense que tu peux rencontrer du monde par ce biais.
Internet c'est aussi un bon moyen de se sentir moins seul.Msn est très bien pour ca on parle à des gens et ca donne l'illuion d'être avec quelqu'un.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Tu sais Lili que j'ai ma petite famille mais l'amour des animaux c'est loin d'être négligeable. Mon chien qui se sent responsable que je me suis fait mordre en voulant le protéger ou ma chienne qui pleure parce que je pleure; mes chats qui me regardent partir quand ils ne me suivent pas carrément et m'accueillent à mon retour, ou qu'ils dépassent leur territoire pour venir nous rechercher en miaulant parce qu'ils voient que ce n'est pas une sortie habituelle!
Qui sait si tu ne rencontreras pas sur internet ton futur compagnon en parlant de vos chats: ça s'est déjà vu.
lili

Message par lili »

ce soir il m'a fait plein de calins mon ptit amour de chat je crois qu'il a senti que j'étais très mal
même là il est allongé à côté de ma chaise à me surveiller alors qu'il ne le fait jamais
moi j'me sens bête parce que des gens de mon intourage disent que je suis gaga de mon chat mais toi tu es une amoureuse des zanimaux et tu me comprend ca me fait plaisir
si les humains donnaient autant d'amour que les animaux on en serait pas là pas vrai?
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

Message par Cassiopée »

Bonjour à tous,

J'ai eu moi aussi des animaux et m'occupe aussi du chien de mon mari. Il sait aussi quand je suis mal et me suis partout où je vais à ces moments là. Quand j'ai eu une hysterectomie il ya deux ans et que j'ai mis quelques semaines à aller mieux, il était avec moi tout le temps de ma convalescence. Il m'accompagnait dans mes premières sorties un peu chancelantes au jardin et se couchait près de moi, dès que je m'arrêtais puis repartait à mes côtés quand je reprenais mes déambulations de bancs en chaises pliantes.
Les animaux ne se posent pas tant de questions que nous et ont quelque chose qui les "aide" beaucoup, leur mémoire est très restreinte. Lorsqu'on éduque un jeune chien, il ne se souviens plus 10 mn après de la bêtise qu'il a faite. On ne peut le gronder et lui faire des remontrances que pris sur le fait, là il comprend le lien de cause à effet entre notre apparente colère et son comportement. Si les humains vivaient dans le présent, ils leur seraient beaucoup plus facile d'aimer et puis un animal demande des caresses et de l'affection sans retenue, il ne sait pas ce qu'est la timidité, la peur de ne pas recevoir ce que l'on demande. Cette peur qui nous paralyse si souvent.
J'ai effectivement rencontré mon mari sur le net, c'est là que nous avons commencé notre compagnonage, nous nous sommes rencontrés et accompagnés assez longtemps, plusieurs mois sur le net, avant de nous risquer à une rencontre réelle. Cela n'a pas été ni facile, ni évident, comme la plupart des rencontres mais j'ai actuellement un solide compagnon avec qui je me suis mariée en connaissance de cause parce que ce qui nous unissait dépassait largement le simple compagnonage.
L'amour peut se rencontrer partout mais je crois que l'on peut en donner sans attendre d'en recevoir, celà fait aussi beaucoup de bien!
Bisous de
Nimesha
Messages : 2
Enregistré le : samedi 23 décembre 2006 11:54

Message par Nimesha »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions, je ne suis pas en état de chercher du travail à cause de ma dépression. Quant à mes revenus, je suis au rmi... Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'amour d'un chat ou d'un chien pourrait m'aider certainement. Il se trouve que j'ai eu un chat pendant 9 ans et qu'il est mort il y a deux mois suite à une grossière erreur du vétérinaire. Certains d'entre eux, n'ont vraiment aucun amour des animaux, ils ont choisi cette carrière uniquement dans un but lucratif . Je ne me sens donc pas prête à reprendre un chaton : je n'ai pas encore fait le deuil de mon "Sinjab". Il faut laisser le temps au temps.

Pour répondre à ta question Archaos, je donne des cours d'alphabétisation au près de jeunes demandeurs d'asile : c'est un travail passionnant, chaque élève est riche d'un histoire mouvementée et il se passe un échange très fort entre l'apprenant et l'enseignant. Cela m'a permis déjà de lier connaissance avec d'autres profs. Je suis très contente d'avoir entrepris cette démarche. En fait, je m'efforce de sortir au maximum, de ne surtout pas rester enfermée entre 4 murs.
Avatar du membre
Valanice
Membre d'honneur
Messages : 194
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2006 19:24

Message par Valanice »

Nimesha, j'ai arrêté de travailler en 86... Tu imagines reprendre maintenant!!! Bien incapable de subir le moindre entretien d'embauche j'espère aller distribuer des journaux. C'est super ce que tu fais, travailler dans le social chapeau.

Et bienvenue à toi ici.

Lili, j'ai dit sur un autre forum c'est pas la peine de prendre un chat si c'est pas pour en être gaga (quelqu'un a même apprécié). Un chien par contre ce serait plus délicat.
lili

Message par lili »

Valanice a écrit :
Lili, j'ai dit sur un autre forum c'est pas la peine de prendre un chat si c'est pas pour en être gaga (quelqu'un a même apprécié)
alors je rentre dans tes critères car je suis totalement maboule de mon chatounet.je l'ai même amené en vacances avec moi cet été car je voulais pas me séparer de lui et le laisser à quelqu'un d'autre

nimesha je trouve ca très bien ce que tu fais c'est valorisant ca doit te donner une bonne image de toi d'aider les autres et ca c'est bien quand on est en dépression
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Moi aussi je suis dans ce cas et souvent, j'en ai marre, j'angoisse à l'idée de vivre toujours toute seule au même endroit avec la même routine (même si un fond de routine est sécurisant aussi quelque part). Je n'ai pas de travail non plus, mais je survis de justesse dans un appart' à mes parents (donc pas de loyer) et à la générosité grandparentale qui complète mon RMI.
La solitude je l'ai connue en tant que fille unique habitant dans un quartier campagnard avec seulement des anciens et entourée d'une famille restreinte, donc subie et un peu recherchée puisque cette habitude s'est muée dans ce sens. Mais elle me pèse souvent.
On me dit (même ma mère) qu'aucun mec ne m'épousera parce que je suis chômeuse ! Comme si c'était écrit sur ma figure, comme si c'était une tare ! Pire que d'avoir le sida ou d'être bossue .Et je n'ai pas trop la place d'avoir un chat, chez moi c'est petit et devenu un entrepôt à force de l'occuper, mais ça serait une 1è présence rassurante pour moi
Chouette hibou
lili

Message par lili »

tu sais g un studio et g quand meme un chat la place importe peu du moment que tu joue avec lui un peu chaque jour
il a pourtant connu le jardin mais c'est moi qu'il prefère

sinon c vrai que le chômage est vécu comme une tare
c'est pour ca que les chomeurs longue durée sont quasiment tous dépressifs.C'est honteux d'être chômeur, c'est qu'on est un minable.Enfin c'est vu comme moi je sais que c'est pas vrai.C'est aussi pour ca que je trouve débiles les gens qui disent "il est chomeur parce qu'il le veut" personne ne veut être chomeur c'est un suicide social d'être chomeur !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Les animaux nous apportent tout l'amour qu'ils peuvent nous donner et sans arrière pensée (contrairement à certains humains). Ils sont sincères et fidéles. Je suis gaga de mon petit chien et mon mari de son chat.
J'ai toujours eu des chiens et je ne peux pas vivre sans. Il remplit un peu ma solitude.
C'est très dur de vivre seul (j'ai connu cela pendant mes études) et en plus en déprimant...
Courage à celles et ceux qui sont dans ce cas. Mais, je l'ai déjà dit, on peut vivre à deux et se sentir seul (c'est en fonction du compagnon ou de la compagne que l'on a).

claudine
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Lili : je suis parfaitement d'accord, mais à force, on finit par se démotiver et être dégouté du travail tant on a pris des habitudes et on n'a pas tellement envie de les casser... 5 ans de chômage pour moi ! (voir mon histoire dans le post "Comment travailler" (section Le bureau)
Claudine : je suis d'accord aussi, les bêtes sont moins méchantes que les gens et même ils ressentent nos sentiments. Quand on est triste, ils viennent spontanément nous faire un câlin, par exemple. Et ils ne risquent pas de nous juger ni de répéter nos secrets ! C'est une forme de thérapie aussi...
Chouette hibou
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ben la solitude et moi... Je devrais écrire " la solitude est moi " parce que pour être seul, j'ai gagné le gros lot avec renouvellement du contrat à vie !
Je vis ma solitude en me disant que c'est ma vie. Donc je ne la subit pas, ou pas trop... Je n'y pense pas, ou pas trop...

Je vis ? Donc je suis seul...
Toute façon je suis si différent du monde dehors que... ma planète à moi est bien suffisante.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

bonjour

Comment rompre avec la solitude qui s'installe ou s'est installée avec votre depression?
le problème en fait, c'est que je n'en ai pas envie, je peux avoir du monde autour de moi si je le désire, mais le refuse... ben... parce que je ne me sens mal.
alors comment retrouver la volonté d'avoir des liens?
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

l'appetit vient en mangeant...

j'ai le même souci, je crois sincèrement que c'est la seule réponse

je profites des jours où je me sens un peu moins submergée pour passer un coup de fil et prévoir un rdv, j'essaie ensuite de m'y tenir. Toujours des rdv en tête à tête, les groupes pour le moment c'est trop pour moi.

Je vois mon amie qui est au courant de mes soucis, elle sait pour mes bizarreries et donc par exemple que ce sera à elle d'aller chercher des verres au bar, ce genre de choses

elle ait aussi que je disparai sur de longues périodes, et que cela n'a rien à voir avec elle, donc c'est agréable, pas d'exigence, pas de question.
Avatar du membre
ploumploum
Messages : 90
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 20:09

Message par ploumploum »

Bonjour Senna,

La solitude n'a pas que des inconvénients.
"Et je me retrouve tout seul peut-être mais peinard" Léo Férré.

Personnellement, je ne déteste pas une certaine solitude, celle qui me permet de faire le calme, de me concentrer, de lire, ou de ne rien faire...

Mais je comprends que l'on puisse aussi souffrir du manque de relations avec les autres.
Est-ce ton cas ? et que ressens-tu si ce n'est pas trop indiscret.
Bon courage
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

ploumploum a écrit :
"Et je me retrouve tout seul peut-être mais peinard" Léo Férré.
ploumploum ben c'est justement ça le problème, c'est que je suis bien toute seule.
j'ai tant l'habitude de me debrouiller toute seule et d'être placée dans une tour d'ivoire.
puis tout simplement pas envie de voir du monde quoi.
mais c'est vrai que ça me manque terriblement.
Il est super ton avatar

procrastina je sais que l'appetit vient en mangeant
peu à peu
d'ailleurs ça m'angoisse
Avatar du membre
Heckle
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 07 mars 2007 1:19

Message par Heckle »

J'ai un peu le même soucis.
Grace à mon AD je vais nettement mieux, les symptomes ont disparus et je me sens prêt à retourner travailler.

Seul soucis, je ne me sens pas prêt du tout à voir des gens.
Il faut dire que j'ai eu de sacrées déceptions ces derniers temps, des gens a qui j'avais rendu de sacrés services m'ont planté des couteaux dans le dos, donc ça aide pas.

Je suis invité à faire la fête pendant trois jours pour le WE du premier mai, mais j'ai même pas envie d'y aller, c'est triste

C'est mon gros point noir, je ne vois vraiment pas comment je vais à nouveau pouvoir avoir une vie sociale.
Petit espoir qd même: je disais la même chose pour le travail il y a un an, j'etais vraiment décidé à ne plus jamais retravailler, que c'était mon plus gros point noir etc. et aujourd'hui je me demande comment j'ai pu dire ca
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message